Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par St3ff4ny » Mercredi 12 Janvier 2011 15:11

En fouillant sur le net, parce que Marie parle souvent du taux de calcium relativement élevé des Orijen (et elle n'est pas la seule), j'ai trouvé ceci, un document très complet et complexe mais extrêmement intéressant, écrit par un spécialiste analyste de nourriture pour animaux. Voici donc les données que j'ai trouvées. Les premières infos viennent de son document, le reste vient de divers sites sérieux.



(Les protéines) - La teneur idéale serait de 30 à 45 % MS (Kirk et al., 2000). D'autres auteurs préconisent une teneur légèrement plus faible : 28 à 36 % MS (Kantorosinski et Morrison, 1987). Les protéines d'origine animale seront préférées car leur profil en acides aminés correspond mieux aux besoins du chat (Kirk et al., 2000).

Le contenu en MG recommandé est de 9 à 30 % MS (Kirk et al., 2000).

Le rapport calcium/phosphore doit être compris entre 0,9 et 1,5.

Les apports en calcium et en phosphore sont parfois un peu élevés mais les rapports phospho-calciques sont toujours corrects. Une densité énérgétique supérieure à 4000 kcal pourrait justifier une teneur plus importante en minéraux.


(Dans le cas des Orijen, on note un rapport, dans le plus élevé, de 1,5 pour calcium/phosphore. De plus, leur densité énergétique est de 4150 kcal/kg, ce qui justifierait un taux légèrement plus élevé que ce qu'on a l'habitude de voir. DONC, elles ne sont pas des facteurs d'infections et de calculs urinaires, le problème est très souvent le peu de prise de boisson de la part du chat). MS veut dire Matière Sèche. MG veut dire Matières Grasses. « Kirk et al, 2000 » c'est simplement une référence bibliographique.

Une autre info concernant les calculs urinaires :

Certains chats sont davantage prédisposés à la formation de cristaux dans l’urine. Dans la plupart des cas, le premier épisode survient durant les six premières années de vie. Plus de 90 % des cristaux sont composés principalement de magnésium, d’ammoniaque et de phosphate. Certaines études démontrent que la formation de ces cristaux pourrait être provoquée par une alimentation riche en magnésium, qui rend l’urine alcaline.


Le problème le plus fréquent viendrait donc du magnésium, qui est, dans la plupart des croquettes, dosé à 0,09%, ce qui est maintenant la norme.


Et voilà que j'ai trouvé quelque chose qui confirme ce que j'ai toujours dit, par rapport au mélange minéraux/céréales :

Chez le chat, les demieres recommandations du NRC (1978) etablissent les besoins en calcium a 1,0% et ceux en phosphore, a 0,8% de la ration, toujours sur base de matiere seche. En d'autres termes, le chat a besoin de 200 a 400 milligrammes de calcium par jour pour son developpement osseux et le chat adulte possède 40 grammes de calcium dans son squelette. Le rapport optimal calcium:phosphore disponible devrait s'etablir entre 0,9 et 1,1:1; cependant puisque le phosphore, surtout celui provenant des grains, est en partie lie a l'acide phytique, I'assimilation du phosphore est proportionnellement diminuee s'il y a beaucoup de grain dans le regime. En realite, le rapport Ca:P alimentaire devrait se tenir autour de 1,1 a 1,4:1.



Les minéraux sont donc rarement incriminés, et on regardera plus précisément la présence de céréales, de sel et la prise de boisson du chat, pour éviter ou éradiquer les cristaux urinaires.

En dehors de la composition même de la ration, le mode d'alimentation a également son importance. La concentration de l'urine favorise la précipitation des calculs quelle que soit leur nature. Il convient dès lors de rechercher une dilution maximale des urines qui permettra des mictions plus fréquentes. Pour cela, le chat aura à sa disposition en permanence une eau fraîche et fréquemment renouvelée. La qualité intrinsèque de l'aliment est aussi importante : si l'aliment est très digestible, riche en énergie, on minimisera les pertes d'eau par voie fécale.



Et voilà comment on brise un mythe! ;)
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 18:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme


Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par St3ff4ny » Mercredi 12 Janvier 2011 16:19

Et voici qu'en cherchant pour Johana et les soucis de calculs urinaires de son chat, je tombe sur ça :

La prévention de la formation des calculs urinaires ne peut être envisagée sans une alimentation optimale.
Une bonne alimentation n'est sûrement pas optimale si on ne prend pas en considération la prévention de la formation des calculs urinaires.
Toutes les protéines, qu'elles soient d'origine animale ou végétale, se composent de divers acides aminés. Les chats sont carnivores et les acides aminés qu'ils DOIVENT ingérer pour rester en santé, et même en vie, se trouvent principalement dans les protéines de sources animales.
Lorsqu'un aliment comprend, par exemple, 30 % de protéines, cela signifie que chaque 45,4 kg (100 lb) de viande contient 13,6 kg (30 lb) de protéines. Alors que le premier ingrédient d'une étiquette alimentaire est important, et même s'il s'agit d'un glucide, par exemple le maïs, il ne change en rien la quantité totale de protéines de cet aliment. Rien n'indique même son contenu plus élevé en glucides qu'un autre aliment incorporant du poulet comme premier ingrédient.
La plupart des aliments regroupent des « types » d'ingrédients. Il faut donc tenir compte de ce facteur pour mesurer adéquatement la valeur monétaire et nutritionnelle d'un aliment en particulier. Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisation de 15,9 kg (35 lb) de maïs rend ce contenu plus important que toute autre source de protéines dans un aliment en englobant 30 %. Mais si on utilise 9 kg (20 lb) de maïs et 6,8 kg (15 lb) de riz dans un aliment qui contient 9,5 kg (21 lb) de farine de poulet, ce dernier ingrédient deviendra le premier sur la liste. De plus, l'emploi de 6,4 kg (14 lb) de maïs, 5 kg (11 lb) de riz et 4,5 kg (10 lb) de blé permet encore plus de diminuer la quantité de poulet dans l'aliment, tout en le gardant premier sur la liste.
45,4 kg (100 lb) d'un aliment « A » peut comprendre 6,8 kg (15 lb) de farine de poulet, 3,7 kg (8 lb) de sous-produit et 3,2 kg (7 lb) de gluten de maïs, donc 30 % de protéines sur l'étiquette.
45,4 kg (100 lb) d'un aliment « B » peut inclure 6,8 kg (15 lb) de farine de poulet, 3,7 kg (8 lb) de poulet déshydraté et 3,2 kg (7 lb) d'oeufs séchés.
Si aucun autre ingrédient ne pèse plus de 6,8 kg (14,9 lb), la farine de poulet sera le premier ingrédient énuméré sur l'emballage de ces deux aliments. Toutefois, il existe une énorme différence entre leur coût de fabrication, leur valeur nutritionnelle et leur taux probable de consommation.
Les protéines de sources animales incorporées aux aliments pour animaux domestiques proviennent principalement de : farine de viande et d'os, farine de viande, farine de sous-produit de volaille ou de poulet, farine de volaille ou de poulet (occasionnellement de la dinde, du canard ou du petit gibier, etc.), poulet, poulet déshydraté et oeufs séchés.
Les sources essentielles de protéines végétales utilisées le plus couramment dans les aliments pour animaux de compagnie sont : tourteau de soja, gluten de maïs et gluten de riz.
Toutes les protéines mentionnées ci-dessus sont des sources d'acides aminés. Toutefois, la nature des acides aminés qu'elles fournissent, de même que leur teneur, diffèrent. Les éléments nutritionnels optimaux dont les chats ont besoin se trouvent dans les protéines de sources animales, les plus digestibles.
Les cendres n'ont pas d'incidence sur la prévention de la formation des calculs urinaires. Elles constituent simplement le total des minéraux de l'aliment : le zinc, le fer, le cuivre, etc., ainsi que le calcium, le phosphore et le magnésium, lequel est directement relié aux problèmes de formation des calculs urinaires.
Le calcium, le phosphore et le magnésium se trouvent principalement dans les os.
La meilleure façon de diminuer le contenu osseux d'un régime est de désosser la viande, mais ce processus est onéreux. Il est moins coûteux de diluer le pourcentage osseux en ajoutant des protéines végétales, mais c'est également moins nutritif. Cette dernière solution peut créer chez le chat un besoin de supplément spécifique en acides aminés, par exemple en « taurine », un acide aminé de source animale.
Deux sortes de cristaux urinaires affectent les chats : les cristaux de phosphate ammoniaco-magnésien, appelés aussi cristaux de struvite, et les cristaux d'oxalate de calcium. Les cristaux de struvite ont tendance à se former lorsque l'urine est alcaline, alors que les cristaux d'oxalate de calcium se forment plutôt dans l'urine dont le pH est neutre ou acide.
Le magnésium contenu dans les aliments est peut-être l'ingrédient ayant le plus d'incidence sur la formation des cristaux de struvite. Quant au calcium, il serait la source principale des cristaux d'oxalate de calcium.
Maintenir le pH de l'urine près de 6,3 pendant les 24 heures suivant l'ingestion de nourriture semble un moyen idéal d'éviter la formation de cristaux dans l'urine.
Les acidifiants alimentaires de l'urine les plus communément utilisés sont l'acide phosphorique, la DL-méthionine et le chlorure d'ammonium.
Bien d'autres facteurs peuvent être la cause des cristaux dans l'urine, malgré un encadrement alimentaire optimal.
Des prédispositions génétiques semblent aussi jouer un grand rôle. Ce qui est fort probable quand on regarde les liens génétiques établis chez les humains ayant des prédispositions au cancer et à d'autres maladies. De plus, beaucoup d'animaux ont des problèmes récurrents de cristaux dans l'urine.
Certaines infections urinaires, qui surviennent quand l'urine est plus alcaline, sont causées par des bactéries spécifiques. Ces infections sont souvent directement responsables de la formation des cristaux de struvite. Pour de nombreux propriétaires de chats, les cristaux ont causé l'infection, alors que le contraire est probablement vrai.
Une diminution du nombre de mictions provoque une « augmentation de la rétention urinaire », menant souvent à des infections bactériennes ou à des « cystites de rétention ». On comprend mieux maintenant pourquoi les chats d'extérieur souffrent plus fréquemment de calculs durant l'hiver : en effet, peu enthousiastes face au froid, ils se « retiennent trop longtemps d'uriner ».
Un chat en santé qui boit beaucoup d'eau, ne s'en portera que mieux. En effet, cela favorise la dilution des composants minéraux contenus dans l'urine et évite ainsi leur cristallisation.
L'obésité semble aussi favoriser les problèmes de cristallisation. Mais on ne sait pas exactement pourquoi. Il est certain que les animaux obèses sont plus prédisposés à souffrir d'infections urinaires, à cause peut-être d'une moins bonne hygiène, d'un manque d'activité et d'une diminution des mictions.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 18:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par sylviane78 » Mercredi 12 Janvier 2011 16:33

Merci d'avoir pris de ton temps pour nous donner toutes ces informations trés intéressantes. :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par St3ff4ny » Mercredi 12 Janvier 2011 16:41

En fait c'est pas tout à fait un mythe mais on ne peut prendre le calcium seul comme principal responsable, parce que de 1 les oxalates de calcium sont les cristaux les moins fréquents (10% des cas), et de 2 le taux de calcium seul ne peut être pris seul en compte, c'est un ensemble impliquant la qualité des ingrédients, les ingrédients en tant que tels, la source de protéines, et son dosage par rapport au phosphore...

En somme, on ne peut pas juger qu'une croquette soit peut-être néfaste pour le système urinaire en ne se basant que sur le taux de calcium, surtout sachant que dans 90% des cas c'est dû au magnésium et à une foule d'autres facteurs.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 18:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par St3ff4ny » Mercredi 12 Janvier 2011 16:43

sylviane78 a écrit:Merci d'avoir pris de ton temps pour nous donner toutes ces informations trés intéressantes. :)

De rien, ça me fait plaisir, j'adore faire de la recherche, en particulier là-dessus.
Pour moi c'est facile, l'information entre et ne sort pas, j'enregistre tout :D

Et bon, j'aime bien partager mes trouvailles, ça peut être utile.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 18:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Thaiko » Mercredi 12 Janvier 2011 16:56

Merci St3ff4ny :calin:

:D
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Salubri » Mercredi 12 Janvier 2011 19:26

En fait c'est pas tout à fait un mythe mais on ne peut prendre le calcium seul comme principal responsable, parce que de 1 les oxalates de calcium sont les cristaux les moins fréquents (10% des cas), et de 2 le taux de calcium seul ne peut être pris seul en compte, c'est un ensemble impliquant la qualité des ingrédients, les ingrédients en tant que tels, la source de protéines, et son dosage par rapport au phosphore...



Mais par exemple un des chats de Marie a justement des oxalates de calcium, donc même si c'est rare, ca existe !!!
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par St3ff4ny » Mercredi 12 Janvier 2011 19:39

Salubri a écrit:
En fait c'est pas tout à fait un mythe mais on ne peut prendre le calcium seul comme principal responsable, parce que de 1 les oxalates de calcium sont les cristaux les moins fréquents (10% des cas), et de 2 le taux de calcium seul ne peut être pris seul en compte, c'est un ensemble impliquant la qualité des ingrédients, les ingrédients en tant que tels, la source de protéines, et son dosage par rapport au phosphore...



Mais par exemple un des chats de Marie a justement des oxalates de calcium, donc même si c'est rare, ca existe !!!

Oui tu as raison mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

Dans la majorité des cas ce sera des cristaux de struvites, et rarement on pourra associer les calculs d'oxalates directement avec le taux de calcium contenu dans les croquettes. Il y a un tas d'autres facteurs, comme le lait de vache, le calcium contenu dans l'eau (une eau calcaire), le facteur génétique, la quantité d'eau bue, l'âge, le magnésium, le phosphore et son rapport avec le calcium.

Bref ce que je dis c'est qu'on ne peut pas se fier qu'au taux de calcium pour la prévention des calculs ou une récidive des oxalates.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 18:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Pampadam » Mercredi 19 Janvier 2011 10:07

Je suis globalement d' accord avec toi st3ff4nny, simplement j'ai lu très récemment ds un livre de référence qu'effectivement on rencontrait auparavant en consultations vétérinaires environ 90 cas de calculs de struvites pour 10 cas d' oxalates de calcium.
L'industrie agro-alimentaire animale a prévenu les calculs de struvite en acidifiant le régime des chats, on est svt à des pH tournant autour de 5 ou 5, 5, ce qui a eu pour conséquence de faire exploser le taux de cas de calculs d' oxalate!!
Aujourd'hui en cabinet vétérinaire les calculs de struvite ne devancent que très légèrement les calculs d' oxalate!
Donc dans cette triste compétition moi je retiens surtout qu' il faut s'intéresser aussi bcp au pH de la gamelle de nos chats... :cat12:
D'ailleurs tu dis que l'idéal est de maintenir un pH de 6,3 après avoir mangé, mais on fait comment en pratique ?
Et enfin pensez-vous que les fontaines sont efficaces pour faire boire davantage? :cat17:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Septembre 2010 3:55
Localisation: Indre
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par St3ff4ny » Vendredi 21 Janvier 2011 4:08

Pampadam a écrit:Je suis globalement d' accord avec toi st3ff4nny, simplement j'ai lu très récemment ds un livre de référence qu'effectivement on rencontrait auparavant en consultations vétérinaires environ 90 cas de calculs de struvites pour 10 cas d' oxalates de calcium.
L'industrie agro-alimentaire animale a prévenu les calculs de struvite en acidifiant le régime des chats, on est svt à des pH tournant autour de 5 ou 5, 5, ce qui a eu pour conséquence de faire exploser le taux de cas de calculs d' oxalate!!
Aujourd'hui en cabinet vétérinaire les calculs de struvite ne devancent que très légèrement les calculs d' oxalate!
Donc dans cette triste compétition moi je retiens surtout qu' il faut s'intéresser aussi bcp au pH de la gamelle de nos chats... :cat12:
D'ailleurs tu dis que l'idéal est de maintenir un pH de 6,3 après avoir mangé, mais on fait comment en pratique ?
Et enfin pensez-vous que les fontaines sont efficaces pour faire boire davantage? :cat17:

Maintenir un pH, on n'est pas équipés pour le faire. Il suffit donc de leur donner une alimentation équilibrée qui a un rapport phospho-calcique raisonnable, en tenant compte de son apport calorique et de la provenance et la qualité de ses ingrédients. Ce qui situe une alimentation de plus de 4000 Kcal/kg ayant pour principales sources de protéines de la viande et aucune céréale à un rapport d'environ 1,4;1,5.

Maintenant si le chat est prédisposé génétiquement à ce genre de problème, il faut réviser cela, mais un chat normal en bonne santé générale peut s'en tenir à ça. D'ailleurs, j'ai un chat qui a déjà fait des calculs et qui est obèse, nourri avec ce genre de nourriture et ça va très bien. Il aurait fait des oxalates que ça aurait été la même chose.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 18:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Odrex » Jeudi 03 Février 2011 21:40

Bonsoir,
J'ai lu dans un autre post du forum (mais tellement loin de la dernière page que je préfère poster ici) que vous calculiez le rapport Calcium/Phosphore en faisant la moyenne entre leur taux respectif. Seulement un rapport ce n'est pas une moyenne, mais une division entre deux valeurs dont le résultat n'a pas d'unité.

Je ne sais pas si l'erreur vient d'une mauvaise traduction qui a donné le mot rapport ou d'une mauvaise interprétation mathématiques de ce terme mais afin de mieux comprendre ce post j'aimerai bien connaitre la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 10 Décembre 2009 23:59
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Salubri » Jeudi 03 Février 2011 22:01

c'est un rapport. je suis pas mathématicienne, c'est un rapport qui doit tendre vers 1.4 selon moi (plus de calcium que de phosphore), avec une moyenne de calcium comprise entre 1 et 1.5g de calcium, et le rapport équivalent de phosphore. Ca a un sens là? :cat32:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Odrex » Jeudi 03 Février 2011 22:07

Ce que je veux dire c'est que j'ai lu qu'il fallait faire (taux de ca + taux de phosphore) le tout divisé par deux, doit la moyenne entre ces deux taux.

Ce que je veux dire c'est que pour moi c'est la division de ces deux taux, mais je crois que vous me dites la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 10 Décembre 2009 23:59
Genre: Femme

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Salubri » Jeudi 03 Février 2011 22:12

Gni???? Tu additionnes les deux et tu les divise par 2, et ca doit être entre 0.9 et 1.5, se rapprochant le plus possible du rapport idéal !!!!! Je comprends rien du tout à ta théorie :mrgreen:
Modifié en dernier par Salubri le Jeudi 03 Février 2011 22:19, modifié 1 fois.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

par Salubri » Jeudi 03 Février 2011 22:17

bon allez, on y va à l'exemple : les croquettes ont 1.15% de calcium et 1.10% de phosphore. Le calcium est plus haut que le phosphore = bien.
1.15 + 1.10 = 2.25. 2.25/2 = 1.125, entre 1 et 2 = ok.

En tout cas moi c'est comme ca que je l'ai toujours compris...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 37 invités