Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation chaton sans céréales

par Duende » Vendredi 24 Mars 2017 18:52

Bonsoir,
je vais chercher mon petit chaton (adopté via association) samedi 1 avril, elle aura 3 mois
j'ai déjà eu un chat qui est malheureusement décédé récemment, il avait 13 ans et souffrait d'un diabète traité par Maison Alfort

sauf que voilà j'aimerai vraiment bien faire les choses au niveau de son alimentation. Je prépare actuellement l'entrée en école vétérinaire donc j'essaie au maximum de me renseigner mais j'ai très peur de mal faire !

j'ai lu sur des sujets que pour la transition il fallait faire des calculs avec sa nourriture actuelle pour ne pas faire de transition brutale ?

Actuellement elle est nourrie au Royal Canin Kitten

Plus tard dans l'idéal j'aimerai tester les croquettes Acana car une amie me donne son sac et surtout j'aimerai au maximum privilégier la nourriture humide donc au moins 1 repas par jour

sauf que bon quelques précisions je suis tout de même étudiante et malheureusement avec la charge de travail avec les études je travaille au maximum a côté mais difficile d'avoir de gros budgets.

Merci pour votre forum dans lequel je vais me plonger pour trouver le maximum d'informations !

Bonne soirée,
Ana
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Mars 2017 17:08
Genre: Non spécifié


Alimentation chaton sans céréales

par MissTac » Vendredi 24 Mars 2017 22:55

Hello!

Trop chouette, une future véto :D

Alors, tu le sais déjà j'imagine, mais l'alimentation féline est un vaste sujet! Pour une première lecture, je te conseille de parcourir ce blog http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr, plutôt bien fait.

Ensuite, concernant les calculs à faire, il s'agit du % de glucides. Le différentiel entre ancienne et nouvelles croquettes ne doit pas excéder 10% pour ne pas créer de troubles digestifs :wink:

Pour le calculer, tu fais % protéines + % graisses + % cendres + % fibres + % humidité (autour de 8%), et tu soustrais le résultat à 100 pour obtenir le % de glucides.

Dans mes souvenirs, les Acana contiennent tout de même beaucoup de féculents et pois qui ne sont pas top top pour les chats. Rien ne t'empêche par contre d'utiliser le sac de ton amie comme "marque transitoire" vers une marque moins riche de ces produits :wink:

Certaines marques ont des retours plutôt positifs: Annamaet, Power of nature meadowland mix, Purizon, Carnilove (plus mitigé sur les retours, moi je n'ai aucun souci avec pour le moment)...

Pour l'humide, tu as de bonnes pâtées sur Zooplus: MAC's, Catz Finefood, Terra Faelis, GranataPet, Cosma thon, Bozita en tetrapack qui ont un bon rapport qualité-prix...

Je suis étudiante, j'ai deux chats, et j'arrive à m'en sortir pas trop mal. Ils mangent entre 100 et 150g de pâtée/jour chacun, et ont des croquettes en complément mais ce n'est pas leur principale alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Alimentation chaton sans céréales

par Duende » Vendredi 24 Mars 2017 23:26

Merci beaucoup pour cette réponse ! Alors oui du coup ça va être impec je vais me servir de acana pour la transition.

Jai vraiment du mal à me répéter entre tous les sites les articles (scientifiques ou non) sur le sujet dur dur de s'y retrouver je me sens un peu perdue !

Autre question est ce que le fait que ce soit un chaton ne change pas les besoins ? J'imagine que oui mais du coup quid de la nourriture ? Des marques conseillées ?

Je viens de trouver ce tableau, on approuve ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Mars 2017 17:08
Genre: Non spécifié

Alimentation chaton sans céréales

par Duende » Vendredi 24 Mars 2017 23:29

Et quand même une petite photo de la princesse Kira qui nous rejoint la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Mars 2017 17:08
Genre: Non spécifié

Alimentation chaton sans céréales

par MissTac » Samedi 25 Mars 2017 19:56

Pour la nourriture humide, peu importe que ce soit estampillé "chaton", "kitten" etc... tant que ce sont des boites complètes, aucune raison qu'il ait des carences!

Pour les croquettes, je dirais que là aussi, les gammes "chaton", "stérilisé", "senior" ne sont que du marketing. En effet, dans la nature, il n'y a pas un type de proies selon les tranches d'age :wink:
Tu remarqueras que souvent, les "bonnes" croquettes sans céréales ne comportent pas 36 gammes différentes. Après, à toi de faire ton choix, j'admets que c'est compliqué!

Le tableau provient du groupe Facebook "Alerte croquettes (toxiques)" qui prodigue de bons conseils donc je pense que c'est ok :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Alimentation chaton sans céréales

par Riri2910 » Mardi 04 Avril 2017 19:38

J'aime le concept du tout marketing!

J'espère que pour dire ça comme ça tu n'as pas eu d'enfants en bas âge dont tu devais t'occuper... Non sans rire les besoins dépendant du stade physiologique il y a de grandes différences de besoin entre un chaton et un chat adulte! Le marketing est certes trop présent dans notre société mais dire qu'il n'existe qu'un seul type de proie est un poil réducteur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Alimentation chaton sans céréales

par paldamel » Mardi 04 Avril 2017 21:20

Oui il y a des différences de besoin entre un chaton et un chat adulte, mais non la plupart des croquettes "pour chaton" n'ont pas de composition différente des croquettes "normales".

Exemple : Purizon kitten
Composants analytiques
protéines brutes 44.0 %
graisses brutes 20.0 %
fibres brutes 1.8 %
cendres brutes 8.5 %
calcium 1.5 %
phosphore 1.3 %
magnésium 0.09 %
humidité 8.0 %
acides gras oméga 3 0.9 %
acides gras oméga 6 3.3 %

Purizon adulte
Composants analytiques
protéines brutes 44.0 %
graisses brutes 20.0 %
fibres brutes 1.8 %
cendres brutes 8.5 %
calcium 1.5 %
phosphore 1.0 %
magnésium 0.09 %
humidité 9.0 %
acides gras oméga 3 0.9 %
acides gras oméga 6 3.3 %

Jsuis désolé, mais la différence est loin d'être flagrante !
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Alimentation chaton sans céréales

par Riri2910 » Mardi 04 Avril 2017 21:47

Tu prends PURIZON et tu colles à toutes les marques?

Regarde les autres et tu constateras qu'en dehors du fait que le conditionnement est souvent différent pour des questions de meilleure utilisation les compositions sont assez différentes pour justifier une gamme différente.
Je viens pour ma part de le faire pour les principales grandes marques et je maintiens.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Alimentation chaton sans céréales

par MissTac » Mercredi 05 Avril 2017 12:43

Riri2910 a écrit:J'aime le concept du tout marketing!

J'espère que pour dire ça comme ça tu n'as pas eu d'enfants en bas âge dont tu devais t'occuper... Non sans rire les besoins dépendant du stade physiologique il y a de grandes différences de besoin entre un chaton et un chat adulte! Le marketing est certes trop présent dans notre société mais dire qu'il n'existe qu'un seul type de proie est un poil réducteur.


Euh, chez moi, les enfants mangent la même chose que les adultes (pas forcément sous la même forme, par exemple de la viande hachée au lieu d'un steak, ou de la purée de carottes au lieu des carottes en rondelles), du coup je ne vois pas tellement en quoi ça change quelque chose... :?:
Là où on pourrait peut-être dire que les différentes gammes de croquettes "se justifient", c'est qu'elles n'ont plus rien à voir avec des proies vivantes chassées et mangées direct... Mais je serais curieuse de savoir pourquoi les marques de croquettes type Annamaet ou Power of Nature ne proposent pas 50 gammes différentes.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Alimentation chaton sans céréales

par Riri2910 » Mercredi 05 Avril 2017 13:43

Les enfants jusqu'à environ 6ans n'ont pas la même alimentation. Tu peux leur donner si tu veux mais elle ne répond pas à leur besoins.
Après, pendant la croissance ils ont des besoins un peu différents des notres qui fait qu'ils mangent proportionnellement plus d'énergie de protéine et de calcium pour faire très simple.

Pour en revenir au chat, il n'y a pas 50 gammes différentes chez les autres marques non plus. Si tu enlèves les gammes d'aliment thérapeutique (et les formulation des différentes races qui s'adaptent au mieux aux différentes problématiques) il te reste peu de chose... Le chaton en bas age, l'adulte, le vieux et la gamme chat stérilisé. Tout le reste c'est du thérapeutique. A un moment donné je veux bien que 3 ça semble bcp mais dire qu'un chaton n'a pas les mêmes besoins qu'un adulte et qu'un animal vieillissant à encore un métabolisme un poil différent ça ne me semble pas très difficile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Alimentation chaton sans céréales

par MissTac » Mercredi 05 Avril 2017 14:01

Bon, alors la majorité de ma famille et de mes amis n'ont pas apporté à leurs enfants tout ce qu'il faut pour répondre à leurs besoins... :lol:
Evidemment que les quantités ne sont pas les mêmes, c'est comme dire qu'il ne faut pas rationner un chaton, c'est du bon sens. Maintenant, peut-être que je me base trop sur le naturel du chat et que c'est un tort effectivement. Et je devrais également préciser que je parle d'une alimentation mixte croquettes + pâtée (et là aussi, les bonnes marques de pâtée ne font aucune différence entre chaton et adulte...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Alimentation chaton sans céréales

par Riri2910 » Mercredi 05 Avril 2017 14:14

Avec la réponse que tu m'as faite j'ai décidé d'arrêter de débattre avec toi.

Quelqu'un qui affirme qu'un animal (ou un être humain) en croissance a les mêmes besoins qualitatifs qu'un adulte à l'entretien ne peut être que quelqu'un de malhonnête intellectuellement en étant manifestement d'une très mauvaise foi, ou alors la réponse sincère de quelqu'un qui a un raisonnement logique pathologique.
Dans le premier cas continuer le débat ne sert à rien et dans le second, à défaut de prendre conseil de ton vétérinaire je te conseille vivement d'aller voir un nutritionniste avec "la majorité de ta famille".

Non il n'est pas vrai de dire que ces 3 grandes catégories ont les mêmes besoins QUALITATIFS. Je t'invite à regarder les compositions des marques qui respectent les recommandations NRC et à constater qu'elles font réellement une différence PROPORTIONNELLE dans la composition de leurs aliments chatons, adultes, et séniors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 3:04
Genre: Homme

Alimentation chaton sans céréales

par MissTac » Mercredi 05 Avril 2017 14:41

Riri2910 a écrit:Avec la réponse que tu m'as faite j'ai décidé d'arrêter de débattre avec toi.

Quelqu'un qui affirme qu'un animal (ou un être humain) en croissance a les mêmes besoins qualitatifs qu'un adulte à l'entretien ne peut être que quelqu'un de malhonnête intellectuellement en étant manifestement d'une très mauvaise foi, ou alors la réponse sincère de quelqu'un qui a un raisonnement logique pathologique.
Dans le premier cas continuer le débat ne sert à rien et dans le second, à défaut de prendre conseil de ton vétérinaire je te conseille vivement d'aller voir un nutritionniste avec "la majorité de ta famille".

Non il n'est pas vrai de dire que ces 3 grandes catégories ont les mêmes besoins QUALITATIFS. Je t'invite à regarder les compositions des marques qui respectent les recommandations NRC et à constater qu'elles font réellement une différence PROPORTIONNELLE dans la composition de leurs aliments chatons, adultes, et séniors.


Je pense qu'effectivement, nous allons arrêter de débattre. J'ai simplement parlé du régime naturel de tous les chats, à savoir les proies, en disant d'ailleurs que j'avais peut-être eu tort puisque les croquettes n'ont rien à voir avec cette alimentation naturelle. Quant au fait d'aller voir un nutritionniste, je te remercie, ma famille et moi nous portons très bien malgré la négligence apparemment inadmissible dont nous avons fait preuve avec nos enfants.

En revanche, je reste tout de même sur mon interrogation concernant les marques citées notamment pour l'alimentation humide.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Alimentation chaton sans céréales

par paldamel » Mercredi 05 Avril 2017 17:15

Riri2910 a écrit:Tu prends PURIZON et tu colles à toutes les marques?

Regarde les autres et tu constateras qu'en dehors du fait que le conditionnement est souvent différent pour des questions de meilleure utilisation les compositions sont assez différentes pour justifier une gamme différente.
Je viens pour ma part de le faire pour les principales grandes marques et je maintiens.


J'ai pris Purizon parce que c'est une marque qui fait des croquettes de bonne qualité, et qui n'est pas une marque très connue, afin de montrer que l'argument marketting est chez tout le monde.

Royal canin Kitten :
Composants analytiques
protéines brutes 36.0 %
graisses brutes 18.0 %
fibres brutes 2.4 %
cendres brutes 7.2 %
calcium 1.05 %
phosphore 0.95 %

Royal canin Fit 32 pour adulte
Composants analytiques
protéines brutes 32.0 %
graisses brutes 15.0 %
fibres brutes 4.4 %
cendres brutes 6.9 %
calcium 1.16 %
phosphore 1.06 %

La différence est loin d'être flagrante ... surtout quand on regarde en détail la composition, qui est affreuse ...

En attendant, tu maintiens, mais tu ne cites aucune marque ... j'aimerai bien savoir pour quelles marques tu as fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 47 invités