Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par BSH » Lundi 09 Mai 2011 15:38

Est ce que ton chat (même si c'est un chat d'intérieur) est traité contre les puces avec un produit digne de ce nom tous les mois ?
Seuls les produits antipuces chimiques vendus chez le véto sont efficaces :ils ne sont pas à base d'huiles essentielles. Les huiles essentielles lorsqu'elles sont adaptées aux animaux ne sont pas dangeureuses seulement inefficaces: elles sont qu'insectifuges (repoussent les puces dans les meilleurs des cas). Pour empecher les puces, il n'y a que les produits chimiques malheureusement (ces produits sont insectufuges et insecticides). Les colliers antipuces ne servent à rien à part "habiller" le chat.
Donc, pour commencer, il faut traiter TOUS les mois ton chat contre les puces.
Si le problème persiste, celà peut être dû à plusieurs choses: teigne, gale, allergie et etc. La dermato est un domaine très vaste et tout se ressemble. Une fois que les maladies les plus courantes sont éliminée (allergie aux puces, gale, teigne), il faut malheureusement pousser le diagnostic plus loin ce qui implique des examens complémentaires qui sont relativement couteux.
Si c'est une allergie alimentaire, il faut procéder par élimination de certains ingrédients et c'est très long.
Si c'est un chat très stressé, il se peut que ce grattage soit dû au stress. Il y a plusieurs solutions médicamenteuses: allopathie, l'homéopathie, les fleurs de Bach, phyto...
Avant de se lancer dans tout un tas d'hypothèse, il faut consulter un véto si possible orienté dermato qui saura éliminer certaines hypothèses (je pense aux parasitoses) assez rapidement grâce à un microscope donc des examens pas ruineux.

edit: je précise que je ne suis pas véto
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme


Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par kurapika » Mardi 24 Juillet 2012 9:09

titoune le produit que tu mentionnes Fleurs de Bach Original c'est vendu comment? et est ce efficasse?
cdt
kurapika
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 24 Juillet 2012 8:51
Genre: Non spécifié

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par plume377 » Mardi 24 Juillet 2012 9:27

Le Rescue (sans alcool) des Fleurs de Bach est très efficace pour les grands stress. Il se vend en pharmacie, magasin bio...et existe en gouttes, spray, pommade....
Quel est le problème de ton chat ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par Pascaleisis » Dimanche 19 Février 2017 0:56

coucou...une de mes chattes aussi se gratte cou et tête jusqu'au sang.Même en Hiver.
Après l'avoir caressée, grattant doucement sa tête (elle adore); les bouts de mes doigts piquaient, démangeant comme infiniment petites piqures...Seul un bain de dix minutes dans fond bol eau chaude avec cuiller soupe bicarbonate soude diluée a arrêté démangeaison.
Je conclus qu'il s'agit d' acariens...puisque détruits par bicarbonate de soude.
Demain je préparerai même mélange , et caresserai avec insistance tête et cou de mon chat en trempant avant, et souvent, le bout de mes doigts dans le bol. Le produit va purifier la peau de mon chat, l'eau tiède est trmpérature de son corps, donc elle va l'accepter facilement. Vais éviter sa gueule bien sûr pour éviter qu'elle lèche...Mais ce traitement plusieurs jours d'affilée devrait la soulager à moindre coût....sans l'empoisonner...ni la stresser... :HELLO: :bye: :bye:
Je rappelle que je l'ai senti sur mes doigts...donc aucun doute sur l'existence de parasites
et la pauvre stresse et s'arrache aussi des poils sous le ventre....Donc pas le choix....Dès qu'elle va mieux j'espacerai les "massages'..mais j'en ferai au moins une fois par mois pour éviter rechute pendant 6 mois...et toujours attentive
A plus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Février 2017 0:00
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 71 invités