Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calicivirose chez un éleveur de chats

par Poitou86 » Mercredi 30 Septembre 2015 21:07

Bonsoir, je me confie à vous car nous sommes totalement désemparés. Nous avons acheté 800€ un chaton norvégien magnifique âgé de 6mois à une eleveuse il y a 10j
Au bout de 7j, il éternue et le lundi (+9j), le véto nous annonce un choriza avec gros soupçon de calicivirose (car gencives enflammées +++) et nous explique les conséquences qui peuvent être désastreuses pour le chat.
Nous en informons tout de suite l'eleveuse qui ne nie pas avoir de la calicivirose dans son elevage (!), nous dit que tous les elevages sont contaminés et que donc c'est tabou dans le milieu mais que ce n'est pas grave !!!
On appelle sa véto qui ne partage pas son avis, nous dit que cela peut etre grave comme maladie, que c'est la mère chatte qui a trnasmis au chaton et que l'elveuse se devait de nous le dire avant la vente.

Bref, comme on n'a pas acheté le chaton chez elle mais sur un salon à Chartres, nous lui avons envoyé un rcommandé pour annuler la vente avec le délai de rétractation poussé à 14j...nous attendons sa réponse...

Trouvez vous normal de vendre un chaton sachant sciemment qu'il est atteint de cette maladie avec les complications que cette maladie peut engendrer ?
Est il vrai que la plupart des elevages sont atteints ??

Merci pour vos éclairages, on est tellement décus, nous qui faisons toujours tout dans les règles, on est passé par un elevage pour être tranquilles...on est servis /:

Merci
Claire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié


Calicivirose chez éleveur

par Mamiecat » Jeudi 01 Octobre 2015 11:10

Ben, non, ce n'est pas normal tout ça !

J'ai une certaine expérience de la calicivirose pour avoir soigné des chats en FA qui en étaient atteints à différents degrés.

Les vétos que tu as consultés ne t'ont pas raconté d'histoire, bien que chaque chat et cas soient particuliers, c'est vrai que c'est une maladie dont certaines formes peuvent être très graves, handicapantes pour le chat. Il faut un suivi bien adapté qui a un coût. En plus, c'est extrêmement contagieux, et un chat atteint doit être isolé des autres chats s'ils sont sains. Donc, l'isolement est préconisé.

Mais, je sais aussi que certains passent outre cette précaution de l'isolement, et à mon avis comme celui des vétos qui m'ont accompagnée, c'est une grosse erreur. Pourquoi vouloir contaminer des chats sains quand on connaît les dangers de cette maladie ? Pour le fric ? Par incompétence ? Par inconscience ?

Maintenant, il faut relativiser, quand le chat porteur du calicivirus est pris très tôt, il a plus de chance d'un meilleur confort de vie que celui qui traîne pendant des mois, voire des années sans des soins appropriés. Et là, attention au suivi, il y a la médecine vétérinaire conventionnelle, et l'homéopathie qui peut être complémentaire. Ne pas focaliser uniquement sur l'une ou sur l'autre. Les deux sont indispensables à mon avis (mais je ne suis pas véto).

Un chat atteint et pris en charge rapidement, peut vivre à peu près normalement entre les crises, et celles-ci peuvent s'espacer dans le temps avec de bonnes périodes de rémissions. Perso, j'ai eu des chats qui ont vécu une quinzaine d'années. Mais, ils étaient très bien suivis par mon/mes vétos de l'époque.

Je comprends ta déception, payer cher pour avoir un chat malade... qui restera porteur du calicivirus à vie, un coryza qui n'est pas anodin !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par tyluma » Vendredi 02 Octobre 2015 19:28

Je ne prendrais pas la défense de cette éleveuse car oui le minimum reste de prévenir les familles et surtout de soigner le chatons avant départ.

Après je confirme que le calicivirus est une maladie malheureusement courante en élevage, refuges ....
Il fait partie des virus que les éleveurs redoutes.
Il y a le calivirus, l'hérpèsvirus, chlamydiose et les coronavirus (un peu différent).
Tout dépend de la charge viral (qui varie en fonction du nombre de chat) mais aussi de l'état de santé de chaque chat.
En effet, si le chat a une petite baisse immunitaire et/ou si il est stressé cela peut déclencher la maladie.

Maintenant, ton recommandé ne sert à rien car cela ne fait pas parti d'un vice caché ou rédhibitoire.
As tu fais une visite vétérinaire dans la semaine qui a suivie son achat?
Car si ce n'est pas le cas et/ou si le vétérinaire n'a rien remarqué cela à très bien pu se déclarer avec le stress de l'expo + son arrivée chez vous.

Maisl à prochaine fois évité d'acheter en expo .... Il faut impérativement se renseigner sur les élevages et aller les visiter.
C'est la meilleure façon de ne pas se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Poitou86 » Vendredi 02 Octobre 2015 19:55

Merci pour vos réponses, effectivement je oense que c'est le stress qui l'a déclenché mais le virus était bien présent dans l'organisme et il vient oas de chez nous, donc c'est bien un chat déja infecté que nous avons acheté.
Apres je ne comprends pas pourquoi le recommandé avec AR ne serait pas valable, c'est une vente assujetie au code de la consommation avec délai de rétractation, comme tout le reste !?!
Je vais voir un conciliateur de justice semaine prochaine.
Merci encore
Claire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez éleveur

par zara » Vendredi 02 Octobre 2015 20:10

Et vous voulez rendre le chaton à l'éleveuse alors?
Moi ,je ne pourrais pas ,j'y serais déjà trop attachée :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Poitou86 » Vendredi 02 Octobre 2015 20:29

je te cache pas qu'on a du mal à l'envisager...si on pouvait trouver une solution amiable, ce serait correct pour les deux parties tout simplement...

Claire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez éleveur

par tyluma » Vendredi 02 Octobre 2015 20:49

En effet je repproche à l'éleveuse de ne pas vous avoir informé du problème car un test pcr est simple à réaliser.
Je le fait sur mes chats et quand les gens prennent chez moi ils savent que je suis en faible charge coronavirus et négatif pour le reste.
Après ces tests sont valables le jour même car, comme nous, le chat peut tomber malade le lendemain du test, la semaine ou le mois suivant.
Donc le chaton peut très bien être tombé malade pendant l'expo et pas chez l'éleveuse.
Même si elle le reconnait il n'y a rien juridiquement parlant qui prouve qu'il était malade avant l'achat.

Après vous avez aussi vos tords. C'était à vous de vous renseigner avant l'achat.
Le minimum est de s'informer sur l'éleveur, l'élevage et SURTOUT d'aller sur place pour se faire son propre avis sur les chats.
Bref, acheter en expo ce n'est pas du tout la bonne solution. Autant pour l'éleveur que pour l'acheteur.
Et ensuite il faut faire une visite vétérinaire dans les 7jours suivant l'arrivé du chaton.

Que souhaitez vous faire? Rendre le chaton?
Car l'éleveuse n'a aucune raison de le reprendre car il n'y a pas de vice rédhibitoire ( Leucopénie infectieuse ou typhus, Péritonite infectieuse féline ou PIF, Leucose féline ou FIV) et si je me trompe pas les formes de coryza ne font pas partie des vices cachés.
Le mieux serait plutot d"en reparler avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Poitou86 » Vendredi 02 Octobre 2015 21:01

je suis étonnée par vos réponses concernant la maladie. La véto de l'éleveuse m'a clairement dit que le virus était déaj présent car c'est la mère chatte qui l'a refilé donc le test, meme si l'animal n'est pas "malade" aurait été positif, puisque le virus est dans le corps ad vitam eternam !?!
Apres, que le choriza s'enclenche, effectivement en raison du stress ok, il n'etait pas malade quand nous l'avons acheté mais il était infecté depuis sa naissance, donc elle aurait dû nous prévenir.
On n'a pas vraiment acheté le chat lors de l'expo, en fait on l'a réservé avant mais comme elle habitait loin de chez nous, on a coupé la poire en deux coté chemin et c'est tombé pendant une expo. Il est vrai qu'on n'a pas vu l'élevage, mais on s'était renseigné et cela avait l'air sérieux.
Franchement on n'y connaissait rien en maladie pour chat et je ne sais pas ce qu'on aurait pu voir sur place pour nous alerter ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez éleveur

par tyluma » Vendredi 02 Octobre 2015 21:37

C'est le vétérinaire de l'éleveuse, il connait les chats de l'élevage donc si il affirme que la maman à le virus il a certainement raison. Je ne remet absolument pas cela en question. Bien au contraire. Je pense aussi que le calicivirus a été transmis ainsi.

C'est juste que vous avez parlé de faire appel a un médiateur juridique. Hors, je ne vois pas comment il est possible d'affirmer que le chaton etait malade/porteur avant son arrivé? si il n'y a pas de test PCR sur la maman et sur le chaton pour s'assurer que c'est bien le calicivirus. Et même si c'est le cas, que la maman à bien le virus, le chaton aurait très bien pu être porteur sain toute sa vie.

Ce que je veux dire c'est que oui un calici peut être très handicapant pour un chaton et que oui l'éleveuse aurait du vous le dire et que oui je comprend votre peine pour votre bébé et votre frustration. Mais ce sont des virus tellement aléatoire ....

Pour savoir si un chat est malade malheureusement il faut regarder les gencives. Je vous l'accordes quand on ne sait pas on ne peut pas le faire. Je voulais ouvrir un sujet sur "l'acgat d'un chat d'élevage". Je pense que je vais le faire (au moins pour le maine coton) mais j'espère que d'autres éleveurs suivront pour informer des points importants à vérifier quand on va dans un élevage.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Mamiecat » Samedi 03 Octobre 2015 7:14

Perso, je pense que l'idée d'un conciliateur juridique est une bonne procédure, ça peut permettre de trouver un compromis acceptable pour les deux parties et surtout faire réfléchir l'éleveuse pour l'avenir afin que d'autres personnes ne soient plus piégées.

J'ai une amie qui a vécu ce genre d'expérience en animalerie, avec un chaton qui était teigneux, d'ailleurs, ils l'étaient tous. Cette amie a fait intervenir son assistance juridique et la vente a pu être annulée. Mais, comme le dit Tyluma, cette amie s'était déjà prise d'affection pour son chaton et son véto l'avait pris en charge pour le traitement. Donc, avec le conseiller juridique et le gérant de l'animalerie, il y a eu un accord. Le chaton n'a pas été vendu mais donné (pour étouffer l'affaire sans doute). Quelques semaines plus tard, un article dans le journal local signalait des cas de teigne chez cette enseigne et la fermeture provisoire de l'animalerie par mesure sanitaire. Ben oui, le véto avait fait son boulot de son côté en faisant un signalement aux services compétents.

Moralité, il faut que les éleveurs/vendeurs que ce soit en élevage ou en animalerie, soient honnêtes et ne cherchent pas à placer leurs chatons à tous prix pour faire du fric. L'acheteur ne s'y connaît pas forcément, et même s'il essaie d'en savoir le plus possible, il y aura toujours des gens malhonnêtes qui en profiteront.

Quand cessera-t-on de vendre des animaux ? Ils ne sont pas de la marchandise :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Poitou86 » Vendredi 09 Octobre 2015 21:57

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant cette calicivirose, maintenant que le traitement est terminé et que le chat ne semble plus malade (plus d'oeil qui pleure, tousse pratiquement plus) est il normal qu'il ait toujours es gencives rouges enflammées ? Va t'il les garder ainsi tout le temps ou cela signifie t'il qu'il n'est pas guéri ?
Merci pour vos précieux conseils.
Claire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez éleveur

par yacapu » Vendredi 09 Octobre 2015 22:30

Bonsoir ton histoire me fais pensée a une pauvre dame qui me suis sur facebook, elle elle a acheter un chaton dans un élevage le chaton avait l'hérpèsvirus :( il a contaminé plusieurs de ses chats qui en son décédé :cry:
Moi je fais des sauvetages j'ai yéti qui a le calcivirus tu peux suivre son post
sante-feline/mon-yeti-calcivirus-felin-t37773.html
oui les gencives resteront rouge et en grosse période de crise elles peuvent devenir ainsi
Image
pour soulager ton chaton tu peux lui faire des cures de Q10 moi yéti en prend et papillote aussi car elle aussi souffre de calcivirus je les adopté spa sans savoir qu'elle avait celà
visite mon post et reviens vers moi si besoin :wink:
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Mamiecat » Samedi 10 Octobre 2015 8:38

La calicivirose ne se guérit pas, ton chat va rester porteur à vie du virus et sera contagieux.

Il fera des crises dès que ses défenses immunitaires baisseront. Crises qu'il te faudra soigner en collaboration avec le véto (antiinflammatoires et antibiotiques pour lutter contre la douleur et aussi contre les infections qui vont venir surinfecter les ulcérations aux gencives, langue... ). C'est une maladie invalidante ! Il faut doper ses défenses immunitaires entre les crises. Eviter le stress qui peut déclencher une crise.

Perso, je ne suis pas véto, mais je connais bien cette forme de coryza au calicivirus, pour avoir soigner plusieurs petits patients en FA, et pendant plusieurs années. Tous les chats ne se ressemblent pas, chaque patient est un cas particulier, et il ne faut surtout pas généraliser. Certains minous sont gravement atteints, car bien souvent abandonnés et non soignés, d'autres le sont moins car pris la plupart du temps très tôt. Sur ce forum, tu as aussi Béa qui a plusieurs chats atteints de ce virus, dont Yéti, un petit bonhomme qui a beaucoup souffert et qui maintenant revit suite à l'arrachage de ses dents. Yéti reste porteur du virus, mais sa qualité de vie en a été grandement améliorée suite aux extractions.

Une donnée dont il faut tenir compte : la calicivirose est très contagieuse, un chat atteint doit être isolé. Certains vétos pensent que la contagion ne se ferait qu'en période de crise. D'autres sont plus prudents et préfèrent adopter un principe de précaution : l'isolement ! Pourquoi risquer de transmettre cette maladie contagieuse à un chat sain quand on en connaît les ravages ? Perso, mon véto m'a toujours conseillé l'isolement des chats atteints, ils étaient regroupés et avaient leur pièce avec un enclos juxtaposé à côté. La calicivirose se transmet entre autre par la salive.

A savoir aussi c'est que le calicivirus est un virus "mutant", ce qui en fait un adversaire redoutable !

Perso, mon véto conseillait :

Le traitement classique , c'est à dire les antibios pour éviter/soigner les surinfections, et les antiinflammatoires (cortisone). Certains vétos pensent que la cortisone peut affaiblir les défenses immunitaires du chat, et donc rapprocher les crises. Mais, il faut savoir que le chat souffre et qu'il est indispensable de lui donner cette cortisone pour le soulager, pour diminuer cette inflammation douloureuse.

Pour mon véto, l'important est donc d'espacer les crises en dopant le système immunitaire. On peut utiliser différentes solutions, mais il faut avant tout cibler le ou les produits (médocs classiques ou homéopathiques) en fonction de l'attaque du virus. Attention à l'automédication qui peut s'avérer dangereuse.

- Tonivit
- EPP (extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur à ne surtout pas utiliser en cas d'antibiothérapie...)
- Arum maculatum (contre l’inflammation)
- Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine).
- Oligo-éléments cuivre-or-argent
- Q10

Je te mets cet article qui explique bien le processus de cette maladie très contagieuse :

"Qu’est-ce que la calicivirose ?

La calicivirose est une maladie virale causée par différentes souches de Calicivirus. L’infection a lieu par contact direct avec un chat infecté (pas forcément symptomatique) ou par le biais de l’environnement. Le virus est éliminé principalement par les sécrétions nasales, orales et oculaires. La fréquence de ce virus varie énormément selon le nombre de chats vivant ensemble et selon leur mode de vie. Les chats qui sortent à l’extérieur sont plus facilement atteints. La forme classique (respiratoire et orale) de calicivirose est souvent plus grave chez les jeunes chats non vaccinés et plus atténuée chez les chats adultes immunisés.

Quels sont les signes cliniques d’une calicivirose ?

Image

Le tableau clinique classique assez caractéristique est la présence d’ulcères buccaux accompagnés de fièvre, signes respiratoires et conjonctivaux modérés (écoulements oculaires, jetage nasale, éternuements). Les ulcérations se situent en général au niveau de la langue, mais peuvent apparaître à d’autres localisations (autres parties de la bouche, les lèvres, le nez ou rarement la peau). Il existe certaines présentations moins fréquentes comme les maladies chroniques de la cavité orale (stomatite et faucite) ou les boiteries aiguës accompagnées de fièvres transitoires. Ces dernières peuvent apparaître quelques jours ou semaines après la manifestation des signes classiques d’une infection naturelle, mais également après une vaccination, surtout lors d’utilisation de vaccin vivant modifié.

Plus récemment, une forme virulente de calicivirose féline, plus fréquente chez les chats adultes vaccinés a été décrite. Les signes cliniques varient, mais les plus caractéristiques sont de la fièvre, des œdèmes périphériques principalement au niveau de la tête et des extrémités ainsi que des lésions ulcératives de la peau et des coussinets. Certains chats développent des signes respiratoires graves, de l’ictère ou des troubles graves de la coagulation (Coagulation Intravasculaire Disséminée) se manifestant par des pétéchies, des ecchymoses ou des hémorragies.

Est-ce qu’il existe un traitement ?

Actuellement, il n’existe pas de traitement antiviral qui soit réellement efficace contre le virus responsable de la calicivirose féline. Le traitement vise donc principalement à soutenir l’organisme le temps nécessaire pour que le système immunitaire en vienne à bout. Il est important d’assurer une hydratation et un équilibre électrolytique adéquats par le biais de perfusion quand cela est nécessaire. L’hygiène des voies respiratoires est également nécessaire (nettoyage au soluté physiologique des sécrétions nasales, oculaires et buccales. Certains chats arrêtent de s’alimenter à cause de la fièvre ou de la douleur (ulcères), mais aussi suite à la perte de l’odorat. Il est très important d’alimenter ces animaux au plus vite, soit en administrant certains stimulants de l’appétit ou en plaçant une sonde d’alimentation selon la gravité des cas.

Image

Un traitement anti-inflammatoire, afin de soulager la douleur et antibiotique avec une bonne pénétration dans la cavité et muqueuse orales sont essentiels. Des anesthésiques locaux peuvent être utilisés sur les ulcères buccaux pour réduire la douleur.

Faut-il vacciner son chat ?

Compte tenu de la fréquence élevée de la calicivirose dans la population féline, il est fortement recommandé de vacciner systématiquement tous les chats, y compris ceux qui ne sortent pas. La primo-vaccination chez le chaton est possible à partir de 8 semaines, suivi d’un rappel 2 à 4 semaines plus tard. Les anticorps maternels pouvant interférer avec le vaccin, une troisième vaccination à 16 semaines peut être recommandée dans les collectivités à risque. Chez le cas des chats adultes dont le statut vaccinal est inconnu, la prudence incite à recommander la réalisation de 2 injections à 2-4 semaines d’intervalle.

La fréquence des vaccins de rappel varie ensuite en fonction de la situation de chaque animal. Une vaccination tous les 2 à 3 ans peut être suffisante pour les chats d’intérieurs, sans contact avec d’autres chats. Pour les chats d’extérieur et/ou qui ont un contact répété avec d’autres chats, la vaccination annuelle est recommandée.

Il est important de noter que la majorité des vaccins ne protège pas contre toutes les souches vaccinales. Certains chats vaccinés peuvent donc avoir une calicivirose.

En conclusion :

La calivirose est une maladie virale, causée par un Calicivirus, extrêmement contagieuse et qui se transmet par contact direct entre chats.
Les signes cliniques sont très variés et incluent des signes respiratoires, oraux et articulaires. Leur intensité varie en fonction de chaque individu et de la souche virale impliquée. Une forme virulente de calicivirose a été décrite récemment.

Il n’existe pas de traitement ciblé contre la calicivirose mais un traitement de soutien est vital : réhydratation, antibiothérapie, analgésie et réalimentation.

La vaccination contre le calicivirus est incluse dans les vaccinations annuelles recommandées."

Source :
Par Juan Hernandez, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en Médecine Interne, Diplomé de l'ACVIM et de l'ECVIM
Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirose chez éleveur

par Poitou86 » Samedi 10 Octobre 2015 17:42

Merci pour vos conseils précieux :)
Donc les gencives de notre chat ne sont pas aussi enflammées que su la photo ouf, c'est juste un liseré rouge au tour des dents...

Je veux bien faire des cures pour booster son immunité mais quoi particulièrement et à raison de quelle fréquence ? Merci encore...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 20:49
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez éleveur

par Mamiecat » Samedi 10 Octobre 2015 18:00

En dehors d'un traitement d'attaque en cas de crise (antibiotiques et antiinflammatoires...)...

...pour mon véto, l'important est d'espacer les crises en dopant le système immunitaire. On peut utiliser différentes solutions, mais il faut avant tout cibler le ou les produits (médocs classiques ou homéopathiques) en fonction de l'attaque du virus.

Attention à l'automédication qui peut s'avérer dangereuse.

Voici les produits souvent prescrits :

- Tonivit
- EPP (extrait de pépins de pamplemousse, antiviral et antibactérien et calmant la douleur à ne surtout pas utiliser en cas d'antibiothérapie...)
- Arum maculatum (contre l’inflammation)
- Baptisia Tinctoria (bave, aphtes, ulcérations, mauvaise haleine).
- Oligo-éléments cuivre-or-argent
- Q10

Je te conseillerais de te rapprocher de ton véto qui pourra te conseiller en fonction de l'état de ton chat au moment T. Bien souvent, le véto conseille des cures de 1 à 2 mois, en alternance avec celles d'autres produits... bien respecter les dosages et la fréquence prescrits par le véto !

Attention aussi à ce que tu peux trouver sur Internet, il y a du bon mais aussi du mauvais.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 92 invités