Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par Hegaan » Vendredi 11 Novembre 2016 12:21

Bonjour ! :)

Alors voilà comme indiqué dans ma présentation, nous possédons un gentil chat adulte et nous sommes sur le point d'accueillir un chaton d'ici deux semaines environ.
=> Or venant de deux milieux très différents, nous avons peur que les chats se contaminent entre eux, s'ils sont porteurs "sains" de certains virus.

Notre chaton : il s'agit d'un don entre particuliers, et la famille d'origine du chaton n'est pas une fana du vétérinaire, donc aucun de leur chat n'est stérilisé, vermifugé, vacciné, etc... bref les deux chats de la maison sont domestiques et super sociables, ils sont nourris, sont propres aussi mais pour le reste, la famille préfère s'en remettre à la nature que multiplier les visites chez le véto. Sachant aussi que la famille vit dans une banlieue pavillonnaire, possède un jardin et que les chats sortent régulièrement.

Notre chat : A côté de cela nous avons Yunaï, chat d'appartement de 11ans, qui met à peine une patte sur le balcon. Il a fréquenté régulièrement d'autres chats (mais toujours des chats d'appartement aussi peu aventureux). il a eu tous ses vaccins et rappels au début, et depuis depuis plusieurs années, le chat ne courant a priori plus aucun risque, les vétérinaires nous ont dit qu'il n'était plus nécessaire de le vacciner.

Par conséquent avant de récupérer le chaton chez nous, nous avons demandé à sa famille d'origine d'effectuer sa première visite chez le véto pour les premiers vaccins et le faire vermifuger.
- cela vous parait-il suffisant ? C'est nous qui nous nous occuperons ensuite des rappels un mois plus tard.
- devons-nous attendre le premier rappel, pour accueillir le chaton ?
- doit-on refaire vacciner notre chat adulte par la même occasion ?
- faut-il arrêter d'ête parano ? :::confused:::

Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 10:41
Genre: Femme


Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par zara » Vendredi 11 Novembre 2016 13:30

Il est mignon ce petit chaton :lover:
Mais ,c'est dommage de l'avoir pris dans une famille où la chatte ne sera jamais stérilisée . Leur minette doit faire des chatons à chaque chaleurs ! :?
Mes chats ne sont pas vaccinés(j'en ai 5)sauf un, que j'ai récupéré de la rue et qui demande à sortir pour son équilibre !
Par-contre,je fais tester mes chats pour savoir s'ils sont porteurs du virus du sida ou leucose !
Il serait bien que tu fasses faire les tests au chaton avant qu'il n'arrive chez toi , puisque tu as déjà un chat !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par Hegaan » Vendredi 11 Novembre 2016 13:56

Mais ,c'est dommage de l'avoir pris dans une famille où la chatte ne sera jamais stérilisée . Leur minette doit faire des chatons à chaque chaleurs ! :?

Oui je suis d'accord avec toi. A la base nous étions parties pour prendre un chaton chez un éleveur ou à la SPA. Yunaï, notre premier chat, vient d'un sauvetage justement, il avait 8 mois quand ma compagne l'a récupéré au refuge. Mais les circonstances ont mis ce chaton sur notre route et c'est vrai qu'une fois qu'on l'a vu, ben c'était fichu parce qu'on a complètement craqué :oops:

Après je me demande quand même si sa famille d'origine ne va pas finir par faire stériliser la minette, car elle leur avait fait 7 chatons y'a quelques mois (tous adoptés depuis), et là, fin septembre 4 chatons (dont le nôtre)... donc je crois que ça commence à faire beaucoup, même pour eux. Ce sont des gens adorables, et ils s'occupent parfaitement de leurs animaux, d'ailleurs ces-derniers ont l'air heureux comme tout. Je me voyais mal leur faire la leçon :::confused::: et puis si je suis plutôt pour la stérilisation des chats chez les particuliers, je comprends aussi certains arguments des gens qui sont contre, bref un éternel débat !

Quand tu dis "tester", du coup ce sera fait au moment du premier vaccin chez le veto ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 10:41
Genre: Femme

Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par zara » Vendredi 11 Novembre 2016 14:16

Pour les tests,demande au véto ,parce -que peut-être que le chaton est trop jeune !
Lui saura te dire !
C'est bien ce que je pensais,la minette fait des chatons au moins 2 fois/an !
Ce qui me rend triste,c'est que cette famille n'assume pas totalement ses chats !
Oui,ils sont heureux ,mais le fait qu'ils s'en remettent à la nature en ce qui concerne leur santé !......pour moi,je n'aime pas du tout cette éthique ! :?
Bref,c'était juste mon avis, qui n'a pas beaucoup d'importance en fait, vu que ce n'est pas le sujet !
L'important étant que ce chaton soit heureux ,et je n'en doute pas une seconde, avec toi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par Mamiecat » Vendredi 11 Novembre 2016 15:57

Perso, si j'étais à ta place, je recueillerais le chaton à partir de ses 3 mois et pas avant. Jusqu'à 3 mois, le chaton a besoin de sa mère pour son éducation, pour un sevrage psychosocial dans les règles.

Par contre tu peux demander à l'actuel propriétaire de le faire tester et vacciner (primo) en proposant de payer la facture bien sûr lorsque tu recueilleras ce chaton.

Ensuite, tu lui fais faire une visite véto dès que tu le recueilleras, avec ton propre véto, soit un mois après la primo pour le rappel. A partir de 3 mois, tu peux le faire castrer et pucer en même temps. La moyenne est de 6 mois en France, mais la castration peut être effectuée vers 3 mois sans problème, le chaton se remet d'ailleurs bien plus rapidement, bien sût c'est surtout les jeunes vétos qui optent pour cette micro chirurgie courante aux USA.

Quand tu iras chercher ce chaton, tu devras commencer une période de quarantaine chez toi vis à vis de ton autre chat. Parfois une maladie peut se déclarer chez le chaton pendant cette quarantaine, c'est donc une bonne précaution pour ton chat adulte qui n'est plus vacciné (donc pas protégé) si j'ai bien compris.

Tu devras faire en sorte par la suite qu'ils soient vermifugés en même temps sur le protocole du chaton (soit tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an !).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par Hegaan » Mercredi 16 Novembre 2016 10:30

@Zara, je suis de ton avis ne t'en fais pas, c'est juste qu'il est difficile de trancher une bonne fois pour toute et de décider qu'on a raison et qu'en face ils ont nécessairement tort.
Et oui nous espérons rendre ce chaton heureux.
Nous espérons également que notre autre chat sera content d'avoir de la compagnie ;)

@Mamiecat Merci pour cette réponse détaillée :)

Je comprends parfaitement tes arguments et ce serait effectivement la meilleure marche à suivre. Malheureusement nous récupérons le chaton samedi prochain, donc il aura tout juste 2mois (il est né le 19 septembre). :::confused:::
Sa famille d'origine souhaite visiblement régler cette situation au plus vite. Après j'avoue que cela nous arrange aussi un peu, j'aimerais que le chaton s'habitue à l'appartement avant Noël, ainsi qu'à notre autre chat Yunaï, étant donné que nous allons avoir du monde à la maison durant les fêtes. J'aimerais qu'il se sente déjà en sécurité chez nous et qu'il adopte son nouvel environnement avant toute cette agitation.

Sachant néanmoins que le chaton paraît précoce, il est très indépendant, il dort seul et ne cherche plus sa mère, il s'amuse essentiellement avec l'autre chat de la maison (un mâle adulte qui lui est castré). Il n'a pas de frères et soeurs et sa mère ne s'en occupe plus beaucoup non plus, d'ailleurs il mange déjà solide et ne tète que rarement.
Avec ce comportement je comprends que la famille nous ait proposé de le récupérer aussi tôt, s'il en avait été autrement, je pense qu'on aurait pu prolonger son séjour dans sa famille originelle sans soucis.

Je retiens tes conseils pour l’introduction du chaton à son arrivée, nous allons essayer de séparer les deux chats dans un premier temps, et nous profiterons du rappel du 3e mois pour effectuer l'opération. je retiens également le calendrier des vermifuges pour les deux chats (par contre pourquoi continuer si les chats ne sortent pas et que leur alimentation est contrôlée ?)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 10:41
Genre: Femme

Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?

par Mamiecat » Mercredi 16 Novembre 2016 11:07

Certes, un chat d'intérieur prend moins de risque face aux virus/microbes/parasites qu'un chat qui va dehors. Mais, tu peux contaminer tes chats avec tes chaussures qui servent alors de vecteurs !

Pour le rappel des vaccins au 3ème mois (1 mois après la primo), je doute que le véto fasse la castration en même temps, le même jour. Il te proposera de le ramener une quinzaine de jours plus tard pour l'opération.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités