Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Trouver une chatte/femelle reproductrice

par lilooplume » Lundi 09 Mars 2015 13:50

Bonjour amis éleveurs, :D
Cela fait plusieurs années que j'ai le projet de créer mon petit élevage familial de ragdolls. Je suis amoureuse de cette race, d'ailleurs j'ai une jolie princesse de 8 ans.
Aujourd'hui je me sens prête (plus d'enfants en bas âge et les moyens financiers adaptés).
Je lis beaucoup de posts sur les forums depuis longtemps et donc je me lance. Je passe mon CCAD en mai à Nantes et j'aimerais acquérir ma première reproductrice.
Mais voilà, les éleveurs sont très frileux et cela relève du parcours du combattant ! Pourquoi tant de difficultés à trouver une chatte pour repro ? On dit que les gens sont peu scrupuleux et font reproduire leurs chats dans n'importe quelles conditions, mais cela ne m'étonne pas, car lorsque que l'on veut faire les choses correctement, on se confronte à des refus partout !
Pouvez-vous m'expliquer ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Février 2015 18:52
Genre: Non spécifié


Trouver une femelle reproductrice

par tyluma » Lundi 09 Mars 2015 17:52

Bonjour,

Je suis encore une toute jeune éleveuse alors je ne sais pas si je pourrais te répondre avec toute l'expérience que je n'ai pas encore acquise.
Déjà pour passer ton certificat de capacité il te faudra passer le CETAC.
Qui te permettras d'avoir un peu de connaissance dans l'élevage et un affixe.

Seulement ensuite tu pourras faire tes démarches pour le CCAD.
Personnellement , mais il faut que tu te renseignes dans ton département, la DDCSPP (anciennement DSV) ne délivre pas le certificat aux personnes qui n'ont qu'une femelle de reproduction (ce qui est mon cas) même si j'ai mon affixe et un "subsitut" du cetac qui me permet de faire la demande du certificat.
Avant de le faire il faut aussi que tu t'assures que ton logement réponde aux demandes de la DSV et que tu sois déclaré MSA.
Il doit y avoir d'autre démarches mais il est vraiment que pour l'instant je n'en suis pas encore là puisque je n'ai qu'une portée par an.

Sinon, pour obtenir une femelle de reproduction il n'y a pas de miracle.
Il faut avoir le cetac, un affixe, une politique d'élevage qui tiens la route et aussi beaucoup de connaissance sur les lignées .
Ensuite, ne pas hésiter à aller en expos, parler et échangé avec les éleveurs (par l'intermédiaire d'internet" et "faire ton oeil" car à ce que j'ai pu comprendre (je connais peu la race mais je connais une éleveuse de Ragdoll assez connue) on a tendance à perdre les qualités principales de Ragdoll.
Bref, montre ton intérêt pour la race , tourne toi vers des élevages sérieux , entourent toi d'éleveurs qui pourront te prendre sous leurs ailes et prouve leur que ton projet tiens la route.

Cela est difficile , je le conçois, mais c'est aussi un moyen pour les éleveurs de s'assurer de la bonne volonté et du sérieux d'un nouvel éleveur.

Personnellement, je ne vend pas encore en repro mes chatons. Je pense être trop jeune dans l'élevage pour faire de vrai chaton de qualité de reproduction et je ne connais pas encore suffisamment ce que passe mon chat pour me permettre de vendre en repro.
D'autre part, il est clair qu'à la vue des messages que j'ai pu recevoir de particuliers pour mes chatons, je reste pour l'instant sidéré part l'idée qu'ils se font de la reproduction et la débilité de certaines remarques.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Trouver une femelle reproductrice

par lilooplume » Lundi 09 Mars 2015 21:11

Merci beaucoup pour ta réponse. Sur le site du loof j'avais lu que le ccad est le nouveau nom qui a remplacé le cetac. Sur ma convocation, ils me disent bien ccad option chat + affixe.
Alors ce sont peut être deux étapes complémentaires.
C'est vrai que je suis folle de cette race mais je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les lignées, et aussi les couleurs.
Je vais procéder petit à petit !
Et toi qu'elle race élèves tu ? Je te souhaite un super elevage pour l'avenir
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Février 2015 18:52
Genre: Non spécifié

Trouver une femelle reproductrice

par Candydoudou » Lundi 09 Mars 2015 21:43

Mon conseil ne va compter peut-être qu'à moitié car je n'ai jamais élevé de chats, mais un peu des chiens, et je connais plusieurs éleveurs félins.
Hormis les éleveurs peu scrupuleux, la grande majorité des éleveurs sérieux ne confient un animal reproducteur qu'à une personne qu'ils estiment digne de confiance, autrement dit leurs "amis" (enfin bon, le concept d'"ami" est parfois très étrange dans le milieu puisque les éleveurs passent leur temps à s'insulter copieusement les uns les autres par derrière, puis à se réconcilier souvent pour peu de temps). Ils veulent s'assurer que tu sais ce que tu fais avec leur lignée, car l'élevage est loin d'être une chose facile et il y a plus de déceptions que de succès. Il faut aussi de bonnes connaissances en génétique et je ne peux que te recommander d'étudier le sujet en profondeur (quelques-uns se contentent de croire qu'avec de la consanguinité à mort ou d'autres pratiques archaïques de ce genre, ils auront des champions, et ils finissent par avoir des femelles presque infertiles...). La plupart des éleveurs ont aussi des concurrents qu'ils ne peuvent pas encadrer, quelquefois pour des bonnes raisons, cela dit, mais plus souvent, c'est juste de la pure jalousie, et si jamais tu es susceptible de marier un de leurs chats avec un autre produit par leur pire ennemi, le moins que l'on puisse dire est qu'ils seront extrêmement mécontents... Et bien souvent, pour un éleveur français, les 3/4 des autres élevages français sont dans la catégorie "ennemi" ! Derrière les copinages en apparence, c'est Dallas !
Donc, déjà, le plus important est de trouver un éleveur qui partage un peu la même vision de la race que toi pour que vous partagiez un projet commun. N'hésite pas à contacter des éleveurs à l'étranger autant qu'en France car il est important pour avoir des très belles lignées de ne pas hésiter à aller les chercher loin. De plus, la vision de chaque race et les techniques d'élevage changent beaucoup selon le pays, et certains des meilleurs éleveurs au niveau mondial ont une étendue de connaissances que même les éleveurs locaux les plus connus sont loin d'avoir.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Trouver une chatte/femelle reproductrice

par lilooplume » Lundi 09 Mars 2015 23:49

Merci pour les infos ! C'est un monde qui fait peur ! Moi qui suis un vrai bisounours, il va falloir que je m'endurcisse !
La piste de l'étranger peut être intéressante même si cela doit demander des mois de recherches . :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Février 2015 18:52
Genre: Non spécifié

Trouver une chatte/femelle reproductrice

par Titounette » Vendredi 13 Mars 2015 19:22

Chere LIlooplum j'ai attendu 2011 pour mettre en route ma chatterie de british shorthair et longhair il faut comme vous dites avoir les reins solides financièrement, du temps et ne pas attendre de bénéfices au bout de 4 ans je suis en déficit mais comme je ne fais pas de consanguinité et garde 70 pour cent de mes neutres ou stérilisés c'est clair que ce n'est pas pour l'appât du gain lol quand j'ai concrétisé mon projet j'ai dû me plier aux normes d'installations il faut CETAC affixe autorisation de votre Préfet certificat de capacité avoir un dossier MSA qui passe être enregistré aux impôts et faire votre choix régime fiscal pas facile être accepté par services vétérinaires ok installation si contrôle être pas mal à jour au niveau génétique faire sa comptabilité avoir ses registres obligatoires à jour et avoir un vétérinaire référent de votre élevage qui visite votre chatterie une ou 2 fois l'an selon le nombre de chattes reproductrices se faire connaître les petites annonces et recevoir les adoptants potentiels sachant qu'il y a un tri à faire si on ne veut pas que nos chatons ou jeunes retraités partent chez de mauvaises personnes, jouer franc jeu et sincérité en vs adressant à des éleveurs, la consanguinité à fuir si supérieur à 5 pour cent, les éleveurs à l'étranger attention que ce soit du pure race et que les pedigrées de vos reproducteurs soient acceptés en pedigrée LOOF, enfin sachez que l'on pleure souvent et oui un chaton qui décède une femelle en urgence en césarienne cela fait parti de la réalité et enfin le pipi caca sang nuit blanches dégâts chez vous ne doivent pas vous faire peur.....vs en avez pour 18 mois environ à monter votre projet c'est ce qu'il m'a fallu en amont pour avoir ma chatterie et on commence seulement à se faire connaître au bout de 4 ans enfin vs devenez automatiquement professionnelle avec les contraintes qui s'y rattachent dés la seconde portée vendue annuellement donc vs pouvez avoir 3 femelles et un mâle et avoir 2 portées par an petite chatterie mais professionnelle! quand aux mauvaises langues les chiens aboient la caravane passe et je ne cours pas les expos, le bouche à oreille se fait au bout de 3/4 ans quand on est sérieux et que l'on aime et prend soin de ses animaux lol!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Trouver une chatte/femelle reproductrice

par lilooplume » Dimanche 15 Mars 2015 9:44

Merci pour toutes ces infos !
Même si tu es allocataire CAF, tu dois changer et être à la MSA ?
J'ai commencé aussi à réunir des documents sur la génétique du ragdoll, c'est intéressant mais un peu compliqué !
En tout cas, c'est passionnant :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Février 2015 18:52
Genre: Non spécifié

Trouver une chatte/femelle reproductrice

par Titounette » Dimanche 15 Mars 2015 12:04

la caf n'a rien à voir avec MSA la MSA est une caisse d'affiliation pour agriculteur tu payes une cotisation obligatoire de solidarité une assurance specifique environ 350 euros par an et tu as ensuite une somme a payer qui correspond à un pourcentage de tes bénéfices si tu en as.......meme pour passion et avec 2 ou 3 portées par an tu as de la paperasserie!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités