Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Expérimentation animale !

par Mamiecat » Lundi 08 Décembre 2014 21:17

Je viens de découvrir sur internet, un article de la journaliste, Audrey Jougla, qui me met mal à l'aise :

Expérimentation animale : les chiens cobayes, face cachée du Téléthon !

Image

Le Téléthon a déjà fait l’objet de polémiques quant à l’utilisation médiatique des enfants malades ou encore la gestion des fonds récoltés, mais rarement concernant la recherche que L'AFM Téléthon finançait. Une partie de cette recherche utilise en effet, comme de nombreuses unités de recherche, des animaux de laboratoire, pratiquant ce qu’il est communément appelé l’expérimentation animale.

Les mouvements de protection animale, dont des associations spécifiquement anti-vivisection comme le CCE2A ou International Campaigns, connaissent une ampleur certaine depuis 2009-2010 qui n’a pas échappé aux organisateurs du Téléthon.

Accusé par ces associations de « financer la vivisection », le Téléthon a choisi de reconnaître officiellement que la recherche qu’il finançait était parfois amenée à utiliser des animaux, tout en soulignant le strict respect de la législation en vigueur.

Mais cette concession médiatique, grâce à laquelle l’AFM a pu démentir toute expérimentation occulte, ne s’est pas traduite par une véritable information transparente. En réalité, il est quasiment impossible d’en savoir plus sur ces animaux utilisés par la recherche que finance le Téléthon : quelles espèces ? En quelle quantité ? Pour quels protocoles ? A la conférence de presse de la dernière édition du Téléthon, un malaise non dissimulé face à ces questions m’avait déjà interpellée.

Les chiens myopathes, ces invisibles :

Après plus de deux mois d’intenses échanges, j’ai enfin pu approcher les fameux chiens myopathes qui servent à la recherche sur la myopathie de Duchenne. Les associations de protection animale connaissent leur existence, mais possèdent très peu d’informations sur le traitement qui leur est réservé.

Sur le site du laboratoire qui les utilise, seules quelques photos des membres du laboratoire avec un chien dans les bras sont présentes [nous n’avons pas souhaité nommer le labo pour ne pas exposer son personnel à d’éventuelles attaques personnelles, hélas courantes, ndlr].

Le choix de cette absence de communication est simple : « Vous comprenez, on ne peut pas montrer ça aux gens », m’explique un animalier, alors que je rentre pour la première fois dans le chenil des chiens myopathes, situé dans l’un des bâtiments de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.

Montrer comment s’effectue la recherche irait à l’encontre même des objectifs du Téléthon et surtout de sa méthode : l’impact émotionnel. Les chiens ne peuvent plus s’alimenter, et vivent donc avec une sonde pour être nourris, ils ont des difficultés respiratoires et motrices très lourdes. Certains chiots ressemblent déjà à des robots et ne font quelques pas qu’au prix d’un essoufflement accablant. Cette réalité occultée par l’AFM Téléthon, dont les affiches sont présentes dans les couloirs du chenil, est très dure à supporter.

Les associations de protection animale n’ont donc pas tort : une partie des dons sert effectivement à financer l’expérimentation animale. A la question « les animaux souffrent-ils ? », l’un des praticiens m’avoue sans détour, sur le ton de l’humour :
« Je peux vous dire que j’aimerais pas être à leur place ! »

Certains chiens du chenil ne subissent aucune expérience particulière et servent simplement de témoins : on constate sur eux l’évolution et le déploiement de la maladie.

Ces chiens font partie du « protocole histoire naturelle ». Pourquoi continuer d’observer des témoins malades ? Parce qu’il y a « autant de types de myopathies que d’individus », et que la connaissance de la maladie requiert une observation constante d’individus malades différents.

Cette souffrance créée et non soulagée fait partie des aspects dénoncés par les associations de protection animale, qui soulignent l’inutilité de ces protocoles pour une maladie dont l’évolution sans traitement est bien connue.

Un élevage de chiens destinés aux labos :

Dans le chenil des chiens myopathes de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, on ne soigne pas, on reçoit des animaux génétiquement modifiés pour naître myopathes sur lesquels on teste différents protocoles. D’où viennent-ils ? D’un élevage qui fait beaucoup parler de lui depuis 2010 : le CEDS, le Centre d’élevage du domaine des Souches, situé à Mézilles, un petit village de l’Yonne.

Depuis 2010, chaque année, une manifestation regroupant associations et militants dénonce cet élevage de chiens destinés aux laboratoires, et accusé de maltraitance dans ses locaux, entre autres à la suite d’un témoignage, devant la justice, d’un ex-employé aujourd’hui décédé.

En 2010, les manifestants étaient 400, en 2012 ils étaient plus d’un millier, faisant surgir dans les médias l’existence de cet élevage familial jusqu’alors peu connu. Un site internet dédié à la fermeture de cet élevage a même été créé. Monique et Michel Carré, propriétaires de cet élevage, ont radicalement refusé de répondre à mes questions.

La responsable de l’expérimentation animale de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l’Yonne a, elle, sèchement coupé court à toute communication.

« C’est pour la bonne cause » :

Le leitmotiv des chercheurs que j’ai pu rencontrer est l’incompréhension du grand public pour leur travail. « On craint surtout les intégristes : ils détournent les images et les propos », m’assure un animalier.

Le durcissement de la législation européenne portant sur l’expérimentation animale et le renforcement de la médiatisation de ses pratiques douloureuses ont provoqué un repli draconien des chercheurs. Les laboratoires utilisant des animaux sont devenus impénétrables pour qui n’y travaille pas : « Moins on en parle, mieux c’est », me confirme un animalier.

Pour éviter certaines attaques militantes, le laboratoire Sanofi ne détient plus de primates. Il sous-traite ces expériences à des instituts de recherche publics, m’indique un chercheur du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, situé à La Pitié-Salpêtrière.

Un jeune animalier m’explique que sa famille ou ses proches n’ont jamais apprécié son métier. Il se désole :
« Le problème, c’est que les gens sont bien contents après que la recherche fasse des progrès, et nous on a juste le mauvais le rôle ! Maintenant, je ne précise plus que je travaille dans un laboratoire : quand on me demande ce que je fais, je dis juste que je suis animalier. »

Position d’autant plus difficile pour ces animaliers qui avouent à la base avoir choisi ce métier par amour des animaux…

« Evidemment, ce n’est jamais facile de les voir souffrir, ou même de les euthanasier, mais on se dit que d’autres arrivent ensuite. Et puis c’est pour la bonne cause. »

Se passer de la recherche sur les animaux ?

L’expérimentation animale est parfois remise en question pour des raisons scientifiques (la transposition du modèle animal au modèle humain s’avère plus que problématique, voire parfois dangereuse pour la santé humaine), mais ce n’est pas le cas ici de la myopathie de Duchenne, « présente naturellement sur les labradors dans une forme très proche de celle qui affecte l’homme », m’explique-t-on

Les associations de protection animale dénoncent les abus de protocoles utilisant des animaux qui pourraient faire usage des méthodes alternatives sans animaux.

Pourquoi ne pas changer de méthodes lorsque cela est possible ? Selon les chercheurs sur la myopathie :
« Rien ne remplacera jamais la complexité d’un organisme vivant. »

Pourtant, d’autres scientifiques m’ont confié une raison moins avouable, comme l’explique un neurobiologiste :
« On préfère continuer de faire comme on sait faire, avec des modèles vivants, comme on a toujours fait. C’est la vieille méthode qui marche, disons. C’est triste, mais la peur du changement est réelle. »

La reconnaissance de ces animaux invisibles :

Dans la plupart des cas, l’idée qu’il faudrait choisir « entre des animaux et des humains » est un faux dilemme. Une immense partie des expériences faites sur les animaux ne concerne pas la recherche sur des maladies, mais la toxicologie, les cosmétiques, les solvants, les colorants, et les armes chimiques et bactériologiques. La recherche sur les médicaments concerne souvent de nouveaux produits, dont la création n’est faite qu’à des fins commerciales.

La collusion entre tous les acteurs de l’expérimentation animale est aussi pointée du doigt par les associations de protection animale. Avant d’obtenir le droit d’expérimenter sur des animaux, les équipes de chercheurs doivent soumettre à des comités d’éthique leur protocole : ce dernier est chargé d’appliquer le principe des « 3R » (réduire, raffiner, remplacer), qui a été mis en place pour éviter l’utilisation d’animaux quand celle-ci peut être évitée. Mais les membres de ces comités sont des chercheurs et, surtout, les protocoles sont pratiquement systématiquement validés. On m’a même attesté que les protocoles commençaient souvent parfois avant d’avoir l’aval des comités, « pour des raisons de délais trop longs ».

Dernier point noir : celui de la reconnaissance des ces animaux invisibles. Les chiens myopathes en sont le meilleur exemple. Confinés dans des animaleries qui ressemblent à des bunkers, ils vivront sans voir la lumière du jour, dans des cages souvent situées en sous-sol, subissant des expériences quotidiennes avant d’être euthanasiés. Les malades, premiers concernés par la recherche, ont eux-mêmes rarement connaissance de ces animaux, qui font pourtant partie des premiers acteurs de la recherche.

Il ne s’agit pas de devoir choisir entre des vies humaines et des vies animales mais déjà de montrer au grand public ce que l’on fait, dans quelles conditions et quel est le prix à payer pour la recherche.

L’association de réflexion sur la maladie de Huntington, Ding Ding Dong, a en ce sens entrepris un projet pour que les malades puissent rendre hommage en quelque sorte aux animaux « sacrifiés » (c’est le terme scientifique) pour la recherche. Une piste pour Le Téléthon ?

Source : L'OBS avec Rue89 Audrey Jougla journaliste)

Pour plus d'infos :

http://www.one-voice.fr/sante-sans-tort ... ecessaire/

http://www.mesopinions.com/petition/ani ... male/11328

http://antidote-europe.org/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Expérimentation animale !

par raffie » Mardi 09 Décembre 2014 12:55

Mamiecat merci pour toutes ces informations qui sont révoltante.

Que faire pour que tout ça change ou se termine ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par zara » Mardi 09 Décembre 2014 13:01

L'expérimentation animale ? .......ça me fait froid dans le dos :? Alors qu'aujourd'hui ,on sait qu'il y a d'autres alternatives !!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par Mamiecat » Mardi 09 Décembre 2014 13:54

C'est en effet inadmissible, révoltant. De la misère animale, de la torture légale ! Et, phénomène inquiétant, c'est ce silence, cette chape de plomb... que nous cache-t-on réellement ? Pauvres animaux venus au monde uniquement pour servir de cobayes, alors qu'il y a d'autres alternatives. Que faire, en effet ? En parler, transmettre autour de nous... Que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par raffie » Mardi 09 Décembre 2014 16:23

Je ne dirais pas mieux

Mamiecat a écrit:que nous cache-t-on réellement ? Pauvres animaux venus au monde uniquement pour servir de cobayes, alors qu'il y a d'autres alternatives.


Il y a pleins de choses que l'on ne sait pas et que l'on nous cache qui horrible

Mamiecat a écrit:Que faire, en effet ?


Certaines associations sont-elles impliquées pour la défenses de ces animaux ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par Symbiose » Mardi 09 Décembre 2014 16:48

Il n'y aurait pas une pétition?

J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le texte jusqu'au bout, je commençais à avoir mal au ventre...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par Mamiecat » Mardi 09 Décembre 2014 17:04

Oui, certaines assos se mobilisent, mais il y a encore beaucoup à faire pour faire cesser cette pratique.

One Voice est une association qui agit pour que le droit absolu des animaux au respect soit reconnu. One Voice ne reçoit aucune subvention. Ses actions ne sont possibles que grâce à la générosité de ses donateurs. One Voice s'engage à poursuivre ses actions en faveur du respect des animaux en :
Utilisant ses ressources pour agir conformément à ses missions,
Poursuivant ses investigations, ses campagnes d'information auprès du grand public,
Travaillant avec les politiques,
Produisant des rapports d'experts.
http://www.one-voice.fr/sante-sans-tort ... ecessaire/

Doctors Against Animal Experiments Germany est une organisation caritative constituée de plusieurs centaines de médecins et de scientifiques travaillant dans le domaine médical. Cette organisation réclame l’abolition de toute expérimentation animale pour des raisons morales et scientifiques.
Doctors Against Animal Experiments Germany,
Landsbergerstr. 103
80339 Munich
Allemagne
Tél: +49(0)89 3599349
Fax: +49(0)89 35652127
[email protected]
www.doctors-against-animal-experiments.org
Source : One Voice

COMITE SCIENTIFIQUE POUR UNE SCIENCE RESPONSABLE
Expérimentation animale : débattons-en/Une campagne d’Antidote Europe
Peu après la création d’Antidote Europe, nous rencontrions un vétérinaire qui nous disait, en substance : « Il n’y a pas de débat au sein de la communauté scientifique, tous les chercheurs pensent qu’il faut expérimenter sur des animaux avant de passer à l’homme. »
Nous étions pourtant la preuve du contraire, assis à une table, face à lui qui défendait la recherche animale, nous qui démontrions qu’aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre.
Il est très important que le public apprenne qu’il n’y a pas consensus au sein de la communauté scientifique et médicale. Beaucoup de questions (dont la pertinence du « modèle animal ») font débat. C’est important parce que plusieurs réglementations dont notre santé dépend se fondent sur l’hypothèse que le « modèle animal » serait pertinent pour prévoir les réactions physiologiques humaines. Or, nous voyons que le nombre de personnes atteintes de maladies graves (cancer, Alzheimer, etc.) ne cesse d’augmenter.
Il serait donc grand temps que le gouvernement organise un débat entre scientifiques sur la pertinence du « modèle animal ». Les conclusions de ce débat devraient orienter les futures politiques de santé et de recherche. Antidote Europe ne cesse de le demander.

Débat sur l’expérimentation animale à l’Université de Genève :
Le 30 avril 2014, André Ménache était à Genève pour un débat scientifique sur l’expérimentation animale au sein même de l’Université.
La science peut-elle se passer d’expérimenter sur des animaux ?
Pourquoi cette pratique se poursuit-elle à l’Université alors qu’il existe des méthodes de recherche sans animaux ?
C’est bien la recherche fondamentale pratiquée dans l’ Université de Genève qui faisait l’objet du débat, et non l’enseignement de la biologie, en cette occasion.
Un collectif d’étudiants avait organisé cet événement.
Les débatteurs étaient deux chercheurs et professeurs de l’Université de Genève (MM Pierre Cosson et Denis Duboule), un chercheur que nos lecteurs connaissent bien puisque nous l’avions interviewé, M. Samuel Constant, de la société Epithelix, qui a mis au point un mini-poumon cultivé à partir de cellules humaines, et notre directeur, André Ménache.
Amphithéâtre plein à l’Université de Genève !
L’amphithéâtre était plein ! Même des personnes assises sur les marches… Une nouvelle pierre blanche dans notre campagne « Expérimentation animale : débattons-en ! ». Le public, en cette occasion majoritairement composé d’étudiants, se pose de plus en plus de questions sur l’utilité de pratiquer des expériences sur des animaux à des fins d’obtenir des données utiles pour l’homme.
Les chercheurs de l’Université, comme d’habitude, en sont réduits à dévier le débat vers le plan éthique : « Mon laboratoire possède 10 000 souris mais elles ne font qu’une chose : se croiser, pour des expériences génétiques. On ne greffe pas une oreille sur leur dos, la majorité du travail mené à l’UNIGE n’a pas d’effet intrusif ! », déclarait ainsi le Pr Duboule à la Tribune de Genève. Greffer une oreille sur le dos d’une souris ? Pourquoi diable y penserait-on ? La défense n’est toutefois que partielle : si « la majorité du travail mené à l’UNIGE n’a pas d’effet intrusif », qu’en est-il de la minorité ? Et quelle serait l’utilité, pour l’homme, de cette minorité d’expériences « intrusives » sur l’animal ?
Bien que le temps d’un débat soit insuffisant pour soulever toutes les questions pertinentes et pour y répondre, nous sommes heureux d’avoir, une fois de plus, apporté une argumentation strictement scientifique et cohérente sur ce sujet. Que ce soit sous forme de conférence ou de débat, nous constatons avec joie que nous avons de plus en plus de possibilités de nous exprimer devant des étudiants d’aujourd’hui, futurs chercheurs ou médecins. Les médias s’intéressent aussi au débat, à l’instar de la Tribune de Genève, qui annonçait cette conférence dans son édition électronique du 29 avril et papier du 30 avril, ou du Temps, dont une journaliste était également présente.
http://antidote-europe.org/
Source : Antidote Europe
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par Mamiecat » Mardi 09 Décembre 2014 17:06

Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par raffie » Mardi 09 Décembre 2014 17:19

Merci Mamiecat pour les explications de ces horreurs


Pauvres animaux qui souffrent et qui n'ont rien demander à pars de vouloir vivre et d'être heureux
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par zara » Mardi 09 Décembre 2014 17:53

Pétition signée Mamiecat ! Si seulement ça pouvait faire changer les choses :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par Daeri » Mardi 09 Décembre 2014 20:06

La torture légale, malheureusement, il n'y a pas que les animaux de laboratoires :( Cherchez et regardez au hasard un reportage sur l'élevage en batterie.. Chaque fois qu'on achète de la viande en supermarché ou des œufs non biologiques, on contribue à cette souffrance. Mais celle-là fait moins d'objections car pour que ça change il faut soit-même accepter de modifier son mode de vie..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Expérimentation animale !

par Elyuna » Mardi 09 Décembre 2014 20:10

zara a écrit:Pétition signée Mamiecat ! Si seulement ça pouvait faire changer les choses :?



Je ne peux dire mieux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par raffie » Mercredi 10 Décembre 2014 13:15

Et puis il y a aussi le trafic d'animaux qui viennent des pays de l'est pour venir en France pour être revendu. il y a eu une émission vendredi dernier enquête d'action (W9 ou TMC je ne sais plus) sur les animaleries qui vendaient des chiots, chatons (et autres animaux) avec des papiers tafiquer sur l'age des animaux, qui étaient malade. c'était affreux, horrible écoeurant, je pense que cette émission doit être encore en replay. j'ai encore des images horrible qu'ils ont montré...

Daeri a écrit:La torture légale, malheureusement, il n'y a pas que les animaux de laboratoires :( Cherchez et regardez au hasard un reportage sur l'élevage en batterie.. Chaque fois qu'on achète de la viande en supermarché ou des œufs non biologiques, on contribue à cette souffrance. Mais celle-là fait moins d'objections car pour que ça change il faut soit-même accepter de modifier son mode de vie..


Oui malheureusement, insciemment on y participe :::confused:::
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par Symbiose » Mercredi 10 Décembre 2014 13:21

Nous sommes en progrès, nous avons des poules chez nous !
Tout le monde a dit à ma mère qu'un m2 suffisait pour une poule. Elles ont la moitié du jardin pour trois :lol:
Après c'est vrai que pour la viande... A moins de devenir végétarien on en mange (pour moi qui déteste les légumes).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Expérimentation animale !

par zara » Mercredi 10 Décembre 2014 13:43

Ah oui,maintenant on prône les poules sur les balcons :roll: Quelle débilité :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités