Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Daeri » Lundi 19 Octobre 2015 17:38

Ton chat sort ?

Je ne traite mes chats que s'ils ont des puces. Leur dernier traitement doit dater d'un an et demi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Symbiose » Lundi 19 Octobre 2015 17:50

Surtout si tu coupes les griffes, il faut juste enlever "l'ongle", la partie blanche de la griffe il ne faut pas la couper. Un couple ongle ça suffit amplement ;)

Image

Perso, je m'arrête avant le trait rouge !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Constance » Lundi 19 Octobre 2015 18:00

Merci Symbiose pour cette image très didactique!
moi aussi je m'arrête avant le trait rouge, j'enlève moitié moins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 19:40
Genre: Non spécifié

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par julienejma » Lundi 19 Octobre 2015 18:25

Elle ne sortait pas avant, c'était un chat d'appartement donc je l'avais traitée pour les puces quand je l'ai adoptée car elle en avait et puis je ne lui ai plus rien donné. Elle a commencé à se gratter 3-4 mois plus tard. Ce n'est qu'après plusieurs consultations qu'on nous a dit qu'elle était peut-être allergique aux piqûres de puces (même si on n'en voyait aucune...). Du coup, depuis on la traite tous les mois, mais ça n'a pas du tout résolu le problème. Donc avec ou sans traitement, c'est pareil donc je ne pense pas que l'allergie vienne de là, si tant est que c'est bien une allergie... :? Depuis environ un mois on a emménagé dans une maison donc maintenant elle a le droit de sortir et j'ai bien l'impression que c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 11:44
Genre: Non spécifié

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par julienejma » Lundi 19 Octobre 2015 18:26

Et merci beaucoup pour le conseil sur la coupe des griffes ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 11:44
Genre: Non spécifié

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Mamiecat » Lundi 19 Octobre 2015 19:44

Si c'était mon chat, je lui épointerais les griffes pour minimiser le grattage.

Voici une vidéo :
Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) vous montre comment couper les griffes de votre chat !

https://youtu.be/e6a0U7SdsPg

Pour les griffes, il est recommandé de les épointer 1 fois/semaine ou par quinzaine avec un ciseau spécial trouvé en animalerie. On peut ne faire que les pattes avant.

J'ai vu sur ta présentation que tu avais eu ce chat à 2 mois, donc, il n'y a pas eu de sevrage psychosocial, ce qui pourrait expliquer aussi ce grattage au sang peut-être dû à un problème comportemental.

Il peut aussi s'agir d'une allergie, et dans ce cas, il faudrait en trouver la cause. Pas toujours évident ! Il existe un protocole par micros piqûres pour tester différents allergènes. Mon véto l'a déjà fait sur certains chats/chiens qui s'automutilaient. Le Dermipred (cortisone) est souvent utilisé en période de crise, avec ajustement pour trouver la dose active minima.

Et puis, il peut aussi s'agir de stress, où là encore, il est intéressant d'en trouver la cause. Dans ce cas, un comportementaliste peut aider.

Ton véto n'a pas essayé un anxiolytique ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Belgarion » Samedi 23 Septembre 2017 16:55

Bonjour,
quelques années après le dernier message sur ce sujet, j'aimerais savoir si les différents chats décrits ont fini par guérir, et si oui, comment ? En laissant le temps au temps ?
Parce que ma Color a plus ou moins le même problème depuis quelques semaines... A quelques variantes près.
Après avoir parcouru l'intégralité des messages, je vois que vos chats ont des plaies assez localisées, principalement à la tête et au cou. Pas la mienne. Du moins plus maintenant...

J'ai constaté les premières plaies entre l'oeil et l'oreille, une de chaque côté, et de quelques millimètres au départ. Je me suis immédiatement inquiété, donc j'ai le même parcours que la plupart d'entre vous. Véto, piqûre de cortisone, nettoyage régulier à la bétadine... Sauf que j'ai fait l'erreur de ne pas penser à lui mettre la collerette. Elle enlevait donc la bétadine au fur et à mesure. Et elle a commencé à se mordiller le flanc, juste au-dessus de la patte avant gauche, ainsi que le talon de la patte arrière gauche jusqu'à se faire de vilaines plaies à ces 2 nouveaux endroits.
Je la ramène donc au docteur, qui me donne une pommade (Cortanmycétine) à passer sur les plaies avec la bétadine pendant 2 semaines (la véto a dû me prendre pour un gros niais en me disant de lui mettre la collerette^^), ainsi que l'habituel traitement au Zylkène, qu'elle avale goulûment quand il est mélangé à sa gourmandise journalière.
2 semaines d'enfer pour ma chérie, elle peine à se déplacer (sol entièrement carrelé, la collerette se prend dans les joints chaque fois), je dois la nourrir à la main, l'aider à monter sur le lit... Bref. Les croûtes se forment et tombent, les plaies cicatrisent... et j'ai enlevé la collerette avant-hier.
Gros travail de nettoyage de sa fourrure (eh oui, 2 semaines de retard sur la toilette^^), je la surveillais du coin de l'oeil, tout se passait bien... Au bout de 2-3 heures elle se remet à se mordiller le flanc et la patte (pour l'instant elle laisse la tête tranquille).
Je l'ai donc ramenée voir la vétérinaire ce matin, qui m'a prescrit les examens classiques la semaine prochaine, biopsie, prise de sang, tout ça sous anésthésie générale bien sûr. Je suis plus inquiet que lorsque c'est moi qui ai dû être opéré... Elle veut éliminer toute cause physique, et si tout est normal, je devrais prendre rdv avec un comportementaliste.

Voilà. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que ma véto ou moi ayons oublié quoi que ce soit ? Donnez-moi un peu d'espoir, dites-moi que vos mirons ont fini par guérir...
D'avance merci^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 23 Septembre 2017 15:59
Genre: Homme

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par yacapu » Mardi 26 Septembre 2017 0:02

Bonsoir quand elle a commencé ses problèmes quelque chose à changé dans sa vie, déménagement, nouvel arrivant etc...??? Pas de changement alimentaires ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Belgarion » Mardi 26 Septembre 2017 11:09

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de changement... Vraiment rien qui puisse expliquer le moindre stress, ou nouvel environnement causant une quelconque allergie...
En tout cas pas au début, ce n'est que depuis qu'elle a commencé qu'elle doit subir des allers-retours plus fréquents chez son médecin. Ca je veux bien croire que ça la perturbe, vu le temps que je met pour l'attraper chaque fois. Mais ce n'est pas la cause initiale...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 23 Septembre 2017 15:59
Genre: Homme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 452 invités