Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

---> Vous souhaitez adopter, lisez ceci !

par Melynae » Dimanche 03 Janvier 2010 0:20

Une adoption = un engagement = des responsabilitées !

Ce sujet s'adresse aux futurs adoptants.

Comme dit régulièrement, il faut savoir qu'un chat n'est pas un jouet et n'est pas un produit de consommation que l'on prend, que l'on jette ou que l'on échange, avec des excuses du genre : je suis subitement allergique, mon copain(e) n'aime pas les chats, je déménage, il est trop vieux, je suis enceinte... Il s'agit d'un être sensible doté de sentiments qui s'attachera à vous et surtout qui n'aura rien demandé. Il ne comprendra pas pourquoi on se débarasse de lui, ni pourquoi il se retrouve à la rue ou dans un refuge bondé sans son maître qui lui manque.

Adopter un chat engage des responsabilitées, auxquelles on ne pense pas forcément.

Avant toutes choses, on adopte pas sur un coup de tête parce qu'on trouve ça trop mignon (un chat c'est pas une peluche Hello Kitty).

Il faut savoir qu'un chat peut vivre très vieux (certain dépasse les 20 ans de vie) ce n'est donc pas un hamster qui avec une espérance de vie de 2 ans. C'est presque un 1/4 de siècle de vie en commun.

Poser vous les questions suivantes si vous voulez adopter :

Quel budget je peux lui consacrer par mois ? (et oui, un chat ça mange, ça a besoin de litière, de jouer, de soins...)
Pourquoi je veux un chat ?
Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper ? (ce n'est pas un objet déco vivant il demande de l'attention)
Suis-je prêt à débourser de l'argent s'il tombe malade ou a un accident ? (et parfois de grosses sommes)
Est-ce que j'ai quelqu'un à qui le confier si je pars en vacance?
Est-ce que j'accepterai ses bétises?

Je vais y répondre pour vous :

Quel budget je peux lui consacrer par mois ? Il faut compter les croquettes, la litière et il est important de ne pas prendre des croquettes de supermarchés de basse qualité (a cela peut s'ajouter des frais non prévus : véto...)

Pourquoi je veux un chat ? Et bien parce qu'on les aime et qu'on se sent prêt à partager sa vie avec eux jusqu'à la fin.

Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper? Je dois lui consacrer au moins 1 heure de jeux par jour et du temps pour les calins. Si je suis absent 10h par jour et que lorsque je rentre je suis trop fatigué pour être avec lui -> laissez tomber.

Suis-je prêt débourser de l'argent si mon chat tombe malade ou a un accident ? Oui, je suis capable d'aller au véto si je vois qu'on mon chat à le moindre soucis et je n'attend pas que celui-ci soit à moitier mort pour y aller. Je ne fais pas euthanasier mon chat parce que le véto c'est cher.

Est-ce que j'ai quelqu'un qui le confier si je pars en vacance ? Oui, un membre de ma famille, un ami, une pension ou je l'enmène. Sinon je ne pars pas (je jette pas mon chat à la rue pour aller égoistement à la mer)

Est-ce que j'accepterai ses bétises ? Oui sans aucun doute et je ne le frapperais pas !!

Lorsqu'on adopte un chat, cela engendre des frais au début pour son confort et sa santé. Il vous faudra acheter :

- un arbre à chat : minimum 35 euro (pour un petit )
- un bac à litière : une dizaine d'euros
- des jouets : une dizaine d'euros
- du vermifuge : pour un bon vermifuge 6 euros le comprimé en moyenne.
- une visite de contrôle chez le vétérinaire : minimum 25 euros
- la stérilisation ou la castration : entre 80 et 100 pour une femelle et entre 40 et 60 pour un mâle (selon les vétérinaires)
- les vaccins (corysa/typhus et si mon chat sort la leucose en plus) et les rappels : environ 50 euros puis 50 euros par rappels.
- l'identification : pour une puce environ 50 euros
- la nourriture et la litière évidement : pour le mois environ 30 euros
- un nécéssaire (pince tire-tique, brosse...) : environ 12 euros
- traitement préventif contre les puces : selon les produits entre 10 et 35 euros.

L'adoption d'un chat pour ses débuts, vous reviens approximativement à 380/390 pour une femelle et 350 pour un mâle si on fait correctement les choses (qu'on est pas négligeant quoi).

Il faut rapeler que l'identification est obligatoire, et que faire stériliser son chat est très important pour enrailler la prolifération massive et donc les abandons.

Un chat, et oui ça fait des bétises, ça peut faire ses griffes là où ne veux pas, ça peut griffer et mordre, ça peut casser des choses, ça monte sur les tables, les meubles, les rideaux. Un chat ça fait des bétises (pipi hors de la litière, marquage urinaire...), un chat ça ne se dresse pas, un chat ne comprend pas la fessée. Un chat ce n'est pas comme un chien.


Si vous souhaitez adopter un chaton, sachez que le mieux pour lui est de le prendre à 3 mois (pour qu'il soit affectivement sevré et donc avec une bonne "santé mentale"), un chaton adopter trop tôt peut avoir des comportements "indésirables" tel que l'aggressivité ou la malpropretée.
Vous pouvez également adopter dans un refuge prêt de chez vous, nombreux sont les chats (pensez aux chats adultes qui sont tout aussi gentils) qui attendent désespérement d'avoir enfin une nouvelle et heureuse vie, dans un foyer aimant...

Si tout cela ne vous fait pas peur et que vous vous sentez de taille a adopter un chat alors allez-y et ASSUMEZ vous ne serez pas déçu.

:cat44: :lover: Un chat c'est rempli d'amour, ça apporte de la joie, sa vous réconforte, un chat c'est comme un ami, un membre de la famille. Il vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Moi, j'ai choisis d'assumer tout ça et honnêtement je ne regrette pas, je le referais volontier ! :cat44: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme


Re: ---> Vous souhaitez adopter, lisez ceci !

par Mi Neth » Lundi 04 Janvier 2010 1:31

Si seulement certains nouveaux adoptants savaient s'assumer eux-mêmes! (Je n'ai pas trouvé de smiley "soupir".)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

---> Vous souhaitez adopter, lisez ceci !

par CarlaLisa » Samedi 02 Novembre 2013 18:45

Salut je passe sur ce sujet bien évidemment car je ne vais pas tarder à adopter mon premier chaton !!!! On déménage mes parents sont enfin d'accord bref (pour toute l'histoire RDV dans le topic de ma présentation :mrgreen: ) bref je fais un copié collé des questions posés , j'y répond et vous me dite si à votre avis je suis prête à avoir un chaton ! :langue:
Quel budget je peux lui consacrer par mois ? (et oui, un chat ça mange, ça a besoin de litière, de jouer, de soins...)
Oui mes parents en sont conscient je leur ait expliqué qu'un chat ne devait pas manger de la mer** sous prétexte que c'est un animal !

Pourquoi je veux un chat ?
Parce que j'ai toujours rêvé d'avoir une petite boule de poil à cajoler , et à chouchouter je n'ai jamais pu avoir de petit frère/soeur bébé alors je comptait sur un chaton qui grandira avec moi por m'en occuper comme mon petit frère :lover:

Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper ? (ce n'est pas un objet déco vivant il demande de l'attention)
Oui je sors environ tout les jours à 16h30 je fais mes devoir je travaille mes activités extra-scolaire tout ça en 2 heure donc je consacre le reste de la soirée à m'en occuper et les jour férié et vacance je passe mes journée avec lui ^^

Suis-je prêt à débourser de l'argent s'il tombe malade ou a un accident ? (et parfois de grosses sommes)
Oui !
Est-ce que j'ai quelqu'un à qui le confier si je pars en vacance?
Oui ma voisine , qui est ma meilleure amie qui à déjà 3 chat ou alors ma tata qui en a pas mal et qui adore les chats ! :D
Est-ce que j'accepterai ses bétises
Oui un chaton n'apprend pas tout, tout seul alors je pense qu'il suffira de lui crier dessus et c'est tout il comprendra :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 23
Enregistré le: Jeudi 31 Octobre 2013 20:55
Genre: Femme

---> Vous souhaitez adopter, lisez ceci !

par Minoucha7851 » Samedi 02 Novembre 2013 20:11

Crier dessus ? Hum, je pense que tu voulais simplement dire "lui dire non d'un ton ferme "...
Mais surtout pas crier.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

---> Vous souhaitez adopter, lisez ceci !

par CarlaLisa » Dimanche 03 Novembre 2013 13:24

Oui tu as raison , mieux ne vaut pas traumatiser un piki bébé chat :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 23
Enregistré le: Jeudi 31 Octobre 2013 20:55
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités