Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par ShaeLyra » Vendredi 26 Mai 2017 18:50

Bonjour,

Je viens ici demander un avis sur le comportement de ma petite minette.
Je l'ai récupérée à la SPA lorsqu'elle avait 7 mois, elle a maintenant 3 ans et vit avec moi en appartement.

Voilà 2 fois que je l'emmène en vacances chez les parents de mon copain, la maison est grande et il y a un jardin entouré par des murs, l'endroit rêvé pour qu'elle puisse s'habituer à l'extérieur.
Cependant, cela fait 2 fois qu'elle se jète dans une fenêtre alors qu'elle est fermée. La première fois j'ai trouvé ça bizarre mais je me suis dit qu'elle avait du "se tromper" mais voilà qu'elle recommence aujourd'hui. Cela m'inquiète un peu parce que j'ai peur qu'elle finisse par se faire mal : elle se met en face ou en bas de la fenêtre et saute en plein dedans en prenant de l'élan.. J'ai eu des chats toute mon enfance dans la maison de mes parents et aucun d'eux n'a jamais eu ce comportement.

Je me demande donc si elle n'aurait pas des problème de vue? Il faut aussi préciser qu'elle est excessivement craintive vis à vis des humains (même parfois moi si je ne lui parle pas en arrivant vers elle) et je me demande si ça n'aurait pas un lien ?
Ou alors est-ce qu'elle ne perçoit juste pas la vitre ? elle n'a pourtant jamais sauté dans les fenêtres de l'appartement où je vis. Quelqu'un d'autre a ce problème?


Merci d'avance,

Shae
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Mai 2017 18:06
Genre: Non spécifié


Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par Daeri » Vendredi 26 Mai 2017 19:57

Hello,

Tu as tenté de tester sa vue toi-même ? Avec un petit objet, voir si elle le suit bien des yeux, etc. ? Il faut savoir que les chats sont naturellement assez myopes. Ils voient très bien de très loin mais les objets très proches leur sont flous. De près, ils utilisent essentiellement leurs moustaches qui sont des capteurs ultra-sensibles.

Sinon, peut-être que les vitres de la maison reflètent plus ou moins son image et qu'elle y réagit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par dominos » Vendredi 26 Mai 2017 20:05

je ne ais pas comment est la vitre mais si grande baie vitrée et aucun rideau, elle peut se faire surprendre en etant fixée sur quelque chose dehors...personnellement, ça m'est deja arrivé !!! (pourtant je savais qu'il y avait une porte vitrée !!!)

je pense que si cela lui arrive plusieurs fois, elle va comprendre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par Tessalyne » Vendredi 26 Mai 2017 20:25

:HELLO:

C'est déjà arrivé à nos chats et surtout à notre siamois de trois ans qui a les yeux qui louchent. Il devient tout foufou quand il aperçoit un moucheron, un pigeon ou une fourmi sur la vitre, il s'élance sans faire attention et se cogne. Est-ce que la chatte pousse des petits cris et donne des coups de patte/frotte contre la vitre comme si elle essayait de déloger quelque chose ?

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme

Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par ShaeLyra » Vendredi 26 Mai 2017 23:12

Merci pour vos réponses !
J'ai déjà essayé de tester sa vue moi même alors oui elle suit des yeux globalement mais c'est dur à dire car elle se désintéresse assez vite :?

Alors il y a de grandes baies vitrées dont les rebord sont assez fins mais ce n'est pas là dedans qu'elle fonce mais elle se cogne dans les fenêtres qui sont en hauteur, par exemple elle monte sur le canapé en face de la fenêtre et saute comme si y avait pas de vitre :shock: Je ne crois pas que ce soit son image parce qu'elle ne réagit jamais aux miroirs ou autre. Il y a des rideaux sur les côtés des fenêtres mais pas devant. Elle ne s'agite pas avant de sauter ni en miaulant ni en essayant d'attraper des trucs..

Ca me laisse perplexe parce qu'elle n'a jamais fait ça sur mes fenêtres de l'appartement.. j'ai pas envie qu'elle s'assomme à chaque fois ça va finir par lui faire mal non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Mai 2017 18:06
Genre: Non spécifié

Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par plume377 » Vendredi 26 Mai 2017 23:26

Daeri, tu avais créé ce sujet sur le forum: sante-feline/tester-la-vue-t33206.html
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat se prend les vitres.. problème de vue?

par Daeri » Samedi 27 Mai 2017 9:19

Ouah ! Déjà 4 ans :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités