Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par Lausaurine » Vendredi 02 Juin 2017 10:05

Bonjour,
Malgré une grande famille de 4 humains, 3 chats et un chien, le destin a décidé de rajouter une boule de poil dans la famille.
Voici comment cela s'est produit :
Mon frère a décidé d'aller faire un barbecue en forêt avec un ami mercredi (il y a deux jours donc). Ils se sont arrêtés près d'un ruisseau avec un courant très élevé. Au bout d'une heure, et l'entente de cris étranges mais impossible à localiser, ils ont enfin trouvé ce chaton grand comme une main, tout seul dans les hautes herbes. Il était relativement propre (yeux niquels, pas de tiques, pelage sans aucune poussière/terre) mais très maigre. On l'a donc ramené à la maison (il était déjà 21h) et baptisé Merguez (pour rendre hommage au barbecue, ce héros). On l'avait abandonné ici, et qui sait, peut-être jeté le reste de la fratrie dans l'eau. Le lendemain, nous l'avons emmené chez le vétérinaire, qui l'a pesé : 299g et nous avons acheté du lait maternel.
Il s'en sort très bien à à peu près tout, il comprend déjà plus ou moins la litière même s'il a encore besoin d'aide pour faire pipi, il dort assez, s'exprime beaucoup, commence à jouer, etc.
J'ai cependant encore deux problèmes devant moi :
*Comment lui faire prendre du poids ? Même s'il fait 300g, ce qui correspond à 3 semaines, il pourrait très bien en avoir 4 et manquer une centaine de grammes ? Il semble normal à la vue, mais au toucher on sent les côtes et les omoplates. Je ne sais pas exactement comment m'y prendre pour lui faire prendre du poids, sachant qu'il mange à peu près toutes les 5 heures, une quantité qui varie de 10 à 15 mL.
*Il n'a toujours pas fait de grosse commission. J'ai essayé de le stimuler avec une compresse humide, un coton-tige humide, il fait pipi mais c'est tout. Est-ce que ça pourrait s'expliquer avec sa maigreur ? Il n'a sûrement pas été nourri et il faut du temps pour que son système digestif se remette en place ?
Merci d'avance pour vos réponses !
PS : j'ai aussi un léger problème avec son comportement, il a tendance a mordre assez souvent, mais je suppose que c'est l'âge ? La douleur est supportable bien que quand il s'agit de l'orteil, c'est pas très confortable!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 16:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par yacapu » Vendredi 02 Juin 2017 12:44

Bonjour merci pour ce p'tit bout.
Il peut-être maigre si il est parasitée (vers) . Les popos mettent parfois du temps a arrivée avec le changement de lait. Il lappe tout seul ? Faut masser son ventre après repas. Avez vous essayer pâtée babycat ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par Lausaurine » Vendredi 02 Juin 2017 13:08

Les vers sont une possibilité, mais le vermifuge ne peut se faire qu'à partir de 500g, et comme il a pas fait ses besoins, impossible de vérifier la présence de vers.. Pour l'instant il ne lappe pas tout seul, il a encore besoin du biberon. On lui masse le ventre et l'anus avec une compresse humide après chaque repas, il fait seulement pipi pour l'instant. Non, pour l'instant nous n'avons rien acheté autre que le lait !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 16:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par yacapu » Vendredi 02 Juin 2017 14:03

J'ai moi même des chatons que je biberonne, ils ont eu une perte de poids subite, j'ai vermifuger au vitaminthe . La petite été a 180g a son arrivée, puis 216g et d'un coup chute 196g donc vermifuge et elle remonte la pente. Pour le moment si il boit que lait y a rien d'autre a faire pour prise de poids. Si vraiment il grossi pas plus en poids quand il faudra deparasites et des qu'il aura alimentation solide ça ira mieux. Là faut qu'il fasse son popo
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par plume377 » Lundi 05 Juin 2017 12:18

Des nouvelles ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par Lausaurine » Vendredi 16 Juin 2017 15:48

Bonjour, je relance le sujet pour vous donner des nouvelles de Merguez. L'assistante vétérinaire l'a pesé le 1 juin, il pesait 299g. Aujourd'hui 16 juin je l'ai repesé, il fait 610g. Sachant qu'en le récupérant on sentait bien ses côtes et les os dans le dos, sa prise de poids est-elle normale? Quel âge aurait-il du coup? 4-5-6 semaines? Il mange énormément (3 biberons de 60 mL par jour) et a commencé l'alimentation solide hier soir (à savoir de la pâtée). D'après sa boîte de lait maternisé, il devrait prendre 4 repas par jours, de 10-15 mL, ça me semble très peu ? Je suis un peu perdue, et en pleine période de bac, il va devoir attendre la semaine prochaine pour aller voir le véto.
Je lui ai fait un compte Instagram si jamais êtes intéressés par sa petite bouille : @merguezthepawsage
C'était une manière de faire quelque chose avec toutes les photos que je prends de lui, et de donner des nouvelles aux personnes qui ne peuvent pas le voir tous les jours, tout en montrant aux gens ce que des personnes sont capables de faire (abandonner une bouille d'ange pareille)
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 16:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par dominos » Vendredi 16 Juin 2017 18:52

merci pour les nouvelles.
je ne peux pas te repondre ...mais les vétérinaires ne regardent pas le poids pour avaluer l'age d'un chaton mais sa dentition. car il y a des chats petit gabarit et au contraire de gros gabarits.
dans certains carnets de vaccinations on trouve une courbe de poids moyen. tu peux peut-être regarder dans celui de tes chats ?

je pense que Yacapu pourra te donner des renseignements sur l'alimentation, elle a vraiment l'habitude des chatons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire prendre du poids à un chaton de 3 semaines

par yacapu » Dimanche 18 Juin 2017 15:46

Bonjour il aurait 5 semaines,il devrait manger pâtée et lait .
A t'il été vermifuger ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités