Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Jeudi 02 Mars 2017 21:13

:HELLO: les chamis!

Actuellement je suis en train de faire un tableau de comparaisons sur divers croquettes. Voilà 3 semaines-1 mois que je cherche la meilleure croquette pour mes 6 chats, malheureusement, il n'existe pas de croquettes parfaites, donc ce tableau va permettre de m'orienter plus facilement parmi des centaines. Par la suite ce tableau pourrait, pourquoi pas, aider d'autres propriétaires de chats.

En cherchant par ci et par là, j'ai cru comprendre qu'il faut éviter dans la composition:

- Les céréales
- Les sous-produits de viande et de végétaux
- Du sucre et du sel
- Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine

Les taux conseillés:

- Protéines : mini 30%?
- Graisses: Je ne connais pas, le taux recommandé, le plus important pour moi et de regarder les glucides, peut être ai je tort?
- Glucides: Inférieur à 20% (100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité)
- Cendres brutes : si quelqu'un peut me renseigner sur le taux des cendres.
- Calcium: Inférieur à 1%, d'autres vont dire entre 1 à 3%, qui croire? que penser?
- Phosphore: Inférieur à 1%?

Les mots en gras, je n'en suis pas sure, je compte sur vous éclairer ma petite lanterne. Je suis également toute "ouïe" pour d'autre information complémentaire.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié


Analyse sur les croquettes

par MissTac » Jeudi 02 Mars 2017 21:54

Super idée ce post :D

Les protéines, le chiffre me semble être une bonne base, tant que ce sont des protéines animales!

Les graisses, il me semble qu'il faut vraiment éviter de descendre en dessous de 16%... mais il faudrait vérifier.

Les glucides, je dirais plutôt inférieures à 15%.

Les cendres: leur taux sera proportionnel au taux de protéines animales. Plus on aura un % de protéines animales élevées, plus le % de cendres pourra l'être aussi. Logique, et pas alarmant, tant que l'on apporte quotidiennement une ration de pâtée au chat pour éviter les soucis urinaires!

Le calcium et le phosphore, c'est le rapport Ca/P qui est important et qui doit être compris entre 1 et 2.

Concernant la composition à proprement parler, petit point sur les céréales: le riz et la pomme de terre en font partie. Pourtant, de nombreuses croquettes qui en contiennent sont estampillées "grain free", "low grain", etc.

A éviter aussi, trop de légumineuses: petits pois, pois chiches, lentilles...

Après, on est bien d'accord que le principe de base de la fabrication de croquette, c'est d'utiliser des céréales pour agglomérer le tout (schématiquement). Donc théoriquement, on va systématiquement retrouver une trace, même faible, de ce genre d'ingrédients :wink:

Et je souligne aussi l'importance de donner tous les jours un aliment humide (complet de préférence), constituant au moins la moitié de la ration quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Vendredi 03 Mars 2017 12:35

Merci MissTac pour ta réponse et ton soutien.

J'avais commencer le tableau que je postule ici: Il n'y a pas grand choses et n'est pas fini, je suis simplement pas sure et j'aimerais avoir diverse avis.
Pour ma part je trouve qu'un taux calcium phosphore supérieur à 1% c'est trop. Difficile de savoir qui a raison car le sujet concernant diverge d'une personne a à un autre.
J'ai donc laisser en couleur noir en attendant d'être vraiment sure.

Image

J'ai également une question concernant les croquettes dites stérilisé, chaton, sénior, chat d'intérieur. Pour vous c'est du marketing? Un chat stérilisé peut très bien manger des croquettes sénior, tant que c'est une bonne compo? Ceci n'est qu'un exemple ^^

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par Nagoya » Vendredi 03 Mars 2017 13:57

Le sujet sur les croquettes j'ai laissé tomber car bien trop complexe et les avis divergent....Si on devait choisir le number one en croquettes on devrait y passer des jours et des jours pour le trouver tellement il y a des croquettes différentes sur le marché. Après chacun achète aussi en fonction de son budget :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Vendredi 03 Mars 2017 14:26

Je suis tous à faire d'accord, les points de vue divergent d'une personne à un autre. Comme dit plus haut ça fait 1 mois que je suis dessus et je n'ai toujours pas laisser tomber. J'aime beaucoup faire des recherches dans la vie en général, ça ne me gène donc aucunement, je dirait même que ça passe le temps, ça m'occupe. Il y a effectivement énormément de croquettes sur le marché, je ne peux pas tous mettre, actuellement je suis dans la liste de zooplus et wanimo, ou on peut facilement trouver les renseignements mais on se retrouve vite perdu par la diversité des croquettes.

Le budget, c'est une autre histoire, à nous de trouver le bon compromis entre budget et les gouts de nos amis les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par dominos » Vendredi 03 Mars 2017 14:39

sur ton tableau, ce serait bien de rajouter une colonne pour le taux de glucide selon le calcul que nous a conseillé MissTac. et mettre le prix au kilo serait utile aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Vendredi 03 Mars 2017 17:08

Le taux du glucides y est déjà, sur la première colonne avant les protéines ;)

Pour les prix, pas de soucis je vais rajouter, le hic c'est que les prix varient selon la quantité de croquettes qui vont souvent de 400g à 15 kg. Donc pour ma part j'aurais pris celui en plus grandes quantités mais c'est bien parce que j'ai plusieurs chats, pour une personne n'ayant qu'un chat ou 2 je ne suis pas sure qu'ils s'intéressent au gros. Alors à votre avis je met a quelle prix?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par MissTac » Vendredi 03 Mars 2017 20:28

Un "juste milieu"? Genre le paquet de 2kg, quelque chose comme ça.

Concernant les croquettes "stérilisé", "chaton" et cie, oui je pense que c'est du marketing. En comparant les compos, on remarque que ce sont souvent les mêmes. Certes, les taux changent. Mais concrètement, dans la nature, les souris elles sont pas estampillées "stérilisé" ou "sénior" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Vendredi 03 Mars 2017 20:44

:lol: j'avoue, d'ailleurs en parlant de sourie, je pense qu'on peut se baser sur ça pour l'analyse d'une souris:

Matieres seches (%) 32.7
Proteines brutes (%) 55.8
Graisses brutes (%) 23.6
Cendres (%) 11.8
Energie brut (kcal/g) 5.25
Vitamine A (UI/kg) 578.272
Vitamine E (UI/kg) 100.4
CA (%) 2.98
P (%) 1.72
Mg (%) 0.16
Na (%) NA
K (%) NA
Cu (mg/kg) 6.7
Fe (mg/kg) 137.9
Zn (mg/kg) 67.5
Mn (mg/kg) 7.7

Je pense qu'effectivement qu'un calcium et phosphore entre 1 et 2, c'est la bonne. Surtout s'ils boivent suffisant et/ou mangent de la pâtée pour l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Dimanche 05 Mars 2017 18:44

:HELLO:

Je n'ai toujours pas abandonner, le tableau est toujours en cours, je le fait dès que j'ai le temps. J'ai procédé a quelques améliorations et j'ai mis dans chaque nom de croquettes un lien hypertexte pour vous amener directement sur la source afin de connaitre le prix et plus amples informations. Par contre j'ignore comment on peux partager un fichier excel avec les liens hypertexte actifs, si quelqu'un le sait...

Je me renseigne toujours sur les bons taux et compositions, j'ai appris des choses et je me permet de rajouter ici puisque je ne trouve pas la fonction éditer pour le mettre à mon premier post.

Besoins des chatons: (jusqu'à 1 an)

- Un chaton a besoins de plus de protéines qu'un adulte, normal puisqu'il est en pleine croissance. Donc mini 35% (40% étant l'idéal)

Besoins des chats en général:

- Protéines: Minimum 30%, plus il y en a, moins il y aura de glucides, qui est responsable du surpoids de nos chats. Personnellement je monterais à 35% de protéines. L'idéal bien entendu c'est 40% minimum.
- MG: La graisse animal étant utilisé pour l'énergie du corps du chat, elle est bénéfique pour sa santé. Il faut bannir la graisse végétal. Taux entre 15 et 25%. Certains me disent entre 9 et 30% mais ça me parait excessivement bas ou haut, j'ai donc couper la poire en 2. De toute façon ce ne sont pas les MG qui sont responsable du poids de nos chats.
- Fibres: Maximum 5%. Les fibres brutes sont les ingrédients végétaux de la nourriture qui ne peuvent pas être digérés. Ces fibres stimulent la digestion. Plus la teneur en fibres brutes sera élevée, plus la quantité de selles sera elle aussi élevée
- Cendres: Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de sous produits (5% maximum). Si la croquette est à base de viande, il signifie que la viande est de bonne qualité (il faut mini 5%). Donc à voir selon le composant de la croquette.
- Magnésium:0,04 à 0,1%. Le magnésium est un nutriment important, il aide la formation des os et protège contre les infections
- Calcium: 0,5 à 1%. Si le calcium est en très grande quantité par rapport au phosphore, le magnésium ne sera pas absorbé par l’organisme de la même manière, tout est question d’équilibre.
- Phosphore: 0,5 à 0,8. Indissociable du calcium. Le phosphore permet, avec le calcium, d'avoir des os solides, mais a également un rôle important dans tout le fonctionnement du corps.
- Rapport Ca/P: Le rapport Calcium et Phosphore doit être compris entre 1 et 2.

Besoins des chats âgés: (à partir de 10 ans)

- Protéines: Le taux doit être plus faible que celui de l'adulte. Les protéines sont éliminées principalement pas les reins. Or les reins constituent un organe particulièrement fragile chez le chat vieillissant. Minimum 25% à 35%, peut monter à 40% selon la santé du chat.
- Fibres: Entre 4% et 8% afin de facilité la digestion.

Evitez tous composants:

- Colorants, conservateurs, antioxydant, BHA (E320), BHT (E321), ethoxiquine qui sont CANCERIGENE !!!
- Céréales, blé,maïs, soja, pulpe de betteraves, pomme de terre, sous produits, sel et sucre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par julie26 » Lundi 06 Mars 2017 13:54

J'ai un tableau sur les croquettes que quelqu'un m'a fait passé j'aimerais bien vous en faire profiter mais je sais pas comment l'insérer dans un message
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 7:37
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Lundi 06 Mars 2017 13:57

:HELLO:

ça serait très sympa! :D

C'est un lien? une image?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Analyse sur les croquettes pour chats

par Lycoris » Lundi 20 Mars 2017 20:48

:HELLO:

Finalement je n'ai pas fait de tableau avec tous les croquettes, car effectivement ça fait trop. J'ai par contre sélectionner les meilleurs croquettes mais pas que! J'ai fait un mini document, concernant également les pâtés, l'importance de ce dernier.

J'espère que le lien fonctionne, car j'ignore comment partager mon fichier word:

https://1drv.ms/w/s!Aixl3SM55GPUhxLVFLct2UioIUZn
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 38 invités