Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment aider mon vieux chat ? (coryza)

par Nippy » Samedi 21 Novembre 2009 0:17

Bonjour !

J'aimerai trouver conseil en ce qui concerne en particulier l'hygiène dentaire pour mon chat qui a maintenant 18 ans. Je le présente brièvement, il s'appelle Cachou, il est noir et blanc, castré et je l'ai depuis tout petit, j'ai rarement vu un chat aussi brave, jamais un coup de griffe même quand je le titillais plus petite. Ça a toujours été un chat assez bavard mais plus maintenant qu'il a atteint un âge avancé. Ses miaulements sont devenus plus rauques, il miaule souvent sans raison apparente, quand il rentre ou sort de la maison, et aussi pas mal quand ma voisine âgée s'absente longuement, car c'est sa deuxième maison. :P

Dans sa jeunesse il nous en a fait voir de toutes les couleurs : bagarres avec d'autres matous dont il est souvent revenu blessé (un petit morceau d'oreille en a fait les frais), griffures etc… 
Il s'est montré aussi parfois coquin : en voulant chiper un morceau de viande chez la voisine il s'est retrouvé avec une poche en plastique sur la tête et est parti en courant, paniqué, sauf que n'y voyant pas grand chose une fois sur le mur il a perdu l'équilibre et est tombé dans le jardin d'en face… où l'attendait un chien qui n'a jamais pu le blairer… résultat il s'est fait mordre à l'arrière-train et nous avons dû l'emmener en catastrophe chez le vétérinaire, mais heureusement ce n'était rien de bien méchant.
Nous avons aussi failli le perdre lorsqu'il a eu une hépatite vers ses cinq ans, mais il a été bien soigné et s'est remis tout doucement, j'avais aux alentours de 14 ans à l'époque et je passais des heures à côté de lui, inquiète, tandis qu'il dormait sur mon lit.

Aujourd'hui il est vieux mais a un esprit jeune, il continue à donner de la voix et à se promener sur les murs, grimper aux arbres, avertir des matous plus jeunes que papy il faut pas le chercher !!! :lol:

Mais j'ai remarqué depuis un moment qu'il fait du bruit quand il mange, une sorte de râclement, et aussi qu'il boit plus qu'avant. Ayant peur du diabète ou d'une insuffisance rénale, j'ai pris rendez-vous chez mon vétérinaire cet après-midi.
J'appréhendais pas mal sur le trajet car malgré que Cachou n'ait pas l'air malade, je craignais que le vétérinaire m'annonce quelque chose de pas réjouissant… :? Le vétérinaire a d'abord examiné sa dentition, j'ai dû lui tenir les pattes avant car il n'aime pas se faire ouvrir la bouche et mettait ses pattes sur son museau pour nous en empêcher, et selon le vétérinaire ses dents ne sont pas en si mauvais état que ça pour son âge, je lui ai parlé de l'espèce de râclement que j'entend quand mon chat mange, mais il m'a dit que ça peut provenir du tartre (car il y en a quand même bien sûr), ou bien de la mâchoire qu'il peut avoir du mal à articuler.

J'ai toujours alterné la pâtée et des croquettes car je sais qu'elles aident à l'élimination du tartre, aujourd'hui je lui en donne des plus petites pour qu'il ait moins de mal à les manger.

Il m'a évoqué l'hypothèse d'un détartrage sous anesthésie puis m'a dit qu'à son âge ce n'était peut-être pas vraiment nécessaire et qu'il pourrait avoir du mal à se remettre de l'endormissement. Sur le coup j'étais assez réticente. Puis il a procédé à une prise de sang et m'a fait connaître les résultats 10 minutes après. Et là soulagement, ses analyses ne révèlent rien de suspect, le fait qu'il boive plus n'a donc rien d'alarmant dans son cas pour le moment. Le vétérinaire m'a alors dit que les analyses permettaient l'anesthésie et qu'il s'en remettrait. Mais j'ai quand même peur.

Il a terminé la visite en lui faisant une piqûre visant à renforcer son tonus et me dit que je pourrais revenir dans six mois si la piqûre a des effets bénéfiques pour lui en refaire une autre. Cachou était assez à l'aise pendant l'examen et regardait calmement autour de lui, il a même voulu sauter de la table pour aller inspecter les lieux :lol:

J'étais tellement soulagée que je n'ai pas pensé à demander au vétérinaire ce que je pourrais faire pour soulager ses dents si on ne fait pas de détartrage, en regardant sur internet j'ai vu qu'il existe différentes sortes de produits dits anti-tartre, comme les dentifrices ou gels, sauf que c'est pas évident à appliquer sur un chat… :?

Y'a aussi les sprays mais je sais pas ce que ça vaut, vous avez essayé ? C'est efficace ?

Sinon je pensais aux croquettes spéciales pour éliminer le tartre mais à 18 ans faudrait pas qu'elle soient trop grosses à croquer pour lui.

Que me conseillez-vous ?

Merci ! :wink:
Modifié en dernier par Nippy le Vendredi 04 Décembre 2009 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2009 23:09
Genre: Femme


Re: Comment aider mon vieux chat ?

par tricolore » Samedi 21 Novembre 2009 11:16

Malheureusement, le tarte installé ne peut être enlevé que par un détartrage chez le véto. C'est pour cela qu'il faut le faire régulièrement avant un âge avancé.
Ma dernière chatte a eu un détartrage l'année dernière, elle a maintenant plus de 12 ans, et c'est sur que dans les années qui viennent, ça risque d'être plus difficile à refaire.
Maintenant, je sais qu'il existe des produits à mettre dans l'eau de boisson qui assainit la gueule.
Pour les croquettes anti-tartes, tu peux demander un échantillon à un véto pour voir si elles sont grosses ou pas.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par dfr68820 » Samedi 21 Novembre 2009 13:55

Bonjour Nippy,
As tu remarqué si ton chat avait besoin d'aller manger et de boire très souvent car les trois symthômes:
Bruit d'étouffement en mangeant.
Envie de manger et de boire toute les 2 heures font penser à un cancer de la glande thyroïde.
"La thyroïde des vieux chats
La thyroïde est une petite glande située au niveau du cou du chat, près de sa trachée. Elle produit des hormones stimulant le métabolisme et agissant également au niveau cardiaque en augmentant la fréquence et la force de contraction du coeur.
Une tumeur généralement bénigne de la thyroïde peut survenir chez les chats de plus de 6 ans et provoquer une augmentation de production d'hormones par la glande.
Cet excès hormonal se traduit chez votre ami notamment par un appétit augmenté couplé à un amaigrissement, une augmentation de la production d'urine et de la prise de boisson. Votre chat peut également vous sembler plus anxieux ou agressif qu'à l'ordinaire. De surcroît, la stimulation excessive du coeur peut mener à une insuffisance cardiaque."

Personnellement mon vétérinaire ne connaissait pas cette maladie et les sympthômes associés et c'est en se rendant à un congrès sur les cancers du chat qui a découvert cette pathologie et ainsi pu faire le diiagnostique.
Je te conseille donc soit d'en parler rapidement à ton vétérinaire habituel, mais si cette hypothèse semble le laisser de marbre, change en car un détartrage des dents ne me semble pas être une bonne indication pour ce qu'il a, et même mieux, si tu as la possibilité de prendre un rendez vous au centre vétérinaire de Maison Alfort, ils sont en pointe dans ce domaine.
Ne tardes pas car la survie de ton compagnon en dépend.
Nota: Ma chatte de 17 ans qui vient de mourrir de cette maladie n'a jamais eu besoin d'un détartrage de dents.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par Nippy » Samedi 21 Novembre 2009 18:39

Bonjour !

Mon chat a toujours mangé plus ou moins par petites doses, il mange quelques bouchées puis revient plusieurs fois dans la journée voir sa gamelle. Sinon quand il mange il ne s'étouffe pas mais par moments on dirait qu'il tousse, la nuit il dort sur mon lit mais sort plusieurs fois et revient pas longtemps après, je ne sais pas si c'est pour faire pipi ou pas.
La journée il est souvent chez ma voisine, c'est difficile d'observer la fréquence de ses besoins naturels. Son comportement est tout à fait normal, aucun signe d'agressivité ou d'anxiété.

Ce que tu dis m'inquiète, mon vétérinaire l'a palpé un peu partout sur le corps, au niveau cardiaque il m'a dit qu'il a un bon cœur, il n'a rien décelé d'anormal. Mais je trouve que l'examen a été assez rapide, et la note assez salée… j'ai payé 119€ pour la prise de sang et la piqûre qu'il lui a faite.

D'ailleurs franchement je trouve que les prix pratiqués sont scandaleux, on dit de prendre soin de ses compagnons mais à la moindre visite on arrive facilement à 100€ pour pas grand chose.

:?

Je vais téléphoner voir en expliquant tout ça…
Modifié en dernier par Nippy le Samedi 21 Novembre 2009 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2009 23:09
Genre: Femme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par tricolore » Samedi 21 Novembre 2009 18:40

Oui, c'est cher, mais commence déjà à enlever 20 % de tva, et après, les taxes, la location du cabinet, le matos, et tu verras qu'ils ne leur restent pas autant que cela.
Une consultion c'est 30 euros, un dvd aussi, sauf que le véto est hautement qualifié, puisqu'il est chirurgien, dentiste, gényco, rhumato, dermato, oncologue et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par Nippy » Samedi 21 Novembre 2009 18:55

Ouais ben quand on prend un animal il vaut mieux prier pour qu'il n'ait jamais rien de trop grave vu les pilules des vétérinaires. Je sais bien qu'ils doivent gagner leur vie mais franchement ça m'énerve, l'accès aux soins n'est vraiment pas évident quand on a un budget serré.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2009 23:09
Genre: Femme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par tricolore » Dimanche 22 Novembre 2009 12:37

Nippy a écrit:Ouais ben quand on prend un animal il vaut mieux prier pour qu'il n'ait jamais rien de trop grave vu les pilules des vétérinaires. Je sais bien qu'ils doivent gagner leur vie mais franchement ça m'énerve, l'accès aux soins n'est vraiment pas évident quand on a un budget serré.

Je gagne moins de 800 euros par mois, et je sais très bien comment ça fait de se retrouver sur la paille pour payer le véto. Je viens de perdre une de mes chattes, et j'en ai pour plusieurs mois à tout payer.
L'accès aux soins pour humains est pas du tout évidente non plus, pourtant personne ne gueule contre les toubibs.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par Nippy » Dimanche 22 Novembre 2009 12:39

Mon chat m'a fait une belle frayeur aujourd'hui, ma voisine a appelé ce matin à 8h, affolée, pour me dire que Cachou respirait très mal, bavait un peu et était allongé sur le côté…

J'ai immédiatement téléphoné pour trouver une clinique ouverte le dimanche en expliquant le problème, et qu'il avait été examiné deux jours plus tôt sans rien d'anormal décelé, juste qu'il avait eu une piqûre pour le booster un peu. On m'a alors dit de l'amener immédiatement.

Je suis vite allée le chercher et quand je suis arrivée il était couché et ma voisine m'a dit qu'il allait un peu mieux, je l'ai caressé, il ronronnait un peu. Arrivée à la clinique le vétérinaire a refait un examen en lui prenant la température et les battements de son cœur. Là encore rien d'anormal. Il m'a dit que c'est la réaction à la piqûre à retardement, ça peut arriver parfois qu'il y ait ce genre de réactions mais c'est pas grave. Il m'a quand même conseillé de ne pas refaire la piqûre, mon précédent vétérinaire m'a dit que dans 6 mois on pourrait lui en refaire une, celui-ci me l'a déconseillé…

J'en ai profité pour lui parler du cancer de la thyroïde évoquée précédemment, le vétérinaire connaît et m'a rassurée en me disant que Cachou n'a absolument pas ce problème. :wink:

Jj'ai eu une belle peur ce matin, je crois qu'il faut le laisser tranquille et ne pas chercher à lui injecter des trucs pas forcément utiles à son âge.
Il m'a aussi dit que Cachou est très gentil et que c'est rare de voir des mâles européens arriver à cet âge. Il est couché sur mon lit, le pauvre j'aime pas lui imposer des coups de stress comme ça mais maintenant je suis rassurée !!! J'ai vraiment eu peur de le perdre aujourd'hui. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2009 23:09
Genre: Femme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par tricolore » Dimanche 22 Novembre 2009 12:43

Ah oui, les urgences véto, c'est horrible, on a la trouille. Mais bon, il va bien et c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par Nippy » Dimanche 22 Novembre 2009 12:58

tricolore a écrit:L'accès aux soins pour humains est pas du tout évidente non plus, pourtant personne ne gueule contre les toubibs.


C'est pas contre les toubibs que je râle mais contre les prix… je n'en veux pas aux vétérinaires ils font leur job, et comme tu l'as dit ce sont plein de choses ajoutées qui gonflent la note. Je me demande juste parfois où on va dans cette société… :?

Je suis désolée pour ton chat, j'ai perdu la mienne qui avait 18 huit ans il y a quelques années, j'ai dû la faire euthanasier car elle était malade… c'était épouvantable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2009 23:09
Genre: Femme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par dfr68820 » Dimanche 22 Novembre 2009 18:13

Ayant eu l'occasion d'aller chez plusieurs vétérinaines pour ma chatte, je peux dire que certain en profitent s'ils s'aperçoivent que tu as un peu les moyens, pour te prescrire des speudos médications.
Suite à une chute du toit qu'avait faite "HOOPI" le premier vétérinaire suite à une radio passée avait déterminé qu'elle avait une décalcification des os et à ce titre prescrit un médicament à prendre à vie qui nous coûtait 12€uros par mois.
Quelques mois plus tard, ayant fait venir un vétérinaire des urgences un week end parce qu'elle s'était fait bousculée par une voiture, en reprenant une radio de ses pattes avant, il nous a déclaré qu'elle n'avait jamais eu ce genre de maladie!!!
Il y avait de quoi être fumasse!
De ce fait, nous avons changé de vétérinaire et les prix pratiqués étaient toujours raisonnable et même, lorsque nous partions pour quelques jours en vacances, ils nous la prenant en garde pour pouvoir lui administrer ses deux piqûres d'insuline quotidiennes pour le prix dérisoire de 3.50€ par jour.
Ensuite, j'encourage vivement tous les propriétaires de chats jeunes à ne pas hésiter à prendre une (bonne) assurance pour leur animal. Je sais bien que lorsqu'ils sont jeunes, on se dit que c'est de l'argent de dépensée pour rien, mais lorsque arrive le moment des maladies, on est bien comptant de faire payer les nombreuses interventions du vétérinaire à celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par dfr68820 » Lundi 23 Novembre 2009 9:17

dfr68820 a écrit:Ayant eu l'occasion d'aller chez plusieurs vétérinaines pour ma chatte, je peux dire que certain en profitent s'ils s'aperçoivent que tu as un peu les moyens, pour te prescrire des speudos médications.
Suite à une chute du toit qu'avait faite "HOOPI" le premier vétérinaire suite à une radio passée avait déterminé qu'elle avait une décalcification des os et à ce titre prescrit un médicament à prendre à vie qui nous coûtait 12€uros par mois.
Quelques mois plus tard, ayant fait venir un vétérinaire des urgences un week end parce qu'elle s'était fait bousculée par une voiture, en reprenant une radio de ses pattes avant, il nous a déclaré qu'elle n'avait jamais eu ce genre de maladie!!!
Il y avait de quoi être fumasse!
De ce fait, nous avons changé de vétérinaire et les prix pratiqués étaient toujours raisonnable et même, lorsque nous partions pour quelques jours en vacances, ils nous la prenant en garde pour pouvoir lui administrer ses deux piqûres d'insuline quotidiennes pour le prix dérisoire de 3.50€ par jour.
Ensuite, j'encourage vivement tous les propriétaires de chats jeunes, à ne pas hésiter à prendre une (bonne) assurance pour leur animal. Je sais bien que lorsqu'ils sont jeunes, on se dit que c'est de l'argent de dépensée pour rien, mais lorsque arrive le moment des maladies, on est bien comptant de faire payer les nombreuses interventions du vétérinaire à celle-ci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 21 Novembre 2009 10:53
Localisation: VILLERS ECALLES
Genre: Homme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par tricolore » Lundi 23 Novembre 2009 12:40

Nippy a écrit:
tricolore a écrit:L'accès aux soins pour humains est pas du tout évidente non plus, pourtant personne ne gueule contre les toubibs.


C'est pas contre les toubibs que je râle mais contre les prix… je n'en veux pas aux vétérinaires ils font leur job, et comme tu l'as dit ce sont plein de choses ajoutées qui gonflent la note. Je me demande juste parfois où on va dans cette société… :?

Je suis désolée pour ton chat, j'ai perdu la mienne qui avait 18 huit ans il y a quelques années, j'ai dû la faire euthanasier car elle était malade… c'était épouvantable.

Et bien disons que ce soit pour l'humain ou l'animal, si t'as pas de fric, tu crêves la gueule ouverte. Je schématise, mais c'est cela.
Bien que je dois rajouter un bémol, la clinique où as été soigné Eglantine a pris la moité des frais véto à sa charge par le biais de l'association vétérinaire pour tous, car je ne touche que l'A.A.H.

Oui, c'est épouvantable de les faire piquer, en plus, elle n'avait que 9/10 ans, ce qui n'est pas vieux pour un chat. Mais bon, c'est la vie, on y peut rien, et puis, elle a été traité avec respect et douceur, c'est le principal pour moi.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par Nippy » Lundi 23 Novembre 2009 16:21

J'ai appelé le vétérinaire qui a fait la piqûre à Cachou. Il dit que son malaise ne vient pas de là alors qu'il n'a jamais eu ce genre de problème, et que c'est simplement parce que mon chat "arrive au bout du rouleau"… :!: quand il l'a examiné il ne m'a absolument pas dit qu'il est au bout du rouleau pourtant, c'est bizarre non ?

Non mais là j'hallucine… l'autre vétérinaire m'a dit qu'après environ 12h il peut y avoir ce genre de réactions et m'a assurée que cela va s'estomper…

Ils doivent se contacter tous les deux, je dois rappeler demain matin.

En attendant, pour le moment mon chat n'a pas vraiment plus de tonus, il miaule normalement mais je le trouve plutôt triste en fait, il est souvent couché… je suis assez inquiète, j'espère que cette piqûre ne va pas le détraquer plutôt qu'autre chose !!!

En effet suite au message de dfr68820 je me demande si cette piqûre n'a pas été faite plutôt pour saler la note… franchement y'a de quoi se poser la question !

J'emmène mon chat pour un bilan de santé et au final il est plus mal qu'avant ! :?

Si son état empire ça va barder…
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2009 23:09
Genre: Femme

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par tricolore » Lundi 23 Novembre 2009 16:41

Euh, comment ça il est au bout du rouleau ? :evil: D'abord, c'est pas des choses à dire, et puis, ils l'expliquent comment ? Faudrait savoir ce qu'il a enfin ce pauvre chat ! La vieillesse n'explique pas tout. y'a des matous de 20 ans qui pètent la forme et d'autre qui meurent âgés de quelques années.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 156 invités