Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Dimanche 13 Décembre 2009 16:01

STANDARD FIFE

TAILLE
Grande

TETE
La forme est celle d'un triangle équilatéral, de hauteur suffisante lorsque celle-ci est vue de profil. Le front est légèrement arrondi, le profil est et droit sans cassure (pas de stop).

MENTON: Ferme

OREILLES
* forme: Grandes, bien larges à la base, pointues, avec des touffes de poils comme un lynx. De longs poils doivent sortir des oreilles.
*placement: Placées hautes, bien ouvertes, de sorte que le bord externe continue le côté externe du triangle de la tête jusqu'au menton.

YEUX
*forme:Grands et ovales, bien ouverts, placés légèrement en oblique.
*expression :Vive et éveillée.
*couleurs :Toutes les couleurs sont autorisées, sans tenir compte de la couleur du pelage.

CORPS
*structure: Long, bien bâti avec une forte ossature.

PATTES
Longueur moyenne, légèrement plus hautes derrière que devant. Très musclées, jamais délicates.

PIEDS
Grands, ronds proportionnées aux pattes.


QUEUE
Longue et bien fournie, elle doit atteindre au moins les omoplates, mais il est préférable qu'elle atteingne le cou.

FOURRURE
* structure
Mi-longue. Le sous-poil laineux est recouvert par un manteau imperméable qui consiste en longs et durs poils de jarre, et cependant lustré, qui couvrent le dos et les flancs. Un chat bien en poils a un jabot, une collerette et des culottes bien fournies.
*couleur
Toutes les couleurs sont permises, incluant toutes les couleurs avec du blanc. Sont exclues les couleurs avec points, le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon. Toutes les proportions de blanc sont permises : par exemple flamme blanche, médaillon blanc, poitrine blanche, blanc sur le ventre, sur les pattes, etc.


DEFAUTS:
- general
Chat trop petit et avec une corpulence trop fine.

- tête
Ronde ou carrée. Cassure dans le profil (stop).

- oreilles
Petites, placées trop écartées ou placées trop rapprochées.

- pattes
Pattes courtes ou fines.

queue
Queue courte.

-fourrure
Fourrure sèche, avec des nœuds, fourrure trop soyeuse.



ECHELLE DE POINTS:

Tête=20
Forme générale, nez, profil, mâchoire et dents, menton

Oreilles=10
Forme, taille et placement

Yeux=5
Forme et expression

Corps=25
Forme, taille, ossature, pattes, forme des pieds

Queue =10
Longueur et forme

Fourrure=25
Qualité et texture, longueur

Condition = 5

TOTAL=100

Remarques
La fourrure est évaluée entièrement sur sa texture et sa qualité.
On doit tenir compte du processus lent de cette race à atteindre la maturité.
Les mâles adultes peuvent avoir une tête plus large que les femelles.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient selon les saisons.
Les poils de jarre des chatons peuvent n'apparaître qu'après l'âge de six mois.


STANDARD LOOF

TÊTE = 30 points
Forme et taille = 10
Profil = 5
Museau et menton = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5

CORPS = 35 points
Forme et taille = 10
Ossature et musculature = 10
Pattes et pieds = 5
Queue = 10

ROBE ET TEXTURE = 25 points
Longueur = 10
Texture et densité = 10
Couleur = 5

CONDITION ET APPARENCE = 10 points

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle (1)
Division : toutes
Couleurs : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le Norvégien appelé aussi chat des forêts norvégiennes ou Skogkatt, est un grand chat originaire de Scandinavie. Il s'est adapté au climat très rude de ces régions en développant une fourrure particulièrement dense et imperméable, ainsi qu'un gabarit important. Sa tête est triangulaire avec une mâchoire puissante, son corps assez long est très musclé. Une abondante collerette encadre la tête et donne à cette race un air très particulier.
NB : les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête et une ouverture du triangle formé par la pointe des oreilles et le bout du nez.

Tête : de taille moyenne, la tête forme un triangle équilatéral. Le front, légèrement arrondi est suivi d'un nez droit, sans incurvation ni stop.

Museau : le museau suit les lignes de la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : grands, en amande, les yeux sont placés légèrement en oblique et donnent au chat une expression alerte et éveillée . Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées qu'elle que soit celle de la robe.

Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout, et placées dans le prolongement du triangle. Vu de profil, elles sont dirigées vers l'avant. Les " lynx tips "(plumets) sont souhaitables, mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles s'étend jusqu'au coin externe de celles-ci.

Encolure : bien musclée, l'encolure est de taille moyenne.

Corps: de format long et substantiel, le corps est assez long et massif, avec une ossature robuste et une poitrine pleine et large.

Pattes : assez hautes par rapport au corps, elles sont très musclèes et ont une ossature solide. Vu de l'arrière les pattes sont parallèles entre elles. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs.

Pieds : grands et ronds, ils ont des touffes entre les doigts.

Queue: longue, épaisse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps, c'est-à-dire qu'elle peut remonter jusqu'aux épaules.
Robe et texture: la robe est double, elle consiste en un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur, recouvert par de longs poils de couverture imperméables et lustrés. Le poil de couverture est d'une texture un peu huileuse. Il est plus court sur les épaules et va en s'allongeant progressivement.
La collerette est composée de longs favoris qui partent de l'arrière des oreilles et d'un jabot très fourni. Les culottes sont volumineuses. La collerette et les culottes sont composées de poils laineux uniquement.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varie avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. Le poil de couverture ne se développe pas avant l'âge de six mois chez les chatons. La qualité de la fourrure est beaucoup plus importante que la couleur.

Remarque : toute proportion de blanc est acceptée qu'elle que soit sa taille et son emplacement ( médaillon, doigt blanc, etc ... ).


Pénalités

Tête ronde ou carrée.
Oreilles trop petites ou trop rapprochées.
Profil présentant une cassure.
Menton fuyant. Yeux ronds.
Corps court.
Pattes courtes non proportionnées au corps.
Ossature fine.
Queue trop courte.
Poil soyeux ou cassant.
Manque de poil de couverture ou de sous-poil en période hivernale.

Refus de tout titre

Fautes ou défauts généraux éliminatoires en exposition.(2)

Mariages autorisés:
NORVEGIEN X NORVEGIEN

(1) Catégorie traditionnelle
C --> pleine expression de la couleur (ce qui exclut le colourpoint)

(2) Défauts et fautes éliminatoires chez le chat en exposition
Chaque standard de race stipule les qualités et les défauts inhérents à la race qu'il décrit. Toutefois, il est des défauts graves communs à toutes les races qui sont éliminatoires car, au de-là du point de vue strictement esthétique, ils mettent en cause le bien-être des chats. Une exposition féline étant d'abord un concours de conformité au standard où des titres de champions récompensent les meilleurs chats, un juge se doit de sanctionner sévèrement tout animal susceptible de transmettre des défauts tant morphologiques que comportementaux invalidants pour sa descendance. De même, lors d'une exposition, un chat doit être présenté sous son meilleur jour. Tout chat sale, en mauvaise santé ou agressif doit sortir de la compétition. C'est une question de respect pour l'animal, pour le juge et pour tous les concurrents.

On peut considérer les défauts et fautes éliminatoires comme appartenant à 2 types :
1/ les défauts morphologiques et comportementaux
2/ les fautes liées à la condition et la présentation

1/ les défauts morphologiques et comportementaux.
•toute déformation du squelette
•appendice xyphoïde ressorti et fixe
•déformation visible de la queue ou vertèbres soudées qui gênent la flexibilité de la queue, sauf si le standard l'autorise
•polydactylie (plus de 5 doigts à chaque patte avant et 4 à chaque patte arrière), sauf si le standard l'autorise
•Toute déformation, protrusion, dépression ou fissure de la boite crânienne
•face asymétrique, mâchoires de travers, déviation nasale
•prognathisme ou retrognathisme(décalage de la mâchoire) supérieur ou inférieur de plus de 2 mn
•denture incorrecte
•langue ressortie en permanence
•chat aveugle
•strabisme
•nanisme
•hernie ombilicale non opérée
•anomalie testiculaire (monorchidie ou cryptorchidie) au-delà de 10 mois
•chat agressif ou peureux interdisant sa manipulation
2/ Les fautes liées à la condition et la présentation

•tout chat présentant des signes de mauvaise santé ou de blessure. En cas de litige, la décision finale revient au vétérinaire
•chatte gestante ou allaitante
•chat maigre ou obèse
•chat sale
•chat porteur de parasites externes
•chat dégriffé
•dents coupées chez un adulte
•chat maquillé sur lequel ont été utilisés des produits cosmétiques (teinture, décolorant, éclaircissant…)
•chat dopé auquel ont été administrés des tranquillisants ou des stimulants
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 


Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par melou » Mardi 15 Décembre 2009 22:55

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo d'un chat qui correspond le mieux possible à ses critères ?

Je ne m'y connais absolument pas en chat de race, mais je suis très curieuse et j'aime apprendre alors, si vous me le permettez ... ! lol
l'homme devrait prendre modèle sur la sagesse du félin et faire de même ...

>> Plus je connais les hommes, plus j'aime mon Cane Corso <<
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 10
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Juin 2009 19:24
Localisation: besançon - doubs (25)
Genre: Femme

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Mercredi 16 Décembre 2009 7:58

oui bien sûr :wink:

je vais chercher des photos qui correspondent le mieux à ces critères :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par melou » Mercredi 16 Décembre 2009 10:37

Merci beaucoup
l'homme devrait prendre modèle sur la sagesse du félin et faire de même ...

>> Plus je connais les hommes, plus j'aime mon Cane Corso <<
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 10
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Juin 2009 19:24
Localisation: besançon - doubs (25)
Genre: Femme

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Samedi 19 Décembre 2009 17:26

alors voici pour moi, ce qui correspond aux standards. Après chaque juge malgrè un cahier des charges peut choisir un chat qui n'a pas tous les critères mais qui un "look".
de même qu'un chat stressé mais parfait risque de ne pas être gagnant... tout rentre en compte, et la beauté n'est que suggestive.

Donc, à ne prendre qu'à titre d'indications :wink:

un profil droit (base du norvégien)
Image
profil cassé
Image

queue en panache
Image

oreilles bien placées avec des plumets
Image

le triangle parfait: équilatéral. De plus lorsque les oreilles sont bien placées, la largeur de l'oreille et égale à l'espacement entre les oreilles.
Image

et ce que l'on appelle un look, une prestance, un charisme
Image
Image

un corps long, de belles pattes
Image

j'espère t'avoir renseigné au mieux, n'hésites pas si tu as des questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par tricolore » Samedi 19 Décembre 2009 17:45

Je suis tombée amoureuse :lover:
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Samedi 19 Décembre 2009 17:47

cool :lover:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par lydie963 » Samedi 19 Décembre 2009 18:07

On ne se rend pas compte à quel point ces critères sont précis !
C'est Bilboa le "profil cassé" ? Pour le look, la préstence et le charisme, c'est bon je l'ai reconnu ! :langue:
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Samedi 19 Décembre 2009 18:13

oui Lydie, le magnifique profil cassé, c'est Bilboa :langue:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par lydie963 » Samedi 19 Décembre 2009 18:15

Je le trouve beau moi de profil même s'il est "cassé" ! Ca lui vaudrait une pénalité ?
Ils ont participé à des concours des chats ?
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Samedi 19 Décembre 2009 18:20

avec son cratère, c'est plus qu'une pénalité malheureusement... Il fait juste ses points mais ne fera jamais de Best :(
Bilboa a fait 2 expos. Je ne lui impose pas ça car il n'aime pas (il crache sur les juges :langue: ), le bien être de mon loulou passe avant mon envie.

Mais moi, je le trouve trop beau mon Bilboa :lover: :lover: :lover: :lover:

Raz a fait plusieurs expositions en chaton, avec plusieurs Best et excellent. On s'y remettra quand Madame voudra faire du poils :langue:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par lydie963 » Samedi 19 Décembre 2009 18:49

Monsieur est un rebelle !! :langue:
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par melou » Samedi 19 Décembre 2009 19:04

Niveau jugement d'expo je vois ce que ca peut donner, j'en fais avec un chien ...
Chaque juge choisit ce qui lui aime et oubli parfois le standart (malheureusement pour ceux qui sont bien dedans).

En tous cas, tes chats sont magnifiques. Merci beaucoup pour tes renseignements !
l'homme devrait prendre modèle sur la sagesse du félin et faire de même ...

>> Plus je connais les hommes, plus j'aime mon Cane Corso <<
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 10
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Juin 2009 19:24
Localisation: besançon - doubs (25)
Genre: Femme

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par bilboadeschatalans » Samedi 19 Décembre 2009 19:11

merci :lover:

c'était avec plaisir :cat16:

Lydie: Bilboa n'aime pas se faire tripoter par n'importe qui :laugh:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

Re: Standard LOOF et FIFE du norvégien

par lydie963 » Samedi 19 Décembre 2009 19:24

bilboadeschatalans a écrit:Lydie: Bilboa n'aime pas se faire tripoter par n'importe qui :laugh:


Mais c'est bien normal, après tout ! Ces juges qui tripotent tout un tas de chats et viennent ensuite le toucher, quelle horreur :lol:
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités