Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat perdu ou trouvé, comment optimiser les recherches ?

par Daeri » Lundi 15 Octobre 2012 14:55

Bonjour

Certain(e)s d'entre vous savent que j'ai trouvé récemment une petite minette d'environ deux mois. J'essaye de faire de mon mieux pour retrouver son ou sa propriétaire, même si tout semble indiquer qu'elle a été abandonnée. J'ai donc passé pas mal de temps à me renseigner sur les bonnes pratiques, les informations à écrire sur les annonces, les endroits ou coller les affiches, les sites à visiter...

Je pense également à Myriam qui fait le même parcours que moi mais en sens inverse.

Évidement, j'ai épluchés différents sites et forums comme chat-perdu.org ou rescue forum et d'autres encore.

Je lis des tas d'histoires comme celle-ci : http://www.rescue-forum.com/bretagne-96 ... 6-a-27202/

Et je réalise que même dans la situation "idéale" où le chat a été trouvé par quelqu'un qui fait de son mieux pour retrouver son propriétaire, et que ce dernier se donne à fond pour retrouver son chat, il n'est pas du tout gagné que ces deux personnes arrivent à se rencontrer..

Malgré la démocratisation fulgurante d'Internet, tout le monde ne pense pas encore à utiliser cet outil, ni ne connait l'existence du site chat-perdu.org.

Même dans le cas où le chat est pucé, on trouve quand même des anecdotes où on découvre plusieurs années plus tard, par hasard, l'existence d'une puce électronique sur le chat qu'on avait trouvé...

On ne pense pas toujours que le chat a pu être trouvé dans un autre quartier que celui où il réside habituellement. Le temps nécessaire pour couvrir plusieurs quartiers d'affiches peut être absolument colossal ! surtout si l'on habite (comme dans mon cas) à la périphérie de 3 ou 4 quartiers différents. Je ne dit pas le nombre d'immeubles, de maisons, d'écoles, de centres commerciaux. En plus, de nos jours, les gens peuvent très bien faire leurs courses en voiture dans un autre quartier ou dans une grande surface à la périphérie de la ville...

Les affiches sont souvent enlevées quelques jours après leur pose dans le meilleur des cas. Forcément, il faut enlever les plus anciennes pour faire de la place aux nouvelles. Dans les halls d'immeubles, elles tiennent parfois quelques heures maximum, car c'est interdit... Il est également interdit d'afficher dans les rues par chez moi, les affiches sauvages tiennent bien peu de temps.

Quand j'ai fait vérifier la présence d'une puce chez le vétérinaire, je lui ai demandé par curiosité combien de chats trouvés passaient par chez lui. Minimum 4 ou 5 chats. Comment espérer que le vétérinaire puisse se rappeler d'un chat perdu ne serait-ce que quelques jours plus tôt quand tant de chats défilent chez lui chaque jour ? Je ne parle pas du cas plus probable où quelqu'un vient aux nouvelles quelques semaines voire quelques mois plus tard.

Concernant les SPA et fourrières de ville, d'après ce que j'ai pu lire sur rescue forum ou chat-perdu, rare sont les villes où on peut compter sur eux : ils ne savent en général rien, n'ont pas l'air de tenir de fichier des entrées et des sorties des chats, ne s'occupent pas des puces...

Du coup, il n'est pas rare de retrouver des situations où on pense que le chat a été abandonné, alors qu'en fait, même si le propriétaire le recherche activement, les chances de se rencontrer sont encore trop faibles.. Surtout durant un faible laps de temps..


Quels sont vos impressions sur le sujet ? Similaires aux miennes ? Comment pourrait-on améliorer cela ?

(je pensais développer encore avec des idées mais le boulot m'appelle, des urgences, donc je poste ceci et je reviendrais plus tard..)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Chat perdu ou trouvé, comment optimiser les recherches ?

par Marie » Lundi 15 Octobre 2012 16:57

Merci Daeri !!!! Je mets en post it :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités