Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Que faire de son animal après sa mort

par tricolore » Mercredi 20 Janvier 2010 17:14

Lorsque l'on adopte un animal, on ne pense pas bien sur qu'un jour, il nous quittera. Malheureusement, mais c'est inévitable.

Tout d'abord, il faut :

- Renvoyer le volet B de la carte d'identification dûment rempli au gestionnaire du fichier national d'identification par tatouage dans un délais d'un mois suivant le décès de l'animal.

Textes de référence article L 214-5 du code rural décret n° 74-195 du 26 février 1974 décret n° 91-823 du 28 août 1991 arrêté du 2 juillet 2001 modifiant l'arrêté du 30 juin 1992 relatif à l'identification par tatouage des chiens et des chats

- Si vous souhaitez incinérer votre animal : emmener le chez un vétérinaire dans le cas où celui-ci est mort à votre domicile ou dans la rue par ex.

* si vous trouvez un animal mort dehors sans savoir à qui il appartient, vous pouvez l'emmener chez n'importe quel vétérinaire, il sera incinéré collectivement et gratuitement. La commune prendra les frais en charge.*

Il fera ensuite appel à une société qui prendra le corps de celui-ci en charge. Vous devez signer une convention avec la société et le vétérinaire.
http://www.incineris.fr/fr/2-services/6 ... ration.htm
http://www.incineris.fr/etapes.php
Vous avez le choix entre l'incinération collective, mais vous ne pouvez pas récupérer ses cendres, prix environ 40 euros.
Ou l'incinération individuelle, prix 130 euros pour un chat, et vous recevrez 15 jours après chez votre véto, l'urne avec les cendres étiquetées au nom de votre animal.

Voici le lien de la société qui a pris en charge Eglantine, très sérieux, et respectueux de l'animal jusqu'au bout.
http://www.incineris.fr/presentation-presence.php

Voici le catalogue des urnes :
http://www.incineris.fr/fr/5-informatio ... ations.htm

- Si vous pouvez l'enterrer dans votre jardin, il y a quelques règles à respecter.
L'enterrement des animaux est réglementé, par le code rural. Ainsi, la loi diffère selon le poids de l'animal en question.
Ainsi il est interdit d'enfouir tout cadavre animal de plus de 40kg, ni de le jeter ou de l'incinérer. Ceux-ci doivent être remis au service public de l'équarrissage, pour pouvez obtenir les coordonnées de celui-ci par le biais de votre mairie.
Concernant les animaux de moins de 40kg, il est interdit de les jeter. Par contre, ils peuvent être enfouis ou incinérés. Dans le cas, où vous souhaiteriez donc l'enterrer, il faut que cela soit réalisé à 1m de profondeur minimum, et à 35m minimum de distance de toutes habitations, sources d'eau ...
Modifié en dernier par tricolore le Mercredi 20 Janvier 2010 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 


Re: Que faire de son animal après sa mort

par Telle » Mercredi 20 Janvier 2010 17:14

Idem je le passerai bien en post-it non ?
Ca bosse ça bosse Tricolore :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Que faire de son animal après sa mort

par tricolore » Mercredi 20 Janvier 2010 17:17

Oui, ce serait bien en post-it. Je me suis permise de faire plusieurs posts, car il est pas évident de se retrouver dans certaines situations. J'aurais bien aimé être plus informée avant.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Que faire de son animal après sa mort

par Telle » Mercredi 20 Janvier 2010 17:18

Tu as tout à fait raison. J'attends l'avis des filles avant mais ça devrait pouvoir se faire !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Que faire de son animal après sa mort

par milloute » Mercredi 20 Janvier 2010 17:28

oui à mettre en post it, merci tricolore
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Que faire de son animal après sa mort

par Jen2801 » Mercredi 20 Janvier 2010 17:30

C'est vrai qu'on y pense pas à ce genre de chose, à moins d'y être confronté. Merci une fois de plus Tricolore :cat13:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3397
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2009 10:00
Localisation: landes
Genre: Femme

Re: Que faire de son animal après sa mort

par tricolore » Mercredi 20 Janvier 2010 18:55

Ca permets le jour où cela arrive, de pouvoir un peu mieux gérer la situation. Parce que j'étais comme une loque ce jour là, heureusement que la véto savait quoi faire. J'ai signé et payé pour l'incinération et l'euthanasie avant que ce soit fait. C'est très choquant d'avoir un papier sur lequel, il y a marqué le nom de son animal et sa date de décès, et la raison du décès.

Donc voilà, si cela peut servir quelqu'un qui doit passer par là, j'en suis très contente. Je précise que l'urne de base métallique fournie avec les cendres est très jolie. On peut si l'on le souhaite les mettre dans autre chose de plus perfectionné.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Que faire de son animal après sa mort

par nini59 » Mardi 31 Août 2010 23:06

bonsoir moi je suis passe par la il y a bientot 3 mois alors mon veto ma demande se qu on voulait faire de notre chien donc on na dit incinere puis apres elle nous a propose si on voulait insiste a ses funerailles mon mari au bebut avait dit non car sa serai dur et moi dit oui car je voulais accompagnee mon chien jusque au bout donc elle et decede le 1 juin et son incineration c est passe le 8 juin donc nous somme arrive au centre insineration donc la dame nous conduit dire un dernier enrevoir a notre chien donc dur dur mais je le voulais javais promis a mon chien d etre avec quelle jusque au bout nous lui avons mis 15 roses blanches puis apres nous somme alle dans une autre salle ou il y a une camera ou on voit pour la derniere foid notre chien il disant de bien regarde donc je voit mon chien dans le four ferme le four puis nous attendons 1 heure apres que insineration et faite il nous disent de bien regarde se qui font faire il prenne les cendres il les mais dans une urne que vous choisiez puis il vienne vous les montres puis il vous les rende c est quelle que choses de tres dur mais je les fait pour mon chien maintenant mitsy repose dans une vitrine avec son urne sa photo et 3 anges
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 16:17
Genre: Non spécifié

Re: Que faire de son animal après sa mort

par sneijder » Vendredi 05 Novembre 2010 20:16

et voilà encore les larmes aux yeux.......

Merci de tout l'amour que vous portez à vos compagnons
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 758
Sujets: 16
Âge: 46
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:57
Localisation: Homécourt(54)
Genre: Homme

Re: Que faire de son animal après sa mort

par Elahina » Lundi 10 Janvier 2011 1:45

Mon expérience avec Incineris est excellente. Ne pouvant moralement pas laisser partir mon chat seul à l'incinération, je l'ai emmené moi même en Vendée au crématorium chargé d'incinérer les animaux familiers. Les gens ont été très compréhensifs, très gentils et à l'écoute. Ils nous ont bien expliqué comment cela allait se passer, ils l'ont emmené et on l'a vu entrer dans le four.
Son soutien a été d'une grande aide pour le deuil et je vous recommande chaudement de payer les 135 euros, si vous en avez les moyens, pour une incinération individuelle.
J'ai gardé les cendres dans l'urne classique, je ne les ai pas rependues. Pyroli demeure toujours auprès de moi, quelque part, dans mon cœur. On m'a dit que j'étais folle d'avoir payé l'incinération après les 600 € d'hospitalisation et de soins qui n'ont aboutit que sur son décès. Folle peut être, folle d'amour ? Il méritait bien plus que cela, il représentait bien plus.

Nini, ça c'est passé tout à fait comme pour ton chien.

J'ai pensé, en adoptant mes chatons, au moment où je devrai les perdre. Je ne veux pas m'y préparer, mais je les accompagnerai comme je l'ai fait pour Pyroli.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: Que faire de son animal après sa mort

par Basudha12 » Jeudi 05 Mai 2011 18:51

Le mien a été incinéré aujourd'hui à toulouse. On a choisit une incinération collective, car on avait pas la possibilité de tous (mon frère en particulier) se réunir pour larguer les cendres dans la nature. Etpuis l'incinération collective est moins chère. Enplus ils nous aurait fallut aller à Toulouse si on voulait accompagner notre chat et c'est un peu loin de chez moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 23:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Que faire de son animal après sa mort

par sylviane78 » Jeudi 05 Mai 2011 19:28

De tout coeur avec toi Basudha12 en ce triste jour.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Que faire de son animal après sa mort

par mary89 » Mardi 27 Septembre 2016 9:29

Merci pour ce post qui m'a un peu aidé avant le départ de mon Baguerra en juillet dernier. Merci également à ma meilleure amie pour ces conseils (ses parents ont vécu la situation quelques mois avant moi)
Je savais que je ne pourrais pas vivre sans savoir ce que mon petit prince serait devenu après son décès. J'ai donc fait le choix de le récupérer près de moi. Sachez que sur le formulaire de l'incinération il y a la possibilité d'assister à la crémation. Choix qui ne m'a pas été proposé et honnêtement je passerais ma vie à me poser la question "est-ce que j'aurais du y aller ou pas? ai-je abandonner mon petit prince à un moment important?"
Par contre je ne sais pas le prix de cette prestation.

Si vous prenez RDV pour aider votre animal à partir, comme j'ai dû le faire, je pense qu'il est judicieux de demander le prix avant d'amener l'animal, afin de préparer l'argent car je peux vous assurer qu'au moment où le cœur de votre animal arrêtera de battre le votre s’arrêtera aussi. Dans mon cas, c'est mon conjoint qui a eu la force de signer les papiers de décès.Rien que de penser à ce moment, j'ai les larmes aux yeux.


C'est vrai qu'on ne pense pas à la disparition de son animal avant d'y être confronté. On n'y pense pas ou surtout on ne veut pas imaginer qu'un jour il nous quittera ...
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:08
Localisation: beziers
Genre: Femme

Que faire de son animal après sa mort

par plume377 » Mardi 27 Septembre 2016 9:44

Mon vétérinaire n'a jamais demandé un cent pour euthanasier 3 de mes chats et mon lapin. Il refuse de se faire de l'argent sur la perte d'un être vivant et sur le chagrin.
En cas d'incinération, la facture arrive plus d'un mois après du centre de crémation.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Que faire de son animal après sa mort

par Nagoya » Mardi 27 Septembre 2016 10:15

J'ai également choisi l'incinération collective pour ma Fripouille car bien moins chère que l'incinération individuelle.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités