Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par superwoman15 » Jeudi 16 Mai 2013 12:14

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis vraiment désespérée...
J'ai 3 chats, dont une de 2 ans, qui depuis maintenant plus d'une semaine se gratte violemment au niveau du cou... Elle n'a plus de poils, sa plaie est ouverte.
Je suis allée chez le veto. Elle lui a donné des antibio + une crème appelée "douxo calm". Voilà quelques jours, que je suis allée chez la veto, mais il n'y a aucune amélioration. Dès que je lui mets la crème elle se gratte comme une folle par la suite. j'essaie de l'occuper mais rien n'y fait, elle continue jusqu'à se faire saigner..
Mon autre chat, âgé de 3 ans, a les mêmes symptômes depuis que je l'ai adopté, sauf que lui se grattait au niveau des oreilles. Je l'emmène systématiquement chez le veto quand il commence à se gratter, le veto lui fait une piqure et ça passe.
Mais là, avec ma petite minette, ça empire de jours en jours! Je tiens à préciser qu'il s'agissait d'un chat errant que qui est né dans un poulailler. Ses deux frères ont été adopté par mes voisins et présentaient les mêmes symptômes il y a quelques temps, mails c'est passé tout seul. De plus, je suis actuellement en période d'exam, ma veto m'a dit qu'il se peut qu'elle ressente mon stress, du coup je lui donne du zylkene mais à chaque fois que je lui en mets dans sa pâté elle s'en rend compte et ne l'a mange pas...Sinon j'ai aussi opté pour le feliway mais aucune amélioration.

J'ai tout essayé, homéopathie, calmant, antibio, etc... Je ne sais plus quoi faire! J'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 16 Mai 2013 11:38
Localisation: Alsace
Genre: Femme


HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par marineclementine » Jeudi 16 Mai 2013 12:31

Oh purée! :shock: L'assistante véto avait raison, c'est énorme.
Comme on disait hier soir, la priorité serait de la soulager au niveau de la plaie. Attendons que les membres passent par ici. Je me souviens avoir lu que certains produits fonctionnaient très bien pour apaiser.
Finalement comment s'est passée la nuit? Elle est restée dormir avec toi?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par suuna » Jeudi 16 Mai 2013 12:36

bonjour,

oula c'est vraiment pas beau :( je ne saurais dire ce qui provoque ça mais si ton véto n'arrive pas à la guérir depuis le temps, je te conseillerais d'en essayer un autre si ce n'est pas déjà fait, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas compétent juste qu'un autre aura peut être d'autres idées...

mais en tout cas il faut absolument l'empêcher de se gratter vu l'emplacement de la blessure c'est compliqué pas de collerette, donc j'ai bien penser aux bas ou pansement mais vu l'insistance qu'elle y met je crois qu'elle arracherait tout... sauf si tu peux la surveiller H24 durant quelques jours... à voir si d'autres ont des idées...

Ca doit être très embêtant donc j'espère que quelqu'un ici trouvera une solution.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par superwoman15 » Jeudi 16 Mai 2013 12:50

Alors elle est restée jusqu'à 5h du matin avec moi, mais toute les demi heures elle se réveillait pour se lécher et se gratter. Elle se lèche également les pattes avant et la tête assez énergiquement... (pas comme si elle souhaitait simplement faire sa toilettes..)

J'ai déjà changé de véto, je suis allez chez son mari. Et sinon, plusieurs fois chez la remplaçante de ma véto. Mais il ne sait pas non plus de quoi ça vient, alors il me prescrit des medocs sans trop savoir si ça fonctionnera ou pas..Sinon, j'ai aussi des chevaux, et j'ai demandé à mon vétérinaire équin mais il ne semblait pas vraiment "intéressé" par le cas de mon chat.. :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 16 Mai 2013 11:38
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par superwoman15 » Jeudi 16 Mai 2013 12:53

Et effectivement on a déjà essayé de lui mettre qqch dessus pour qu'elle ne se gratte plus. Mais elle se gratte, se mord, jusqu'à l'arracher. Là aujourd'hui je la trouve anormalement chaude, je me demande si elle n'a pas de fièvre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 16 Mai 2013 11:38
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par suuna » Jeudi 16 Mai 2013 12:58

tu peux lui prendre sa température un thermomètre comme pour nous et hop... si elle se laisse faire la demoiselle vaut mieux être 2, la température d'un chat se situ entre 38 et 39 un peu plus que nous je dirais qu'il faut s'inquiété si c'est en dessous de 37,5 et au dessus de 39,5. La truffe humine, sèche, chaude, froide etc... ça ne veut rien dire ce sont des "on dit" le seul moyen est le thermomètre. Bien sur il y a quand même des signes genre des courbatures, le mien avait les oreilles super chaude lorsqu'il avait de la fièvre mais ce n'est pas des signes de certitude.

Si elle a de la fièvre cela signifie surement qu'il y a infection... ça sera direction véto profite pour aller en voir un nouveau je sais que tu en a déjà essayer plusieurs mais bon suffit d'un qui trouvera ce que c'est... en expliquant bien tout ce que tu as déjà fait :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Daeri » Jeudi 16 Mai 2013 13:02

Hello,

je crois que j'essayerais encore un autre véto :( Parce qu'essayer des antibios au pif sans chercher la cause voilà quoi... pas de vraie clinique dans le coin ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par superwoman15 » Jeudi 16 Mai 2013 13:03

Oui je vais lui prendre la température après! J'attends que quelqu'un rentre pour m'aider, parce qu'elle ne se laisse pas faire..
Je vous tiendrais au courant par la suite !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 16 Mai 2013 11:38
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par marineclementine » Jeudi 16 Mai 2013 13:06

Son mari je ne l'aime pas du tout. Essaye la jeune véto qui est juste à côté de La Poste. Elle était pas hyper calée en hamster, mais elle était particulièrement douce et effectivement, il se pourrait qu'elle pense à autre chose.
Sinon, tu as moyen d'aller à la Clinique de Wintzenheim? Si elle commence à avoir de la température, faut vite trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par yacapu » Jeudi 16 Mai 2013 13:24

Bonjour oulala j'ai eu une chatte qui ma fait ce même type de probléme! ma baila se faisait des plaies du même genre,moi c'était bien un stress,elle supportait pas que j'ai quelqu'un dans ma vie! moi elle se mutiler le visage :( la seule photo que j'ai :
Image
idem consulter plusieurs véto mes moi ils voulaient pas me croire quand je parler de stress! :(
Ma belle mére un jour ma proposer de la prendre chez elle,je les laissée partir avec bien du mal,mes c'était pour son bien et effectivement baila a refait sa vie et sait plus jamais mutiler! ensuite j'ai capucine qui ma fait aussi du stress a se lécher les poils au ventre a plus en avoir,idem au départ la véto voulait pas croire au stress,j'ai consulter plusieurs vétos en attendant de trouver le bon elle a gagné sur ses cuisses photo:
Image
Le dernier véto voulait que je continue le zylkéne mes idem capu voulait pas prendre,il ma parler de croquette royal calm c'est un peu cher mes bon pour ma fille rien n'est trop cher,j'ai pris un sac et c'est vrai que ça a fonctionner,j'ai fait sur une durée de 2 sacs et j'peux te dire que ma capu n'a plus rien du tout :D
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17315
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Myriam » Jeudi 16 Mai 2013 13:46

ouh la la c'est pas beau...

est-ce que ça ne pourrait pas etre une allergie aux puces par exemple? la chienne de mes parents se grattent au sang à cause des puces. je ne sais pas si cela est possible pour un chat?

ou une allergie aux acariens? ou à autre chose? ça vaut peut etre le coup de tenter un traitement anti allergique à large spectre.

est-ce qu'elle avait un collier avant?

pour le zylkène, je le donnais aussi à ma minette qui es très difficile et pourtant le prenait bien. c'est étrange que la tienne le détecte, ça ne sent rien et n'a pas de gout.
est-ce que tu le mélanges bien dans de la paté? sinon tu peux le mélanger dans un tout petit peu d'eau et lui faire boire avec une seringue (sans aiguille).

j'espère qu'une solution va vite etre trouvée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par Myriam » Jeudi 16 Mai 2013 13:49

je te conseille aussi de poster sur 2 sites de véto qui répondent vite et bien :
http://conseilsveterinaire.com/

http://arnaudveto.blogspot.fr/

si ça se trouve, il y a un rapport avec les chevaux, faut il encore trouver un véto qui s'intéressent aux 2 animaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par superwoman15 » Jeudi 16 Mai 2013 14:13

Bon elle n'a pas de température c'est déjà. Elle joue, mais dès que le chien aboit, elle se met à grogner, chose qu'elle ne faisait jamais auparavant.
A wintzenheim je ne les aiment pas du tout. Le chat de ma sœur s'est fait empoisonné, on l'a emmené là bas. Le véto à quasi rien fait, il voulait garder le chat en observation toute la nuit. Mais sans rien faire de plus.
Idem pour mon chien on a aussi eu une mauvaise image d'eux.

Ils sont tous traités anti-puces (les 3 chats et le chien) Bon par contre je continue dans la foulée, j'ai aussi un chien...Alors peut être qu'il aurait pu ramener quelque chose de l'extérieur? De plus, il m'arrive de les sortir sur le balcon chez moi quand il fait beau...

Je me demande si je ne dois peut être pas attendre que les antibio fassent effet ? ma veto m'a dit que ça peut prendre plusieurs jours... Sinon j'essaierai l'autre veto de Munster, j'y étais déjà une fois mais je suis restée perplexe. Elle a vacciné mon chat qui s'est mit à grogner et à faire un énorme bon pendant la piqure j'ai jamais vu ça auparavant.

Autrement, demain je passe un exam jusqu'à 18h, donc je ne pourrais pas aller chez le veto demain. je vais déjà appeler un véto cette aprem pour voir ce qu'il en pense et j'aviserai avec lui je pense..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 16 Mai 2013 11:38
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par superwoman15 » Jeudi 16 Mai 2013 14:14

ok merci myriam je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 16 Mai 2013 11:38
Localisation: Alsace
Genre: Femme

HELP ! Chat qui se gratte jusqu'au sang !

par tyluma » Jeudi 16 Mai 2013 19:55

Au final tu sais quoi réellement ?

Si je reprend un peu tout ce qui a été dit:
- ta minette à 2 ans et le grattage compulsif a commencé il y a 1 semaine et elle n'a pas de température
- Tu as eu un antibio (tu connais le nom?) + une crème (douxo)
- Tu as un autre chat qui a eu un peu les même symptômes bien que se ne soit pas localisé au même endroit. Ton véto lui a fait une piqûre d'anti histaminique ou anti inflammatoire?
- Ces frères aussi ont un peu les même symptômes.

Au niveau des hypothèses :
- Soit c'est un problème allergiques (croquettes, acariens, puce, produit ménager, plante ....).
- Soit c'est un problème comportemental dû à un stress. Mais quel stress?
- Soit c'est réellement un problème de peau du à je ne sais quel problème.
- Soit c'est un parasite ?

Je plussoie pour un autre avis vétérinaire mais franchement lâche pas l'affaire, parle de toutes les hypothèses et si il ne te dis qu'il ne sait pas trop alors demande lui quoi faire mais ne lâche pas tant qu'il ne te propose pas quelque chose de convenable.
Pour ce qui est de mettre un produit dessus, je crois que je ne risquerais pas car pour l'instant tu ne sais pas vraiment ce que c'est.
Par contre, tu pourrais peut être un peu coupé les poils autour de la plaie.
Question bête mais tu as remarqué si elle a des rougeurs sur une autre partie du corps?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités