Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils contre la teigne du chat

par Symbiose » Lundi 12 Octobre 2015 16:34

Touche du bois !

Ca pourrait être n'importe quoi... J'ai un vêtement qui me laissait des fibres (blanches) qui ressortaient lumineuses à la lampe UV !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Conseils contre la teigne du chat

par dominos » Lundi 12 Octobre 2015 18:38

je n'avais pas vu cette très bonne nouvelles !
ouf, cette quarantaine est finie ! la galère est finie !!!!
cela fait plaisir à lire et je suis sure que tu dois être super contente de pouvoir enfin respirer !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par Denis » Lundi 12 Octobre 2015 20:51

Super, ça fait plaisir de ne plus l'avoir à la maison, cette saleté...
Oui, les chats nous surprennent souvent, on pense qu'il ne vont pas supporter certains traitements, et puis non !
L'inverse est vrai aussi ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Jeudi 19 Novembre 2015 22:40

:HELLO:

Pas de rechute... Je considère que nous en sommes sortis :D
Il me reste des comprimés de Fungiconazole ainsi qu'un flacon d'Imaveral ouvert il y a 2 mois, donc encore valable 1 mois. Je me dis que c'est bête de le jeter vu le prix que ça coûte. Si jamais quelqu'un a un petit teigneux, faites signe, je l'envoie volontiers, accompagné de l'ordonnance où sont marqués les dosages, les dilutions, etc :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Jeudi 19 Novembre 2015 22:53

Bien sûr je ne prône pas l'auto-médication, mais si jamais quelqu'un a vu le véto mais n'a plus assez pour finir le traitement de son animal je peux dépanner pour finir le traitement sans racheter un nouveau flacon :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par dominos » Vendredi 20 Novembre 2015 8:36

c'est une bonne idée cathiouche....tu ne peux pas en parler à ton veto...que si un de ses clients à ce problème de teigne, il puisse te contacter...c'est vrai que c'est dommage de devoir jeter vu le prix !!!

je suis très contente pour toi que tout soit definitivement terminé !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par Nilune » Dimanche 02 Octobre 2016 21:49

Je fais remonter ce post gentillement conseillé par Catiouche et que je trouve bien instructif alors si ca peut servir à d'autres :)
J'y rajoute aussi donc mon témoignage étant en pleine gestion de crise de teigne !
Iria est arrivée il y a maintenant un mois, c'est un chaton de 5 mois récupéré dans la rue, pour l'instant pas manipulable.
J'avais trouvé une zone un peu étrange sur son épaule mais le poil repoussait ca faisait pas de vrai trou juste une zone au poil plus court.
J'ai retrouvé par deux fois des touffes de poils avec squames et croûte. La deuxième fois que j'en ai trouvé je les ai amené a ma vétérinaire qui n'a rien trouvé dessus... ouf !
Vendredi je l'amène chez le véto pour sa primo, elle en profite pour lui passer un peigne dans le pelage, trouvé une toute petite croute sur l'oreille qu'elle retire (et qui pour le coup laisse un zone sans poil de 3mm de diamètre environ). Elle va les analyser et revient ... "j'ai trouvé deux poils teigneux sur tout le lot" .... misère de misère !
Elle me rassure en me disant que vu le peu de présence de teigne sur l'échantillon elle a une très bonne immunité et la combat elle même mais que bien sûr on va la mettre sous traitement. Etant non manipulable les soins locaux et les bains sont inenvisageables, donc ca sera oral. Je décide de mettre tous mes chats sous traitement oral par sécurité même si elle me dit qu'à son avis c pas la peine.
Elles sont donc toutes les trois sous ketofungol pendant 1 mois (à compter du moment ou la zone sans poils de l'oreille sera guérie).
Elle m'a prescrit clinafarm liquide pour l'environnement ( pas possible dans mon appartement de faire des fumigènes), au vu du prix du flacon et de la dilution je pense le mettre en vapo pour les dodos et les tissus.

J'ai moi meme mis en place mon propre protocole nettoyage en essayant de faire au mieux avec mon boulot qui me fait souvent de grosses journées.
Aspirateur deux fois par semaine + vaporisation de sanytol sur les meubles et tissus.
Balai+swiffer+serpillère au sanytol tous les jours dans les pièces accessibles aux chats.
Je pense faire deux sessions tissus de clynafarm en vaporisateur à 15jours d'intervalle.
Je lave tout mon linge avec du sanytol.

Quelqu'un utilise du teatree ? je serais interessée de savoir comment je peux l'utiliser en préventif pour nous (shampoing ? savon ? )

Voilà pour l'instant niveau compte rendu.
Par miracle jai reussi a passer un coton tige avec de la Bétadine sur son bobo d'oreille deux jours d'affilé espérons que ca dure !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 8:27
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Dimanche 02 Octobre 2016 22:12

Tu as l'air très méthodique, ça devrait le faire ! Je ne peux pas te répondre pour le tea tree mais bonne chance !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par Nilune » Mardi 04 Octobre 2016 10:36

Un peu de nouvelles.
Premiere déconvenue : le clinafarm solution 100ml ne se fait visiblement plus. N'est dispo que le format 1L a près de 100€ la bouteille... exit donc le clinafarm.
Je continue au sanytol pour les surface et j'ai investit dans un petit nettoyeur vapeur portatif pour le canapé l'arbre a chat et les dodos des chats, ca me servira toujours même après la teigne.
Je me suis commandé aussi un bidon d'1L de surfanios pour mes sols.
J'arrive a mettre sa betadine sur l'oreille a Iria tous les jours je suis contente ! J'ai tendance à scruter le moindre poil de travers mais jai pas l'impression que d'autres lésions apparaissent, elle se gratte toujours mais j'ai l'impression un peu moins qu'avant.
J'ai mis de l'HE de tea tree dans mon shampoing, jaime pas l'odeur :p et j'ai acheté un savon a base de tea tree (lui ca va niveau odeur).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 8:27
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par cathiouche » Mardi 04 Octobre 2016 23:36

C'est super si tu arrives à lui mettre la Bétadine ! Et ne t'inquiète pas, le sanytol marche très bien, Symbiose et moi on n'a utilisé que ça et ça a bien fonctionné ! Gloire au Sanytol, comme elle dit :laugh: Continue comme ça ,tu t'en sors très bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseils contre la teigne du chat

par Nilune » Dimanche 09 Octobre 2016 10:12

Alors les news à 1 semaine du traitement.
Les chats le supportent bien, aucune nouvelle lésion de constatée.
Parcontre je trouve que la zone sans poils sur l'oreille de Iria a un peu grandit mais c peut etre une idee... en tout cas ma véto m'avait dit qu'au bout de 10 jours les poils auraient repoussés et là c'est toujours bien nu... c'est propre parcontre, pas de pellicule ni rougeur. Après au moment où javais été chez le véto c'était pas dénudé c'était une petite croute qu'elle avait arrachée et là ca avait fait une zone sans poils, actuellement ca fait environ 5mm de diamètre (ptet meme un peu plus)contre 3 au début. Combien de temps ca met pour que les poils repoussent ?
Elle se gratte beaucoup moins, pour ne pas dire plus du tout, c'est en tout cas flagrant comparé à ya une semaine.
J'ai plus réussi a lui mettre de Bétadine depuis quelques jours, faut que j'arrive à la chopper quand elle dort dans un endroit accessible pour ça...

Sinon je continue mon ménage, c'est épuisant -_- , balai serpillère tous les jours au sanytol, aspi deux fois par semaine et vaporisation de sanytol sur les tissus deux fois semaines. J'ai essayé mon nettoyeur vapeur portatif, mais du coup ca fait de la vapeur ca pas de soucis mais c'est normal que ca ne soit pas chaud ? je vaporise et si je met direct la main sur l'endroit vaporisé c'est à peine tiède, normal ?

a bientôt pour un nouveau bulletin de situation.
(PS l'huile essentielle de tea tree dans le shampoing pour moi qui ai un cuir chevelu sensible avec démangeaisons et pellicule etc bah en une semaine d'utilisation plus de pellicule ! bon à savoir :p)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 8:27
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par Nilune » Dimanche 11 Décembre 2016 12:29

hop je remonte pour donner des news je m'etais promis d'en donner jusqu'à la fin.
Je vous avais donc laissé à 1 semaine de traitement donc le 9 octobre.
Le trou dans l'oreille d'Iria a bien mis deux semaines a se reboucher.
Au bout de 15 jours je décide d'arrêter le ketofungol sur Eoz et Niji qui ne présentaient aucune lésion de toute façon.
Entre temps Eoz me fait une uveite, avec fievre, prise de sang positive au corona, suspiçion de pif japprend qu'elle est fiv + bref la totale ! mais c'est rentré rapidement dans l'ordre pas de PIF.
Entre temps aussi apparition d'une toute petite tâche sur ma cuisse, ca demange pas du tout mais paniquée je me rend chez mon medecin qui se fout un peu royalement de moi "bon elle a quelle taille cette plaque ?"..."euh 2mm environ"... " nan mais là madame je crois qu'il faut passer votre appartement au napalm pas d'autres solution", avec application de creme antifongique c'est devenu une tache colorée sur ma peau, j'en ai eu plusieurs autres, avec le recul je doute que c'etait la teigne ca ne demangeais pas du tout et je suis sujette aux exzema en cas de stress et là j'etais très stressée jai fini sous anxiolotique avec cette histoire de teigne bref..
j'ai continué le ketofungol sur Iria pendant 6 semaines donc jusqu'au 11 novembre, aucune lésion sur la miss (je rappelle que la lésion d'oreille était dû a une croute arrachée par le veto et ensuite ca a formé un cercle )
Le lendemain du dernier comprimé d'Iria, une plaque circulaire sur la patte arriere d'Eoz, 4mm environ un peu de squame et pile poil sur le bout de l'os a la pliure... je maudit le monde entier je prend des cachets pour calmer les crises d'angoisse et je redouble de psychose de ménage, ne voulant pas bousiller le foie des mes chats je decide de ne pas reprendre les cachets pour le moment, donc juste betadine et teinture mere de thuya sur la lesion, ca s'agrandit pas plus, en tirant sur les poils en peripherie ils restent bien accroché.
Le 24 novembre j'emmene Niji en urgence chez le veto (veto dans ma ville cette fois) elle boite (ouais je cumule...) on en profite pour faire un tapis, vu que mes chats vivent ensemble dorment ensemble etc si ya de la teigne sur la petite yen a forcémment sur les deux autres, on frotte niji et en rentrant chez moi je frotte la zone de la lésion d'Eoz et preleve quelques poils. En attendant je continue le menage.
Jeudi 8 décembre arrivée de mon nouvel aspirateur ! sans sac entièrement lavable toussa toussa enfin !!! ma psychose du ménage a trouvé son nirvana !
Vendredi 9 décembre appel du véto : Tapis négatif madame pas de champignons ! la lésion d'eoz c'est de l'usure.

Voilà j'ai fini mon récit episode teigne.
Au final pour moi pour résumer.
traitement oral uniquement : 6 semaine sur le chat avec lésion ( qui clairement avec le recul n'en était même surement pas une enfin), 2 semaines sur les autres
Nettoyage de l'environnement : balai serpillère tous les jours sol nettoyé au sanytol, aspirateur et vaporisation au sanytol de tous les tissus et meubles 2 à 3 fois par semaine. Linges lavés à la lessive sanytol et/ou desinfectant sanytol a mettre dans le bac adoucissant (mon homme ralait que ca sentait pas comme son adoucissant prefere alors j'alternais les lessives une fois sanytol lessive une fois adoucissant sanytol)
Ma vétérinaire m'a confirmé que le sanytol ne servait pas contre la teigne, mon avis personnel, je pense que même si c'est pas un antifongique efficace pour l'éradiquer, ca doit quand même bien aider à limiter la propagation.je vais pour ma part continuer a l'utiliser pour nettoyer mon environnement a un rythme moins intense néanmoins c sur lol.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 26 Mai 2015 8:27
Genre: Non spécifié

Conseils contre la teigne du chat

par Mamiecat » Dimanche 11 Décembre 2016 12:36

Merci pour ce retour des nouvelles... c'est très gentil :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 445 invités