Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème soudain de cohabitation entre mes 2 chats

par LauraM » Vendredi 07 Avril 2017 19:46

Bonsoir,

Nous vous contactons (mon conjoint et moi) désabusés par le comportement de Perlita (notre petite dernière, âgée de 4 ans -FIV positive- un amour que nous avons adopté :lover: ) qui nous pose des problèmes très gênants depuis une semaine et demi contre toutes attentes. :( La cohabitation se passait jusqu'à lors bien sans aucun soucis. (adoptée il y a 2 mois)

Il y a peu, Perlita s'est mise à uriner dans le panier de Rive (notre petite chatte de 2 ans que nous avions avant secourue de la rue), qu'elle avait au préalable adoptée pendant un moment. C'est à dire que Rive avait un panier dans lequel elle dormait puis du jour au lendemain Perlita s'est mise à y dormir sans encombre. De fait Rive a arrêté d'y dormir puis un après-midi Perlita a uriné dedans alors que rien d'anormal ne s'était passé. :shock:

Bien entendu nous l'avons lavé puis remis a son emplacement et Perlita (dans les cinq minutes) a de nouveau uriné dessus. Nous l'avons lavé puis mis en hauteur hors d'atteinte où seule Rive y a accès, mettant fin au souci d'urine dans le panier. (Du coup Rive l'a ré-adopté sans à son tour y faire pipi.) :::confused:::

Mais le plus gros problème est depuis une semaine, Perlita urine sur les tapis, dans les paniers, dans les affaires de l’étendoir. Hier, alors que nous allions nous coucher, j'ai déposé un t-shirt au sol (à peine 30 secondes le temps de faire du tri) et elle a uriné dessus en me regardant fixement. Nous ne savons plus trop quoi faire face à cela ... :cry:

La caisse est propre, entretenue, elles disposent d'espaces toutes les deux. Sachant qu'une caisse supplémentaire vient d'être installée pour plus de confort. De plus elles ont des gamelles séparées nous les nourrissons ensembles pour quelles se sociabilisent. Par ailleurs, Perlita est devenue plus violente (auparavant elles se battaient pas, elles se toléraient sans être meilleure amie) envers Rive, griffure sur le nez, et à l’œil. Rive a l’œil qui suppure, presque complètement fermé depuis ce matin ... Nous ne comprenons pas trop ce qui arrive à Perlita depuis peu, mais je pense que du coup, Rive risque d'attraper le FIV. :cry: :|

Enfin, nous ne savons pas trop ce qui arrive à Perlita des fois, mais elle se met à courir dans la maison et hurler sans raison apparente ce qui est doublement plus étrange quelle est toujours câline et dort avec nous ; contre nous etc. (J'ai oubliée de préciser qu'elles sont toutes les deux stérilisées) :?

Ce matin encore, elle dormait contre ma tête au niveau de oreiller. En journée elle dort sur le canapé tranquillement et Rive sur la table du salon elles sont donc à 30 cm l'une de l'autre a peine mais elles se pourchassent souvent ce que nous pensions être un jeu mais au vu des blessure de Rive nous ne sommes plus sûr de rien. De plus elles ont de l'herbe a chat chacune, Perlita a un arbre à chat quelle utilise. Nous avons mis tout pour son confort mais quelque chose cloche ...

Si vous avez des conseils, des idées ou suggestions, nous sommes ouverts à toute proposition.
Image
voici Rive (robe noir et blanche) avec son oeil qu'elle parvient un peu à ouvrir après l'avoir nettoyé. Et Perlita sur le canapé. Je ne ressens pas d'hostilité. (Pardonnez le bazar je suis encore en plein ménage)

Merci par avance.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 07 Avril 2017 19:19
Genre: Non spécifié


Problème soudain de cohabitation

par RoroMartyr » Vendredi 07 Avril 2017 19:56

un peu le même problème avec papy et à peu près après deux mois de son adoption, les bagarres sont devenues de plus en plus violentes avec ma Fwille mais finalement ils sont cul et chemise, je pense qu'ils apprenaient à se chamailler, c'est sur qu'avec un fiv ça craint :::confused:::
il pisse partout après s'être bien assuré qu'on le voit pas et il attire notre attention après comme pour provoquer, pas d solution miracle à part garder les yeux rivés dessus et hurler un bon coup des qu'il baisse son cucul mais quand il est pris sur le fait il va se retenir 2h voir plus avant de se résigner à aller dans la caisse si on le lâche pas, sinon suffit d'une seconde d’inattention pour qu'il se soulage ailleurs et après il gratte bien l'air de dire "regardez comme je vous ai bien eu" :roll:
Mieux vaut parfois l'humanité d'une bête sauvage que la sauvagerie de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 9
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:25
Genre: Homme

Problème soudain de cohabitation

par Daeri » Vendredi 07 Avril 2017 20:13

Les problèmes de cohabitation ça peut être très compliqué :(

Personnellement, je pars toujours sur une base d'au minimum un bac par chat, pour quand tout se passe bien, voire un bac en plus si nécessaire. Un bac pour deux, si les chats ne sortent pas, c'est compliqué dès le départ.

Est-ce que l'une ou les deux sortent ? Quel est la taille de l'appartement ou de la maison ? Elles ont assez de place pour faire leur vie dans se croiser tout le temps ?

Comment ça se passait entre elle les deux premiers mois ? Si l'entente était ok, il est possible qu'il y ait eu un événement indépendant qui a fait peur à l'une d'elle sauf qu'elle croit que c'est l'autre.

Dans un premier temps, j'aurais mis un diffuseur feliway, avec pourquoi pas une cure de zylkène (c'est un calmant doux sans accoutumance ni effet secondaire à base de protéine de lait).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème soudain de cohabitation entre mes 2 chats

par LauraM » Vendredi 07 Avril 2017 23:21

Bonsoir et merci de vos réponses.



*Alors RoroMartyr : j'espère qu'elles n'iront pas jusqu'à se blesser davantage et que l'affection viendra avec le temps ! Il arrive qu'elles se sentent mutuellement le museau mais généralement avec les oreilles en arrières puis quelques coups de pattes. J'espère que ça se calmera pour quelque chose de plus positif alors :). Je ne sens jamais d’agressivité pure dans leurs interactions mais c'est vrai que ça reste inquiétant si cela incombe de laisser Rive prendre une rouste ^^. Même si, comme nous l'avons trouvé quasiment bébé dans la rue, nous penchons sur un thèse toute bête, qu'elle a peut-être déjà le FIV mais bon ça n'avance à rien.

Pour ce qui est du pipi, j'ai pensé dans un premier temps qu'elle cherchait à se venger de je ne sais quoi mais c'est si récurrent, presque aussi bien régler qu'une horloge !

* Bonsoir Daeri, nous avons pensé qu'une caisse pouvait suffir au début, car comme la photo le laisse entrevoir, notre Rive est un tout petit format :D ! Mais c'est vrai que Perlita fait le double de son poids et pareillement pour le gabarit alors j'ai investi dans une caisse supplémentaire pour éviter tout désagrément car je me suis dis que ça devait pas être commode à deux là dessus ^^. Je la leur change souvent par ailleurs. Donc je pense que la théorie de l'hygiène est à écarter.

Alors pour ce qui est de sortir, non. Aucune. Nous vivons dans un appartement sans balcon non plus, sur un boulevard alors je ne suis pas très enclin à l'idée de les laisser sortir... Même si cet été je les baladerai dans la cour intérieure mais c'est que mine de rien fait pas bien chaud par ici :::biggrin::: (Rouen brrrrrr)
Cependant l'appartement est assez grand, il avoisine les 80 m², 3 mezzanines et quelques recoins sympa entre les escaliers et tout le tralalala. Je n'aurai pas adopté si j'estimais que notre appartement n'était pas adopté, de plus il a était approuvé par la responsable du refuge. Donc à vous de me dire, mais je pense que la taille ne les gènes pas, puis pour ce qui est de se croiser, ça me semble confortable car chacune à ses petites habitudes. Par exemple, Rive n'a jamais été adepte de dormir avec nous, ou même de trop nous " coller ". Alors elle dort toujours tranquillement dans une pile de vêtement au chaud, ou sur l'étendoir à l'abris des regards. A l'inverse, au moment où je vous écris, Perlita est couché sur le bureau entre le clavier de mon conjoint et ma souri d'ordinateur ahah :wink: . Et lorsque l'envie leur prend de se " voir ", elles se cherchent mutuellement pour se regarder parfois se courir après. Ce qui me laisse entrevoir la possibilité qu'elles essayent de développer un lien ... Même si Rive n'a certainement pas eu sa maman pour lui montrer les bases de la vie sociale entre chat, je crois qu'elle comprends à peu près que Perlita n'est pas forcément un ennemi, mais elle est encore beaucoup méfiante, en retrait, d'où ses réponses où parfois elle souffle sur Perlita. (Et inversement pour Perlita à vrai dire)

De plus nous les avons déjà laissé 2 week-end ensemble, seules, sans nous à la maison. Et elle ne s'étaient jamais étripé. Mais c'est vrai que je me suis dis un instant que peut-être elle nous faisait payer le fait d'être parti... Mais elle ne ma pas l'air d'être du type rancunière à cause de son caractère plutôt câlin.

Pour ce qui est du feliway, je serai ravie d'avoir de plus ample information autour de ce spray j'en ai déjà entendue parlé mais je n'ai jamais vraiment essayé... Par contre le zylkène jamais entendue parler. De quoi s'agit-il concrètement ? Tout ceci pourrait-il calmer les conflits ?
Par ailleurs, nous avions, au moment de l'adoption, emporté des croquettes auquel Perlita était habitué au refuge + un peu de spray d'herbe à chat que leur donner les responsables afin de les mettre en confiance grâce à ça. Mais généralement elles restaient chacune de leur côté et si l'une perturbé l'autre dans son " trip " elle la rouspétait...

Voilà voilà j'ai fais un peu le tour.
Encore une fois merci de vos réponses
En l'attente des suivantes. Belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 07 Avril 2017 19:19
Genre: Non spécifié

Problème soudain de cohabitation entre mes 2 chats

par dominos » Samedi 08 Avril 2017 7:28

bonjour,
il ne me semble pas que vous avez ecrit que vous êtes allé chez le veterinare.
en lisant ce que vous avez ecrit, il semble que cette attitude a commencé brusquement.
cela me fait plus penser à un problème urinaire qu'un probleme de cohabitation.

si elle a une infection cela peut expliquer bien des choses dans son comportement.

(ça me fait penser à une collegue de travail qui avait trois chats. brusquement un des chats a commencé à uriner hors de la litière...elle aussi pensait à un probleme de cohabitation...lorsque je lui ai parlé de probleme urinaire, elle ne pensait vraiment pas que c'était ça...les semaines ont passé sans amelioration, au contraire....et lors d'une visite veto il s'est averé que la chatte avait un gros probleme urinaire (il me semble infection et insuffisance reianle) une fois soignée, il n'y a plus eu de problème ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités