Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

La douleur chez le chat !

par Mamiecat » Mardi 24 Mars 2015 19:42

La douleur chez le chat : 5 signes qui doivent vous alerter !

Image

Image

On a beau inventer toutes sortes d'objets connectés plus sophistiqués les uns que les autres, et même des traducteurs de miaulements, nos chers et tendres compagnons à 4 pattes ne savent toujours pas parler, et encore moins exprimer leur douleur. C'est surtout le cas des chats, qui dissimulent leur souffrance pour ne pas révéler leur faiblesse à leurs prédateurs.

Un comportement très utile pour les chats vivant à l'état sauvage, mais parfois dangereux pour les chats domestiques dont les humains ne détectent pas suffisamment tôt le mal-être.

Certains signes doivent toutefois vous alerter et vous aider à repérer la douleur chez le chat.

1. Son comportement a soudainement changé.

Un chat en souffrance, physique ou mentale, a souvent tendance à changer radicalement de comportement. Un chat sociable peut se replier sur lui-même, s'isoler.

Un sommeil perturbé, une perte d'appétit, mais aussi des difficultés à faire ses besoins, un refus d'utiliser la litière ou encore une toilette négligée sont autant de comportements qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Aussi, si votre chat se lèche beaucoup et seulement sur une partie de son corps, il est fort possible qu'il tente d'apaiser une douleur.

2. Il est devenu agressif.

D'habitude ravi de se faire câliner, votre animal est crispé et grognon voire agressif quand vous le prenez dans vos bras, le caressez ou touchez une zone de son corps en particulier ? Il est possible qu'il exprime sa souffrance en grognant, en miaulant et en se crispant.

3. Il est apathique.

Un chat qui ne bouge plus, ou qui le fait péniblement et uniquement lorsqu'il y est contraint - et ce qu'il soit jeune ou dans la force de l'âge -, ça n'est pas normal.

Si votre compagnon devient soudainement inactif, n'attendez pas pour l'emmener chez le vétérinaire.

4. Son visage est crispé.

Oreilles tombantes, yeux plissés à moitié fermés, pattes tendues lorsqu'il est couché sur le côté : les chats, d'habitude si souples et agiles ont tendance à se contracter lorsqu'ils souffrent, et ce phénomène s'observe particulièrement au niveau du visage.

5. Le ronronnement de douleur.

Oui, le ronronnement est très souvent un signe de bien-être. Mais un chat peut aussi se mettre à ronronner lorsqu'il est stressé ou lorsqu'il souffre. Le ronronnement est un moyen de communication chez le chat, qui peut aussi bien exprimer son contentement qu'une douleur, "comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s'il avait affaire à un adversaire. Un chat agonisant ronronne. Le bercement doit l’apaiser ainsi que les phéromones qu’il dégage, il doit se rassurer face à la mort. Mais il n’y a encore une fois aucune certitude sur ce processus" explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Au moindre doute, direction le cabinet du vétérinaire !

Image

Où mon chat a-t-il mal ?

Image

Image

Le dépistage de la douleur est très difficile, car ses manifestations sont peu caractéristiques. Toutefois, lorsque la douleur est localisée à un endroit bien précis, elle peut entraîner différents comportements et signes spécifiques.

La douleur oculaire s’objective assez facilement : l’animal se gratte l’œil, le garde fermé, se frotte la face contre les murs ou même par terre. Son œil est rouge, larmoyant ou purulent.

Quand elle touche la cavité bucco-dentaire, la douleur peut se traduire par une salivation importante, des mouvements de mastication exagérés, une mauvaise haleine persistante, une rougeur des gencives voire une baisse d’appétit quand la douleur empêche l’animal de manger.

Quand elle est localisée au niveau des oreilles, la douleur se manifeste par diverses réactions : l’animal se secoue la tête, se gratte, il réagit à la pression sur l’oreille, il porte la tête penchée, le pavillon auriculaire est gonflé, une odeur de macération se dégage du conduit auditif.

Localisée aux membres, la douleur provoque boiterie, démarche chaloupée, raideur, refus d’effectuer certains mouvements…

L’arthrose est un phénomène douloureux : boiterie, réticence à monter les escaliers, changement de comportement… 20% des chats de plus de 12 ans souffrent d’arthrite ou d’arthrose, la plupart avec peu ou pas de symptômes apparents. Pourtant, même si elles ne sont pas visibles, les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou arthrose du chat peuvent les faire souffrir sans que vous le sachiez.

Image

Les douleurs organiques sont plus difficiles à diagnostiquer et nécessitent souvent la mise en œuvre d’examens complémentaires.

Source : Wamiz - Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste du chat/ SantéVet/Arca Natura
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


La douleur chez le chat !

par Chef » Mardi 24 Mars 2015 23:15

Merci pour le partage Mamiecat !

J'espère que ça aidera les membres à déceler une souffrance chez leur chat
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22997
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

La douleur chez le chat !

par cathiouche » Mardi 24 Mars 2015 23:23

Très intéressant, merci ! Effectivement, dans les heures suivant sa stérilisation ma minette ronronnait non-stop... Elle avait des anti-douleurs mais ce n'était peut-être pas suffisant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 79 invités