Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Difficile traitement d'allergies alimentaires chat 11 ans

par SophieP » Dimanche 26 Février 2017 18:32

Bonjour tout le monde !!!

Je suis preneuse de conseils si vous avez !

J'ai adopté un chat (11 ans) il y a 1 mois et demi, et je me retrouve face à des allergies alimentaires difficiles à faire passer.

Il mange des croquettes hypo-allergéniques de chez Royal Canin + de la pâtée de chez Pet Balance Medica (hypo allergénique aussi).

N'étant pas hyper convaincue de l'efficacité de cette pâtée, en auriez-vous déjà utilisé ? Ma véto n'est pas non plus radicalement convaincue de l'efficacité du truc !

Bon là j'en suis au stade où, le pauvre, je lui fait un shampoing Pyoderm (Virbac) 2 fois/semaine, il adore ça le soulage je pense. Et j'ai depuis hier du Dermacool pour le soulager localement (mais sans corticoïdes, je doute encore une fois de l'efficacité du truc, l'aloe vera c'est bien, mais bon hein ....).

La véto lui a fait une injection de corticoïdes qui tient 5 jours, ça va le soulager mais uniquement temporairement...

Que me conseillez vous ???
Parce que là il a des croûtes partout sur la tête, il saigne, bref pauvre chat !

Déjà essayé des pommades type Diprosone en local ??

Merci beaucoup, je suis preneuse des différents conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Décembre 2016 23:42
Genre: Non spécifié


Difficile traitement d'allergies alimentaires

par MissTac » Dimanche 26 Février 2017 19:14

Eventuellement, sous contrôle d'un véto-nutritionniste réellement compétent, un changement d'alimentation: plus de nourriture industrielle, mais des recettes ménagères contrôlées et strictes, avec des viandes "rares" (ex: autruche). J'avais parlé de ça avec ma véto une fois, ça peut parfois être la solution :wink:

A quoi est-il allergique, précisément? Un type de viande? Que mangeait-il avant que tu l'adoptes? Ses allergies étaient-elle déjà présentes?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Difficile traitement d'allergies alimentaires

par SophieP » Dimanche 26 Février 2017 19:32

Alors il présentait des problèmes de peau quand je l'ai adopté ! :)

Il mangeait, à la SPA, des mousselines Gourmet et des proplan antiallergéniques.

Dès que j'ai fini mes royal canin, je rebascule sur les Proplan qu'il appréciait beaucoup plus !

Je vois ce que tu veux dire pour une alimentation ménagère, à voir ... sachant que je ne cuisine pas de produits animaux, donc je n'irai pas en acheter pour mon chat. Déjà que donner des boites à base de viande ... mais là c'est un autre débat !!! :) :)

Tu sais ce qui peut causer les allergies ? Mon véto m'a dit que le boeuf avait un fort pouvoir allergisant... mais mon chat n'en consomme pas.

La véto m'a dit qu'on passerait certainement à un traitement à vie mais impossible de retrouver le type de traitement ... modulation du système immunitaire je présume !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Décembre 2016 23:42
Genre: Non spécifié

Difficile traitement d'allergies alimentaires

par MissTac » Dimanche 26 Février 2017 23:44

Les marques citées sont très bof quand même :?

Les allergies peuvent être causées par beaucoup de facteurs, et il faut procéder par élimination, donc passer par un régime d'éviction. Ça m'étonne que le vétérinaire ne l'ait pas évoqué...

Concernant les produits animaux, je comprends ta position et tes convictions. En revanche, le chat reste un carnivore strict, il a besoin de protéines animales :wink:

Il faut savoir que les croquettes type ProPlan et cie contiennent un tas de "sous produits animaux". Et dans ces sous produits, se trouvent des choses du genre plumes, becs, sabots... par exemple. Donc avec ce genre d'alimentation, tu ne peux pas savoir ce que ton chat ingère réellement. Les croquettes "hypoallergéniques" sont des croquettes médicalisées, ce qui ne veut pas dire de bonne qualité. Elles peuvent éventuellement "masquer" les symptômes, jouer un rôle anti-inflammatoire pendant un temps, mais pas traiter le fond du problème. Tant que tu n'auras pas trouvé à quoi ton chat est allergique précisément, j'ai peur que ce soit compliqué...

Je serais toi, j'essaierai de me tourner vers un véto qui (au lieu de te parler de mettre le chat sous traitement à vie) te parle de savoir à quoi il est allergique, par des examens et un régime d'éviction. Après, il est évident que cela représente un certain budget, mais je ne vois pas trop d'autre solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Difficile traitement d'allergies alimentaires chat 11 ans

par SophieP » Mardi 28 Février 2017 21:50

OK je comprends très bien :)

Mais tu as de l'expérience là dessus ? tu sais comment ça se passe ?

Parce que moi, à part passer mon chat sous Z/D je vois pas trop !

Et vers chez moi, je ne sais pas comment trouver un tel véto, je connais peu la région (91) et 0 contacts ! Mais je suis d'accord, je ne compte pas le passer sous traitement à vie comme ça sans comprendre. Bref si qqun connait un véto dans l'Essonne qui serait à même de proposer ce genre de solution, je prends ^^

PS : je sais que les chats sont carnivores, à mon grand désespoir ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Décembre 2016 23:42
Genre: Non spécifié

Difficile traitement d'allergies alimentaires chat 11 ans

par SophieP » Mardi 28 Février 2017 22:29

Je viens de regarder la composition des Z/D. Pas de trace de bec ni sous produits animaux (cf photo) :) :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Décembre 2016 23:42
Genre: Non spécifié

Difficile traitement d'allergies alimentaires chat 11 ans

par Daeri » Mardi 28 Février 2017 23:07

Hello,

La SPA connait son histoire ? ce qu'il mangeait avant d'y arriver ? depuis combien de temps il est allergique ? Si tu parviens à trouver à quel(s) aliment(s) exactement il est allergique, tout deviendra beaucoup plus simple !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Difficile traitement d'allergies alimentaires chat 11 ans

par SophieP » Mardi 28 Février 2017 23:16

Non la SPA ne sait pas, il était en fourrière et a été pris en charge à la SPA, donc trouvé dans la rue donc impossible de savoir qui est ce chat ^^

C'est bien ça le problème, trouver la source de l'allergène :) si avec le Z/D ça passe pas, au moins je saurai qu'il ne tolère pas le poulet !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Décembre 2016 23:42
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 538 invités