Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Chaton 4 mois de race sans documents LOOF

par MinaOnan » Dimanche 28 Juin 2015 12:33

Hello hello,

Je ne savais pas où poster ce message, donc je tente ici.
Voilà un mois que mon chaton est arrivé chez moi (il a 4 mois et quelques jours). J'ai reçu bon nombres de documents par l'éleveur, mais en faisant une visite chez le vétérinaire, ce dernier m'a demandé sa carte d'identification. Je n'en disposais pas, ce qui l'a légèrement étonné mais il a conclu en me disant que je la recevrai logiquement donc sous peu par la poste. Il a ensuite vérifié si le chat était à mon nom, cependant ce dernier est toujours identifié comme étant la propriété de l'éleveur. Cette information l'a rendu suspicieux. Enfin, si je n'ai pas encore reçu son pedigree loof, je n'ai pas non plus le numéro d'attestation de demande. Bref, l'absence de ces trois documents/informations m'embête...

Avant de discuter de quoique ce soit avec l'éleveur (et "d'accuser" à tord), j'aimerai juste savoir si un mois après l'achat, il était commun de ne pas disposer de ces papiers ?

Merci beaucoup beaucoup ! (C'est mon premier chat de race, je ne m'y connais donc pas en ce qui concerne les contrats de vente)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2015 18:23
Genre: Non spécifié


Chaton 4 mois de race et documents manquants

par dominos » Dimanche 28 Juin 2015 15:54

Bonjour,

pour part j'ai toujours reçu tres rapidement (moins d'un mois) la carte d'identification ! même très rapidemet parfois ! (pour un chat adopté à la SPA, j'ai même reçu la carte icad la semaine suivant l'adoption)
le mieux est tout de même de telpehoner à l'éleveur pour lui demander si il a fait le necessaire. car si il a été tres occupé il se peut qu'il ne l'ai pas fait par negligence....

au sujet du pedigrée, vous êtes sure que l'obtention des papiers n'était pas lié à une obligation de sterilisation ? car cela était le cas quand j'ai acheté mes deux ragdolls. la condition était de les faire steriliser. sinon pas de papier certifiant leur declaration au loof.....certains eleveurs font cela pour être sur que l'acheteur ne va pas faire faire des portées, et donc lui faire concurence puisqu'il a vendu le chat en tant que "chat de compagnie" . le prix de vente d'un chaton destiné à la reproduction est en principe nettement plus elevé.

pour le certificat de naissance chez le chiens, cela prend environ un mois...je viens d'en faire l'experience avec mon shetland. je pense que le delai est identique chez le chat....

c'est un chat de quelle race ?
l'attitude de votre veterinaire est tout à fait serieux, car si tous les veterinaires reagissaient comme cela, cela permettrait certainement de retrouver des chats volés !
avant d'acheter le chaton, avez-vous demandé à voire les papiers des parents, certifiants qu'ils sont bien de pure race et inscrits au loof ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton 4 mois de race et documents manquants

par MinaOnan » Dimanche 28 Juin 2015 18:14

Bonjour Dominos. Merci beaucoup pour votre réponse !

Hélas non, je n'ai pas demandé les papiers des parents, il s'agissait de mon premier achat de chat de race, je ne pensais pas à ces détails, mais je ne crois pas l'éleveur menteur, pour plusieurs raisons.
Quant au pedigree loof, je n'ai pas de souvenir d'un tel détail. Sur le contrat il est marqué que le certificat de stérilisation doit être envoyé afin de récupérer le chèque de caution fourni lors de l'achat du chat.

(Petite parenthèse suite à votre commentaire, je sais que les éleveurs font cela, mais il est cependant bien spécifié sur le site asso.loof qu'une telle clause est considérée comme étant abusive. De toute façon, ce n'est pas cette raison qui a motivé mon achat :))

Ce qui m'embête le plus, c'est le fait que le chat soit encore noté comme étant la propriété de l'éleveur, est-ce normal ?

Merci encore pour votre intérêt :)

Petit edit : c'est un Angora Turc
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 13 Juin 2015 18:23
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités