Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Arbre à chat, quelle taille ?

par Maia » Mercredi 06 Juin 2012 15:39

Voici l'arbre à chat de Maïa:
Image
Il fait 95 cm de haut et me paraît assez complet (de quoi grimper, un hamac pour dormir), seulement Maïa y va rarement, sans doute parcequ'il est dans sa "chambre" et qu'elle préfère être avec nous dans le salon. Est-ce qu'il faut vraiment quelque chose de très grand ? Sachant que je ne la vois jamais sur la plate-forme du haut même quand je joue avec elle sur l'arbre.
Elle a aussi différents coins aménagés pour dormir et elle s'en trouve d'autres elle même (le panier à linge en osier...)
La table basse douillette (pas trop intéressée pour le moment, sans doute pas assez haut)
Image
Le meuble du chat, avec ses affaires et un coin dodo tout en haut (elle aime bien dormir sur son vieux pull)
Image
Voilà tout ce qu'elle a dans sa pièce, avec gamelles et litière. Comme ça la nuit j'ai juste à fermer la porte et elle dort; Sinon c'est concert derrière la porte de la chambre depuis qu'elle l'a repérée.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Mercredi 06 Juin 2012 16:35

plutot que la hauteur, je pense que c'est l'emplacement de ton arbre à chat qui ne convient pas.
l'emplacement idéal est devant une fenetre, les chats adorent regarder le paysage, ça leur offre une perspective plus intéressante que le mur!

sinon, à un carrefour de plusieurs pièces ou à l'entrée du salon. En fait, ce qui plait aux chats, c'est d'être en hauteur pour surveiller leur environnement, les mouvements.

tu peux aussi rendre ton arbre plus "sexy", en y accrochant des jouets, tu trouves des supports en plastique à visser dans le tronc avec des petits jouets au bout. tu peux en fixer sous les socles égalements.
tu peux mettre quelques croquettes ou friandises tout en haut.
enfin tu peux l'asperger régulièrement d'herbe à chat", pour l'attirer et l'encourager à y faire ses griffes.

Pour le dodo, je connais peu (en fait pas du tout!!) de chats qui dorment toujours au même endroit. et surtout pas aux endroits que le maitre désire!!!! c'est souvent sur la pile de linge fraichement repassée :twisted: et tout particulièrement les vetements sombres, bizarre non??? ou alors la panière du chien mais pas celle toute neuve toute confortable qu'on vient de lui offrir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Maia » Mercredi 06 Juin 2012 17:12

Oui, elle dort à différents endroits, et elle change plusieurs fois au cours de la nuit !

Pour les jouets suspendus j'avais lu que le chat pouvait se pendre avec les élastiques donc je lui accroche un jouet autour du tronc de temps en temps mais uniquement quand je suis là.

Pour surveiller le salon elle se met sur le haut du canapé , comme il est au milieu de la pièce pour délimiter le salon elle a vue sur tout ce qui l'entoure. Il y a aussi la chaise de bureau ou elle aime se percher sur le dossier.

Pour ce qui est de son arbre en fait c'est compliqué. Il était dans un coin du salon mais il fallait le déplacer pour la nuit, et la salle de bain étant humide je ne lui mettais pas. C'est pour ça qu'on a aménagé cette pièce là pour y mettre son arbre et qu'elle puisse s'occupper quand on dort. En plus c'est plus grand et moins humide. Cet hiver on mettra l'arbre devant la fenêtre du salon mais pour l'instant elle cherche à s'échapper dès qu'on ouvre la porte ou la fenêtre, donc on profite qu'elle soit trop petite pour sauter sur le bord de la fenêtre pour aérer par là. Donc si je mets son arbre là elle va sauter dehors. Et on est dans une vieile maison, avec peu de fenêtres. Comme elle n'a pas accès aux chambres, c'est la seule fenêtre disponible pour elle. Et mon chéri ayant l'habitude de tout laisser ouvert quand il fait beau, il faut faire des compromis... Il fait l'effort de laisser la porte fermée donc en contrepartie je lui laisse la fenêtre pour aérer. En espérant qu'après l'hiver fenêtre fermée elle n'essaiera plus de sortir quand arrivera le prochain été (ayant un an, étant stérilisée et n'ayant pas l'habitude de l'extérieur, ça peut le faire).

Désolée pour le pavé mais c'était pour bien expliquer, et merci pour ton avis avec lequel je suis tout à fait d'accord (d'ailleurs je vois bien qu'elle aime regarder dehors quand elle est dans les bras, mais si on est nous mêmes dehors elle pleure pour venir rien que de nous entendre alors si elle nous voit depuis son arbre, ça va être pire...). D'ailleurs je me demandais si je pouvais la laisser venir dans la cour devant avec nous, mais que avec nous donc de temps en temps et sous surveillance parce qu'on se gare dans cette cour et qu'elle n'est pas fermée donc trop dangereaux et je ne veux pas en faire un chat d'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Mercredi 06 Juin 2012 17:33

peut etre peux tu mettre l'arbre à chat au milieu de la pièce dans ce cas? genre le long du canapé?

je comprends pour la fenetre.
ce que tu peux faire pour la sécuriser, c'est poser soit un grillage fin et discret, soit carrément en profiter pour installer une moustiquaire et là c'est double bénéf : tu aères sans laisser entrer les insectes et notamment mes ennemies : les araignées :cat23: et tu empeches ton chat de sortir!

je confirme qu'après 1 an, les chats et surtout les chattes ont normalement défini leur territoire et cherchent peu à l'élargir. chez moi mes chats sortent 1-2 heure par jour dans mon jardin à l'arrière de la maison, entouré d'autres jardins, sans accès direct à une rue. Malice la première année pouvait s'éloigner plusieurs heures sans répondre aux appels, désormais elle reste la plupart du temps dans mon jardin, éventuellement dans celui de gauche.
Moi je les ai habitués comme ça, à sortir 1 heure par jour en semaine et un peu plus le we, et je les rappelle en leur servant de la paté, donc 1 seule fois par jour. Malice essaie toujours de réclamer à sortir mais sans conviction ; Cyclope lui ne réclame jamais.
Mais j'ai accepté seulement parce que je sais qu'ils ne courent pas de danger immédiat.

Un chat n'a pas conscience des frontières, des limites physiques. tu n'as aucune garantie qu'elle ne sortira pas de la cour même en votre présence. et un chat prend vite gout à l'extérieur.
Toutefois, tu peux tenter de l'habituer au harnais et à la laisse. dans ce cas tu pourras l'emmener avec toi.
si tu veux essayer le harnais, je te conseille de l'habituer à le porter plusieurs jours de suite à l'intérieur de la maison au départ. j'ai fait l'erreur de l'essayer sur Cyclope son premier jour de sortie dans le jardin. il a eu si peur qu'il a réussi à se sortir du harnais et a foncé dans la maison. je n'ose imaginer les risques si ça avait été dans la rue...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Maia » Mercredi 06 Juin 2012 17:55

Alors la moustiquaire j'en avais parlé à mon copain, il est pas trop pour et il a pointé le doigt sur le fait que le chat va grimper sur la moustiquaire pour jouer... Et si elle nous voit de l'autre côté elle va vouloir venir.

Sinon le harnais j'y avais pensé mais j'ai peur qu'elle réclame à sortir par la suite, parce que si on prend l'apéro dans la cour et qu'on rentre faire à manger elle va s'ennuyer et réclamer qu'on s'occupe d'elle. Si on est pas disponibles elle risque de se dire que dehors elle s'amusait bien. En même temps je me dis que ça va pas être possible de la laisser dedans pendant qu'on est juste à côté et de l'entendre pleurer comme ça.

Sinon j'avais pensé à un copain ou une copine pour qu'ils jouent ensemble mais mon copain est réticent. Comme je commence une formation fin août je vais être moins disponible alors toute seule la journée elle va beaucoup dormir la pauvre. Mais mon chéri m'a dit "tu avais dis 1 maintenant c'est deux et après t'en voudras 4 puis 8", il faudrait que je le rassure que 2 ça serait mieux mais pas plus.

Pour l'arbre pas facile de le caser, si je le mets derrière le canapé elle va aller sur la table de la cuisine et elle a pas le droit.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Mercredi 06 Juin 2012 18:21

moi je suis la première à être totalement pour 2 chats à la maison :D j'ai adopté mes 2 chats en même temps pour éviter l'ennui.
donc 2 c'est peut-être mieux mais c'est plus cher, il faut vraiment en discuter avec ton ami car le budget est multiplié par 2 et les accessoires, donc la place au sol aussi.

la journée, dis toi que tous les chats dorment, c'est leur rythme naturel. donc pas de problème à la laisser seule, néanmoins il ne faut pas qu'elle soit seule plus de 10 heures, c'est un maximum.

Et je pense par ailleurs que tu n'éviteras pas l'envie de sortir avec 2 chats.
Si vraiment tu ne veux pas risquer de la frustrer davantage, et si la laisser sortir représente trop de dangers, je te conseillerai de la garder tout le temps à l'intérieur. elle s'habituera avec le temps.
mes chats ne sortent pas le soir. donc quand on dine dehors sur la terrasse, ils se posent sur l'arbre à chat devant la fenetre et nous regardent un peu, et puis ils font leur vie.

pour la moustiquaire, c'est pas faux... j'avoue avoir une confiance toute modérée. quoiqu'il existe des modèles très resistants, mais c'est plus un garde fou qu'une barrière sécurisée je pense.
tu peux opter pour un grillage fin, c'est un peu moche mais ça laissera passer l'air et ta minouche sera ravie de se laisser caresser par le vent et le soleil. tu peux décorer le grillage avec des plantes grimpantes par exemple (attention à la toxicité de certaines plantes)

Moi je suis quand même pour apprendre au chat qu'on ne peut pas tout le temps être avec lui. sinon il n'est pas autonome et ça peut poser des problèmes de comportement par la suite.
tu ne vas pas t'empecher de diner en terrasse pour ton chat. tu dois faire preuve de fermeté, si tu restes sur ta position dès le départ, ton chat se pliera à tes règles. à condition bien sur de lui donner beaucoup d'attention à plusieurs moments de la journée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Mercredi 06 Juin 2012 18:48

je viens de lire qu'une forumeuse a fabriqué des cadres en bois avec du grillage à poule pour les fixer aux fenetres et permettre d'aérer en toute sécurité.

et en fait moi aussi j'ai sécurisé mes fenetres : j'ai installé des entrebailleurs qui maintiennent les fenetres entrouvertes. Attention avec des chatons ou des petits chats, ils peuvent passer (c'est le cas sur l'une de mes fenetres avec Malice, je dois doncmettre un coussin par exemple en plus pour boucher l'ouverture du bas de la fenetre)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Flavy » Mercredi 06 Juin 2012 19:41

Maia a écrit:Est-ce qu'il faut vraiment quelque chose de très grand ?


Moi je dirais que oui, plus c'est grand mieux c'est. Les chats adorent avoir une vue d'ensemble de leur espace. Depuis que Giboulée a son énormissime arbre à chat (un peu trop gros même :shock:), elle ne cherche plus à monter là où elle n'a pas le droit (table, ordinateur, mini-bar...).
Elle passe énormement de temps dedans, ça l'occupe. Je peux te mettre une photo si tu le souhaites, mais tu risques de prendre peur ! :laugh:

Myriam a écrit:plutot que la hauteur, je pense que c'est l'emplacement de ton arbre à chat qui ne convient pas.


Oui je pense que ça joue aussi ! La mien n'est pas pile devant la fenêtre (sinon c'est simple on ne peut plus l'ouvrir du tout :laugh:), mais dans l'angle du salon. Comme ça elle reste auprès de nous, elle est paisible et n'est pas stressée. Au moins elle profite de son « joujou » !

Maia a écrit:Pour le dodo, je connais peu (en fait pas du tout!!) de chats qui dorment toujours au même endroit


L'exception qui confirme la règle : la mienne dort toujours dans son hamac ! La nuit sur le lit (puisqu'on l'autorise).

Maia a écrit:Pour les jouets suspendus j'avais lu que le chat pouvait se pendre avec les élastiques donc je lui accroche un jouet autour du tronc de temps en temps mais uniquement quand je suis là.


Je suis d'accord avec toi sur ce point, j'ai viré tous les jouets suspendus dès que j'ai reçu l'arbre. Les objets ayant des plumes aussi plus récemment.

Myriam a écrit:Toutefois, tu peux tenter de l'habituer au harnais et à la laisse. dans ce cas tu pourras l'emmener avec toi.


Effectivement, si plus tard tu ne souhaites pas qu'elle sorte sauf en ta présence, habitue la au harnais. Ne pas avoir peur de serrer un tout petit peu, car certains chats peuvent très facilement s'en défaire en cas de panique. J'ai eu le tour avec un chien qui est passé dans les parrages, Giboulée a eu affreusement peur... Ca a fait rigoler la dame, moi pas vraiment. Dans la panique tout peut arriver, leur instinct de survie passe avant tout.
Normalement ça n'est pas comme les chiens et justement le harnais permet de définir les limites. C'est sortie avec le harnais, rien d'autre. Sinon effectivement elle risque de réclamer si elle prend l'habitude de sortir seule.

Maia a écrit:Sinon j'avais pensé à un copain ou une copine pour qu'ils jouent ensemble mais mon copain est réticent. Comme je commence une formation fin août je vais être moins disponible alors toute seule la journée elle va beaucoup dormir la pauvre.


Attention à l'anthropomorphisme. Un chat ne visualise pas les choses telles que tu les percois. Si elle a son arbre, sa nourriture et des jouets à disposition (ne pas hésiter à les acheter nombreux et variés puisqu'elle ne sortira pas), elle ne s'ennuiera pas. Un chat est à la base un animal solitaire et territorial ~> un compagnon pourrait l'occuper effectivement, mais c'est un peu facile dans le sens où, une petite 15aines de minutes par-ci par-là tous les jours à jouer avec elle, ça n'est pas non plus insurmontable.
Je pensais bien faire en lui offrant un petit compagnon il y a quelques jours de cela. Je me suis rendue compte que je rejetais mes propres émotions sur elle.
Si tu prends un second chat fais le pour toi, pas pour ta minette. Elle, cela ne l'empèchera pas de vivre bien au contraire. La mienne l'a vécu comme un rejet de notre part.
D'autant plus qu'un chat dort durant 60 à 75% de la journée ! Donc rien d'inquiétant !

Je suis d'accord avec Myriam sur la question des frais. J'ai failli prendre 2 chats en même temps, et bien heureusement que non ! On ne sait jamais ce qu'il peut arriver ! En effet, Giboulée en 1 an a subi 1300€ de frais vétérinaire. Ca chiffre extrèmement vite...

Giboulée est une siamoise LOOF très racée et typée. Je ne la laisse donc pas sortir, elle vit en intérieur. Elle ne ressent pas le manque puisqu'elle ne connait pas. Un chat qui n'est jamais sorti ne sera pas malheureux.

Pour ce qui est de sécuriser les fenêtres cela m'intéresse pas mal, je suis un peu nulle en bricolage ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Maia » Mercredi 06 Juin 2012 23:11

Je veux bien une photo de l'arbre à chat géant ! :D
Sinon j'ai dis à mon copain que je remettrais bien l'arbre dans la pièce il m'a dit "si tu veux" donc je vais essayer le long du canapé et cet hiver devant la fenêtre.

Et je peux en mettre un plus haut mais dans l'angle de la cheminée, c'est sur le passage vers la salle de bain. Et y a pas trop de place en largeur par contre... Faut que je calcule ça.

Pour le second chat je m'étais dit qu'ils pourraient jouer ensemble, et qu'il apprendrait à Maïa à jouer en douceur, ils joueraient autant qu'ils veulent comme cela. En fait j'ai l'impression qu'elle dort par dépit car quand je rentre elle ronronne de me voir; alors qu'elle veut peut-être juste m'accueillir. Pour le budget ça irait, mais si grosses catastrophes c'est sûr qu'on ne sait jamais. Après j'aimerais bien en avoir deux mais si Maïa peut rester seule ça m'arrange de ne pas demander un second chat à mon copain, qui lui ne veut pas. J'anticipe ma formation aussi, je ne serais peut-être pas très dispo pour les jeux mais en grandissant elle jouera moins et le second chat ne s'entendra peut-être plus avec elle.

Après elle est toute jeune donc c'est sans doute normal qu'elle soit speed, mais je voulais aussi l'habituer à ne pas être le seul animal, parce qu'elle est très collante avec moi, elle veut tout le temps me grimper dessus quand je mange donc je la mets dans sa pièce pendant le repas, j'aimerais qu'elle reste là et qu'elle soit sage... Quand je fais la vaisselle elle miaule à mes pieds et je la regarde pour voir ou elle est et ne pas marcher dessus, du coup je lui accorde de l'attention alors qu'il ne faudrait pas... Le jour ou on aura un chien, des enfants, si elle est pourrie gâtée, bonjour la catastrophe. Bref je suis paumée, chez mes parents il y avait toujours au moins un chien et plusieurs chats qui sortaient donc pas de risque d'ennui.

Désolée pour le pavé, mais votre avis peut m'aider à bien m'occupper de mon tit chat, merci de vos réponses ça m'aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Flavy » Jeudi 07 Juin 2012 0:05

J'essaie de prendre une photo dès demain ! :siffle:

Oui qu'elle soit speed c'est tout à fait normal, après « pot-de-colle » tout dépend des chats ! La tienne semble l'être. ^^ Mais c'est encore dur de le dire, elle est petite, cela risque de changer en grandissant.
A priori tu as l'air de lui mettre des limites, donc c'est une bonne chose. Surtout ne pas baisser les bras et répeter encore et encore les mêmes gestes. Je ne pense pas qu'elle risque d'être « pourrie gâtée ». :wink:
Giboulée aussi fait des ron-rons quand on rentre, c'est sa façon à elle de dire bonjour et de nous faire la fête ! Mais bon, c'est dans le caractère du siamois...

L'avantage de prendre un autre chaton serait éventuellement de ne pas briser ce lien de chat. C'est vrai que j'ai l'impression que Giboulée pense être un humain parfois. Lorsqu'Horion est arrivé à la maison (notre deuxième loulou qui est reparti un peu trop rapidement chez son éleveuse), elle a tout de suite retrouvé son instinct de chat (coucou que je te sente le culcul 8)) etc !
Mais à mon avis le fait qu'il y ait un second chaton n'aidera en rien l'arrivée d'un chien ou d'un bébé plus tard puisque ça n'est pas du tout une relation de chat-à-chat.

Si tu lui accordes un peu de temps lorsque tu es chez toi normalement aucun soucis.
Au risque de me répéter, j'ai une siamoise. J'ai eu très peur lorsque je l'ai eu car on m'a dit que c'était un chat très proche de l'humain qui pouvait se laisser mourir si il était seul la journée.
Lorsque je l'ai dit à l'éleveuse, elle a bien rigolé. Et effectivement malgré mes craintes, depuis 1 an, tout va très bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2012 11:55
Localisation: Nevers
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Maia » Jeudi 07 Juin 2012 11:29

Alors l'arbre est près du canapé, ce matin elle est sur l'arbre et elle épargne le canapé donc ça c'est chouette, espérons que ça dure. La plate-forme la plus haute lui plait bien, c'est encore plus haut que le dossier du canapé !

Sinon le grillage devant la fenêtre c'est pas faisable, il n y en a qu'une pour toute la pièce donc on ne va plus rien voir, surtout avec des plantes ! Mais l'idée est bonne.

Pour l'extérieur je ne peux pas la laisser sortir car on a une route à 200m de la maison, c'est une cuvette et les gens y passent à toute vitesse, or elle est bordée par un coin de fôret donc elle pourrait s'y retrouver sans se rendre compte.
En plus mes beaux parents sont mes voisins et ils ne veulent pas qu'elle abîme leur potager ou tuent leurs poulets, ce que je comprends tout à fait donc on va éviter les conflits dus à ça quoi.
Le truc c'est que l'autre jour la fenêtre était ouverte et le chat pleurait devant, mon beau père l'a pris et l'a posé dans la cour, donc j'ai dis non non et j'ai remis le chat dedans.
Ma belle mère dit toujours à Maïa "ah ma pauvre tu t'ennuies, tu es toute seule et t'as pas le droit de sortir", donc l'autre jour on l'a posée dans les gravillons et je lui ai dis "elle risque de faire ses besoins", elle m'a répondu "tant que c'est pas la grosse commission", je peux pas vérifier moi. Elle me dit "non mais la sortir quand tu es là".
Le problème de la laisse et du harnais, je prends quoi ? Une laisse toute simple ou à enrouleur ? Elle va me l'entortiller partout de toute façon. Je me disais si on tient cet été après l'hiver ce sera bon, elle n'aura plus envie.

Le deuxième chat je pensais que c'était une bonne solution car elle est toute jeune, donc l'adaptation devrait aller vite et elle serait contente mais si mon chéri ne veut pas je ne le force pas, et après l'été elle aura grandit et n'acceptera plus je pense.
Par contre je n'ai pas précisé mais je fais une formation d'aide soignante à la rentrée donc j'aurais 3 semaines de cours ou je serais absente en gros de 8h15 à 17h45 (la première semaine je rentrerais le midi mais j'ai qu'une heure donc c'est chaud) et ensuite un mois de stage aux 2x8 et ainsi de suite pendant un an puis 2x8 tout le temps donc je serais là le matin ou l'après-midi et mon chéri est toujours là le soir lui donc elle sera pas seule trop longtemps.

Je vais regarder les arbres à chat moi :D ça passera mieux qu'un p'tit deuxième ça c'est sur.
Pourquoi ton chat est retourné chez l'éleveur ? ça passait vraiment pas avec celui qui était là avant ? J'ai lu que les siamois avaient du caractère.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Jeudi 07 Juin 2012 12:09

ils sont bizarres tes beaux parents : d'un côté ils refusent qu'elle vienne jusque chez eux faire des dégats et d'un autre te reprochent de ne pas la laisser sortir :roll:
je te confirme qu'à moins de suivre ton chat tu peux pas vérifier où il fait ses besoins ni le contenu :siffle:
ton chat pourrait très bien se contenter de rester dans la cour comme il pourrait chercher à découvrir de nouveaux horizons. si je suis dans mon jardin, mes chats en général restent avec moi, car le jardinage les amuse, mais ils partent aussi en ballade chez les voisins. ils n'ont pas su se contenter de ce petit jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Jeudi 07 Juin 2012 13:53

tiens on parle de ce sujet aussi dans un autre post, et Telle a mis le lien de la moustiquaire qu'elle a installé

http://www.castorama.fr/store/Moustiqua%20...%207;4474;162
c'est pas très cher je trouve et ça a l'air solide, et ça ne masquera pas la lumière
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Maia » Vendredi 08 Juin 2012 15:55

Quand je clique ça dit "la page demandée n'existe pas", bon de toute façon pour le moment elle est trop petite alors ça va, par contre je verrais pour bloquer les fenêtre entrouvertes parce que la mienne s'ouvre en V et j'ai lu qu'elle peut s'étrangler en essayant de sortir.

Sinon j'essaie de faire attention à tout mais avant-hier il m'est arrivé une mésaventure. Mon copain rentre du travail et on part ramasser des fraises dans le jardin, on file je fais pas attention. On revient une demi-heure plus tard et pas de Maïa pour se précipiter (d'habitude elle arrive en courant, si elle est pas déjà derrière la porte !). Là j'entends des petits miaulements à fendre le coeur j'ai tout de suite compris qu'elle était coincée quelque part donc je me précipite dans la direction des miaulements : direction salle de bain/toilettes et là je retrouve le chat coincé dans la cuvette, en train de patauger dans les toilettes pour essayer de sortir. Moi qui fait super attention à ça parce que j'ai peur qu'elle se noie, heureusement qu'on partait pas toute la journée; enfin je précise quand même que quand c'est le cas, je fais hyper attention à fermer la salle de bain parce que même cuvette fermée j'ai peur qu'elle soulève avec son nez et qu'elle se faufile par curiosité. Du coup elle a eu la trouille et un bon bain (et j'avoue qu'une fois rassurée sur son sort, quand je l'ai vue dans la cuvette et que j'ai vu qu'elle allait relativement bien, j'ai pas pu m'empecher de rire tellement elle avait l'air ridicule). Donc bien faire attention aux toilettes, même si ça peut paraître logique, je m'en souviendrais.

Pour la litière la oko best c'est des copeaux ? le hic c'est qu'il faut passer par internet, mais ça me permettrait de la mettre au fond du jardin ou dans le compost. Je la trouve pas donnée quand même. Sinon j'ai lu un post litière (très long post détaillé d'ailleurs :D ) et justement y avait la oko best de recommandée, et aussi la golden grey je crois sauf que sur zoo*plus ils l'ont qu'en 14kg et elle est chère aussi. Y'a le*clerc et li*ddl qui font de l'agglo pas chère apparemment je pourrais tester mais ça doit pas être biodégradable alors pour la planète pas top... Et quand on paiera nos poubelles ça va vite faire monter le prix. Les commentaires pour la oko best sont pas tous positifs apparemment l'odeur est spé et les chats en foutent partout... Bref je ne sais que pas trop vers quelle solution me diriger ahlala que de soucis pour si peu :lol: D'ailleurs là je réfléchis pour des gamelles en céramique parce que le plastique c'est pas bien et l'inox ça doit avoir un goût de métal non ? J'ai vu des gamelles sur support je sais pas si c'est vraiment utile ou juste plus cher... Oui je suis compliquée
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: Arbre à chat, quelle taille ?

par Myriam » Vendredi 08 Juin 2012 16:23

la litière Oko machin chose, tu la trouves dans pas mal d'animalerie ou jardinerie.
moi j'ai une litière type "golden grey", c'est bien mais en effet très lourd. alors que la Oko truc est toute légère, c'est aussi l'un de ses nombreux avantages.
l'odeur particulière : elle sent le copeau de bois quoi! y a que les gens qui ne mettent jamais les pieds dans une foret pour trouver qu'elle sent bizarre.
alors certes y a des copeaux à l'extérieur, m'enfin dis toi que quelque soit la litière, ton chat en mettra partout de toute façon! :lol: sauf s'il y a une porte mais les chats transportent toujours des grains sous leurs pattes. et je trouve que justement la Oko est plus facile à balayer.

l'argile agglomérante aussi a priori pourrait se mettre dans le compost. faut que je me renseigne je ne le fais pas c'est idiot.
je n'ai pas testé les litières agglomérantes de supermarché. on a eu tellement de mal à en trouver une qui convenait à Malice que je n'ose plus changer.

bah dis donc t'as du avoir une des ses frousses en la voyant dans les toilettes!!!

sinon, y a un post en cours sur la protection des fenetres oscillo battantes justement :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités