Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Produits insecticides et les chats, question importante

par Ami » Jeudi 25 Mai 2017 14:45

Bonjour,

je vous contacte, car voila ce matin j'ai appliqué du produit insecticide pour des fourmis en bombe sur ma terrasse et puis j'ai refermé derrière moi. Pendant l'application, la porte était fermé derrière moi. Bien sûr pendant l'application, Rocky n'était pas là, il était enfermé dans ma chambre. Malheureusement, je me suis rendu compte de ma bêtise qu'après coup quand je me suis souvenue que certains insecticides sont dangereux pour les chats =(
Du coup, je me suis dis que si à présent il voulait aller sur la terrasse, ça risquait d'être dangeureux...

Du coup, genre 20 minutes après application j'ai enfermé Rocky dans ma chambre et j'en ai profité pour laver de fond en comble la terrasse (le sol, les balustres etc) J'ai toujours laissé la porte fermé derrière moi.
J'ai fait au moins deux lavages à l'eau de javel, j'ai tout rincé avec un tuyau d'eau que j'ai giclé partout et après j'ai refait encore un lavage bien mousseux au St Marc savon noir. Croyez-vous que c'est dangereux pour Rocky s'il va sur la terrasse à présent? =( En plus qu'il fait chaud, alors il aime bien s'y installé sur un de ses sièges (siège que j'ai lui aussi lavé au savon de marseille et à l'eau.)
J'ai vraiment tout lavé à fond....Plusieurs fois....Pensez-vous que c'est encore risqué?
Ma terrasse est bien ventilée, j'insiste aussi sur ce point.

Merci de vos réponses....
Je m'en veux de pas avoir pensé à ça plus tôt =(
Tout ça pour des fourmis !
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié


Produits insecticides , question importante.

par Daeri » Jeudi 25 Mai 2017 14:46

Dehors ? A mon avis, il n'y a plus aucun danger. Dans une pièce, on conseille de fermer pendant 1h puis d'aérer (20mn de mémoire ? regarde sur l'aérosol). Dehors, ça a ventilé immédiatement. Ces produits ont une odeur caractéristique très forte, si tu ne sens rien, c'est que ça s'est déjà bien évaporé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Produits insecticides , question importante.

par Ami » Jeudi 25 Mai 2017 15:04

Coucou Daeri,

merci pour ta réponse qui me rassure :(
Même si c'est un produit à base du truc qui est toxique pour les chats? Permétrine ou je sais plus quoi...
J'ai pas vu qu'il y en a dedans, mais je me dis que dans ces produits ya toujours des trucs sûrement toxiques...Même pour nous.

Alors pour te répondre, oui c'est dehors...sur le sol de la terrasse que j'en ai appliqué, mais moi j'ai tout lavé plusieurs fois...Sol, balustres, rampe, table, sièges etc Parce que j'ai eu peur !!!
Pour le produit, ouais quand je l'ai appliqué je sentais une odeur très forte en effet, d'ailleurs je me suis dis que j'aurais du mettre un masque, car sur le coup ça puait... Et une fois que je suis retournée sur la terrasse pour nettoyer ça sentait plus du tout en fait ^^''
Mais comme j'ai vu des trucs sur les insecticides sur le net qui m'ont fait flipper, que genre ça résiste un mois blabla même après lavage etc j'ai préférée vous en parler à vous !

Après, comme tu dis, dans une pièce ça résiste peut-être, mais dehors....En plus qu'aujourd'hui il y a un peu de vent, donc ça a du ventilé davantage...
Je pense laisser Rocky uniquement à l'intérieur pour les prochains jours par précaution...Et je n'utiliserai plus de produit chimique dorénavant....Tant pis pour les bêbêtes quitte à enlever tout à la main avec nettoyage renforcé.

Merci pour ta réponse Daeri!
D'autres avis sont les bienvenus aussi ^^
Merci !
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié

Produits insecticides , question importante.

par CARAMEL75 » Jeudi 25 Mai 2017 22:10

Bonsoir

Tu as empêché Roucky d'aller sur la terrasse, c'est le principal.
C'est une terrasse ouverte et non un balcon fermé. Je suppose que le produit à déjà du s'évaporer mais à confirmer.
Pour plus de certitudes et sécurité, passe un coup de fil au véto demain et en attendant, minou reste à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 15:21
Genre: Non spécifié

Produits insecticides , question importante.

par Ami » Vendredi 26 Mai 2017 11:03

Bonjour Caramel75,

je te remercie pour ta réponse. Je suis directement allé voir le vétérinaire et je lui ai expliqué que comme les insecticides surtout ceux finissant par "ine" sont pas bons pour les chats voir très nocifs....Je m’inquiétais. Je lui ai bien dis que j'avais appliqué le produit loin de mon chat, sur le sol de ma terrasse et que du coup par précaution j'avais tout lavé trois fois par la suite avec de l'eau de javel.

Il m'a dit que normalement ça devrait aller qu'il ne devrait pas y avoir de soucis (à moins que le chat finisse par lécher toute la terrasse de recoins en recoins.) De toute façon, il m'a dit que tout dépendait aussi du respect de la dose et des indications sur la bombe, soit comme le disait Daeri, aérer, éloigner l'animal etc

Moi c'est sur terrasse, donc comme le disait Daeri, niveau aération ça ne peut pas être mieux normalement....

Autre point qui me rassure, j'ai vu que visiblement Daeri a déjà utilisé un produit pour l'environnement qui lui contenait de la perméthrine... :
Personnellement, j'ai déjà utilisé un produit pour l’environnement contenant de la permethrine, par sécurité j'ai doublé le temps d'attente avant de laisser revenir les chats et j'ai aéré à fond ! Le produit sent tellement fort qu'on sait tout de suite s'il en reste dans l'air.


Ca me rassure de voir que Daeri a déjà utilisé un produit comme ça et que ses chats n'ont pas eu de soucis en respectant bien le temps d'aération etc Et effectivement, le produit ne sent plus du tout depuis....
Du coup, cet aprem par sécurité vu que toute la surface a séché, je vais lavé à nouveau à l'eau de javel avec un sceau et un balais adapté, je vais bien frotter comme hier et puis je referai ensuite un lavage au savon noir pour ensuite re rincer à grand coup de jet d'eau....
Je compte refaire pareil demain et peut-être après demain par sécurité malgré tout et bien sûr laisser Roro dedans le temps que tout ça sèche bien...
J'espère qu'avec ces plusieurs lavages et en laissant Rocky dedans le temps que tout soit bien nettoyé... Ca ira !

Merci pour votre aide.
Les insecticides, c'est fini, je n'étais pas au courant de ça, sinon j'aurai tout lavé à fond comme je fais depuis hier pour enlever les fourmis....
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié

Produits insecticides , question importante.

par dominos » Vendredi 26 Mai 2017 20:14

je comprends ton inquietude....mais dans ce cas, l'eau de javel ne sert pas à grand chose...et risque même d'attirer le chat....c'est surtout le rinçage qui est efficace....

je pense que tu peux laisser comme cela, tu as deja bien nettoyé (savon noir) et bien rincé. par contre si tu n'es pas rassurée, observe ta boule de poils la première heure, regarde son comportement pour être sure qu'elle ne leche pas le sol mais elle ne devrait pas ! un chien leche facilement le sol mais un chat nettement moins ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Produits insecticides , question importante.

par Ami » Vendredi 26 Mai 2017 21:43

Merci vraiment beaucoup pour tous vos conseils !
Merci à toi aussi Dominos =)
Alors oui la javel je l'ai fait histoire de, mais j'ai fini au savon noir et pour tout dire, j'ai encore lavé aujourd'hui une fois au vinaigre blanc pour justement enlever l'odeur de javel et j'ai encore fini au savoir noir...
Comme tu dis que le rinçage est le plus important, demain je passerai un bon coup de tuyau partout partout une nouvelle fois ainsi que dimanche comme ça au moins on sera sûr :roll:

Je comptais surveiller Rocky oui t'inquiète =)
C'est pas trop son genre à lécher, par contre il pourrait 'sentir' mais bon je le surveillerai, de toute façon en ce moment il a chaud avec tous ses poils et il reste finalement sur sa chaise quand il va sur la terrasse donc bon...

Merci encore à vous tous ! =)
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 40 invités