Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par Mamiecat » Mardi 16 Juin 2015 15:48

cathiouche a écrit:Mamiecat, je n'ai jamais fait ça, moi, tu me mets le doute ! Il faut le faire même pour les chats qui sortent ?


Cathiouche, ce n'est pas une obligation ! Il vaut mieux ne pas le faire pour un chat qui sort et cavale à l'extérieur, ou alors juste les pattes de devant. Dehors, le chat a besoin de son attirail pour pouvoir grimper aux arbres... et se défendre à l'occasion !
Par contre pour un chat d'intérieur, ça limite les dégâts aux fauteuil, rideaux... et les griffures jusqu'au sang !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par cathiouche » Mardi 16 Juin 2015 15:49

D'accord, merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par armie » Mardi 16 Juin 2015 21:46

Je suis pessimiste, mais j'ai grandi avec des chats et ce que dit cette personne fait écho à du vécu personnel. Je ne pense pas qu'elle viendrait en parler si c'était un simple chaton normalement hyperactif, on va dire.
Et on peut en souffrir de façon importante. Je ne veux pas minimiser ce que la personne ressent, elle peut avoir l'impression que son chaton est invivable. En disant "tous les chatons sont comme ça", on ne prend pas en compte le fait que certains chatons sont bien plus compliqués à gérer que les autres, et bien plus destructeurs.
Parfois j'avoue que j'ai eu la larme à l’œil quand après avoir pissé sur mon lit, le chat explosait un sac de litière, renversait son bol d'eau avant d'aller renverser des livres sur les étagères, et de bondir pour me planter ses griffes dans les mollets. Il a fallu que j'apprenne des tas de choses, alors que je connaissais bien les chats, et que je prenne sur moi pour arriver à gérer la situation.
Aucun de mes autres chats n'a été dingo à ce point là. J'ai été élevée avec des chats et j'en ai eu deux autres depuis, et aucun ne lui arrive à la cheville question dégâts et agressivité.

C'est compliqué, mais ça se gère. C'est peut être moins difficile que ça ne l'a été pour moi, mais mieux vaut partir dans l'idée que quelque chose va être plus difficile et que ça soit plus facile que l'inverse...

Je pense que quand on dit "boarf, ça se gère, tout va bien en fait, c'est un chat normal", ça peut poser davantage de problème, la personne peut penser que c'est elle qui est mise en cause alors qu'elle est juste dépassée.

Peut être que j'ai tord aussi de dramatiser, je voulais montrer que même avec un cas extrême on peut trouver une solution, mais la personne peut aussi se dire que c'est trop compliqué à gérer et essayer donner le chaton... Ce serait dommage que ça en arrive là aussi !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par nadia1811 » Mardi 16 Juin 2015 22:10

Moi je te conseil soit la patience sois un autre chat. Mon chaton à tjrs été sage car avec un chien donc elle se defoulait beaucoup avec lui ça lui permettait de se dépenser. Sinon elle adorait les jouets je changeait souvent . son préfère une canne à pêche avec une souris au boud . même si c est dure je te conseil de rester calme car si tu es enerve stressée ton chat va être stresse et peureux et un chat stresse fait pipi partout et enchaine les bêtises. L obéissance et punition le chat ne comprend pas ça le stress faut ruser. Exemple quand mon chat venait m attaquer les pieds je la mettais sur son arbre à chat ou lui donnait un jouet et ses attaques étaient de mon en moin fréquentes bon j'étais aidée par mon chien quelle patience il a ce gentil toutou quand il dormait et que d un coup un chaton enragé lui sautait dessus et il savait la bloquer au sol et lui aboyer dessus quand elle dépassait les limites il a remplace la mère donc ça m'a permis d'être tranquille de ce côté là. Enfin sinon patiente il va grandir et se calmer mais ne te bloque pas contre lui car il va le sntir et sera pas équilibre un chat fait plaisir et est sage que s'il a envi par amour et respect pour toi mais jamais par la contrainte ça marche pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 115
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 16:07
Genre: Non spécifié

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par nadia1811 » Mardi 16 Juin 2015 22:10

Moi je te conseil soit la patience sois un autre chat. Mon chaton à tjrs été sage car avec un chien donc elle se defoulait beaucoup avec lui ça lui permettait de se dépenser. Sinon elle adorait les jouets je changeait souvent . son préfère une canne à pêche avec une souris au boud . même si c est dure je te conseil de rester calme car si tu es enerve stressée ton chat va être stresse et peureux et un chat stresse fait pipi partout et enchaine les bêtises. L obéissance et punition le chat ne comprend pas ça le stress faut ruser. Exemple quand mon chat venait m attaquer les pieds je la mettais sur son arbre à chat ou lui donnait un jouet et ses attaques étaient de mon en moin fréquentes bon j'étais aidée par mon chien quelle patience il a ce gentil toutou quand il dormait et que d un coup un chaton enragé lui sautait dessus et il savait la bloquer au sol et lui aboyer dessus quand elle dépassait les limites il a remplace la mère donc ça m'a permis d'être tranquille de ce côté là. Enfin sinon patiente il va grandir et se calmer mais ne te bloque pas contre lui car il va le sntir et sera pas équilibre un chat fait plaisir et est sage que s'il a envi par amour et respect pour toi mais jamais par la contrainte ça marche pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 115
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 16:07
Genre: Non spécifié

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par Mamiecat » Mercredi 17 Juin 2015 7:22

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'accueillir un chaton, un chat... au sein de son foyer, demande un véritable travail d'équipe entre l'animal et son humain.

En FA, j'ai été confrontée à des cas lourds, vraiment lourds, des chatons avec des problèmes neurologiques suite à l'abandon, la maltraitance, à ne pas confondre avec le tempérament agité, super actif de certains chatons qui n'ont pas eu la chance d'être éduqué par leur mère, ou d'un chaton particulièrement agité par rapport à la normale. Car, je confirme, la plupart des chatons sont plein d'énergie et heureusement pour eux, car c'est tout à fait normal à cet âge. Un chaton trop calme a probablement un problème !

Dans tous les cas, il faut s'adapter à l'animal, le mettre en confiance... pour trouver un "compromis", afin que les relations entre l'animal et son humain soit harmonieuses, au pire acceptables.

Bien évidemment, ce n'est pas facile, et parfois même décourageant, on fait des efforts, on est patient, et pourtant ça ne donne rien ou pas grand chose.

Mais, on avance sans le savoir, car on essaie de comprendre, de se mettre à la place de son animal, on en arrive à penser comme son animal, et c'est là que le contact peut s'établir. Enfin, on décrypte le langage de son chaton/chat, on comprend son histoire, son comportement, la cause de ses problèmes d'hyper activité... et on va pouvoir intervenir en douceur, reprendre à zéro.

Et ça, l'animal le ressent aussi de son côté, il sait lire en vous... car mine de rien, le chaton comprend, reprend confiance, fait sa partie du chemin... vers son humain.

Il est donc important de ne pas se décourager, de ne pas montrer d'agressivité, de rancœur... de stress face à une pareille situation... car ce chaton va stresser, car il ne sera pas rassuré, il sera paniqué... et c'est là que les bêtises vont pleuvoir !

Bien sûr, c'est pas toujours évident de garder son calme, ça soulage de rouspéter après le chaton, mais dans ce cas, il faut savoir que l'on va régresser dans la relation, alors, on prend sur soi, et surtout on range tout ce qui peut être fragile et perturber l'apprentissage de cette relation à deux, car pour moi, c'est avant tout un travail d'équipe !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par isabel7 » Mercredi 17 Juin 2015 23:47

Je sais pas trop comment fonctionne le site, alors je vous réponds à tous ceux qui m'ont écrit, dans le même message, et merci pour vos conseils.

Bonjour Nagoya
Alvares (c’est le nom du chaton) a été abandonné très jeune, puis recueilli par des gens merveilleux. Comme j’avais mis une annonce sur internet, ils m’ont contacté et c’est ainsi qu’il a intégré notre foyer. Moi aussi je le trouvais trop jeune pour être déjà et depuis un moment, séparé de sa mère.
Heu oui je lui ai mis 2 tapes dans les fesses le jour où je l’ai retiré de la table et des plantes protégés une dizaine de fois et qu’il se mettait à courir comme un fou dans tout le salon, renversant tout sur son passage et hop, je retourne sur la table et les plantes …j’avais vraiment le sentiment que non seulement il ne me respectait pas mais en plus il me faisait passer pour une bourrique.
Sinon le chat a son petit coin à lui, même plusieurs …à y penser je me demande si ce n’est pas tout l’appart qui est devenu son petit coin.
Hier quand j’ai lu tous vos commentaires, j’ai été très étonnée de voir toute la patience et l’amour que vous avez pour vos matous, surtout celui qui fait pipi partout. Alors j’ai eu envie de jouer avec lui et lui faire des calinous. Et bein il était beaucoup plus calme après …. ? et cette nuit, il a dû rentrer dans ma chambre lorsque je suis allée aux toilettes et je me réveille un peu plus tard avec lui à côté de ma tête à me lécher, frotter sa frimousse contre moi, de tendre petits coups de pate et tout ça en ronronnant.
Samedi c’est stérilisation …j’espère que ça va le calmer sans pour autant qu’il devienne un gros pépère.
isabel

Bonjour Dominos
Ne soyez plus triste les choses s’arrange.
Vos astuces sont judicieuses mais Alvares (qui est tout à fait normal) est d’une incroyable curiosité et il n’hésiterais pas à lécher le spray. Il est kamikaze et se met dans des situations dangereuses où si nous n’étions pas présent …le pire pourrait arriver.
Pour les caresses c’est ça, il met le moteur en route « ron ron ron » et en même temps il mord et griffe …à y penser, j’ai l’impression d’avoir un 3ème enfants à la maison .
isabel

Bonjour Armie,
Pipi sur la couette, ça devait être dûre ! je préfère encore que le mien me flingue le papier peint, tous meuble succeptible de lui procurer du plaisir pour faire ses griffes et …sauf le grattoir exprès pour ça bien sûre (le vendeur de Trufaut m'avait quand prévenu que ça ne servait à rien :shock: ). Je trouve l’idée du paillasson très judicieux. Certe ça va faire môche dans le salon, mais s’il pouvait arrêter avec le papier peind !!!
Vous avez déménagé exprès en banlieu pour les chats ?
Sinon Alvares est très bien nourri : pâté ou les sachets pour son âge matin et soir et croquette à volonté.
J’ai bien compris je ne lui donnerai plus de tap dans les fesses, mais si je le gronde je vais le stresser aussi ? Et mon stress à moi ?

Isabel

Bonsoir Mamiecat
Ok je vais regarder ce lien et mon fils aussi le lira.
Merci pour l’info
isabel

Bonjour Zara,

Oui c’est un chaton que j’ai sauvé (enfin je lui ai donné un foyer), abandonné très jeune, l’absence de sa mère doit être une cause de son stress.
oui c’es un chat de gouttière et je l’emmène au parc avec son petit colier et sa laisse. Je peux vous dire que je n’’en ai jamais vu, même le gardien du parc est scotché. Avec mon fils et alvares, on passe un super moment
isabel

Rebonjour Mamiecat
Oui merci, depuis le début j’ai l’impression d’être sa maman. Avant qu’il (excusez moi) me tape sur les nerfs, il me suivait partout, partout, alors que c’est avec les enfants qu’il joue.
Je vais regarder le post
isabel

Bonjour armie

Je ne pense pas que je lui impose trop d’interdit. Monter sur la table où on mange, ça oui. Après dès que j’ai le dos tourné il y retourne pépère.
Il adore s’engouffrer dans la poubelle de la cuisine, combien de fois je l’ai sortie et expliqué pendant qu’il était encore en train de se lécher les babines de la nourriture poubelle qu’il venait d’ingurgiter. Au bout d’un moment plus de patience. Pour ne pas m’énerver je ferme toutes les portes !

Isabel

Bonjour Symbiose
Ah ah ah, oui j’ai eu beaucoup de réponse à lire effectivement, et ça m’a fait très plaisir pcq j’ai appris beaucoup sur les conseils et témoignages et du coup j’ai fait la paix avec mon chat. Il me fait de gros calins …je me suis même dit qu’il était plus affectueux que moi je ne suis capable de l’être.
isabel

Merci Dominos,
C’est ça, lui aussi sauvetage et hyperactif …c’est un grand provocateur aussi.
Ce matin il a réussi à arracher un grand lambeau de papier peind de la chambre de mon fils. Si je n’avais pas été sur ce forum, j’aurais clairement pété un câble. Là j’ai juste recoler avec la colle sans clous ni vis (petit coup de pub). La seule plante qu’il lui reste, un olivier .. il a jouer renverser, joué avec la terre et il s’est endormi là au milieu du bazar. Je l’ai observé et il n’y a pas de mot pour dire à quel point il me fait de la peine.

Isabel

Bonjour Loulou
Oui tape dans les fesses ou crier ne sert à rien, j’en prends conscience depuis hier car grâce à toutes vos réponses mon regard sur lui, sa petite condition on complètement changé. Si je reste zèn il le sens et à son tour se calme.
J’ai pas dit que je voulais un patachon, j’aime sa personnalité et intelligence. Il a dû beaucoup souffrir du manque de sa mère.
Isabel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 16 Juin 2015 9:18
Genre: Non spécifié

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par Mamiecat » Jeudi 18 Juin 2015 6:19

Ravie que les choses s'améliorent avec ta petite tornade... vous allez former une bonne équipe :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par dominos » Jeudi 18 Juin 2015 6:19

un grand merci pour votre longue reponse !
cela fait plaisir de lire que ce chaton est un peu plus calme et que vous arrivez mieux à gerer la situation ! il a de la chace ce petit Alvares d'être dans votre famille ! malgré ses betises, chacun prend bien soin de lui ! c'est super ces sorties au parc en harnais ! il doit apprécier !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par zara » Jeudi 18 Juin 2015 7:03

Merci pour toutes ces réponses bien claires :wink:
Vous êtes venue chercher des conseils ici,et vous les écoutez,c'est formidable !
On sent tout l'attachement que vous portez à votre petit Alvarès.
Avec de la patience et de l'amour,on arrive à tout!
Je vous souhaite tout plein de bonheur avec ce p'tit Bonhomme :lover:
Et si vous avez besoin,on est toujours là pour vous :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Conseils pour chaton 4 mois insupportable !!!

par germina » Jeudi 20 Octobre 2016 8:33

:HELLO:



Cette histoire de 2015, je l'ai beaucoup aimée....

Je suppose qu'aujourd'hui, ce chat a bien grandi....

Mes chats sont plus sages. Bizarre !





:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 21:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités