Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Poupette1986 » Jeudi 16 Mars 2017 15:03

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous parce que j'ai besoin de vos conseils.
Je suis propriétaire d'un chartreux de 3 ans, Jingle, qui vit avec nous depuis son sevrage. Il est castré.
Nous sommes en appartement sans accès à l'extérieur.

La semaine dernière, nous avons décidé d'adopter un second chat et nous nous sommes rendus à la SPA.
Nous voilà revenus dimanche après-midi avec une chatte d'un an, Khaleesi, stérilisée et toute câline. Un vrai pot-de-colle avec les humains, à la différence Jingle qui nous regarde quand ça lui chante ! :lol:
Nous sommes pour l'instant "famille d’accueil" pendant 15 jours pour que l'on voit si l'adaptation se passe bien puisque nous avons déjà un chat. C'est la SPA qui nous a recommandé ce procédé.

A noter que Khaleesi était un chat errant, elle vient d'Espagne, et a donc vécut un voyage sûrement stressant. Elle se lèche EN PERMANENCE et se fait même des plaies/croûtes à force de se lécher. Nous nous sommes dit qu'en intégrant un foyer familial, elle s'apaisera petit à petit. Nous avons cependant pris RDV chez le vétérinaire pour demain, afin d'avoir des pistes pour qu'elle arrête de se lécher autant et la calmer et éliminer toute autre cause possible (maladie...).

Le problème, c'est que nous avons tout fait de travers lors des présentations. :(
Lorsqu'elle est arrivée à la maison, nous l'avons mise tout de suite en présence de Jingle, qui l'a reniflée, a craché une ou deux fois mais rien de plus, et l'a épiée dans toutes ses allées et venues dans la maison. Elle semblait calme vis-à-vis de lui, et roucoulait tout ce qu'elle pouvait.

Nous avions prévus une seconde litière et une seconde gamelle mais nous les avons placées à côté de ceux de Jingle (nous vivons dans un 2 pièces de 47m², les possibilités sont donc assez restreintes), et dès le lendemain, travail oblige, nous les avons laissés seuls, mais dans la même pièce (erreur... j'en ai maintenant conscience).

Le dimanche de son arrivée et le lundi soir, tout s'est bien passé. En rentrant le lundi soir, pas de bêtise, tout le monde semblait aller bien, sans pour autant que ce soit déjà la super ambiance.
Mais depuis mardi, c'est très difficile. Khaleesi se jette sur Jingle et ne lui laisse aucun répit. Lui est plutôt introverti (et craintif) et se laisse faire. Il la laisse s'emparer de sa gamelle lorsqu'elle l'a décidé (lui qui ne vit pourtant que pour manger, ce glouton :mrgreen: ), scrute chaque recoin de la pièce à sa recherche de peur qu'elle l'agresse, ne fait plus sa petite routine quotidienne... Il reste prostré dans un coin, en alerte.

Khaleesi, elle, dès qu'elle le voit, elle lui saute dessus, le poursuit sans relâche jusqu'à ce qu'on crie "NON" fermement (là, elle s'enfuit ventre à terre) et ne le laisse pas sortir de son recoin.

Désemparée par cette situation, j'ai cherché des conseils sur internet mais j'ai lu beaucoup d'avis différents et je ne sais plus quoi faire.
Depuis hier soir, ils sont dans des pièces séparées. Cette nuit, Jingle a dormi avec nous (comme avant) mais avec sa gamelle et sa litière. Et Khaleesi dans le salon avec ses affaires.

Le repas de ce matin a encore tourné au clash et avant de partir je les ai à nouveau séparés, mais en inversant les pièces parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas laissé le nouveau chat dans la pièce de prédilection de l'ancien chat. Cela dit, lorsque Jingle était le seul chat, il allait où il voulait presque quand il voulait alors c'est un peu l'appartement entier qui est sa pièce de prédilection...
Je viens d'acheter de la fleur de Bach, j'essaierai ce soir en rentrant.

Ma question est donc : est-il encore possible de "rattraper" la situation et d'apaiser les tensions ?
J'aimerais vraiment que Khaleesi s'adapte et trouve enfin son foyer chez nous mais la voir martyriser Jingle me fend le cœur. En plus il ne se défend pas alors il en prend pour son grade.

Nous avons une visite sanitaire avec la SPA le 21 mars et c'est lors de ce rendez-vous que nous pourrons finaliser son adoption. Si d'ici là, les choses ne se sont pas un petit peu améliorées, je ne sais pas du tout si nous pourrons l'adopter. Pourtant, l'idée de la ramener au refuge m'attriste énormément. Je voudrais vraiment qu'elle fasse partie de notre famille :cry:

Quel est votre avis sur notre situation et avez-vous des conseils à me donner ?

Désolée pour ce roman...!
Merci de m'avoir lu et de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Mars 2017 14:11
Genre: Non spécifié


Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Jeudi 16 Mars 2017 17:29

bonjour,
c'est sur que là ça semble mal parti...

je pense qu'il faut tout recommencer à zero comme vous l'avez fait mais ne plus laisser les chats en contacte même quand vous êtes là et laisser chaque chat à un endroit. personnellement je pense que ce n'est pas bon d'alterner...un chat vit avec des rituels et le changer de lieu chaque jour va le perturber.
laissez chaque chat à leur place respective pendant plusieurs jours pour que chacun d'eux reprenne ses marques (même si je comprends que cela ne va pas être facile pour vous) ensuite l'ideal est de mettre, quand vous êtes présents, donc sous surveillance, un cadre moustiquaire au niveau de la porte pour que les deux chats se reniflent sans pouvoir vraiment se toucher....et cela pendant plusieurs jours. ensuite seulement ouvrez la porte et laissez petit à petit les chats en contacte.

même si les deux chats ne deviennent pas amis ils devraient s'habituer à vivre cote à cote. comme ce sont deux adutles, ce qui est important est d'amenager le logement pour que chacun puisse faire sa vie sans deranger l'autre....comme ils le feraient dans la nature. donc amenagez leur plusieurs lieux refuge en hauteur (etagere, haut d'armoire, arbre à chat assez grand...) et comme vous l'avez compris, deux endroit de repas, deux endroits de litière....

en faisant comme cela la situation va certainement s'arranger . les premiers jours ne sont jamais faciles surtout avec deux adultes. cela est normal. courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Poupette1986 » Jeudi 16 Mars 2017 18:29

Bonjour Dominos, et merci de votre réponse.

Effectivement, je pensais entamer une période de "zéro-contact" jusqu'à ce week-end au moins, et essayer de reprendre petit à petit, lorsque j'aurai le temps d'être auprès d'eux pour les câliner après d'éventuels clashs.

Vous me confortez dans l'idée qu'il vaut mieux leur laisser chacun son espace de vie. Toutefois, pensez-vous qu'il faut que ce soit "pour toujours" ? Parce que la litière au pied du lit tout le temps... :oops:
Bon, s'il le faut, on le fera (d'autant que l'on déménage dans un logement deux fois plus grand d'ici la fin d'année donc ce sera sûrement plus facile à organiser).

Malheureusement, je n'ai pas de cadre moustiquaire à la maison, et compte tenu du fait que nous allons déménager dans peu de temps, je ne vais pas en acheter...
Je réfléchis à une autre option mais je sèche... :::confused:::

Merci de votre soutien. J'espère que cela va vite s'apaiser pour tout le monde. Je pense que les Fleurs de Bach me seront utiles à moi aussi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Mars 2017 14:11
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Jeudi 16 Mars 2017 18:59

pour la litière, cela dependra de l'attitude des chats mais non, je pense que "rapidement" vous pourrez enlever le litière dans la chambre... par contre laissez encore un moment deux litières même si elles sont cote à cote. et si comme les deux chats ne s'entendent pas pour l'instant, mieux vaut une litière ouverte où le chat peut surveiller les alentours qu'une litière fermée où le chat se sentira enfermé...

pour le cadre, moi je l'ai fabriqué moi-même tout simplement. ce n'est pas hyper solide mais ça suffit puisque c'est sous surveillance....... quatre lattes, quatre "equerres", un bout de moustiquaire ou de filet ou encore de rideaux....
c'est aussi possible avec un simple "croisillon" de jardin (c'est ce que j'utilise avec les chatons) ou barrière pour enfant (je vous mets une photo) mais avec des adultes qui vont sauter dessus il faut prevoir par exemple un rideau : en haut avec une tringle de douche avec ventouses et des pinces (comme on trouve en magasin de bricolage) qui tiennent le bas du rideau au croisillon ... ce n'est que pour eux ou trois semaines, pas plus....
Modifié en dernier par dominos le Jeudi 16 Mars 2017 19:24, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Poupette1986 » Jeudi 16 Mars 2017 19:11

D'accord, pour l'instant je laisse une litière dans la chambre et l'autre à sa place habituelle. Je verrai plus tard pour les regrouper dans les toilettes (tout de même plus commode qu'à côté du lit :laugh: )
La deuxième litière que j'ai achetée est effectivement une litière ouverte, ça tombe bien.

Je ne comprends pas très bien l'installation avec les croisillons (parce que la première solution me semble demander un niveau en bricolage bien plus élevé que ce dont je suis capable...).
Je vais essayer de trouver ce système de croisillons et j'ai une tringle extensible avec un rideau opaque à mettre au-dessus des croisillons.

Je suis prête à faire ce qu'il faut pour reprendre les choses correctement.

Merci de votre aide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Mars 2017 14:11
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Jeudi 16 Mars 2017 19:26

voila un exemple de croisillon (ça se met dans l'autre sens pour faire grimper des plantes)

Image

je n'ai pas reussi à mettre la photo dans le bon sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Jeudi 16 Mars 2017 19:42

voila des photos d'exemple...
il y a des grains de litière, je n'ai pas encore passé l'aspirateur aujourd'hui...

Image

Image

(là, ce n'est pas du rideau mais du tissu flanelle acheté au metre)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Poupette1986 » Jeudi 16 Mars 2017 21:34

Merci pour les photos ! Je vais essayer de trouver ça ce weekend pour le moment où je laisserai la porte ouverte.

Peut être que le RDV chez le vétérinaire demain nous apportera des éclaircissements aussi, en tout cas sur les problèmes de peau de Khaleesi.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'aider. Je reviens vous dire ce qu'il en est.
Pour l'instant, c'est chacun dans sa pièce et Khaleesi pleure autant qu'elle peut de l'autre côté de la porte ce qui inquiète un peu Jingle...

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Mars 2017 14:11
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Vendredi 17 Mars 2017 8:42

oui pas facile quand on doit les enfermer dans un plus petit territoire ! courage à vous. les premiers jours d'adaptations sont souvent difficiles pour les humains, avec les doutes qui vont avec....
mais courage, ça devrait vite passer.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Mercredi 22 Mars 2017 14:32

comment se passe l'acclimatation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Poupette1986 » Mercredi 22 Mars 2017 20:23

Ils commencent à se détendre.
Nous les laissons ensemble lorsque nous sommes là et presque plus d'accrochages. Hier, première nuit en libre accès pour tout le monde et cela s'est bien passé ! Nous sommes confiants pour la suite.
Merci de prendre de nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Mars 2017 14:11
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par dominos » Mercredi 22 Mars 2017 20:40

je suis contente de lire ces bonnes nouvelles ! j'espère que ça va continuer comme cela !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Daeri » Mercredi 22 Mars 2017 20:58

Hello,

Mon petit conseil c'est de toujours privilégier l'ancien et en cas de problème toujours partir du principe que c'est lui qui a raison. Khaleesi a l'air d'avoir un caractère beaucoup plus fort et il ne faut pas que Jingle puisse penser qu'elle va prendre sa place. Donc si Khaleesi veut aller sur les genoux le soir alors que d'habitude c'est Jingle qui y a droit, alors c'est lui qui doit gagner. Si on veut jouer, alors c'est Jingle qu'il faut faire jouer, pareil pour les calins.

Souvent, quand un nouveau chat arrive dans un foyer, tout le monde lui accorde beaucoup d'attention alors qu'en fait c'est l'ancien chat qu'il faut chouchouter :)

Une astuce qu'on donne souvent, c'est d'échanger les odeurs des chats afin qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre. Via un tissu qu'on frotte sous les joues de l'un ou des échanges de jouets.

Un petit diffuseur felifriend peut aussi aider.

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par raffie » Lundi 27 Mars 2017 20:39

Bonjour

Comment se passe l'acclimatation ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Peut-on (et comment) rattrapper des présentations "râtées" ?

par Poupette1986 » Mercredi 29 Mars 2017 12:52

Daeri a écrit:Hello,

Mon petit conseil c'est de toujours privilégier l'ancien et en cas de problème toujours partir du principe que c'est lui qui a raison. Khaleesi a l'air d'avoir un caractère beaucoup plus fort et il ne faut pas que Jingle puisse penser qu'elle va prendre sa place. Donc si Khaleesi veut aller sur les genoux le soir alors que d'habitude c'est Jingle qui y a droit, alors c'est lui qui doit gagner. Si on veut jouer, alors c'est Jingle qu'il faut faire jouer, pareil pour les calins.

Souvent, quand un nouveau chat arrive dans un foyer, tout le monde lui accorde beaucoup d'attention alors qu'en fait c'est l'ancien chat qu'il faut chouchouter :)

Une astuce qu'on donne souvent, c'est d'échanger les odeurs des chats afin qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre. Via un tissu qu'on frotte sous les joues de l'un ou des échanges de jouets.

Un petit diffuseur felifriend peut aussi aider.

Bon courage.


Bonjour Daeri,

Désolée de ce retour tardif, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour consulter le forum ces derniers jours.
Merci de vos conseils. Effectivement, nous essayons de "privilégier" Jingle pour le moment, le temps qu'il sache qu'on l'aime toujours ! :laugh:
Je n'ai pas encore utilisé la technique du tissu frotté sur l'un puis sur l'autre mais je mais tenter.

Le diffuseur est en place depuis une petite dizaine de jours, ainsi que les Fleurs de Bach dans la gamelle d'eau. Je ne sais pas si c'est efficace mais il y a de l'amélioration.
Ce n'est pas encore la grande histoire d'amour mais tant qu'ils ne sont pas amenés à se toucher par inadvertance, ça va !

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Mars 2017 14:11
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités