Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte gestante ?

par croquette95 » Lundi 14 Mars 2011 13:54

Bonjour à tous et toutes.
Je veux vous faire par de mon savoir car au début j'étais perdu sur ce sujet et maintenant je suis devenu une experte c'est pour cela que j' ai fais un article.

La maternité est une étape importante de la vie de votre chatte. Aussi, devrez-vous être attentif, des premiers signes de la gestation jusqu'à la mise bas. Après la saillie, la chatte appelle encore le mâle durant quelques jours. Si, après une interruption, elle recommence à avoir ses chaleurs, c'est qu'elle n'a pas été fécondée. En cas de fécondation, les œufs s'implantent dans la paroi de l'utérus.


La gestation

Les premiers signes :
Environ trois semaines après l'accouplement, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses. Le vétérinaire pourra vous confirmer, par simple palpation de l'abdomen, la présence de minuscules fœtus entourés du liquide amniotique. La gestation de la chatte dure en moyenne 65 jours, c'est-à-dire 9 semaines. À partir de la sixième semaine, l'alimentation de la future mère doit être enrichie d'un supplément de calcium et de vitamines, que vous conseillera le vétérinaire.

Avant l'accouchement:

La future mère commence à s'agiter et cherche à faire son nid. Ses préférences lui feront choisir un endroit obscur, tel une armoire ou un placard. Laissez-la faire et proposez-lui un carton vide que vous garnirez de linges propres. C'est là qu'elle s'installera jusqu'au jour de la mise bas. Quand la naissance approche, la chatte s'agite de plus en plus.

Le moment est venu :

D’abord les contractions sont irrégulières, puis plus rapprochées; au bout de 15 minutes apparaît le premier chaton enfermé dans la poche amniotique, que la chatte déchire. Elle lèche le chaton pour stimuler sa respiration. Si la chatte ne déchire pas la poche elle-même (ce qui est rare), faites-le vous-même et nettoyez avec un mouchoir le mucus sur le nez et la bouche du chaton, jusqu’à ce qu’il miaule ou qu’il respire. De même, si la chatte ne coupe pas le cordon ombilical, nouez-le à l’aide d’un fil à 2 cm du corps du chaton, puis coupez-le du côté du placenta et non du côté du nouveau-né. Les autres chatons naissent à intervalle de 15 à 45 minutes, mais la mère s’accorde parfois une pause un peu plus longue pour reprendre des forces.

Après la naissance:

La mère se consacre alors à lécher, nettoyer et nourrir ses petits. Préparez une place propre et laissez votre chatte savourer la présence de ses petits. Toutefois, un peu de lait ou quelques aliments pourront la réconforter. Durant la première semaine, lorsqu'elle se lèvera pou aller à sa litière, nettoyez sa couche.


Voila j'espère que ça vous a aidé et puis, comme vous pouvez le voir ces étapes ne sont pas si facile que ça c'est pour cela qu'il faut stérilisé votre chatte afin de pallier aux risques éventuels et éviter les portées non désirées (chaton qui finiront on ne sait où).
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 34
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 18:16
Genre: Femme


Re: une gestation

par Telle » Lundi 14 Mars 2011 14:27

Je vais le passer en post-it afin que ça serve à d'autres, merci :D Si d'autres membres ont des conseils supplémentaires à ajouter, qu'ils n'hésitent pas !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: une gestation

par croquette95 » Lundi 14 Mars 2011 14:51

merci a vous , je suis contente qu'il vous ai plus :cat13:
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 34
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 18:16
Genre: Femme

Re: une gestation

par Melynae » Vendredi 18 Mars 2011 12:21

Je rajoute un p'tit quelque chose pour savoir quand la mise bas aura lieu. 1 à 3 jours avant, la femelle détoure ses mamelles ! Lorsque c'esr fait on sait que ça ne va pas tarder ^^
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: une gestation

par croquette95 » Vendredi 18 Mars 2011 15:54

merci, je ne l' ai pas encore remarqué chez Croquette mais c'est pour bientôt alors ce que vous venez de dire
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 34
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 18:16
Genre: Femme

Re: une gestation

par ninie91 » Vendredi 18 Mars 2011 17:19

Bravo Croquette, tu es prete a acceuillir les bébés :lover: :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6350
Sujets: 67
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 17:20
Localisation: 84 Avignon
Genre: Femme

Re: une gestation

par croquette95 » Vendredi 18 Mars 2011 17:26

espérons , espérons :laugh:
mais je pense que oui :cat16:
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 34
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 18:16
Genre: Femme

Re: une gestation

par LiilOuu » Lundi 04 Avril 2011 11:40

Moi toute les portées que j'ai eu se sont très bien passé a part une, ou elle ne voulais pas s'en occuper ! Donc on était allez chez le véto et ils nous avaient donner tout ce qu'on avais besoin, mais il était vraiment beaucoup trop petit... Ils ont survécu que 1 semaines :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 04 Avril 2011 0:43
Genre: Femme

Re: une gestation

par croquette95 » Lundi 04 Avril 2011 18:19

merci a toutes maintenant je les ai eux et tous 'est très très bien passé !
voila vous pouvez les voir sur ma signature :D
Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 34
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 18:16
Genre: Femme

Re: une gestation

par mdj » Jeudi 16 Juin 2011 14:18

Melynae a écrit:Melynae
Posté: Ven 18 Mar 2011 13:21
Re: une gestation
Je rajoute un p'tit quelque chose pour savoir quand la mise bas aura lieu. 1 à 3 jours avant, la femelle détoure ses mamelles ! Lorsque c'esr fait on sait que ça ne va pas tarder ^^


je vais sembler idiote mais qu'est ce que tu entends par "détoure" ???

ma minette est pleine nous sommes allée faire l'echo ce matin pour etre sur, par contre la veto n'est franchement pas au point ... elle a eu du mal a se servir de sa machine (bon peut etre toute neuve ?? laissons lui le doute) je lui ai demandé si elle pouvait me donner une date de mise bas parce que je dois demenager et je veux pouvoir m'organiser elle n'a pas pu me repondre ... zut ....
a la fin je lui ai tout de meme demandé de me mesurer un chaton il fait entre 2.80 mm et 3 cm la tete entre 0.80 et 1 cm ... est ce que par une chance incroyable quelqu'un saurait me dire a quand ca correspond dans les 9 semaines de gestation ?? d'apres l'image que j'ai vu a l'echo les membres sont bien formés, le coeur bat bien et les chatons gesticulent (c'etait trop mignon !!)

mon soucis c'est que ma chatte est une grande angoissée de la voiture et on demenage a pres de 600km et je ne sais pas si il vaut mieux la deplacer avant ou apres la naissance et bien sur vu que ca fait des mois que mon male se debat pour la saillir sans y parvenir je ne me suis pas mefiée et il nous a eu par surprise .....
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 8
Âge: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Avril 2011 14:46
Localisation: var
Genre: Femme

Re: une gestation

par titoune » Jeudi 16 Juin 2011 15:25

JE ne peux te dire à quel moment cela correspond de la gestation. rares sont ceux qui font des echo. J'ai fait des radio dans les 15 derniers jours de la gestation, mais là il ne faut pas se tromper car avant il ne faut pas de radio au risque d'arrêter la gestation. La radio dans les derniers jours permet de savoir combien il y a de chatons et de savoir si elle les a tous fait lors de la mise bas, car certaines chattes font des pauses lors de la mise bas et si le travail ne repart pas rapidement, elle risque des infections avec un dernier chaton resté ...

Quant t'es tu rendu compte qu'elle était pleine ? car en général on ne voit pas avant 3 ou 4 semaines voir 5 selon les minettes. ENsuite c'est vraiment à l'aveuglette. Si tu peux déménager après c'est sur qu'il vaut mieux je pense déplacer la mère et les petits bien installés auprès d'elle (après la 2nde semaine de vie des chatons). d'autre part en fin de gestation, elle risque moins de faire une fausse couche lié au stress qu'au tout début. Mais tout est tellement variable d'une femelle à l'autre qu'il n'y a pas un conseil sur et certain !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: une gestation

par anisette87 » Jeudi 16 Juin 2011 17:45

Quel âge a ta minette? Si c'est une primipare elle sera certainement encore plus stressée...Moi j'attendrais que les chatons soient nés pour déplacer la troupe.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 18:35
Genre: Femme

Re: une gestation

par mdj » Jeudi 16 Juin 2011 19:02

ever vient d'avoir ses 2 ans et c'est sa premiere et derniere portée

je ne sais pas vraiment quand elle a ete saillie ma fille pense que c'est au alentours du 15 mai mais vu qu'elle etait en chaleur depuis pres de 8 mois et que le matou n'y arrivait pas je ne faisais plus attention .... ils sont ensemble en permanence et moi pas toujours a les surveiller alors finalement ca peut aussi etre un peu avant

jusque la il lui grimpait dessus et faisait la culbute pour finir sur le dos ... il est vraiment pataud .... et puis un soir je faisais a manger et j'ai entendu la minette miauler vraiment tres fort .... mais si fort que le male a eu peur et il s'est enfuit donc je pensais que ca avait pas marché et quelques jours apres les chaleurs se sont arretées et surtout elles n'ont pas reprit contrairement aux 8 derniers mois ou elle etait en chaleur 1 semaine a 10 jours tous les 15 jours ...; un enfer pour tout le monde .... et la plus rien c'est donc debut juin que j'ai commencée a me poser des questions

si on se tient a la date du 15 ca fait juste 1 mois et j'ai vu sur le net qu'il faut attendre 1 mois pour l'echo pour qu'on soit mieux fixé c'est pourquoi j'ai attendu aujourd'hui
la veto m'a parlé de la radio mais c'est 15 jours avant le terme et pour ca c'est quand meme plus simple quand on connait la date exacte ....

ce qui m'ennuie c'est qu'on pensait demenager le week end du 23 juillet et la minette devrait mettre ses petits au monde vers le 20 si on s'en tient a la date du 15 ..... la prendre en voiture j'ai peur que les bebes soient trop petits ... et je ne voudrais pas qu'elle soit trop stressée que ca lui coupe le lait par exemple ....
la transporter avant ca veut dire qu'elle serait seule dans la maison pour faire ses bebes ..... bof bof a moins de la laisser chez ma soeur mais son copain ne veut pas et puis c'est quand meme un responsabilitée faut pas qu'il y ai une complication ....
éventuellement je pourrait peut etre la laisser ici jusque debut aout mais ca voudrait dire transporter la maman et les bebes alors qu'ils auront a peine 10 jours en train avec la clim, la chaleur (et oui selon les trains c'est pas pareil) les microbes ....

la veto pense que le mieux c'est la voiture avec les bébés mais bon ils auront a peine quelques jours .... et la minette se remettra a peine et puis il fait chaud dans une voiture on en a pour facilement 7-8 heures avec les pauses ou le moteur est coupé .... et la seule place c'est dans le coffre (sans plage arriere mais quand meme dans le coffre)

en fait on devait demenager fin aout normalement ca n'aurait pas posé de soucis mais tout se bouscule .....
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 8
Âge: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Avril 2011 14:46
Localisation: var
Genre: Femme

Re: Chatte gestante ?

par Melynae » Jeudi 30 Juin 2011 10:20

"je vais sembler idiote mais qu'est ce que tu entends par "détoure" ???"
ma réponse est un peu tardive, mais ca veut dire que la femelle va nettoyer ses mamelles de tel sorte que tu n'auras plus de poils tout le tour sur un demi voir 1 cm.

C'est comme ça en général que je repère une mise bas proche.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: Chatte gestante ?

par Mirai » Dimanche 25 Septembre 2011 23:28

Est-il bien de faire faire une saillie à une chatte qui a ses toutes premières chaleurs (donc vers 6-8 mois), ou bien est-il conseillé d'attendre qu'elle soit plus âgée?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Septembre 2011 21:52
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités