Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par Sokamik » Lundi 03 Avril 2017 22:55

Bonjour à tous, toutes,

Quelques temps que je me cherche un forum actif.

J'ai 3 chattes stérilisées agées de 7, 5 et 3 ans.
Et un gros pépère de 5 ans. (castré aussi)

Jusqu'en septembre 2016, ils étaient tous nourrit aux "sanabelles light".
J'ai commencé à douter de ces croquettes fin Août, trouvant des croquettes bien plus grosses que prévues dans le paquet. :cat12:

Mon mâle est tombé malade rapidement derrière, il a eu une première pancréatite début septembre.
J'ai changé directement de croquettes en passant au Hill's sensitive stomach pour tous.
Il a de nouveau refait une pancréatite.
Et il a ajouté une sub-occlusion intestinale, une hemobartonellose et un coryza. (Tout ca entre octobre et décembre)

Il est passé à une alimentation diabétique sur conseil de ma vétérinaire. Moitié proplan et moitié RC veterinary. (séparément il est malade, mélangés il est stabilisé)

J'ai passé mes 3 choupettes aux hill's indoor...
J'ai été assez effarée de voir sur plusieurs groupes FB en ligne qu'elles n'étaient pas vraiment bonnes.

Je lis des compos, depuis, j'essaie de comparer, et je me sens vraiment dépassée, j'ai commencé à lire le post sur les croquettes sur ce forum.
Et les noms défilent...
Avec 4 chats (dont un malade), je ne peux pas monter en tarif plus fort que les hill's.

Pourriez vous me conseiller des croquettes meilleures pour leur santé pour mes 3 minettes?

Je ne pense pas pouvoir changer les croquettes de mon gros chat.. j'aurais bien aimé parce que l'idée de lui donner du proplan ne me plait pas, mais je ne tiens pas à revivre les hospitalisations, les soins, les appels pour me demander d'envisager le pire.. Il est d'ailleurs en surpoids et je dois le faire maigrir, c'est un vrai calvaire pour lui qui a faim, et pour moi qui déteste l'idée de rationner..

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Avril 2017 22:28
Genre: Non spécifié


Perdue

par yacapu » Lundi 03 Avril 2017 23:17

Bonsoir je ne suis pas une pro sur l'alimentation, je pense que d'autres membres pourront te renseigner, moi je suis principalement au Rc Et hills pour mon diabétique
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Perdue

par MissTac » Mardi 04 Avril 2017 13:38

Hello :)

Pas facile avec un chat malade :(

Je ne peux que tu conseiller de continuer à t'informer sur les croquettes. Tu peux commencer par ce site: http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr qui est assez bien fait. Il y a également un groupe Facebook tenu par quelques passionnés que je peux te conseiller si cela t'intéresse. Néanmoins, garde toujours en tête que tu es sur internet, et que les personnes qui te répondront ne sont pas forcément véto (ce qui ne veut pas dire qu'il faut rejeter leurs conseils bien au contraire!) :wink:

Pour tes chats en bonne santé, tu peux passer doucement à de meilleures croquettes (type Power of Nature Meadowland Mix), avec une transition longue pour ne pas créer de problèmes digestifs (quitte à passer par des marques "intermédiaires" en terme de taux de glucides).

Pour ton chat avec des soucis de santé, bien qu'il soit stabilisé avec les croquettes que tu évoques, dis-toi que ça ne traite rien, ça limite seulement. Alors c'est déjà très bien, évidemment! D'un autre côté, ce sont des croquettes bourrées de glucides... et ton chat est diabétique. A réfléchir, et surtout essaye d'en parler avec un véto compétent en matière de nutrition féline (vraiment compétent ou au moins ouvert sur d'autres marques que les classiques, ou d'autres modes d'alimentation).

Globalement, je te conseillerais de passer sur une alimentation mixte: croquettes + pâtée au quotidien. La chat ne boit pas beaucoup par nature, la pâtée lui apporte l'humidité qui lui manque dans les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par Sokamik » Mardi 04 Avril 2017 23:00

Merci pour vos réponses.

Justement je me pose un peu sur la question du glucides dans leur croquettes..

Visiblement les hill's de mes minettes sont à 39%
Mon doudouche 26% . C'est pas parfait mais ça me parait moins "degueu" et ça explique sans doute pourquoi il est stabilisé, il n'est pas du tout diabétique mais aurait un problème d'assimilation des graisses...

Je suis assez mitigée quand au fait de passer à la pâtée.
Dans le sens où on m'a toujours dit (à tord?) qu'on ne devait pas les laisser à disposition plus d'une heure, qu'elle n'était plus bonne passé ce délai. ( Prolifération bactérie? ).
Fini donc de laisser de la nourriture à dispo toute la journée?

J'ai discuté avec une Auxiliaire veto cet aprem, qui m'a dit avoir tenté de baisser le taux de glucides, et que du coup ca a bien augmenté le taux de protéines.
Elle s'est retrouvé avec un chat atteint de calcul rénaux. Et ils ont une fontaine à eau, et boivent 2.5l par jour (ils sont 5 minous chez elle)

Je me sens dépassée.
Alors du coup je me demande, si je ne peux pas déjà tenter de baisser le taux de glucides de 10% pour les minettes, au moins le temps que je prenne contact avec ma veto..
J'ai vu cette gamme, si des fois vous pouviez me dire ce que vous en pensez : " Brit Care Cat Missy for Sterilised "

Avec comme compo :

ANALYSES
Protéines Brutes 36 %
Matières Grasses Brutes 12 %
Fibres alimentaires Brutes 5 %
Cendres Brutes 6,6 %
Taux d'humidité 10 %
Densité energétique 336.5 kcal/100g
Rapport Protido Calorique 106.98 g/Mcal

INGRÉDIENTS
Poulet déshydraté (20 %), riz, poulet désossé(14 %), dinde déshydratée (14 %), graisse de poulet (conservée par des tocophérols), son de riz, pommes séchées, levure de bière, foie de poulet (2 %), huile de saumon, manno-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo-oligosaccharides (125 mg/kg), extrait deYucca schidigera (85 mg/kg), argousier(50 mg/kg).

MINÉRAUX ET VITAMINES
Vitamine A (E672) 22 500UI, vitamine D3 (E671) 900 UI, vitamine E (3a700) 650 mg, vitamine C (E300) 300 mg, taurine 2 300 mg, chlorure de choline 2 100 mg, L-carnitine 65 mg, niacine 40 mg, biotine 1,8 mg, zinc (E6) 150 mg, manganèse (E5) 56 mg, fer (E1) 47 mg, cuivre (E4) 11 mg, iode (E2) 3,7 mg, sélénium (E8) 0,23 mg, DL-méthionine (3.1.1.) 13 mg, arginine (3c3.6.1) 11 mg, L-lysine (3.2.3.) 9 mg, héxamétaphosphate de sodium (E452i) 710 mg. Acides gras Oméga-3 : 0,28 %, Acides gras Oméga-6 : 1,57 %.

Calcium 0,7 %, phosphore 0,6 %, sodium 0,8 %, magnésium 0,04 %.


Ou alors tout bêtement passer mes louloutes au même croquette que mon doudouche.. Mais est ce que le "diabétic" est purement marketing ou vraiment médical? (Je n'ai aucune ordonnance je les achète tout bêtement en ligne)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Avril 2017 22:28
Genre: Non spécifié

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par zara » Mercredi 05 Avril 2017 7:37

Alors,attention à tout ce qu'il se dit sur internet, surtout avec un chat malade .
Pour moi,seul le vétérinaire peut donner de bons conseils pour une alimentation spéciale ,selon le problème de santé .
Et j'ai souvent lu que même les personnes qui critiquent la nourriture vétérinaire, sont bien contentes de la donner à leur chat,lorsqu'elle est prescrite par celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par Sokamik » Mercredi 05 Avril 2017 10:04

zara a écrit:Alors,attention à tout ce qu'il se dit sur internet, surtout avec un chat malade .
Pour moi,seul le vétérinaire peut donner de bons conseils pour une alimentation spéciale ,selon le problème de santé .
Et j'ai souvent lu que même les personnes qui critiquent la nourriture vétérinaire, sont bien contentes de la donner à leur chat,lorsqu'elle est prescrite par celui-ci !


C'est surtout pour mes 3 louloutes.

Mon doudouche malade, je ne changerais rien sans voir avec ma veto !
On a tellement galéré pour lui stabiliser sa pancréatite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Avril 2017 22:28
Genre: Non spécifié

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par MissTac » Mercredi 05 Avril 2017 12:55

Tu fais bien de rester sur la prescription véto pour le moment avec ton chat malade :wink:

Mais si cela t'intéresse et que tu te poses des questions, amorce le dialogue avec lui sur ces sujets, peut-être après avoir fait quelques lectures. Tu verras s'il est ouvert ou s'il ne jure que par la nourriture "basique" :wink:

Concernant les calculs avec les croquettes avec un fort taux de protéines, une fois de plus, le chat ne boit pas assez, même avec une fontaine, même avec 15 gamelles d'eau dans la maison. Il doit trouver l'humidité dans sa nourriture, chose impossible avec les croquettes puisqu'elles sont sèches. D'où la préconisation systématique d'une alimentation mixte, voire tout humide.

Effectivement, la pâtée se conserve moins bien et moins longtemps une fois à l'extérieur, ce qui implique soit de la donner par petites quantités, soit d'investir dans des gamelles automatiques (genre celles qui s'ouvrent avec la puce électronique du chat). Pour ma part, c'est pâtée le matin et le soir, un peu de croquettes la journée. Et mes chats le vivent très bien, ils ont pris le rythme (et en profitent pour dormir tout l'après midi jusqu'à ce que je rentre) :)

Edit: pour le fait de passer les minettes aux croquettes du matou, je ne te le conseille pas. Même achetées sur internet, ces croquettes sont "médicalisées" (d'ailleurs sur le site tu dois avoir un encadré qui te le dit). Qu'elles en piquent de temps en temps ça ne change rien, mais si tu peux leur donner une meilleure alimentation, n'hésite pas (si c'est gérable pour toi bien sûr) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par Sokamik » Jeudi 06 Avril 2017 21:07

Bonsoir,

J'ai vu ma veto aujourd'hui.

Je lui ai parlé de mon questionnement sur le taux de glucides..

Elle est effectivement d'accord qu'il y a trop de glucides sur les croquettes, pour elle aucune croquette n'est parfaite et personne n'est d' accord au niveau médical..
Que l'idéal serait une alimentation strictement humide mais qu' avec 4 chats même en me les faisant en tarif coûtant, le coût financier serait exorbitant.

Le mieux, pour un coût raisonnable et pour une alimentation plus saine, est de descendre mes chats de 10% glucides pour l'instant en croquette uniquement, ajouter un peu de viande par moment comme de la dinde.
On est toute les deux d'accord que vu le prix ou je paies mes hill's avec 40% de cochonneries, je peux trouver mieux et quasi au même prix.
On verra une fois cette phase la faites, ce que ca donne niveau poids, niveau poils, niveau tout..

Sauf pour mon doudou, lui on laisse comme ca, on laisse tomber, on l'a stabilisé on ne tente pas le diable, au moindre stress il peu de nouveau tomber malade. Pas question de prendre le risque (d'autant plus que mon loulou est devenu dépendant à la morphine la dernière fois, j'ai du le sevré, il n'y a plus le droit)

Par contre ayant des soucis avec le fractionnement de nourriture qui ne fonctionne pas, je dois me pencher sur l'alimentation " ad libitum ".

Du coup avez vous des gammes de croquettes à me recommander, à 25/30% de glucides ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Avril 2017 22:28
Genre: Non spécifié

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par MissTac » Jeudi 06 Avril 2017 21:42

Pour les pâtées, as-tu regardé sur Zooplus et d'autres sites? Il y a des marques de meilleure qualité et largement moins cher que chez le véto :wink:

Les Carnilove Sensitive sont aux alentours de 26% je crois mais vérifie quand même.

C'est plutôt bien que tu puisses parler de ça avec ta véto en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par Sokamik » Jeudi 06 Avril 2017 23:37

Je suis partie sur les Carniloves ;) je viens de farfouiller un peu ;)
J'en ai repéré 2 gammes, je leur ai envoyé un mail pour savoir où trouver des échantillons ;)


Elle est top ma veto.
Je l'adore aussi bien comme pro qu' humaine.
Elle a été d'un soutien au moment des soucis de santé de mes loulous.
C'est un réel plaisir de discuter avec elle, elle n'est pas fermée et elle m'apprend toujours pleins de choses...(ses avs c'est vachement plus compliqué)

Quand mon doudou a déclenché sa pancréatite, son hemobartonellose, elle nous a aidé au maximum, j'y allais une fois par jour juste pour me rassurer, discuter du traitement, de quoi faire...
Quand il a fait son coryza, il a transmis la maladie aux 3 autres... (elle m' avait vivement conseillé le vaccin des qu'elle a commencé à les suivre, je l'avais refusé en ayant conscience des risques, je suis une anti-vaccin pour tous...)
J'ai du les nourrir à la pipette de Recovery jour et nuit toutes les 2 ou 4h suivant les prises.
J'allais régulièrement la voir sur les rotules, en larmes.
Elle avait de la place, m'a pris une des plus difficile à gérer, juste pour me soulager.
Je n'ai payé que les médicaments.
Aucun jugement sur le fait que j'ai refusé les vaccins, aucuns reproches...
Elle m'a dit de vacciner pour espacer les crises etc..Je l'ai fait, elle m'a fait le tarif "élevage" pour m'aider.

Au moindre traitement, elle se lance dans les calculs pour trouver le traitement efficace à moindre coût...

Non vraiment ma veto elle est top :lol: :lol: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Avril 2017 22:28
Genre: Non spécifié

Perdue pour l'alimentation de mes 3 chats dont 1 malade

par MissTac » Vendredi 07 Avril 2017 11:54

Alors là, j'avoue que tu as trouvé une véto en or!! :)

Pour les échantillons Carnilove, il y a des sachets de 400g sur Wanimo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités