Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Découvrez nos partenaires
Chat et compagnie s'investit dans l'aide aux CHATS DES REFUGES. Vous avez la possibilité de faire un don. Pour plus d'informations, contactez l'administrateur du forum. Merci aux donateurs
Etes-vous fait pour avoir un chat?
Auteur
Années forum:
Genre:
Re: Etes-vous fait pour avoir un chat?
il y a 3 ans mon fils a trouvé deux chatons dont un blessé, ils avaient été jété par dessus un mur de 2 m50
ils avaitent a peu près un mois,
ne pouvant pas les garder, lui même c'est ma fille valérie qui les a recueillis tout les deux .
il y avait un male et une femelle, la femelle avait une entorse a la patte et elle c'est très bien rétablie.
aujourd'hui Kira et Zia, sont des chats heureux et equilibrés, zia la femelle est peu être un peu plus farouche et moins câline que Kira, qui lui est un veritable pot de colle et fan de calins
mais ma fille est super heureuse avec ses deux chats.
Lun 4 Mai 2009 09:45
edenmgx40
Genre:
ben je sais pas quoi te dire mais je me prepare à faire face à certain soucis avec eden ' ma future chatte) Elle a fait un mois il ya deux jour et son histoire et pas la plus compliqué mais bon. La dame a recueilli elle et ses freres et soeur il y a une semaine leur mere a été tué par une bete sauvage en sortant de la maison. Donc vu que tout le monde dit que s'il quitte leur mere avant 3 mois c'est casi foutu et ben moi je suis pas dans le caca mais il est hors de question que je la laisse seule. Bon la maison où elle est actuellemnt ils sont 11 chats donc 3 ou 5 chatons. Je me dis que la chienne chipie a pris le role de mere à coeur vu comment elle les leche et ne les quitte pas des yeux. Mais est ce quelqu'un sait quoi faire face à un sevrage vraiment precose ? Il faut faire appel a une comportementaliste ? Car je pense que meme si c'esr dur c'est pas irreversible si ? Oui aussi je vais vire en appart dans les 45 metres carré. Donc si vous avez des conseils pour bien preparé l'arrivée de ma petite boule de poils qui va vivre en appart. J'ai deja acheté des livres sur les chats en appart mais bon je me dis que vos conseils seront les plus que bienvenu. Je te souhaite un bon courage et petite mes chatons me morder mais parce que je voulais toujours les caresser alors qu'eux voulaient dormir en paix. Peut etre est ce le cas? A bientot
Jeu 20 Aoû 2009 21:25
Deepsy
Chat de cirque
Années forum:
Genre:
tu peux déjà commencer par la laisser dans sa "famille d'accueil" jusqu'à ses trois mois, les chats adultes de la maison prendront les chatons en charge et feront leur éducation.... et les chatons s'auto-éduqueront entre eux.
Sinon, je crois qu'il est possible à un humain de faire une éducation de chaton, mais faut connaître les chats sur le bout des doigts... et se faire aider si possible par un chat
_________________ Enya arrive à la maison le 5 août!
Jeu 20 Aoû 2009 21:40
edenmgx40
Genre:
merci pour la reponse de deepsy, j'avoue que se sera mon premier chat. Donc j'angoisse un peu mais merci pour m'avoir remonter le moral car j'etais vraiment inquiete.
Ven 21 Aoû 2009 11:15
Zab
Genre:
J'ai lu beaucoup de fois que si on avais un chaton qui avais moins de 3 mois, il risquerai d'avoir des problèmes psy, je ne dit pas le contraire mais moi je l'ai eu avant son 2eme mois (pour certaines raisons mais sevrée) et elle très équilibrée. Enfin juste pour dire que ce n'est pas une fatalité! Si le rôle de la mère est respecté par la suite pas de problème. A part la relation qu'il (ou elle ) peut avoir avec les autres par la suite mais cela depend aussi du caractère. Enfin, ne pas "gronder" le minou mais agir comme ca mère. Et tout roule, enfin moi ca marche. La petite tape sur le nez, la prendre par par la peau du coup et la mettre sur le do. Enfin, il faut le répéter assez souvent!! MAis ca marche.
Dim 30 Aoû 2009 02:37
kiarah
Genre:
Merci très instructif ! je me demandais justement hier, quelle réaction adopter quand le chaton mord trop fort.
entre dire "non" comme les chiens, ou ptite chique sur le nez"...
Apparemment, il faut alors "arrêter le jeu et l'ignorer"...
c'est bien cela ?
Lun 19 Oct 2009 14:34
Aspha
Genre:
Des fois, on peut aussi tomber sur des chatons qui ne veulent pas arrêter le jeu même si on les ignore et qu'on arrête soi-même.
Le chaton de ma belle-maman est comme ça. On joue. Elle s'énerve. Tentative de croquage. Je retire ma main une fois, je la repousse. Je l'ignore, elle recommence à me sauter sur la main et à la mordre. Première pichenette vexante (je ne suis pas une maltraitante de chat !), suivie en suivant d'un "non" grondant. Elle s'arrête deux minutes, assise à côté, moi je continue à l'ignorer. Puis recommence. Deuxième pichenette, suivie encore une fois en suivant d'un "non" grondant. Elle s'arrête totalement. Mademoiselle s'éloigne, revient une petite demie heure après. Câlins tendres, gros ronrons de sa part et douce voix et caresses de ma part. Elle retente de mordre, pose sa gueule ouverte en commençant à vouloir serrer. Un gros "non" grondant a suffit. Elle s'arrête de suite, moi je me contente de l'ignorer, puis 5 minutes après elle recommence les câlins, et plus aucune tentative de coup de crocs. De ce fait, je me fais très câline, et là elle s'endort contre moi. Et de toute la journée, plus aucun essai de croquage intempestif.
J'ai bien réussi à faire comprendre très très vite à une chatte adulte de deux ans qu'un coup de crocs était interdit, ce n'est pas une mini crotte de 4 mois qui fera la loi
!
Mer 21 Oct 2009 18:39
kiarah
Genre:
C'est une bonne methode je pense.
Jeu 22 Oct 2009 09:22
Elahina
Genre:
Je ne parlerais pas de dressage ni de conditionnement mais plutôt d'apprentissage.
Je ne suis pas d'accord avec pas mal de points de ce sujet...
Par exemple, les trois interdits. Vita et Pyroli ont été élevés séparément par deux maîtres différents qui ne se connaissaient pas à l'époque. Ces deux chats connaissent bien plus de 3 interdits et les respectent, on leur a même appris quelques tours, mais tout dans la complicité, pas dans le dressage : assis, couché, monte, descend, "non", prends, attends, chut, miaule, file ou dégage, sors, viens, rentre etc... A côté, ils n'ont pas le droit d'aller sur les fenêtres, pas le droit de monter sur les tables et les meubles hauts ni la télé, pas le droit de prendre ce qui est sur la table (testé et réussi), pas le droit de manger les plantes, pas le droit de se faire les griffes sur le lit, pas le droit d'ouvrir la porte de la chambre lorsque l'on dort, pas le droit de manger quelque chose qui est posé ailleurs que sur le sol et dans la gamelle, pas le droit de manger le papier ou grimper sur les rideaux, de faire ses besoins partout... je n'ai pas tout cité, mais on en est déjà à 9. Pourtant on n'a pas affaire à des surdoués.
Tous nos chats ont commencé l'apprentissage des interdits au berceau et les ont bien acquis.
La violence est inutile dans l'apprentissage du chat comme dans le dressage du chien, comptez le nombre de morsures infligées par des chiens dressés à la méthode dite classique. Pour les gens qui ont des chiens, essayez la méthode naturelle qui commence à l'école maternelle du chiot.
Ensuite, il est évident qu'un chat n'est pas une peluche. Mais aucun animal, pas même un chien, qui ne veut pas se faire câliner le fera comprendre (un humain aussi, d'ailleurs!).
J'ai toujours joué avec mes chats, lorsque j'étais petite, ça c'est toujours très bien passé pour le chat comme pour moi. Jamais de griffure dans un sens, ni de misères de faites dans l'autre.
Pyroli a été "sevré" avant un mois, sa mère l'a rejeté. Elhäwen avait aussi un mois lorsque je l'ai eue, l'ancienne propriétaire allait la tuer u_u Quand à Vita, elle a été adoptée à 1 mois et demi. Comme quoi l'apprentissage commencé tôt peut fonctionner.
Il est préférable qu'un chaton reste auprès de sa mère jusqu'à trois mois pour des raisons de logique, c'est à cet age que les mâles commencent à prendre leur indépendance. Avant cet age, ils sont incapables d'apprendre seuls à se laver ou à chasser.
Mais quand on n'a pas le choix...
Voilà , tout ça pour dire qu'il ne faut pas sous estimer la puissance des méninges de nos amours, lorsque l'autorité laisse place à la complicité, on fait des miracles !
Dim 25 Oct 2009 17:43
elodiedu31
Genre:
Eh bien nous, notre chatte est un vrai dragon!!! Lol Elle deteste que des inconnus l'approche, et c'est Mme qui decide des calins (même à 3h du mat' quitte à me reveiller, mais en même temps, je m'en plaint pas non plus!!! lol). Nous l'avons eu à 1.5 mois. C'est des gens qui nous l'on donné et ils nous avaient dit qu'elle avait deux mois mais le véto (en qui j'ai plus confiance) a démenti ces propos. Donc au vu de ce que vous dites, ça serait qu'on la eu trop jeune.
Jeu 5 Nov 2009 18:52
Saberhagen
Chaton
Genre:
Elahina a écrit:
Par exemple, les trois interdits. Vita et Pyroli ont été élevés séparément par deux maîtres différents qui ne se connaissaient pas à l'époque. Ces deux chats connaissent bien plus de 3 interdits et les respectent, on leur a même appris quelques tours, mais tout dans la complicité, pas dans le dressage : assis, couché, monte, descend, "non", prends, attends, chut, miaule, file ou dégage, sors, viens, rentre etc... A côté, ils n'ont pas le droit d'aller sur les fenêtres, pas le droit de monter sur les tables et les meubles hauts ni la télé, pas le droit de prendre ce qui est sur la table (testé et réussi), pas le droit de manger les plantes, pas le droit de se faire les griffes sur le lit, pas le droit d'ouvrir la porte de la chambre lorsque l'on dort, pas le droit de manger quelque chose qui est posé ailleurs que sur le sol et dans la gamelle, pas le droit de manger le papier ou grimper sur les rideaux, de faire ses besoins partout... je n'ai pas tout cité, mais on en est déjà à 9. Pourtant on n'a pas affaire à des surdoués.
Il me semble bien que Martine (initiatrice du topic), a dit :
Cela signifie que pendant ce laps de temps, le chaton ne peut pas acquérir plus de 3 interdits (ou "ordres"). Donc cela veut dire que passée cette période, le chat assimile mieux et est prêt à apprendre un peu plus.
Je ne pense pas que Vita et Pyroli aient appris 9 interdits et 2-3 tours à un an =) Il faut bien faire attention à tout ce qui est dit dans ce texte très riche. Que tu ne sois pas d'accord sur les termes "conditionnement", etc... C'est une chose ^^ chaque mot de vocabulaire prend une définition sensiblement différente selon l'individu. Mais là , Martine a bien précisé, pour cette partie que tu contestes, que jusqu'à 1 an, le chat ne peut pas assimiler plus de trois ordres. Ce qui me semble déjà beaucoup pour lui.
Dim 3 Jan 2010 11:15
FootJoy
Chat de gouttière
Genre:
il y a un truc qui me fait bien rire mais absent 7 à 10 h c'est normal en sachant qu'une journée de travail normale est de 8h !!! donc à ce moment tous les gens qui bossent sont condamnés à ne pas prendre de chats !
Ven 7 Mai 2010 09:44
Minivautour
Genre:
Mon sacré de Birmanie est très affectueux, donc il aime qu'on lui donne des caresses à n'importe quel moment de la journée... Je suis absente environ 7 heures d'affilée par jour, mais je pense que ça ne le dérange pas car j'ai remarqué qu'il dormait souvent pendant les périodes où je ne suis pas là . En même temps, c'est difficile de ne pas s'absenter longtemps lorsqu'on fait des études ou qu'on travaille ! Ayant peu d'autorité, je pense que le chat me correspond mieux que le chien surtout par le fait qu'un chat s'éduque et ne se dresse pas. Même si les chiens n'ont pas tous le même caractère, j'ai toujours été plus attirée pour les chats. ^^ Le mien a vite compris qu'il devait faire ses besoins uniquement dans sa litière, et qu'il n'avait pas le droit de monter partout (par exemple sur la table)
Lun 21 Juin 2010 17:04