Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Juju9 » Dimanche 27 Août 2017 12:05

Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum, je viens vers vous pour rechercher un peu d'aide, de soutien...
Voilà, j'ai un chaton Bengal depuis peu de temps (un peu moins d'un mois) dont je suis gaga (il a un peu moins de 4 mois désormais, 3 mois et 2 semaines grosso-modo), il est vivace, peu timide, très joueur, très câlin, un vrai petit chat-chien. Tout se passe très bien, il est vermifugé, vacciné et tout ça. Le seul point négatif c'est que cette petite boule de poil court partout (ça encore c'est pas très grave), mais surtout parfois il passe entre nos jambes à la vitesse de l'éclair, j'ai toujours eu peur de le bousculer ou de lui donner un coup sans faire exprès.

Évidemment, hier soir, c'est arrivé. Du coup, de suite il prend peur et part se réfugier sous un meuble, quand on arrive enfin à l'en extirper, on voit avec horreur qu'il ne tient plus sur sa patte avant gauche. Il boite même. Sachant que c'est un chat qui a du coffre et miaule bcp, le voir tout prostré, sans miauler, terriblement silencieux m'a fait bcp de peine. On est donc directement allé aux urgences vétérinaires en pleine nuit, où ils lui ont fait une radio sur laquelle ils voient donc deux fractures des métacarpiens 4 et 5.
Le véto nous a expliqué que du fait de son jeune âge, la chirurgie n'était pas indiquée parce que c'est vraiment trop petit (d'autant plus qu'il est en pleine croissance), selon lui le mieux à faire était de mettre une attelle à garder 3 semaines avec contrôle radio (à refaire tous les 4 jours), et repos pendant au moins 1 mois, la méthode conservatrice donc. Il nous a conseillé de le laisser dans sa cage de transport, même à la maison, de ne plus jouer avec lui pour éviter de le solliciter (ça va de soi).

Sauf que... C'est un chaton. Vous imaginez la peine que c'est de devoir le garder enfermer dans sa cage, d'un coup, je peux vour dire qu'il a retrouvé son coffre habituel et a su se faire entendre bien comme il faut ! Il a en plus, 2h après être rentrés, réussi à enlever son attelle et s'extirper de sa collerette (le véto n'avait pas plus petit en plus, il a dit que c'était pas un grand gabarit, mais il avait pas mieux), qu'il était censé garder 4 jours. Mais même le véto n'était pas convaincu de son travail, il nous a dit "Normalement, l'attelle aurait du remonter jusqu'au-dessus de son coude pour bien maintenir sa patte droite, mais là, il bougeait tellement, on était trois pour faire ça, c'était impossible, donc ça risque de partir...". Que faire ?
-Retourner à la clinique, refaire l'attelle qu'il s'enlèvera probablement encore (il a fait ça dans sa cage en plus)
-Attendre mercredi (jour pour lequel on a rdv pour refaire l'attelle) ?

Et si vous avez des conseils pour le faire rester au calme dans sa cage aussi... Je suis démunie. Je m'en veux parce qu'en plus, c'est moi qui lui ai marché dessus sans faire exprès, c'est dur dur de le voir comme ça, boiter. Dans la nuit, on a fini par craquer parce qu'il hurlait et s'excitait dans sa cage, mais dès qu'on l'a sorti, il voulait gambader et sauter partout (d'un côté, c'est rassurant, je me dis que ça le traumatise pas autant que je l'aurais cru), donc on l'a remis et rebelotte, il miaule à la mort, c'est déchirant.

Merci par avance...

EDIT: ah et j'oubliais de dire qu'il est sous anti-inflammatoire pour 4 jours, ils lui ont fait une injection dans la nuit, et nous, on doit le donner 1x/jour avec une pipette au poid pour chaton. Double peine de devoir lui faire avaler ça...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Août 2017 11:43
Genre: Non spécifié


Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par dominos » Dimanche 27 Août 2017 15:04

bonjour,
tout d'abord, ne culpabilisez pas, c'est un accident, ça arrive, c'est comme ça...un chaton c'est exactement comme vous me décrivez ! ça ne sait pas marcher, ça court, ça se met entre nos jambes....tout pour qu'il arrive quelque chose!!!

j'ai un chat qui à l'age de environ un an est tombé de l'arbre à chat (chamailleries avec un autre chat) l'arbre est tombé aussi lui coinçant la patte contre le mur....plusieurs fractures( certaines deplacées) de l'extremité de la patte.

il a été anesthesié pour essayer par manipulation de remettre les os en place (c'est minuscule à ce niveau !!!) et il a eu un platre environ 15 jours (je ne sais plus exactement combien de temps) avec son platre, pas d'immobilisation, il pouvait de deplacer comme il voulait.

je vous conseille de retourner auprés du veto ( peut-être attendre demain lundi....) pour lui demander de mettre un platre. comme le chaont est petit et grandit vite, si besoin faites changer le platre chaque semaine pour que la patte qui grandit ne se retrouve pas serrée...

c''est en tout cas ce que je ferais si c'était mon chat, car laisser tranquille un chaton de 3 mois et demi est hyper difficile.

sinon il existe des parcs à chiots comme cela
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croqu ... iot/344906
il faut prendre la plus grande dimension.
c'est hyper pratique pour les chatons qui doivent être isolés ou mis au repos. c'est assez solide.
une personne sur ce forum qui s'occupe de chats en détresse, l'utilise pour chatons mais aussi parfois pour des chats adultes. mais pour un adulte il faut tout de même un chat assez calme.

ce serait sympa de votre part de nous redonner des nouvelles. c'est toujours interessant pour nous de savoir l'evolution. cela permet aussi de conseiller d'autres personnes qui rencontreraient le même probleme.

courage à vous, ce n'est pas facile de gerer un tel probleme chez un chaton.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Juju9 » Dimanche 27 Août 2017 19:31

Merci beaucoup pour votre réponse ! Ca fait du bien de lire quelques conseils... C'est bête de culpabiliser je sais que c'est un accident, mais de le voir faire des petits miaulements comme ça, de le voir boiter par ma faute, d'être plus discret que d'habitude, ça me fend le coeur. J'ai qu'une envie, c'est de le prendre dans mes bras, mais je sais que je ne dois pas trop le stimuler donc j'évite (d'ailleurs la prise du médicament ce soir a été compliquée, on a fini par mettre la solution dans un tout petit fond de lait, qu'il a bu tranquillement, je ne réessaierai pas à la pipette, ça a été infernal, il bouge bcp trop, il a du caractère !)

Oui, comme il s'est enlevé l'attelle, je pensais prendre rdv plus tôt chez le véto, j'aimerais vraiment qu'elle lui fasse un plâtre dans ce cas, je sais qu'il essayera de l'enlever au début, mais au moins ça sera plus solide qu'une attelle... Je lui en parlerai si je vois qu'elle ne le fait pas d'elle-même.

Ah et si votre chat a eu un problème similaire, comment il s'en est remis, sans séquelle ? Il ne boite pas du tout ? Comment étaient les radios ?

Je reviendrai ici vous donner des nouvelles après ce rendez-vous, merci encore à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Août 2017 11:43
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par dominos » Dimanche 27 Août 2017 19:49

sur les radios, c'était pas beau ! trois os cassés, les morceaux n'etaient plus en face l'un de l'autre.... et petits morceaux à coté...j'etais pessimiste pour l'avenir...
apres le platre le chat a mis du temps à reposer la patte, il continuait de boite mais le véterinaire me disait qu'il fallait de la patience, que c'était normal. et il avait raison, praline va bien, elle a maintenant 7 ans et ne boite pas du tout. rien ne montre qu'elle a eu ce bout de patte cassé....mais je suis réaliste et je pense qu'elle va développer de l'arthrose à ce niveau en vieillissant....

le votre est encore tout jeune, donc tout devrait bien se ressouder....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par yacapu » Lundi 28 Août 2017 14:22

Bonjour je ne serais pas trop aidez jamais eu ce cas, courage à vous et au petit boutchoux. Comment va t'il aujourd'hui?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Juju9 » Lundi 28 Août 2017 19:08

Bonsoir !

Alors on a vu la véto aujourd'hui qui lui a refait une radio (puisqu'il a marché sans son attelle toute la journée d'hier), rien n'a bougé, et elle a refait une attelle qui montait bcp plus haut et qui a l'air de tenir. Pour faire ça, elle a dû l'endormir complètement, c'était impossible sans ça... Mon compagnon est allé le récupérer après. Là, il est dans sa cage, et doit y rester, il est complètement groggy par l'anesthésie, je ne le reconnais plus, il a le regard vide et les pupilles complètement dilatées (mais ça,ce sont les sédatifs qui font ça). Il a des mouvements de tête lents et répétitifs, c'est impressionnant de ne plus reconnaitre son petit chaton comme ça, la véto nous a dit qu'il fallait donc attendre 3h à 4h avant de lui donner son anti-inflammatoire en le faisant manger, de toute façon, c'est clair que je ne peux rien lui donner dans cet état...

Voilà pour les nouvelles ! La prochaine attelle sera à refaire lundi prochain, en attendant il faut surveiller que l'attelle ne lui serre pas trop tous les jours, j'ai peur de ne pas pouvoir le voir, sur mes patients, humains, c'est quand même plus facile, là... A voir donc.
La prochaine radio ne serait à faire que dans 3 semaines normalement, si entre temps il ne bouge pas sans son attelle. Voilà voilà...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Août 2017 11:43
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par yacapu » Lundi 28 Août 2017 20:46

Bonsoir merci pour les news, bon rétablissement au petit bout. C'est vrai que ce n'est pas facile de les voir dans cette état, courage à vous
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Juju9 » Mardi 29 Août 2017 18:22

Déjà aujourd'hui, Nino semble beaucoup mieux, il arrive à marcher avec son attelle (il arrive même à sauter avec). Je suis un peu plus rassurée et optimiste ! Le début de nuit a été difficile (quand il est sorti de sa torpeur post-anesthésie), il ne supportait pas d'être dans sa cage et bougeait dans tous les sens en miaulant, mais comme je ne pouvais pas avoir un oeil sur lui toute la nuit, c'était non négociable, donc j'ai fini par déplacer sa cage de la chambre au salon vers 1h, il a longuement protesté puis s'est endormi (et nous aussi !).
Je vois qu'il commence à accepter l'attelle et la collerette donc ouf, espérons que ça tienne jusque lundi et ça fera déjà une semaine de passée, il n'en restera plus que deux avant la radio de contrôle pour voir si ça s'est ressoudé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Août 2017 11:43
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par dominos » Mardi 29 Août 2017 18:31

contente de lire ces nouvelles qui sont rassurantes.
il va s'habituer....c'est tout de même long lorsque l'on vit cela au jour le jour....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Juju9 » Samedi 30 Décembre 2017 1:32

Bonjour à tous !

Je viens de voir que je n'avais pas laissé de message pour vous tenir au courant, mais... Nino est en pleine forme ! Haha. Après ses trois semaines d'attelle, elle lui a été retirée et sur la radio, tout s'était remis en place parfaitement. Le soulagement, donc !
La véto nous avait prescrit un spray à mettre sur sa patoune parce qu'évidemment le poil était tombé, il avait quelques croutes dues à la colle pour maintenir l'attelle etc, mais ce sont des petits problèmes qui se sont vite réglés, 2 semaines après l'avoir enlevée, c'est comme si rien ne s'était passé.
C'est donc un chaton (enfin plus tant que ça, 8 mois tout de même) en plein forme qui s'est directement remis à gambader partout, heureux comme tout sans attelle et collerette ! Haha. Cet épisode est derrière nous et ça fait du bien, donc courage et patience aux malheureux à qui ça arrivera. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Août 2017 11:43
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Lilie » Samedi 30 Décembre 2017 10:31

Super !
Il doit se sentir libéré :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par dominos » Samedi 30 Décembre 2017 17:22

merci pour ces bonnes nouvelles ! cela fait plaisir de lire que chaton va bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton bengal - Fracture des métacarpiens

par Daeri » Mardi 02 Janvier 2018 18:35

Merci pour les nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 61 invités