Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par dams » Lundi 24 Août 2009 23:56

bonsoir à tous!!

j'ai vraiment besoin d'aide!!
mon chat se gratte tour autour de la tête: dans le cou, au dessus , près des oreilles.. il se gratte jusqu'au sang, s'arrache tous ses poils, ce qui fait de grosses croûtes qu'il gratte de nouveau.

Il a vu un vétérinaire il y a quelques mois pour ce même problème mais celui-ci m'a dit qu'il n'avait ni puces ni tiques ( peut-être que cela a changé depuis mais bon..). Donc au final il m'a seulement informé que ce pouvait être une petite dépression ou une allérgie. Il m'avait prescrit en cachet du histacalmine virbac ( que le chat n'a pas supporté, ça le faisait vomir) et en pommade du cortanmycétine crème.

Aujourd'hui ça recommence mais c'est pire et le souci c'est que je n'ai pas les moyens de l'amener chez le vétérinaire.
Donc je me demandais si ces symptômes vous disaient quelque chose..
De plus j'aimerais savoir s'il existe des vétérinaires ou des endroits qui proposent des soins gratuits..

Très inquiet, j'attends avec impatience vos réponses!!

Par avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Août 2009 23:36
Genre: Non spécifié


Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par kyo » Mardi 25 Août 2009 8:56

Le problème c'est que ces symptômes peuvent être liés a plusieurs maladies : teigne (si il a des crottes), problèmes dermatologique, allergie.

Franchement seul un véto peut réellement te dire ce qu'il a, essaye de prendre un second avis vétérinaire
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 13:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par milloute » Mardi 25 Août 2009 8:59

meme avis que Kyo... à part voir un vétérinaire... surtout si cela fait deja quelques mois que ça dure, sa peau risque d'etre vraiment abimée et puis c'est un cercle vicieux, s'il a des croutes il les arrache et hop ça recommence...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par Melynae » Mardi 25 Août 2009 16:11

Ton chat a peut etre une allergie alimentaire, ma soeur avait un chien qui se mordait et se grattait frénétiquement, elle était allergique aux croquettes a base de poulet !
Elle a du changer pour des croquettes aux poissons.

Ton chat mange quoi ? Est-ce toujous la même chose ?

Les allergies :
Il est fréquent que les démangeaisons soient dues à une allergie. Le réflexe du chat est de lécher et de mordiller les zones atteintes, ce qui ne fait qu’empirer la situation car elles s’enflamment davantage. Le chat peut être allergique à des substances inhalées, telles que la poussière ou certains produits alimentaires; il peut également être allergique aux piqûres de puces ou à des colliers anti-puces. Il faut dès lors effectuer des test sanguins et utiliser des produits hypoallergéniques. Le traitement va dépendre du type d’allergie dont le chat est atteint et peut nécessiter la prescription d’anti-inflammatoires, d’antihistaminiques ou encore de revoir son alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par dams » Jeudi 27 Août 2009 23:53

merci pour vos réponses!!

c'est un chat d'appartement donc je ne pense pas que ce soit des puces ou autres.. peut-être une allergie..
le souci c'est que je n'ai pas les moyens de l'emmener chez le vétérinaire ce mois-ci.. et apparemment il n'existe aucun lieu où il pourrait être soigné gratuitement.
je lui passe de la pommade pour le moment certaines plaies se referment mais il gratte d'autres zones.
je vous tiendrai au courant de l'évolution.
j'essaie de trouver un vétérinaire qui voudraut bien le recevoir gratuitement en attendant que je puisse le payer..

merci pour votre aide ;-))
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Août 2009 23:36
Genre: Non spécifié

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par milloute » Jeudi 27 Août 2009 23:55

et ton vétérinaire qui le suit habituellement??? vu qu'il te connait deja, il voudrait peut etre bien encaisser le cheque au debut du mois prochain (surtout que l'on va y etre!!)
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par dams » Vendredi 28 Août 2009 0:04

c'est le premier que j'ai contacté mais il est en vacances tout le mois. j'en ai contacté plusieurs et tous ont refusé (quand l'amour de l'argent prend le dessus sur l'amour des animaux...)
mais je n'abandonne pas!!
sinon je penser squatter une salle d'attente et camper jusqu'à ce qu'un vétérinaire accepte! c'est une autre solution lol!!
je continue à passer des coups de fils et j'espère trouver rapidement une âme charitable.
je vous tiens au courant!

merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Août 2009 23:36
Genre: Non spécifié

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par nathalex24 » Vendredi 28 Août 2009 7:12

je connais un chat qui avait le même problème, ils avaient essayé de changé de croquettes, mais rien n'y a changé ! le véto ne sais pas ce qu'il a à ce jour...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1782
Sujets: 41
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 19 Avril 2009 8:13
Localisation: marne
Genre: Femme

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par Hana » Vendredi 28 Août 2009 12:59

J'ai le même soucis, en moins grave. Voici le lien: sante-feline/allergie-t13068.html dès fois que ça t'aide un peu...

Quelqu'un de ta famille ne peut pas te prêter de l'argent pour que t'ailles chez le véto? Tu peux leur rembourser après, et même faire un papier au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par Retro » Vendredi 28 Août 2009 20:33

Tu es dans quel coin? J'ai la chance d'avoir un véto formidable mais je suis dan un coin paumé du Tarn. Si je peux en faire profiter...

Essaye sinon de voir avec les véto plus ruraux autour de chez toi. En général ils ont l'habitude de faire crédit en travaillant avec les agriculteurs.
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 21:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par Nala » Vendredi 04 Septembre 2009 20:58

coucou,

ma minette a le même problème que ton chat, elle se gratte frénétiquement aux mêmes endroits.
Avec ma véto, on est en train de chercher ce que ça peut être. On a changé ses croquettes et ça semblait fonctionner sauf quelques temps elle recommence. Alors je lui ai remis sa colerette et je lui passe de la pommade puis je la remmène chez la véto la semaine prochaine.

Si tu ne trouves personnes qui peut te prêter de l'argent, en attendant de pouvoir aller chez le véto, achète une colerette ( à peine quelques euros) et mets là lui en attendant, ça permettra aux plaies de cicatriser.

tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1844
Sujets: 53
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 11 Janvier 2008 18:56
Genre: Femme

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par dams » Vendredi 04 Septembre 2009 23:41

voilà les nouvelles!!
Je suis allée chez le vétérinaire: de retour de vacances et il a accepté de n'encaisser mon chèque que plus tard...ouf.

C'est un chat d'appartement donc effectivement pas de grandes chances que ce soit des puces ou autres.
Malheureusement le véto ne m'a encore une fois donné que des "peut-être". Peut-être une allergie alimentaire ou à la litière alors je vais changer pour voir...

Sinon il m'a dit qu'elle pouvait être stressée, d'autant plus qu'elle se lèche le bas du ventre très fort (la zone est devenue toute rose et il y a beaucoup moins de poils) ce qui serait un symptôme du stress selon le véto.
Il lui a fait une piqûre de cortisone donc ça va déjà mieux puisqu'elle se gratte beaucoup moins et que les plaies vont pouvoir cicatriser-le seul souci c'est que ça ne règle pas le problème à sa source,. En effet rien ne nous dit qu'elle ne recommencera pas ( c'est la 2ème fois qu'elle fait ça).
Alors il m'a également donné un diffuseur d'hormones qui est censé destressé le chat - à voir donc!

Avez-vous déjà eu un chat stressé? Quels étaient ces symptômes? Et surtout comment y remédier?
Je vais tout de même changer sa nourriture pour m'assurer que ce ne soit pas une allergie..
En tout cas merci de votre aide!


Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Août 2009 23:36
Genre: Non spécifié

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par kyo » Samedi 05 Septembre 2009 7:47

Il arrive que Mosquito me fasse des crises de stress, il est tout apeuré dans ces moments là.
Pour que ça aille mieux je branche un diffuseur de phéromones et mon véto lui donne des comprimés de stressarôme (homéopathique).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 13:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par schnouki » Lundi 09 Mai 2011 13:46

bonjour je rencontre le même problème que vous avec mon chat on ma dit que ca venais des plantes je men suis débarrasée rien ensuite on lui a fait prise de sang pour les allergies négatif ensuite on ma dit que celà pouvais provenir de l alimentation et que le seule moyen de le savoir étais de faire une biopsie de peau(200€)mais qu on pourais pas me dire a quel aliments exactement donc j ai laissée tombée!!!!mais elle continue a se gratter j la soulage avec des cachets histacalmine mais ca la calme quelques temps et après c est repartie!!!avez vous trouvez une solution pour votre chat?merci de votre réponse
dams a écrit:bonsoir à tous!!

j'ai vraiment besoin d'aide!!
mon chat se gratte tour autour de la tête: dans le cou, au dessus , près des oreilles.. il se gratte jusqu'au sang, s'arrache tous ses poils, ce qui fait de grosses croûtes qu'il gratte de nouveau.

Il a vu un vétérinaire il y a quelques mois pour ce même problème mais celui-ci m'a dit qu'il n'avait ni puces ni tiques ( peut-être que cela a changé depuis mais bon..). Donc au final il m'a seulement informé que ce pouvait être une petite dépression ou une allérgie. Il m'avait prescrit en cachet du histacalmine virbac ( que le chat n'a pas supporté, ça le faisait vomir) et en pommade du cortanmycétine crème.

Aujourd'hui ça recommence mais c'est pire et le souci c'est que je n'ai pas les moyens de l'amener chez le vétérinaire.
Donc je me demandais si ces symptômes vous disaient quelque chose..
De plus j'aimerais savoir s'il existe des vétérinaires ou des endroits qui proposent des soins gratuits..

Très inquiet, j'attends avec impatience vos réponses!!

Par avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 0
Âge: 51
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2011 13:25
Genre: Femme

Re: mon chat se gratte jusqu'à se faire de grosses plaies

par titoune » Lundi 09 Mai 2011 13:56

Il y a d'autres posts qui parlent de tous ces pb d'allergies et de stress.
Les solutions évoquées, sont soit de tester (mais les uns après les autres afin d'identifier l'amélioration ou pas ) ce peut être long : changer l'alimentation, la litière...
Pour lutter contre le stress et les erruption de plaques, boutons...il y a le Zylkène qui donne des résultats. C'est un médic que l'on doit donner sur un mois au moins (une gélule à ouvrir sur les croquettes par exemple, ou dans une seringue d'eau à faire boire au chat) il y a aussi les diffuseur comme cité ci-dessus type Féliway (que j'ai tenté mais pas un résultat sensationnel) il faudrait un diffuseur dans chaque pièce pour que ce soit efficace.. donc gros investissement lorsque le chat à accès à plusieurs pièces dont un grand séjour.. ) ou alors laisser le chat dans une seule pièce ?? enfin certains utilisent les fleurs de Bach "Rescue" qui est un coktail de fleurs de Bach pour lutter contre le stress ou encore des numéros spécifiques pour lutter contre la peur ( N°2 / 6 / 20 / 26) Les fleurs de Bach se trouvent en Pharmacie ou sur internet. Préférez les "Fleurs de Bach Original ".
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Tbot et 457 invités