Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Métier : Ostéopathe pour animaux

par Mamiecat » Dimanche 31 Mai 2015 9:17

Ostéopathe pour animaux

Image

L’ostéopathe pour animaux se destine à soigner les chevaux, chiens, chats, ainsi qu’une grande diversité d’animaux domestiques.

Il utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps de l’animal.

L’ostéopathie permet de guérir de toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments.

L’ostéopathe traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal. Il a une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne.

L’ostéopathie pour animaux n’est pas encore très répandue. On trouve des ostéopathes équins, mais peu sont consacrés aux animaux de compagnie. La raison ? Il n’y a pas de formation attitrée.

Comment devenir ostéopathe pour animaux ?

Les vétérinaires ont mis en place une formation post universitaire en trois ans à temps partiel qui leur donne un DIE (diplôme interécole d'ostéopathie). Ce diplôme est enseigné dans trois écoles : ONIRIS (école vétérinaire de Nantes), et deux écoles privées, IMAOV et AVETAO. Il existe un annuaire des vétérinaires ostéopathes: www.osteopathe-veterinaire.eu

Compétences : De grandes connaissances en anatomie, physiologie et pathologie ainsi qu'une grande sensibilité.

Salaire moyen : L'ostéopathe en général est installé en libéral, et le terme de salaire (chèque unique et constant en fin de mois) ne veut rien dire.... Il y a des recettes qui dépendent du tarif de chacun et du nombre de clients qui font appel à vous, et des dépenses, TVA, charges sociales, assurances, etc... qui font que la moyenne est que pour 100 euros reçus vous gagnez entre 25 euros et 40 euros selon votre mode de fonctionnement.

Pour en savoir plus : www.osteo4pattes.net

Témoignage du professionnel :

Un ostéopathe pour animaux, Patrick Chêne, nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur son métier.

Quels animaux soigne l'ostéopathe pour animaux ?

Bien que je sois aussi vétérinaire au départ, je ne fais que de l'ostéopathie et un peu d'homéopathie. Je m'occupe de tous les animaux qui me sont présentés, des chevaux et des chiens surtout, mais aussi des vaches, des moutons, des chèvres, des lamas, etc... y compris des hommes puisque je suis aussi titulaire du droit d'exercer l'ostéopathie humaine.

Qu'apporte un ostéopathe aux animaux ?

L'ostéopathie intervient efficacement, dès lors qu'il existe des "tensions" dans l'organisme, et ce quelle que soit leur origine (traumatismes, maladie en évolution, stress, etc...).
Elle soigne parfois seule tant que l'ensemble des symptômes sont dit fonctionnels. Elle peut aussi soigner en complément de la médecine classique en cas de problèmes lésionnels (altération forte des tissus).
On s'occupera donc de maux de dos évidemment mais aussi de certaines boiteries dites hautes mais encore de nombreux troubles fonctionnels sans cause évidente (diarrhée chronique, vomissements chroniques, constipations, cystites idiopathiques etc...).
Mais pour se faire une idée plus complète, vous pouvez vous rendre sur le site de notre revue d'ostéopathie comparée: http://www.revue-osteo4pattes.eu

Quelle est la journée type d'un ostéopathe pour animaux ?

Pour moi deux types de journées:
- Des journées au cabinet où se suivent des consultations sur n'importe quelle espèce : du chien au cheval, etc...
- Des journées de tournée où je parcours de nombreux kilomètres pour aller soigner des chevaux dans les 150 km autour de mon cabinet.
Il faut ajouter à cela le soir les soins que je fais aux chevaux que je garde en pension pour pouvoir leur prodiguer des soins ostéopathiques rapprochés quand les affections sont trop graves.

Quelles sont les conditions de travail d'un ostéopathe pour animaux ?

- Physiquement, la force demandée est pour moi minimale, toute manipulation (selon mes propres critères) demandant l'adhésion totale de l'animal ou ne dois pas être faite. Aussi, je préfère souvent des techniques dites fonctionnelles, moins spectaculaires, mais selon moi plus efficaces à long terme.
- Psychiquement, il convient de privilégier l'approche de l'animal et donc de savoir être cool en tout lieu et en toutes circonstances. De plus il faut bien prendre conscience que dès lors qu'on se mêle de vouloir soigner un animal on en prend la responsabilité ce qui parfois est lourd psychologiquement à porter. Tout cela demande une grande constance.
- Humainement, l'ostéopathie est une approche où l'écoute est privilégiée et donc très riche et très agréable dans les rapports aux animaux et à leur propriétaires.
- Légalement, a priori seuls les vétérinaires peuvent se sentir à l'abri de ce côté.

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Métier : Ostéopathe pour animaux

par zara » Dimanche 31 Mai 2015 10:43

Merci Mamiecat pour ces explications .C'est un métier que j'admire !
Je ne sais pas comment ils peuvent faire pour manipuler,remettre en place ,pour le mien, sans radio !
Et l'ostéopathe pour animaux,je suis juste admirative :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Métier : Ostéopathe pour animaux

par crr » Dimanche 31 Mai 2015 11:14

j'ai pensé qu'il serait utile de faire figurer dans ce post des adresses d'ostéopathes à recommander.
J'en ai deux dans les hauts de Seine (92), recommandés par plusieurs personnes mais je n'ai pas "testé".

Véto ostéopathe
- Dr Isoard 42 ave Victor Hugo 92400 COURBEVOIE
- Dr MORIN à Antony
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Métier : Ostéopathe pour animaux

par Mamiecat » Dimanche 31 Mai 2015 13:19

zara a écrit:Merci Mamiecat pour ces explications .C'est un métier que j'admire !
Je ne sais pas comment ils peuvent faire pour manipuler,remettre en place ,pour le mien, sans radio !
Et l'ostéopathe pour animaux,je suis juste admirative :wink:


Merci Zara, les métiers animaliers sont parfois méconnus, alors qu'ils pourraient nous faire prendre conscience de beaucoup de choses pour aider, soigner nos boules de poils.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Métier : Ostéopathe pour animaux

par Mamiecat » Dimanche 31 Mai 2015 13:22

crr a écrit:j'ai pensé qu'il serait utile de faire figurer dans ce post des adresses d'ostéopathes à recommander.
J'en ai deux dans les hauts de Seine (92), recommandés par plusieurs personnes mais je n'ai pas "testé".

Véto ostéopathe
- Dr Isoard 42 ave Victor Hugo 92400 COURBEVOIE
- Dr MORIN à Antony


Merci Crr, excellente idée, rien ne vaut le bouche à oreille pour trouver un bon ostéopathe pour nos minous !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Métier : Ostéopathe pour animaux

par Telle » Dimanche 31 Mai 2015 21:04

Merci pour l'info, Courbevoie c'est juste à côté de chez moi, ça peut servir !

L'autre jour en allant chez mon ostéo, une jeune fille en sortait, elle démarrait ses études pour être ostéo pour animaux, elle semblait passionnée et disait que ce métier commençait à se développer car peu encore en France.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité