Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Reposer auprès de son chat !

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 12:16

En Allemagne, des cimetières permettent aux humains et leurs animaux de reposer ensemble !

Image

Depuis quelques jours, rapporte l'AFP, il est possible en Allemagne de choisir d'être enterré auprès de son animal. Deux cimetières permettent en effet d'enfouir les urnes cinéraires des humains et de leurs animaux dans le même caveau.

Seules des urnes contenant des cendres pourront ainsi être enterrées ensemble, la crémation des animaux et des humains devant toujours se faire séparément conformément à la loi allemande.

Il s'agit d'une grande première dans le pays, initiée par une société de pompes funèbres face au nombre croissant de demandes de propriétaires d'animaux regrettant de ne pouvoir reposer auprès de leurs compagnons.

Une place en tant que membre de la famille !

Et si deux cimetières de l'ouest du pays offrent cette possibilité aujourd'hui, il est fort probable qu'elle se répande très vite. En Allemagne comme en France, un animal de compagnie est bien souvent considéré comme un membre à part entière de la famille.

Le pays compte à ce jour quelque 28 millions d'animaux de compagnie, et si la nouvelle a été accueillie de façon très positive par le public, les critiques des églises ne se sont pas fait attendre. "Les animaux sont considérés comme des créatures de Dieu, mais ils doivent être distingués des gens. Cette différenciation devrait aussi s'exprimer dans la pratique funéraire" estime ainsi un porte-parole de l'Eglise évangélique de Hesse-Nassau.

En France, cette possibilité n'existe pas. La loi autorise à enterrer son animal dans son jardin s'il pèse moins de 40 kg, si l'on est propriétaire du terrain, et si le corps est inhumé à une distance d'au moins 35 mètres de toute habitation ou point d'eau. Il existe des cimetières pour animaux, mais pas encore de cimetière pour les humains et leurs animaux.

Source : Wamiz/AFP
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Reposer auprès de son chat !

par crr » Mercredi 24 Juin 2015 13:21

Je sais que cela peut être important pour certains.
J'avoue que je ne suis pas sensible à cela, mais ma famille, oui.

Quelques jours après le décès de ma mère, son chat favori est mort des suites d'une chute du balcon, lui qui ne sortait jamais, jamais.... :(
Le jour de l'enterrement, mes frangines ont demandé gentiment au cimetière de déposer l'urne du chat avec le cercueil...ce qui a été fait, chut!

Pour notre mère, on a agi sur le coup de l'émotion!
Le personnel du cimetière, ému de l'histoire a dit que le chat était sorti pour chercher ma mère :( et qu'il fallait donc les réunir.
Tous les gens présents, croyants ou pas (famille irlandaise!!) ont été incroyablement réconfortés...

Je partage ce lien MamieCat, malgré les larmes...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Reposer auprès de son chat !

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 13:23

Que ton histoire est touchante... et réconfortante.

Oui, je suis aussi d'avis de penser que ce chat a voulu retrouver ta maman... rien n'arrive par hasard !

Le personnel a été d'une telle compréhension, je suis admirative, et je leur dis bravo d'avoir accepté cet élan du cœur de la famille :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Reposer auprès de son chat !

par raffie » Jeudi 25 Juin 2015 11:53

Mamiecat je trouve l'idée des allemands vraiment bien.

Crr je suis persuadée aussi que le chat a voulu rejoindre ta maman, comme le dis Mamiecat le personnel du cimetière a fait preuve d'une grande compréhension
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Reposer auprès de son chat !

par Denis » Vendredi 26 Juin 2015 19:06

Y a toujours la possibilité de creuser un trou discrètos, enterrer l'animal et mettre une fleur dessus.
Quand on voit les imbéciles qui font et votent les lois, heureusement qu'on les suit pas toujours... Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités