Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Comment adapter le nouveau chaton ?

par Rachouille » Samedi 19 Novembre 2016 20:45

Bonjour,

J'ai à la maison une petite british longhair de 8 mois bientôt, qui s'appelle Alaska, vraiment adorable.
On a décidé d'agrandir la famille, et donc depuis hier soir nous avons une petite femelle recueillie dans une association (famille d'accueil) de 3 mois. Cette petite Mély ne fait que grondé et feulé Alaska, qui elle n'a pas feulé une seule fois depuis l'arrivée de Mely.
Dès qu'Alaska s'approche, Mely feule vraiment beaucoup ce qui fait peur à Alaska. On essaye de mettre l'odeur d'Alaska sur une couverture, pour y faire sentir à Mely, mais rien n'y fait, elle n'arrête pas de feuler ...
Quelles solutions pour que ça se passe bien ? On aimerait que Mely s'adapte rapidement, qu'elle aille manger, boire, faire ses besoins par elle même, et qu'elle accepte l'odeur d'Alaska...

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Novembre 2016 20:40
Genre: Non spécifié


Comment adapter le nouveau chaton ?

par Daeri » Samedi 19 Novembre 2016 21:18

Hello,

Si elle ne fait que gronder et feuler, ce n'est pas grand chose. Une adaptation cela prend du temps :)

On conseille en général, dans un premier temps, d'isoler le nouvel arrivant afin qu'il s'habitue au nouvel environnement et pour éviter de trop stresser le ou les anciens. Les échanges d'odeur via les couvertures, c'est une bonne idée ;) tu peux aussi échanger les jouets.

Si j'ai bien compris, la nouvelle a l'air d'avoir son caractère alors qu'Alaska est calme. Pour moi, le risque c'est que la nouvelle prennent le desssus et Alaska se mette en retrait.

Ce que je ferais,déjà, c'est de rester le plus naturel possible et ne montrer aucun stress. En général, les chats ressentent bien notre stresss et notre énervement, et nous imitent. Ils doivent se dire "si elle est stressée, c'est qu'il y a une raison" et ils stressent sans savoir pourquoi ! au contraire, si on reste calme, cela aide à les rassurer aussi ;)

Essaye de laisser la nouvelle tranquille, surtout ne délaisse pas Alaska, à aucun moment tu ne dois changer une de tes habitudes pour délaisser Alaska au profit de la nouvelle. C'est à la nouvelle de s'intégrer. Tu dois bien montrer à Alaska qu'elle garde tous ses privilèges. Elle reste calme, mais il ne faut pas que Mély pense qu'elle peut s'imposer trop facilement.. Il faut donc résister à l'envie de jouer avec elle, de trop la caresser :)

Au final, c'est toi qui va aider à créer et consolider le lien entre Alaska et Mely. Peut-être que, à un moment, tu joueras tranquillement avec Alaska et Mely viendra regarder, curieuse, et même essayer de participer. Alors tu pourras l'inclure petit à petit dans le jeu, en veillant à laisser Alaska participer si Mely essaye trop de monopoliser le jeu.

N'oublie pas que l'acclimatation prend du temps. Si Mely feule, il faut le prendre avec calme, tu peux lui dire "c'est normal tu feules, tu verras tu vas devenir copine avec Alaska, il faut être patient" et continuer tes activités normalement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment adapter le nouveau chaton ?

par Rachouille » Dimanche 20 Novembre 2016 13:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils...

J'ai essayé l'échange de jouets aussi, mais elle feule deux fois plus. Si je lui donne à manger et que juste avant j'en ai donné à Alaska, elle refuse d'y manger et me griffe et hurle en prime. C'est assez compliqué...
C'est vrai que j'ai vu, après coup, qu'il était mieux d'isoler le nouvel arrivant, mais c'est d'autant plus compliqué qu'on vit dans un studio et Mely est déjà très proche de nous et miaule énormément quand on la met dans la salle de bain (pour manger tranquillement, notamment). Je n'étais, surtout, pas au courant qu'il fallait isoler le nouvel arrivant, car on a jamais fait ça avant et ça se passait toujours bien... comme quoi il y a des exceptions.

J'essaye de ne montrer aucun stress, mais c'est vrai que je me sens toujours mal pour celle qui "n'a pas notre attention". Je m'explique : on essaye de s'occuper de Mely pour qu'elle s'adapte à son nouvel environnement, mais pendant ce temps-là, Alaska nous regarde de loin et ne veut pas venir vers nous, car Mely la chasse dès qu'elle ose venir sur le lit. Mais lorsqu'on met Mely dans son hamac pour jouer avec Alaska, et lui montrer qu'on est toujours là pour elle, Mely feule et miaule très fort, et on ne peut pas la laisser comme ça... Je sais qu'il faudrait, mais c'est très très dur...

Je ne change aucune habitude avec Alaska, du moins j'essaye, mais par exemple elle ne veut plus venir faire de câlins dans le lit, tant elle se fait chasser... Elle ne ronronne plus depuis qu'on a ramener Mely :cry: ça me fend le coeur.

En tout cas merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre, et pour tous ces conseils, que j'essaye du mieux que je peux d'appliquer :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Novembre 2016 20:40
Genre: Non spécifié

Comment adapter le nouveau chaton ?

par Daeri » Dimanche 20 Novembre 2016 14:36

Mely a un sacré caractère !! Ce ne serait pas une tricolore par hasard ?

N'ai pas peur de la laisser. Au contraire en obéissant à son chantage, tu la confortes dans son comportement. Elle va très bien s'adapter, occupe-toi d'Alaska à 100% ou presque. Au début elle va feuler encore plus fort car son numéro ne marchera plus, il faudra insister.

Avec un chat, il ne faut jamais répondre au doigt et à l’œil sinon tôt ou tard tu pourras dire adieu à tes nuits.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment adapter le nouveau chaton ?

par Rachouille » Dimanche 20 Novembre 2016 14:41

Et bien non, même pas ! Elle est blanche et grise !

D'accord, je vais faire ça alors, merci ! Par contre du coup mademoiselle à décidé de ne pas manger, ni boire, ni faire ses besoins car Alaska (curieuse comme elle est) s'approche un peu trop de ce que je met à la disposition de Mely, du coup elle ne veut rien toucher car l'odeur d'Alaska est présente (je ne sais pas si je suis claire...) donc ça je trouve que c'est un peu problématique, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Novembre 2016 20:40
Genre: Non spécifié

Comment adapter le nouveau chaton ?

par Daeri » Dimanche 20 Novembre 2016 15:14

Tu dis qu'elle n'est arrivée que depuis hier soir ? elle a mangé quelque chose ou pas du tout ? Perso, je laisserais Mely tranquille.

Souvent quand j'accueille de nouveaux chats, j'ai l'impression que les premiers jours ils ne mangent rien. Le chat de mon frère (qui est en pension chez moi) a bien mis 3 semaines avant d'oser venir manger devant les autres, le reste du temps il ne sortait que la nuit et maintenant il s'entend bien avec tout le monde.

Souvent avec les chats, la solution est de ne rien faire, de les laisser aller à leur rythme sans les pousser. Courage :lover:

Tu sais d'où elle vient ? D'habitude ce sont plutôt les chats adultes qui feulent les chatons. Elle n'a pas l'air habituée aux autres chats.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités