Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par G2MARS » Jeudi 24 Septembre 2015 12:30

Bonjour,

c'est au sujet de Pitou, ma jeune siamoise birmane dîtes "croisée" (à cause de ses poils longs ?) qui fêtera ses 19 ans en décembre.
Je sors de chez le véto qui n'a pas réussi à poser un diagnostic.

---> Vers 2013 j'apprends que ma chatte souffre d'hypertrophie de la glande thyroïdienne avec un taux d'urée élevé.
Ici les résultats que j'ai trouvés :

Le 10/5/13 : T4 = 184,00 nmol/l.

Le 05/6/13
==========
Créatine 13,2
Urée 1,07
ALKP 505
Glucose 1,07
Protéines totales 56
Alat 471

Le 30/10/13 : T4 = 16,6 nmol/l.

Ensuite on saute en 2015, je n'ai pas trouvé d'autres analyses chez ma mère en 2014.

Le 05/01/15
===========
Urée 1,7 g/l
Créatine 16 mg/l
T4 31,13 nmol/L.

GB: 8,49 10³/ul
Lymp 1,10 10³/ul
%Lymp 13,8%
Mono 0,10 10³/ul
%Mono 1,20%
Gran 7,30 10³/ul
%Gran 85%
Eos 1,70%

GR 11,58 10 expo6/ul
Hb 16,87 g/dl
Ht 57,25%
VGM 49,00 um³
TGMH 14,58 pg
CCMH 29,47 g/dl
IDR 14,73%
PLT 203,00 10³/ul
VMP 13,07 um³

Le 11/09/15 :
============
GB: 8,16 m/mm³
Lym: 15,4%
Mon: 1,9%
Gra: 82,7%

GR: 5,97 M/mm³
VGM: 46 fl
Hct: 27,4%
TCMH: 14,7 pg
CCMH: 32,1 g/dl
IDR: 14,8
Hgb: 8,8 g/dl

PLT: 136 m/mm³
VMP: 11,1 fl
Pct: 0,15%
IDP: 10,6

Prescription encourue : Vidalta à vie à 1EUR la pilule pour du 10mg (on est parti avec du 15).
La solution nourriture sans goût médicamentée dégeu, j'ai essayé, c'est non.

Cet été j'ai remarqué que ma chatte grinçait des dents à réveiller un mort et je l'ai donc amenée chez un véto pour qu'on lui enlève à la pince les 2 grosses boules de tartre sur les dents du fond = 50EUR. Résultat: plus de grincement.
Mais, elle présentait aussi un problème de masticage qui a persisté après.
Entre-temps elle a perdu un croc, celui de devant en bas à gauche, probablement un coup de mistral.
Donc, re-véto, on lui trouve des caries au fond et une dent qui bouge.
Le 11/09 elle passe sur le billard, AG et 4 ou 3 dents plus tard en moins je la récupère en un seul morceau pour seulement 170 EUR.

Mais cette gêne au niveau de la bouche persiste et signe, donc re-véto qui, pour 0 EUR, n'a pas été capable de poser un diagnostic.
Elle sait pas. C'est le grand mystère du masticage. Pas de tumeur sur/sous la langue apparemment, pas de glandes gonflées dans la gorge...

Les siamois birman pure race sont connus pour être des chats hypers résistants, j'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont à l'épreuve des balles, mais j'imagine que ma croisée a dû en hériter, des supers gênes. Là, en l'occurrence c'est de la gêne buccale.

Question : une jeune chatte de bientôt 19 ans qui se bat avec sa langue et sa gueule après l'abreuvage, après le déjeuner, l'en-cas, le dîner,et après m'avoir léché ma barbe naissante pour me réveiller quand je tarde à me lever à 8h du matin, est-ce un symptôme connu révélateur de quel problème sous-jacent ?

A priori ça doit pas venir des dents, sauf si le véto en a oublié une.
Au niveau de la mâchoire, après palpations par 2 vétos (dont un dans mon immeuble) y a rien d'anormal mais je n'ai pas fait de radios (hors budget je suis en recherche d'emploi au RSA).
Au niveau de la langue, de visu elle semble pas enflée tuméfiée tordue what so.

Il nous reste quoi ? Pas la gorge puisque la gêne que j'ai observée, ça vient clairement de la gueule.
Mais alors quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? Non, euh... pas Johnny, Pitou. Lui on sait.

Ayant épuisé mon budget chat pour 2015 (un docteur fou de la clinique de Bali à Marseille m'avait proposé une consultation d'entre 250-400EUR avec radios de la NASA, puis était redescendu à entre 150-250EUR après intervention de mon autre véto, celui qui s'était auto-déclaré incompétent sur la dentition et m'avait envoyé vers son business partner de Bali, du coup je suis allé chez un 3ième véto CQFD mais résultat décevant).

Qui a une idée ? :bye:
G2.

PS: à chaque fois qu'elle mange, elle demande à boire, ce qu'elle en faisait pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Septembre 2015 10:09
Genre: Non spécifié


Siamoise Birmane de 18 ans - pb masticage

par Mamiecat » Jeudi 24 Septembre 2015 17:43

Difficile de te répondre !

Par le passé, j'ai eu un chat qui se mastiquait la langue suite à une inflammation causée par un calicivirus. Le chat se mâchouillait la langue qui devait l'asticoter. Par la suite, sa calicivirose a été stabilisée avec de très longues rémissions. Mais, ce chat a gardé cette phobie de se mâchouiller la langue alors que celle-ci avait retrouvé une apparence normale (plus d'inflammation). Chaque fois que le chat stressait, au lever si la bouffe n'arrivait pas assez vite, ou alors si un autre chat l'embêtait, ou en présence du véto... et bien, il se mâchouillait la langue, un tic !

Peut-être que ta chatte a pris cette habitude lorsqu'elle avait des problèmes de dents, et qu'elle l'a gardé ? Est-elle stressée, anxieuse ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Siamoise Birmane de 18 ans - pb masticage

par G2MARS » Vendredi 25 Septembre 2015 8:55

Salut Mamiecat,

je te remercie de m'avoir répondu.
Ma chatte a pris des anti-inflammatoires pendant 10 jours et je continue de lui administrer du Melosus par dose de 2ml tous les jours (pour les troubles musculo-squelettiques chroniques).

Comment le calicivirus a été diagnostiqué chez ton chat ? Il y avait des signes apparents externes, genre langue verte ou on lui a fait une analyse de sang ?

Le matin, si je suis pas tombé du lit avant 9h je me fais "hurler" dessus pour la pâté mais je ne pense pas que ma chatte soit stressée (à part par cette gêne) parce que je suis tout le temps là et que je m'occupe d'elle constamment. C'est très calme chez moi, environnement zen.
Mais il est vrai que le siamois est un chat qui sollicite souvent son maître et requiert beaucoup d'attention, ce chat t'interpelle dès que tu passes devant lui.

Je vais essayer de mettre en ligne sur mon compte YouTube les vidéos montrant le masticage intensif, en espérant tomber sur un cas similaire car pour le moment mon budget véto est de zéro.
Je reposterai les liens.

G.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Septembre 2015 10:09
Genre: Non spécifié

Siamoise Birmane de 18 ans - pb masticage

par Mamiecat » Vendredi 25 Septembre 2015 9:21

Ce chat comme d'autres que j'ai eu à soigner pour calicivirose, avait contracté cette affection alors qu'il avait été abandonné dans un piteux état. Les signes cliniques sont classiques selon le stade de la maladie, et l'identification peut se faire par PCR.

"Quels sont les signes cliniques d’une calicivirose ?
Le tableau clinique classique assez caractéristique est la présence d’ulcères buccaux accompagnées de fièvre, signes respiratoires et conjonctivaux modérés (écoulements oculaires, jetage nasale, éternuements). Les ulcérations se situent en général au niveau de la langue, mais peuvent apparaître à d’autres localisations (autres parties de la bouche, les lèvres, le nez ou rarement la peau). Il existe certaines présentations moins fréquentes comme les maladies chroniques de la cavité orale (stomatite et faucite) ou les boiteries aiguës accompagnées de fièvres transitoires.
Ces dernières peuvent apparaître quelques jours ou semaines après la manifestation des signes classiques d’une infection naturelle, mais également après une vaccination, surtout lors d’utilisation de vaccin vivant modifié.

Plus récemment, une forme virulente de calicivirose féline, plus fréquente chez les chats adultes vaccinés a été décrite. Les signes cliniques varient, mais les plus caractéristiques sont de la fièvre, des œdèmes périphériques principalement au niveau de la tête et des extrémités ainsi que des lésions ulcératives de la peau et des coussinets. Certains chats développent des signes respiratoires graves, de l’ictère ou des troubles graves de la coagulation (Coagulation Intravasculaire Disséminée) se manifestant par des pétéchies, des ecchymoses ou des hémorragies."

Source :
Image

Je ne pense pas que ton chat ait ce genre de maladie, ton véto s'en serait rendu compte.

Mais, je t'ai cité le cas de ce chat dont une fois l'inflammation partie sur sa langue, a gardé cette phobie de se mastiquer la langue à la moindre occasion. Quand un chat est énervé, stressé, il agite sa queue, ben, lui, mastiquait sa langue.

Merci pour les liens. Hâte de les avoir !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par G2MARS » Vendredi 25 Septembre 2015 17:26

Oui, effectivement cette maladie c'est du lourd et les vétos successifs s'en seraient aperçus.
Mais comme j'ai été choqué qu'aucun d'entre eux (5 vétos) n'ait jamais eu l'idée de vérifier l'état dentaire de ma chatte, plus rien ne m'étonne.

Au sujet du possible stress qui pourrait dégénérer en névrose frénétique de la langue ou déhanchement de la gueule, qu'est-ce que je suis censé faire pour la "déstresser" ?
Comme indiqué précédemment je suis tout le temps présent et je prends grand soin d'elle quotidiennement, je réponds massivement à ces interpellations verbales sans être du genre à la tripoter toutes les 2 minutes non plus. Que faire de plus ?

Interrogation hors-sujet: j'ai lu qu'un maître qui possédait un chat de 18 ans utilisait de l'huile de bourrache pour le poil, ajoutait de la levure de bière en poudre et des gellules d'huile de bourrache ou d'olive dans la nourriture, des granulés homéopathiques dans l'eau, mentionnait aussi l'utilisation d'huile de Krull ...
Aucun vétérinaire ne m'a jamais encouragé ni parlé de soins "palliatifs" à domicile pouvant améliorer l'état de santé général de ma chatte, à part me vendre leurs produits de leur officine, est-ce que je peux prendre des initiatives telles que celles mentionnées ci-dessus ou est-ce que ça sert à rien ? Je demande parce que j'ai remarqué que le poil défraîchi plein de spigaous c'était pas terrible et ce malgré un brossage quotidien, qui n'empêche pas les vomissures du matin (90% du poils dedans, 2/3 à 1/4 matin, c'est random).

Pour les vidéos, je pense que cela sera en ligne aujourd'hui.

Edit --- https://www.youtube.com/watch?v=vkoIP9lVans
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Septembre 2015 10:09
Genre: Non spécifié

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par Mamiecat » Vendredi 25 Septembre 2015 17:48

J'ai vu ta vidéo, ben oui, c'est exactement ce que faisait mon chat avec sa langue.

Ton véto a-t-il fait une radio de la mâchoire ? Les dents qui restent sont-elles saines ? Pas de problème au niveau de l'articulation des mâchoires ?

Pour apaiser un chat stressé, il y a bien sûr les fleurs de Bach (Rescue sans alcool), quelques gouttes dans la gamelle d'eau. Le Feliway qui cible l'environnement du chat. Mais le plus important est de trouver la cause du possible stress, si stress il y a.

Quant à l'entretien du poil et de l'état général pour un vieux chat, perso, je fais des cures de Tonivit, 1 à 2 mois et cela surtout au printemps et à l'automne.

Concernant l'homéo, je ne peux pas te répondre, mais sur le forum pour les poils, certains utilisent l'huile de Krill, la levure de bière...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par G2MARS » Vendredi 25 Septembre 2015 20:33

Pas de radio à ma connaissance, je pense que la différence de tarif entre la clinique de Bali (à part le Jack servi par une tahitienne dans la salle d'attente durant la retransmission du match en direct de l'OM via le satellite de la NASA) et la véto sur laquelle je me suis rabattue (et un peu aussi parce que le ponte, toujours de Bali, a été un peu trop pète-sec au téléphone à mon goût), venait de ces foutues radios
(c'est là ou je culpabilise à mort) !

Selon 2 vétos les dents restantes sont saines, mais sans radio, comme pour nous, j'imagine que c'est impossible de déceler la présence d'une carie
si elle se planque ailleurs qu'en plein jour... Pour une dent récalcitrante qui bougerait, j'espère que la véto a eu la présence d'esprit de les tester pendant l'AG, il me semble qu'elle m'a confirmé que oui, mais j'y mettrais pas ma main à couper.

Pour l'articulation des mâchoires, elle a été testée manuellement par 3 vétos et aucun n'a détecté de problèmes mécaniques.

En conclusion, je vais devoir ramener ma chatte chez un énième ... euh, j'en suis à combien :mrgreen: ?
Ah oui, chez un 3ième praticien pour faire des radios. Mrd ça doit coûter un bras ça encore, je suis financièrement laminé, je dois payer une couronne à 390EUR on top de la CMU en décembre à crédit sur 3 mois. Ah, pffff...
Que de regrets...
Moi qui gagnait bien ma vie avant la crise en Malaisie ***.
Passer de >7000$/mois net dans un pays ou la vie coûtait -30% à 470EUR en France, forcément, ça aide pas à payer des radios à ma chatte (et là je me fous des baffes bien que je ne puisse pas faire grand chose contre la quarantaine passée et mon cv freelancer). Ah ah ah, mrd :mrgreen: ...

J'essaierai bien les fleurs de Bach mais j'ai l'impression que ma chatte ne boit qu'au pommeau de douche depuis la panne de ma fontaine à eau, je n'en ai pas rachetée une, version mp3 ça marche pas ?
Elle a aussi arrêté le lait bio 0%mg matin léger au bol alors qu'avant (il y a 2-3 mois) elle me traquait pour en avoir.
Sincèrement, à part ses gesticulations sur YT, je ne vois pas de facteurs "stressogènes" dans son environnement direct.

Par contre le Tonivit, je ferai bien un test tout de suite, on est encore en automne non ?

J'ai remarqué que la transfusion post-op (nota contre la déshydratation) avait bien revigoré son poil devenu soyant, une vraie mousseline,
à 40EUR la séance (< cher que les UV ?) enfin quelque chose qui marche!

Mais, dis moi, si c'est pas indiscret, pour ton chat, ça s'est fini comment ? Origine de sa gêne identifiée et pb solutionné ?

En te remerciant pour ton temps et tes réponses qui m'aideront certainement à requinquer la bête,
Guillaume.2.Marseille

*** Note en cas de reconversion forcée dans la chanson: garder la rime.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Septembre 2015 10:09
Genre: Non spécifié

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par Mamiecat » Samedi 26 Septembre 2015 8:20

Ben oui, une radio des mâchoires en dirait peut-être plus ! Une dent abîmée peut faire des dégâts. Il peut aussi y avoir un petit kyste au niveau d'une racine.

En ce qui concerne le Tonivit, tu peux en donner maintenant, pas de souci.

Les problèmes de mâchouillement de mon chat ne se sont pas arrêtés, chez lui, c'était devenu une phobie, un tic qu'il manifestait en cas de nervosité, de stress. Mon véto le mettait sous Zylkene de temps en temps car le stress est mauvais pour la calicivirose. J'alternais avec le Rescue. Il a vécu ainsi de très longues années avec de très longues périodes de rémission, et est parti d'une insuffisance rénale massive comme bien des chats chez qui les reins sont souvent en cause.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par zara » Samedi 26 Septembre 2015 10:28

J'ai vu la vidéo de la minette .Mais elle est très maigre la pauvre.
Pourquoi s'acharner à lui faire faire des examens ,elle est très âgée !
Si c'était ma minette ,je ne l'ennuierais pas avec des tas d'examens ,je la laisserais vivre la fin de sa vie tranquille . A condition qu'elle ne souffre pas bien-sûr !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par Mamiecat » Samedi 26 Septembre 2015 10:48

Ben le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment si elle mâchouille parce qu'elle a mal, ou si c'est autre chose. Une simple radio dirait déjà si c'est une dent ou pas. Une dent abîmée peut faire très mal, ou bien gêner.

Perso, j'en avais mal au cœur quand je voyais et entendais mon chat mâchouiller ainsi, me demandant ce qui pouvait bien le gêner de la sorte, et même peut-être lui faire mal. Au final, on s'est rendu compte que c'était comportemental, une séquelle de la calicivirose alors que sa langue et ses dents étaient en bon état. Le véto avait tout de même remarqué des cicatrices saines qui pouvaient aussi lui occasionner une gène.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Siamoise Birmane 18 ans problème de mastication

par G2MARS » Lundi 28 Septembre 2015 10:16

zara a écrit:J'ai vu la vidéo de la minette .Mais elle est très maigre la pauvre.
Pourquoi s'acharner à lui faire faire des examens ,elle est très âgée !
Si c'était ma minette ,je ne l'ennuierais pas avec des tas d'examens ,je la laisserais vivre la fin de sa vie tranquille . A condition qu'elle ne souffre pas bien-sûr !


Zara,

je suis contre les médicaments sauf vrai cas de force majeure, que ce soit pour moi ou pour mon chat. Quand un matin je l'ai entendu grincer des dents, genre je mâche de la brique et se mettre à mastiquer comme une frénétique, alors j'ai tel à un 1er véto qui voulait faire un détartrage ultra-son complet sous AG, j'ai répondu non. 2nd véto, même musique, re-non pas d'AG. Un 3ième a accepté de lui enlever 2 grosses boules de tartre au fond avec une pince, ça a pris 2 minutes. Je pensais que le masticage intensif disparaitrait, hélas seuls les grincements ont cessé. Donc, 4ième véto (le 3ième ayant perdu son job entre-deux), encore une AG proposée...

Je me suis résigné à dire oui parce que c'est pas possible de laisser ton chat se mettre sa patte dans la gueule tout le temps et de faire ce que tu as vu dans cette vidéo, en plus elle venait de perdre un croc et le véto a vu 2 caries + une dent qui bougeait, probablement un effet de l'urée. C'était censé résoudre le pb de masticage définitivement et surtout la soulager, des caries et une dent qui bouge, ça doit faire mal.

Concernant l'acharnement thérapeutique donc, je dirais que 98% des vétos veulent suivre leur procédure de soins et te l'imposer, peu importe l'âge du chat ni la situation financière personnelle du maître. J'estime que la prise de Vidalta, c'est plus limite que le reste.

Bref, m'acharner non, la soulager oui, en essayant de limiter les interventions lourdes, je crois que c'est le minimum que je puisse faire pour elle.
:vote: pour le bien être de l'animal. Mais je comprends que l'on puisse être contre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 24 Septembre 2015 10:09
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités