Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton trouvé, que faire pour lui venir en aide ?

par Cyndelle013 » Mercredi 24 Août 2016 10:32

Bonjour à tous :)
Toute nouvelle sur le forum, je me joint à vous pour avoir quelque conseil. J'ai recuperer hier un tout petit chaton qui était déja vouée à un triste sort.. Ne pouvant pas le laisser comme ça j'ai donc décider de le recuperer.

Ayant une amie veto je lui est dessuite amener le chaton pour en savoir un peu plus, il s'agit donc d'un petit mâle agé d'environ 3 semaine dans un sale état. Ses yeux ne sont pas au top et il a la teigne :( Elle m'a donc donner une crème à lui mettre une fois par jour sur son corps et du collyre pour ses yeux. Il est actuellement isolé de mes autres animaux (2 chiens et 3 chats) en étant dans un carton dans ma salle de bain. Il mange bien (croquettes pour chaton trempé dans l'eau) urine et à des selles.

Il me reste néanmoins quelques questions !
Combien de temps dois je isoler le petit chou ? Au vu de son agé jaurai aimer qu'il soit avec les autres chats pour avoir une bonnne sociabilisation
La teigne étant contagieuse même à l'humain, au bout de combien de temps pourrais je le toucher sans risque ?
Pensez vous que je dois lui donner du lait maternisé ? Il mange très bien et réclame sa bouillie
Pour ses yeux il a la 3eme paupière qui sort pensez vous que cela reviendra à la normal ?
Je vous join une petite photo du bébé
Image
Image

Merci d'avance pour les futur réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2016 10:23
Genre: Non spécifié


Chaton trouvé, que faire pour lui venir en aide ?

par Mamiecat » Jeudi 25 Août 2016 9:26

Bravo à toi pour ce sauvetage :lover:

Qu'il est trognon ce petiot :lover:

Ben, concernant la teigne, faut redoubler de prudence, car c'est très contagieux. Mais, tu peux le caresser avec tes mains, le prendre sur toi... seulement, je te conseillerai de réserver une tenue pour cet usage que tu laisseras dans la pièce où il est actuellement en quarantaine, et de bien te laver les mains et les avant-bras. Pas de câlins dans le cou, ou de bisous pour l'instant ! Essaie qu'il ne se balade pas partout, qu'il reste dans sa caisse si celle-ci est suffisamment grande. Sinon, tu lui aménages un coin d'où il ne pourra pas s'enfuir dans ta salle de bain. Cette pièce doit régulièrement être Sanytolée. Par prudence, tu ne pourras mettre ce minou au contact de tes autres chats que lorsqu'un examen labo (test de la moquette) reviendra négatif. Et il te faudra désinfecter ta salle de bain. La teigne n'est pas dangereuse, juste très contraignante pendant la contagion. Et même si tu la choppes, ça se soigne très bien. Perso, je l'ai eu à 2 reprises avec des chats différents, et à plusieurs mois d'intervalle... car si le champignon se met sous forme de spore, ben, tu peux la garder un moment chez toi, jusqu'à ce qu'elle trouve les conditions idéales (chaleur + humidité) pour réapparaître sous forme de champignon. Par contre, faut savoir que peu de temps après le début du traitement, le chat est de moins en moins contagieux mais patience... vaut mieux aller jusqu'au bout de la quarantaine.

Son problème de paupière disparaîtra quand il aura retrouvé la forme.

Tu peux continuer le lait maternisé avec ses croquettes s'il en veux, au contraire, c'est bon pour lui... le sevrage alimentaire se fait entre 1 mois/2 et 2 mois... parfois plus... pas de souci ! Tu peux aussi lui donner de la pâtée pour chaton.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités