Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Annonces diverses. Vente, achat, cession. De particulier à particulier - Annonces de sites commerciaux non autorisées (Merci d'indiquer dans le titre la ville et le département où se situe l'objet)

? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Melynae » Dimanche 03 Janvier 2010 0:33

Une adoption = un engagement = des responsabilités !

Ce sujet s'adresse aux futurs adoptants.
Comme dit régulièrement, il faut savoir qu'un chat n'est pas un jouet et n'est pas un produit de consommation que l'on prend, que l'on jette ou que l'on échange.
Adopter un chat engage des responsabilités, auxquelles on ne pense pas forcément.

Avant toutes choses, on n'adopte pas sur un coup de tête parce qu'on trouve ça trop mignon (un chat n'est pas une peluche Hello Kitty).

Il faut savoir qu'un chat peut vivre très vieux (certain dépasse les 20 ans de vie) ce n'est donc pas un hamster avec une espérance de vie de 2 ans. C'est presque un 1/4 de siècle de vie en commun.

Poser vous les questions suivantes si vous voulez adopter :

Quel budget je peux lui consacrer par mois ? (et oui, un chat ça mange, ça a besoin de litière, de jouer, de soins...)
Pourquoi je veux un chat ?
Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper ? (ce n'est pas un objet déco vivant il demande de l'attention)
Suis-je prêt à débourser de l'argent s'il tombe malade ou a un accident ? (et parfois de grosses sommes)
Est-ce que j'ai quelqu'un à qui le confier si je pars en vacance?
Est-ce que j'accepterai ses bétises?

Je vais y répondre pour vous. :

Quel budget je peux lui consacrer par mois ? Il faut compter les croquettes, la litière et il est important de ne pas prendre des croquettes de supermarchés de basse qualité (a cela peut s'ajouter des frais non prévus : véto...)

Pourquoi je veux un chat ? Et bien parce qu'on les aime et qu'on se sent prêt à partager sa vie avec eux jusqu'à la fin.

Aurais-ja la patience et le temps de m'en occuper? Je dosi lui consacrer au moins 1 heure de jeux par jour et du temps pour les calins. Si je suis absent 10h par jour et que lorsque je rentre je suis trop fatigué pour être avec lui -> laissez tomber.

Suis-je prêt débourser de l'argent si mon chat tombe malade ou a un accident ? Oui, je suis capable d'aller au véto si je vois qu'on mon chat à le moindre soucis et je n'attend pas que celui-ci soit à moitier mort pour y aller. Je ne fais pas euthanasier mon chat parce que le véto c'est cher.

Est-ce que j'ai quelqu'un qui le confier si je pars en vacance ? Oui, un membre de ma famille, un ami, une pension ou je l'enmène. Sinon je ne pars pas (je jette pas mon chat à la rue pour aller égoistement à la mer)

Est-ce que j'accepterai ses bétises ? Oui sans aucun doute et je ne le frapperai pas !!

Lorsqu'on adopte un chat, cela engendre des frais au début pour son confort et sa santé. Il vous faudra acheter :

- un arbre à chat : minimum 35 euro (pour un petit :) )
- un bac à litière : une dizaine d'euros
- des jouets : une dizaine d'euros
- du vermifuge : pour un bon vermifuge 6 euros le comprimé en moyenne.
- une visite de contrôle chez le vétérinaire : minimum 25 euros
- la stérilisation ou la castration : entre 80 et 100 pour une femelle et entre 40 et 60 pour un mâle (selon les vétérinaires)
- les vaccins (corysa/typhus et si mon chat sort la leucose en plus) et les rappels : environ 50 euros puis 50 euros par rappels.
- l'identification : pour une puce environ 50 euros
- la nourriture et la litière évidement : pour le mois environ 30 euros
- un nécéssaire (pince tire-tique, brosse...) : environ 12 euros
- traitement préventif contre les puces : selon les produits entre 10 et 35 euros.

L'adoption d'un chat pour ses débuts, vous revient approximativement à 380/390 pour une femelle et 350 pour un mâle si on fait correctement les choses (qu'on est pas négligeant quoi).

Il faut rappeler que l'identification est obligatoire, et que faire stériliser son chat est très important pour enrailler la prolifération massive et donc les abandons.

Un chat, et oui ça fait des bétises, ça peut faire ses griffes là où ne veux pas, ça peut griffer et mordre, ça peut casser des choses, ça monte sur les tables, les meubles, les rideaux. Un chat ça fait des bétises (pipi hors de la litière, marquage urinaire...), un chat ça ne se dresse pas, un chat ne comprend pas la fessée. Un chat ce n'est pas comme un chien.

Si tout cela ne vous fait pas peur et que vous vous sentez de taille a adopter un chat alors allez-y et ASSUMEZ vous ne serez pas déçu.

:cat44: :lover: Un chat c'est rempli d'amour, ça apporte de la joie, ça vous réconforte, un chat c'est comme un ami, un membre de la famille. Il vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Moi, j'ai choisis d'assume tout ça et honnêtement je ne regrette pas, je le referais volontiers ! :cat44: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme


Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Emilie76 » Dimanche 03 Janvier 2010 2:38

Excellent excellent excellent! Faudrait le joindre aux annonces d'adoptions sur le bon coin ou ailleurs! Merci beaucoup Melynae.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 110
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 07 Novembre 2009 3:21
Localisation: Rouen 76
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par tricolore » Dimanche 03 Janvier 2010 9:32

Super bien fait, mes félicitations.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par lydie963 » Dimanche 03 Janvier 2010 10:01

Très complet, tout y est pour aider les gens qui hésite encore.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Telle » Dimanche 03 Janvier 2010 13:27

Top ça :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par ChachouBerlioz » Dimanche 03 Janvier 2010 13:34

trop bien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 728
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 08 Novembre 2009 13:01
Localisation: amiens
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Marie » Dimanche 03 Janvier 2010 14:25

Trés intéressant :good:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par claudine » Dimanche 03 Janvier 2010 16:55

trop bien ce que tu as écris Mélynae :lover: ça permet "d'ouvrir les yeux" à certaines personnes qui,après avoir lu toutes les "contraintes"n'auront plus envie de prendre de chat :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par fredou » Dimanche 03 Janvier 2010 17:02

bravo Melynae Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Melynae » Dimanche 03 Janvier 2010 21:35

Merci à toutes ^^

C'est pas vraiment pour dégoûter les gens de prendre un chat, mais pour qu'ils y reflechissent vraiment, qu'ils sachent où ils s'engagent.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Marie » Dimanche 03 Janvier 2010 22:14

Melynae a écrit: C'est pas vraiment pour dégoûter les gens de prendre un chat, mais pour qu'ils y reflechissent vraiment, qu'ils sachent où ils s'engagent.


Tu prêche à une convaincue :wink: .
On ne le répètera jamais assez !!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par lulukun » Jeudi 14 Janvier 2010 17:20

J'appuie ton post (il n'y a pas très longtemps que je suis passée par là)

J'ai procédé de cette façon :
- au prés du vétérinaire (habituel ou choisi), se renseigner sur les tarifs vaccins, consultations, castration).
- dans les magasins, cibler une marque de croquettes ou de pâtés (pour les apports et non pour le prix) relever le prix du paquet ou du lot de boîtes et faire une estimation de dépense nourriture (compter qu'un chat adulte consomme en moyenne; en dehors des saisons et de son activité; 60 grammes de croquettes par jour.
- pour la litière, je vous conseille d'éviter la parfumée (les chats sont très sensibles et ne voudront pas "salir" voir ça peut les révulser) et d'éviter la litière "sableuse" au profit des graviers; mais ce n'est qu'un conseil ^^

Déjà, on obtient le budget moyen de dépense pour le chat par mois. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 1
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2010 15:38
Localisation: Picardie
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par mel2503 » Dimanche 31 Janvier 2010 14:56

FELICITATION!!! bien dit :wink: :laugh: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 25 Janvier 2010 17:36
Genre: Non spécifié

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par Carlie » Samedi 06 Mars 2010 23:07

Très bien fait! Les gens ne se posent pas assez ses questions... Je le sais en connaissance de cause malheureusement (sauvé des chats à la rue en les replaçant ^^) :lover: Ce qui me rassure c'est que j'ai pensé à tout ça par moi même (je ne connaissais pas le forum :wink: ) avant de prendre Carlie :laugh: (message à ma mère, je suis donc responsable :langue: lol )
Vivre pour les autres n'est pas vivre à demi mais vivre deux fois

Ah ma Carlie^^

Venez!! http://lamourdesfelins.wifeo.com/ , pour eux <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 334
Sujets: 38
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 16 Février 2010 13:22
Localisation: 76- Seine Maritime
Genre: Femme

Re: ? Vous souhaitez adopter ? Lisez ceci...

par lili70111 » Dimanche 17 Juin 2012 12:58

ca c bien dis c vrai que beaucoup de personnes ne pense pas que ca coute et que ca grandis chaton deviendra adulte pour ma part j'y ai reflechit beaucoup avant d'en adopter un et j'ai peser les pour et contre mais je suis prete a lui donner tout ce qu'il faut pour qu'il soit bien pres de moi et qu'il aille tout le confort et tout les soins necessaire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 13:08
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités