Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils et questions à propos de mon chaton Mister

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 14:48

BONJOUR :HELLO:
voila depuis une semaine et demi j'ai mon premiers chaton ( Mister de son prénom :) ) et il y a plusieurs question que je me pose plus ou moins importante si certain d'entre vous pouvais m'aider je leur serais très reconnaissante :D

c'est parti :D :
petit un : j’empêche mon chaton de monter sur les lit et fauteuil , a cause des poils et tous ça , la journée sa va a peu près a part quelque écart de sa part :wink: mais dés qu'arrive le soir quand je vais dans ma chambre il commence a me tester et a monter sur le lit pour y remédier je lui donne a manger et sa le fatigue pareil avant que j'aille me coucher sinon il me laisse pas dormir avez vous une solution autre que celle ci pour qu'il me laisse dormir la nuit ?

petit deux : en rapport avec ma première question , lorsque qu'il "fais ces nuit" (grâce a la nourriture ) il viens quand même sur le lit pour me réveiller (très tôt 6h30 du matin au plus tard 8h30 )et faire des câlin , il ronronne , es ce que je dois l'accepter sur le lit et le câliner puis le faire descendre et le gronder si il remonte ou es ce que je dois lui refuser les câlins ? ( si je ne le câline pas le matin il ne viens pas vers de moi de la journée pour en refaire )

petit trois (et oui c long :( ) : j'ai un chien a la maison une petite yorkshire terrier de 7ans il arrive souvent que lorsque le chat l'attaque pour jouer (ou pour montrer qu'il es le chef) quelle fasse semblent de le mordre lui riposte en crachent , faut t-il les laisser faire pour que chaqu'un sache "qui est le chef" ou faut t-il les séparer ?

quatrième point : quand on a pris notre chat l'homme qui nous la passer ne nous a pas préciser de race même pas européen j'ai donc demander au veto quand on y es aller et il a dit angora , il a même marquer angora sur le carnet en rentrant j'ai regarder sur Google et il disent que angora signifie a poil long ...donc c'est pas une race , je voulais donc savoir si c'est un européen ( un croiser ) ou si c’était un angora turc.... a votre avis ?

Image
Image
Image sa c'est le jour ou on l'a eut , il était plus maigre ....merci au gens qui donne les chat avec des vers , des puces , et de la galles au oreille et pas vacciner ..... :evil: bref

cinquieme point : comment faire comprendre a son chat que l’on ne veux pas qu'il fasse quelque chose ou que l'on ne veut pas qu'il aille quelque part ? j'ai beau lui faire peur avec un journal , l’asperger d'eau (technique vu sur google) ou lui dire "non!" très fermement rien y fais , il va sois m'ignorer et je serais obliger de le porter pour le poser ailler soit partir en courant comme si il avais compris mais il va revenir cinq seconde après

dernière question (enfin fini :) ) : mon Mister n'aime pas ce faire brosser une idée ou une astuce pour le maintenir calme pendant que je le brosse ? j'ai chercher sur Google mais ils disent que les chat aiment se faire brosser et qu'il ronronne :lol: mais ce n'est pas mon cas

VOILA désoler du paver mais je n'ai personne vers qui me tourner alors je vous demande vraiment votre aide pour me donner des idée ou des reponse a ces question qui me trotte dans la tête continuellement

je remercie d'avance tout ceux qui m’aideront :::biggrin:::

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme


Toute les questions que je me pose

par Mamiecat » Mercredi 25 Juin 2014 15:41

Bonjour,

Quel beau chaton ! Je te rassure, Mister a un comportement tout à fait normal pour un chaton.

Quel âge a-t-il ?

Pour qu’il te laisse dormir la nuit, la solution est en effet de le fatiguer le soir avant de te coucher, par exemple en jouant une petite heure avec lui. Sinon, tu l’isoles dans une autre pièce sécurisée, surtout s’il est très petit. La digestion le fait dormir également, enfin au début !

Si tu l’acceptes sur ton lit, Mister va jouer, s’activer, c’est normal, ton lit devient un terrain de jeu (les chats adorent). Pourquoi pas ? Quand il sera plus grand, il fera toute sa nuit près de toi.

Il ne sert à rien de gronder un chat, il ne peut pas comprendre.

La cohabitation entre chien et chat peut être améliorée par l’utilisation de Féliway (contre le stress), mais en principe, ils peuvent très bien s’entendre tout en continuant de se tester en jouant. Cependant garde un œil attentif.

Angora Turc ? Je ne sais pas, mais c’est vrai que Mister a le poil long, de grandes oreilles tournées vers l’avant…

Un chat est têtu et ne peut obéir qu’à quelques ordres. Un « non » ferme semble cependant le moyen le plus efficace pour les interdictions. Vous devez apprendre à vous connaître, Mister va prendre ses habitudes, ses marques, en fonction de son environnement, de ton comportement.

Pour le brossage, au début fais-le quelques secondes (quelques coups de brosse) au cours de jeux, puis allonge le temps par la suite. Le choix de la brosse est important selon le chat.

Soigné, tatoué ou pucé, vacciné... bien ! Pense à le faire stériliser vers 6 mois.

Bon courage.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par snoopy001 » Mercredi 25 Juin 2014 16:26

Quand je lis ton post, je m'interroge qd meme !
Tu dis que tu ne veux pas qu'il monte sur le lit ou les fauteuils. Y-a-t-il des endroits où il peut monter??? Car un chat a BESOIN de grimper, d'être en hauteur, ... Donc si tu lui interdis lit et fauteuils, il faut que tu lui trouves autre chose; un arbre à chat, des caisses, ...

Et sinon, ton petit Mister ne sera jms capable de comprendre qu'il peut venir sur ton lit uniquement le matin pr te caliner mais plus après. C'est bcp trop compliqué pour lui ! Soit il peut, soit il peut pas !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 16:29

merci d'avoir répondu a mes questions :)
la personne qui nous l'a donner a dis 3 mois mais ne savais pas la date exacte , le vétérinaire a dit 2 mois et demi donc je sais pas trop :?

pour la stérilisation c’était déjà prévu :::biggrin:::

pour ce qui concerne le lit le problème c'est que je ne souhaite pas qu'il aille dessus , mais que lui quand il y monte pour me réveiller ronronne ,veux des câlins , je dois les lui faire puis le remettre par terre ou continuer a l’empêcher de monter sur le lit ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 16:31

oui il peut montrer sur mon bureau il a aussi son arbre a chat , mais il ne monte pas dessus ^^
c'est bien ce que je pensais mais es ce bien de refuser les câlins qu'il veut me donner ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par spookie » Mercredi 25 Juin 2014 16:34

pas grand chose à dire de plus que Mamiecat.

Pour le 1/, petit conseil, contrairement au chien, évite de lier éducation et nourriture, ça risque de créer des problèmes alimentaires plus tard. A la différence du chien, le chat va comprendre que s'il fait telle chose (même sans que tu le lui demandes ou si c'est quelque chose que tu ne veux pas qu'il fasse) il aura de la nourriture.

Le chat ne se dresse pas, il faut juste être patient et plus têtu que lui ! À la longue, il finira par obéir (plus ou moins) mais il faut limiter le nombre d'interdits et être cohérent et constant.

Pour la cohabitation avec le chien : tant que tout n'est pas stabilisé (entente ou ignorance) évite de les laisser seuls sans surveillance.

Pour la race : ton chat n'est sans doute pas inscrit au LOOF, donc c'est un chat de gouttière ! Auparavant, on disait angora pour les chats à poils longs ou mi-longs. L'angora turc est une race, ton chat est peut-être plus ou moins typé angora turc, mais ça s'arrete là et au passage, toujours auparavant, on parlait de chats européens pour les chats de gouttières, mais c'est dorénavant une race, donc sans généalogie et sans LOOF, il n'est pas européen non plus ;)

Pour les interdits, il faut déjà qu'il comprenne le "non"... et qu'il l'accepte ! certains utilisent le pschitt d'eau, effectivement, le mien s'en fout. Chez moi, un non ferme (sans crier) accompagné d'un claquement de doigts ou de "tapage de mains" fonctionne... la plupart du temps :siffle:

Enfin, abandonne certaines illusions ! le coup de lui interdire de monter sur les canapés pour les preserver des poils, ça marchera au mieux quand tu seras là. Dès que tu auras le dos tourné, ce sera une autre affaire. Tu as adopté un chat à poils longs et blancs... ton aspirateur va devenir ton ami ! :laugh: (j'ai moi-même un gouttière (plus ou moins) typé angora turc roux et blanc... et un bon aspirateur...). La meilleure solution est de l'habituer au brossage régulier (en suivant les directives de Mamiecat, ça devrait venir).
Ho un dernier point : les griffes ! pendant qu'il est jeune, habitue le aussi à lui tailler les griffes (pas compliqué en regardant les videos sur le net ou en demandant à ton véto de te montrer comment faire).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 12:24
Genre: Non spécifié

Toute les questions que je me pose

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 16:40

merci spookie pour tes réponses :D
pour le lit et les canapés je préféré quand même qu'il n'y monte pas quand j'y suis
pour les griffe l'arbre a chat ne suffit pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par spookie » Mercredi 25 Juin 2014 16:46

non, pour un chat d'appartement, ça ne suffira sans doute pas. Il vaut mieux l'habituer à lui tailler les griffes : même un chat qui ne fait pas particulièrement ses griffes fait des dégats sur le long terme en sautant sur un meuble ou en s'étirant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 12:24
Genre: Non spécifié

Toute les questions que je me pose

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 16:51

très ben je verrais sa avec le vétérinaire alors
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par armie » Mercredi 25 Juin 2014 17:04

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Si j'ai bien compris, c'est votre 1er chat !
Et bien c'est très très très différent d'un chien, il faut ruser et non gronder (en général si le chat est têtu, ça ne marche pas).
Donc il risque de grimper ET de mettre des poils :p Attends toi à en trouver, même s'il ne monte pas sur les meubles, ton chat a clairement un pelage cotonneux et donc ça colle aux tissus après avoir volé dans l'air. Les pires périodes sont les périodes de mue, en particulier celle du printemps.
Pour éviter cela, il faur l'habituer, le conditionner à aimer le brossage.
C'est bien de commencer avec une brosse "caresse" ou dite "de massage", qui imite un peu la sensation d'un nettoyage par la maman. Après tu pourras passer à une étrille en métal. Le peigne métal est bien aussi.
exemple : http://www.wanimo.com/fr/chats/shampooi ... e-sf11629/
Au départ les séances devront être courtes, et c'est bien de profiter du moment où il est câlin, et dès qu'il en a marre, arrêter. Il faut qu'il associe ce moment à un moment agréable.
Tu peux aussi le récompenser après la séance. J'ai des super friandises naturelles qui sont bien appréciées :
- La levure de bière (super bonne pour le pelage, à donner tous les 2/3 jours)
- de la viande séchée sans additifs (ex http://www.zooplus.fr/shop/chats/friand ... bes/283272)

Ensuite, pour éviter les griffades, il faut multiplier les supports à différents endroits, les chats préfèrent souvent ou faire leur griffes au sol à l'horizontale, ou bien sur des surfaces verticales. Le mieux est donc d'avoir les deux. Il faut également que le chat est la possibilité de s'étirer de tout son long, donc que les supports soient grands. N'oublie pas aussi qu'il va grandir !
Je te conseille des griffoirs en corde : le carton laisse des morceaux. Les surfaces à griffer doivent être plutôt centrales, car c'est comme ça que le chat peut montrer que c'est chez lui !
Les paillassons et le jonc de mer sont adorés par les chats, je ne sais pas pourquoi :)
L'épointage c'est vraiment le top, car il ne pourra pas se coincer les griffes par erreur et fera moins de dégats en cas de bavure. Demande au véto, après c'est super facile à refaire chez toi !
accessoire : http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... chat/15406
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Toute les questions que je me pose

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 17:14

merci armie pour tes conseilles :D
oui pour moi c'est mon premiers chat pas pour ma mere mais ele semble avoir tout oublier des chats :D
très bien je vais essayer pour le brossage mais il aime vraiment pas ca :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par Daeri » Mercredi 25 Juin 2014 18:34

C'est très dur d'éduquer un chat pour ne pas grimper, car c'est sa nature. Et il faut oublier tous les conseils d'éducations qui marchent avec les chiens, ça ne marche pas du tout avec les chats (c'est même dangereux, le chat est un animal têtu qui supporte très mal et ne comprend pas les punitions, il ira toujours au clash).

Je pense que tu n'arriveras jamais à l'empêcher de monter sur le canapé ou sur le lit, sauf à empêcher complètement l'accès à la pièce. le fait qu'il y a des écarts montre qu'il ne considère pas qu'il n'a pas le droit. Au pire, il montera quand tu ne seras pas là mais il continuera toujours à essayer. Je ne connais qu'une seule façon fiable d'empêcher un chat d'aller quelque part : enlever complètement l'accès (porte fermée pour une pièce, étagère encombrée de tellement d'objet qu'il n'est plus possible d'y grimper).

Grimper est un besoin physique pour le chat. Ca lui permet d'observer en toute sécurité, de se mettre hors d'atteinte du chien ou d'un danger, d'aller voir ses maitres pour avoir des calins.

Dans ton premier message, tu parles de faire des câlins avant de reposer le chat par terre. Ce geste l'encourage au contraire dans son comportement, car c'est une récompense. C'est comme donner à manger dès le lever, c'est à proscrire car ca encourage le chat à essayer de lever la famille toujours plus tôt, il vaut mieux remplir la gamelle le soir et faire le mort le matin (quitte à supporter ses miaulements pendant 1 semaine, sans jamais faillir sinon le chat comprend immédiatement la faille et c'est 10 fois plus dur après).

La principale règle d'éducation avec un chat c'est l'encouragement positif. On encourage ses bon comportements par des caresses et friandises. On décourage ses mauvais comportements en détournant son attention de la bêtise, ou éventuellement en lui faisant peur mais ce dernier truc ne marche que si le chat ne t'associe pas à l'action déplaisante et si elle se produit systématiquement quand il fait la bêtise. Sinon il comprendra qu'il suffit d'attendre que tu sois parti..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Toute les questions que je me pose

par tyluma » Mercredi 25 Juin 2014 19:32

action de modération: déplacement du sujet dans la section appropriée

Je rejoins les avis qui t'on été donné.
Malheureusement je pense que tu t'épuise à le descendre à chaque fois qu'il monte sur un lit ou un fauteuil.
Les miens y sont toujours malgré les 3 arbres à chats ^^'

Pour éviter le problème de poils, le mieux reste de bien aérer tes couvertures et de le brosser assez souvent.
Il existe aussi des brosses pour "attraper" les poils. Cela est très utile pendant les périodes de mue.

Pour sa race, c'est un chat de gouttière ou de maison. Il n'appartient pas à une race puisqu'il ne possède pas de pedigree.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Toute les questions que je me pose

par dolina » Mercredi 25 Juin 2014 20:01

quand j'etait petite on avais un chatte ( je m'en souvent plus trop car j'etait très petite ) je me souviens quelle montais sur le canapé pour m'attaquer et que j'en avais très peur , je me souviens aussi qu'elle ne monter jamais sur les table et qu'elle ne volais jamais de nourriture , c'est parce que mon père lui avais interdit je me souviens aussi que ma mère lui autoriser a monter sur le lit mais que dés qu'elle entendais la clef dans la serrure elle s'empresser de descendre et ne remonter plus tant que mon père n’était pas reparti c'est comme si elle était dresser non ?

pour ce qui es de la race c'est quoi un pédigrée ? parce que si c'est quelque chose qui se fait faire par le metre comme le loof faut dire que les maitres ne s'en occuper pas trop (après je m'en fiche si vous me dite que c'est un chat de gouttière je vous crois et sa ne me dérange pas du tout mais c'est pour savoir :) )

sinon merci encore pour vos reponse :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 26
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:11
Genre: Femme

Conseils et questions à propos de mon chaton Mister

par tyluma » Mercredi 25 Juin 2014 20:27

C'est une sorte 'éducation, en effet.
Je pense que lui interdire la table (par exemple) cela est possible si tu es persévérante et que tu ne lui interdis pas en plus les lits, les fauteuils .... etc .....
Après, en votre absence, tu peux très bien fermés les chambres pour éviter qu'elle aille y dormir?

Un pedigree c'est en effet un papier qui trace toutes sa généalogie.
C'est en effet un papier officiel de loof que seul les chats de races possèdent.
En faite, nos jolies gougouttes sont en faites des "sans papiers" ^^'
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités