Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Ami » Mardi 04 Juillet 2017 15:51

Bonjour,

je vous contacte, car je souhaite demander vos avis.
Voila maintenant un moment que j'angoisse pour les "régurgitations" à répétitions de mon loulou :roll:
On m'a souvent dit "laisse-le tranquille, ne focalise pas trop sur ses vomissements etc", mais c'est pas si simple...Surtout quand on tient énormément à son chat.

Je vais re expliquer la situation pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire (désolée de la longueur):

- Mon chat avait tendance à faire de selles un peu dures vers le début et un peu molle sur la fin avec les Royal Canin, pour le vétérinaire (en janvier) il n'y avait rien d’inquiétant, mais j'ai insisté pour qu'on fasse une prise de sang + analyse de selles.
Résultats: Tout était bon. D'après le vétérinaire, c'était une tendance allergique / alimentaire, d'autant qu'il se gratte vers le visage.

Ce que je décide de faire -> fractionner en petites quantités ses croquettes pour voir si cela changé quelque chose et entre temps j'ai changé de paquet de croquettes (toujours les mêmes, mais achat d'un nouveau paquet) et là miracle en deux jours, des selles normales du début à la fin oO
Par la suite, j'ai continué à fractionner les repas et puis en mai, de nouveau il a recommencé à avoir un peu les selles molles sur la fin de la défécation. Je cherche donc à changer les croquettes pour passer sur des croquettes moins allergisantes. Je fais une transition.
Résultats: Au bout de peu de temps, ses selles étaient impeccables. Cependant, lors de la transition, plus je mettais des nouvelles croquettes, plus Rocky se mettait à régurgiter les croquettes...Entières.
Je suis donc repassé aux Royal Canin, tout simplement, pour voir si les vomissements se stoppaient et au passage je lui ai donné du savorial sur trois jours.
Résultat: Plus de régurgitation sur une dizaine de jours.
Une dizaine de jours plus tard, rebelote, des vomissements liquides, sachant qu'à QUASIMENT tous les vomis je trouvais des poils dedans (pas forcément en boudin, mais il y avait des poils.)
Je vais chez un premier vétérinaire, il me dit qu'au vu de ce que je lui raconte il y a possibilité qu'il soit encombré de poils et que ça ait peut-être provoqué une gastriste. Il me donne du feligastryl sur trois jours + un anti-acide et une bombe pour traiter ma chambre des puces ainsi qu'un spray à passer sur le dos de mon chat pour qu'il se lèche moins à cet endroit, car d'après lui il s'arracherait les poils à cet endroit ce qui expliquerait le soucis. Sauf, que mon chat fait de l'excéma sur le dos depuis tout petit, donc c'est pas nouveau.... Il m'a dit que s'il continuait à rendre, il faudrait faire des analyses supplémentaires.

Bref, je fais tous ce qu'il me dit et entre temps je vais prendre un second avis chez la vétérinaire qui suit Roro depuis tout bébé. D'autant que Rocky avait moins d'appétit depuis les grosses chaleurs, donc je voulais savoir s'il n'y avait pas un moyen de le rebooster un peu.
Elle, trouve les boules de poils prises en photos assez impressionnantes et me dit que pour elle il est complètement bouché. Elle fait une radio.

Image

Elle me dit qu'au vu de la radio, il aurait dû faire "popo" et qu'il est pour elle complètement pleins au niveau du colon, bouché quoi. D'autant qu'il rend très souvent des poils. Bref, elle me dit qu'il faut qu'il évacue tout ceci, donc catmalt + continuer feligastryl. Le tout sur trois jours. Elle me dit de stopper l'anti-acide, car pour elle il n'y a pas de gastriste. Bref, je repars assez rassurée tout de même et je fais le traitement. Le soir même il va au popo assez dur, mais il y va et les jours suivant de même. Plus de vomissements sur 8 jours. Après le traitement, il a commencé à faire de la diarrhée...La vétérinaire m'a dit que c'était peut-être le catmalt, car ça peut donner un effet laxatif. Et après ces 8 jours de "repos" autant pour lui que pour moi, rebelote, il crache une boule de poils assez imposante une fois de plus le jeudi après-midi et une autre le samedi après-midi. Les photos sont sur les autres sujets, si ça vous intéresse. Bref, comme il avait encore craché une boule de poils, je lui donne une noisette de catmalt et il repartie en diarrhée alors qu'il avait fait une selle assez correcte avant. Dimanche matin, je le mets un peu à la diète jusqu'au soir, et dans la journée je ne lui ai donné à manger que deux crevettes et un peu de poulet. Le soir, il remange des petites quantités de croquettes et mange une ration normale (environs 60 g de croquettes) du lundi matin à ce matin. Entre temps, le lundi matin je suis allée voir sa vétérinaire habituelle qui elle me dit "il faudrait faire une autre radio pour voir où ça en est, car il continue pour moi d'évacuer..." effectivement il a rendu à nouveau du liquide de la couleur des croquettes hier matin et ce matin, après avoir bu (je crois), il a rendu de l'eau jusqu'à expectorer encore des poils. Cela m'a bien réveillé vu que c'était sur mon lit
=( le lit à la rigueur je m'en fiche, mais par contre, je m'inquiète beaucoup pour mon Loulou.
Alors je décide de prendre la radio, de l'imprimer et d'aller voir l'autre vétérinaire (le premier) et je vois ce que lui en pense et là il me sort que c'est dur de se fier à une radio, qu'effectivement il y a des selles sèches apparemment, mais qu'on peut pas trop voir s'il y a vraiment occlusion ou quoi. Il me dit qu'il n'y a pas de mégacôlon ça c'est sûr, mais que pour lui l'idéal serait carrément d'aller voir un gastro-enterologue et de faire une gastroscopie avec prélèvement, car lui ne le fait pas. Bref, c'est le coup de massue, je m'attendais à qu'il me dise (apportez-le moi on va lui faire un bilan complet), mais non. Il dit qu'on lui a fait une prise de sang en janvier qu'il n'y avait rien et que même s'il peut éventuellement se passer des choses entre cette prise de sang et maintenant, pour lui au vu de la dernière prise de sang et des résultats excellents, il en doute. Il me dit donc que le plus rentable serait de faire une gastroscopie, car là on verrait tout (gastrite chronique, corps étranger etc)
Après, il me dit que c'est à moi de "décider", je lui ai dis "vous, vous me conseillerez de le faire?" et il m'a dit que ça ne dépend que de moi, qu'on a un chat qui n'a pas changé niveau comportement/forme, qu'il continue à jouer, à faire ses griffes, à se balader, à faire sa vie quoi...Et qui n'a visiblement pas maigrit. Donc pour lui il n'y aurait rien de bien grave, car généralement un truc grave évolue rapidement. Mais que voila, si cela m'angoisse et que je veux être fixée une fois pour toute, c'est le mieux à faire...

La question est : Et vous...Qu'en pensez-vous?

Sachant que Roro n'est pas allé à la selle depuis dimanche matin (au passage je vous le dis) et que de toute façon s'il n'y va pas d'ici demain je serai bien obligé (au moins) de l'amener chez sa vétérinaire habituelle pour qu'on le fasse évacuer... En attendant le RDV chez le spécialiste qui à mon avis ne sera pas tout de suite.

Autre point peut-être important: Depuis qu'il a ce soucis, Roro cherche beaucoup à se purger, il mange un peu ce qu'il trouve (toile d’araignée, petite feuille d'arbre...) Pensez-vous que lui acheter de l'herbe lui ferait du bien? Ou au contraire empirerait son cas (vu que ça fait rendre.)? Mais on dirait que Roro cherche à se faire rendre...

Je pense avoir tout dit...Le vétérinaire dit que si on fait la gastroscopie et qu'on ne trouve rien, il faudra songé à un traitement oral à base de cortisone pour l'empêché de se lécher trop (car pour lui s'il se lèche beaucoup c'est à cause de démangeaisons) et ça pourrait expliquer son soucis.
Il m'a même dit qu'on peut songer à en faire un et voir ce que ça donne, mais le soucis c'est que Roro n'avait pas supporté une injection de cortisone, son sucre était monté...Alors ça ne me tante pas trop =(

Bref, voila, j'ai tout dis.
Je vous laisse lire.
Bonne journée et merci par avance pour vos avis.
Amélie.
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié


Régurgitations à répétitions de mon chat

par Tessalyne » Mardi 04 Juillet 2017 18:56

Hello Amélie :lover:

Est-ce que la cortisone en cachet ne serait peut-être pas mieux supportée que l'injection de cortisone ? Ils seraient peut-être moins dosés ? Je crois que Domino s'y connait en médicaments, elle aura peut-être une réponse :D
Si le dosage est moins lourd, cela me semble une bonne piste pour commencer, avant d'envisager la gastroscopie ? Et est-ce que la gastroscopie permettrait vraiment de voir de quoi il retourne malgré tout ce qui le bouche à l'intérieur ? C'est vraiment précis comme examen ? On rechercherait quoi au juste à la biopsie/au prélèvement ? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire un tel examen alors qu'il est encore sous traitement ? Ca ne risque pas de fausser les résultats ?

En tout cas le fait qu'il n'ait pas maigri malgré ses quelques vomissements, que sa prise de sang soit normale, qu'il n'ait pas de changement de comportement sont des points très positifs :arcenciel:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Ami » Mardi 04 Juillet 2017 21:15

Coucou Tessalyne,

ben non d'après le vétérinaire c'est justement l'examen idéal, car là on verra vraiment tout...S'il y a un corps étranger, des poils etc
C'est un peu ce que t'as fais faire à ton chat. On va analyser l'intérieur et le prélévement c'est pour vérifier comme pour le tiens s'il n'y a pas de gastriste chronique, d'allergie etc
Car il m'a dit que des fois il n'y a rien à l'image, à la caméra, mais que les prélèvement donnent la réponse.
Après il m'a dit que justement après cet examen à la rigueur en même temps on peut redemander une prise de sang, mais que si vraiment ya rien il faudra vraiment prévoir ce traitement cortisone pour qu'il évite de trop se lécher etc ce qui crée les boules de poils...

Ma cousine m'a rassurée en me disant qu’apparemment ce spécialiste est très renommé et très gentil.

PS: Il n'est plus sous traitement, on a tout arrêté pour le moment
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Tessalyne » Mercredi 05 Juillet 2017 9:43

Dans tous les cas, je pense qu'il ne sera pas inutile dans le sens où toi sa maîtresse, ça te tranquillisera de l'avoir fait et d'avoir exploré toutes les pistes et de "voir" comment c'est à l'intérieur, dans quel état, etc. Alors je dirais oui, va pour l'examen. D'autant qu'il a 11 ans, donc vérifier comment vieillissent les parois, les tissus, etc. ne peut pas faire de mal. Et puis si c'est sous anesthésie et qu'il n'en a pas eu beaucoup dans sa vie, je ne pense pas que cela pose problème ?

Comment ça se passe ? Il va rester une nuit en clinique ? Si oui alors ils pourront aussi l'hydrater si besoin :::wink::: C'est ce qu'ils avaient fait pour notre loulou et le lendemain il était beaucoup plus vif et alerte. Un vrai coup de jeune :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Ami » Mercredi 05 Juillet 2017 10:59

Hé bien je pensais plus l'amener un matin et le récupérer le soir si possible...J'aime pas trop l'idée de le laisser une nuit...Donc je leur demanderai =(
D'anesthésie générale il a eu la stérilisation quand il était jeune, après il a eu une petite opération pour son œil, mais c'était juste l’œil qu'on lui a endormi. On devait lui faire une anesthésie générale, mais au final on m'avait expliqué qu'il avait tellement était sage et adorable qu'on lui a juste endormie l'oeil (ça ne m'étonne pas de mon loulou.) Et puis il a eu la prise de sang quand même après tout ça qui a confirmé que ses organes allaient bien. Quand il y a un problème et que les vétérinaires ne le sentent pas, généralement ils le disent. Le chat aux parents à mes copains devait subir une opération, mais malheureusement on n'a pas pu le sauver, car on lui a décelé quand il était plus jeune une fragilité au niveau du cœur....Et on lui a dit que vu l'âge (il avait 13 ans et demie) pour un chat normal ça irait, mais que pour un chat avec un cœur fragile....Il risquerait de ne pas supportait l'anesthésie.

Après c'est sûr que j'aime pas trop l'idée des anesthésies, mais bon quand il n'y a plus le choix....
Ma tante a eu un grave problème de santé l'été dernier, elle a subit à trois reprises des anesthésies générales pour des opérations en l'espace de très peu de temps. Elle a était hospitalisée pour ce soucis de santé d'avril à août. En tout environs 5 mois et aujourd'hui un an après (même si elle a encore des douleurs, du fait que tout se remet en place) elle est là. Si elle avait dit (non), elle ne serait plus là aujourd'hui =(

Tout ça pour dire que des fois, faut savoir prendre des décisions et je pense qu'au bout d'un moment, c'est soit "je le fais pas je m'en fiche et je laisse comme ça quitte à que cela s'empire" OU "Je me bouge et j'essaye de sauver ma peau et au moins j'aurais pas de regrets d'avoir essayé."

Ma cousine a subit une gastroscopie sous anesthésie et ça c'est bien passé, mon copain en a subit une, on lui a juste donné un genre de calmant....Il a eu très mal. Donc bon le choix est vite fait, si mon copain avait eu le choix, il aurait dit (je veux une anesthésie générale.)

Que de tracas tout ça....
Dire qu'il y a des gens qui s'en fiche de leur animaux....Et ici on les pleure dès que ça ne va pas :cry:
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Tessalyne » Mercredi 05 Juillet 2017 12:10

Roro a l'air en bonne forme en dehors de ses vomissements, si l'anesthésie était trop dangereuse pour lui, le véto l'aurait déconseillée. Dans tous les cas, dis toi que même s'il y passe la nuit, il sera entre de bonnes mains, surveillé non-stop et sûrement câliné aussi :lover: Comme résister, il est tellement craquant !

Et après au moins vous serez fixés :::wink::: Et à partir de là, une fois le diagnostic établi, ce sera plus simple d'envisager des traitements plutôt que de tâtonner et essayer diverses choses qui ne marchent pas forcément :::confused:::

:vote: pour que Roro passe l'examen :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Tessalyne » Mercredi 05 Juillet 2017 12:15

Quoi qu'il en soit, suis ton instinct. Tu côtoies Roro tous les jours depuis plus de dix ans, tu sais quand il va bien, quand il va mal, tu as appris à repérer les symptômes à force de vivre auprès de lui. Fais-toi confiance et suis ton instinct, tu es celle qui le connaît le mieux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Ami » Mercredi 05 Juillet 2017 13:29

Merci de ton soutien Tessalyne et merci d'être là pour papoter avec moi de tout ça ^^

Ben écoute, oui mon copain l'a vu la semaine dernière et l'a trouvé en forme, d'ailleurs il n'a pas vomi une seule fois pendant qu'il était là :siffle:
C'est bizarre, car on dirait que c'est par "période", genre une semaine il ne va pas vomir du tout ou pendant dix jours rien et puis pendant une semaine il va rendre chaque deux à trois jours u_u
Mais à part ses soucis digestifs, il est normal =(
Il aime toujours autant les crevettes quand on lui en achète =D et il fait toujours ses griffes au moins deux fois par jour main et soir. Il réclame toujours le peigne et ses caresses quotidiennes. Il s'amuse aussi avec son boudin/coussin quand ça lui prend et il continue à blabloter comme à son habitude.

A ne rien y comprendre.

Quoiqu'il en soit, oui le monsieur qui l'avait opérer pour son oeil m'avait expliqué qu'il avait tellement était adorable que c'est pour ça qu'on ne lui avait endormi que l'oeil et que c'était le chat idéal, qu'il avait tout pour lui, beauté, gentillesse et intelligence en prime. Bref, j'étais toute fière qu'on le flatte autant et fière de mon Roro si gentil. Effectivement, on a du mal à lui résister <3
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié

Régurgitations à répétitions de mon chat

par dominos » Jeudi 06 Juillet 2017 8:01

Ami, c'est un peu genant de mettre à chaque fois un nouveau post....difficile de suivre....

bon alors je vais me repeter....si ton chat va bien, mange bien, ne perd pas de poids, a un attitude normale, vomit des boules de poils....comme a dit le second veto, moi je ne ferais rien....

c'est juste ce qu'il a dit sur les radios du ventre...on ne peut pas voire grand chose....sur une radio on voit les os (pas d'os dans le ventre) si corps étranger (là ce n'est pas le cas) et si les intestins sont bouchés car on voit des niveaux (là ce n'est pas le cas) même dire que c'est rempli de selles c'est difficile à dire !!!

ma leonie a un énorme ventre....elle avait eu une radio à son arrivée chez moi...et le veto m'avait bien dit qu'une radio simple du ventre n'était pas vraiment fiable, que beaucoup de problèmes n'etaient pas visibles......que l'on peut même passer à coté d'une tumeur.....

si tu insistes chez les vetos, c'est sur qu'ils vont te proposer tout un tas d'examens....si rien à la scopie des intestins et que le chat vomit toujours ses boules de poils ils vont te proposer une IRM et une echographie....et ce sera certainement pour ne rien trouver....

ou trouver autre chose qui n'a rien à voire...
(ça m'est arrivé....chat qui a fait à son arrivé chez moi un très grosse pneumonie....a failli en mourir....depuis respiration courte et rapide 24h sur 24...on en sait pas comment elle respirait avant sa pneumonie....j'avais peur d'un probleme cardiaque....elle a eu un echographie du coeur... alors rien au noiveau cardiaque qui explique cette respiration qui doit être due à l'atteinte des poumons suite à cette grosse pneumonie....mais l'echo a montré un probleme de valvule qui commence....et pour laquelle on ne peut rien faire....

tu n'as jamais envisagé que tout simplement ton petit Rocky vieillit, son intestin vieilli, son estomac vieilli....et donc il a un peu plus de mal à digérer donc du coup tous les poils qui avant passaient dans les intestins restent désormais dans l'estomac et doivent bien ressortir donc hop vomissements.....

un chat a une vie courte par rapport à la notre, la vieillesse vient vite....souvent on ne veut pas y penser car on voudrait les garder le plus de temps possible près de nous...

tu nous demandes des conseils mais c'est ton chat, c'est toi la maitresse....chaque possesseur de chat ou de chien est diffèrent, réagit différemment devant son animal........ alors c'est à toi de décider ce que tu veux faire, de prendre les décision.... nous, nous ne pouvons plus rien te conseiller de plus....même si tu remets de nouveaux post à chaque fois....

es-tu allé sur d'autres forums, pour voire ce que d'autres personnes te conseillent ? c'est ce que tu devrais peut-être faire ?

Je souhaite à ta boule de poils encore quelques années de vie avec un bon confort de vie. voire son chat qui vieillit, qui commence à avoir des douleurs, à ne plus pouvoir sauter correctement, a avoir des difficultés dans les escaliers, un chat qui dort nettement plus, qui se met à bouder les croquettes pour se mettre à manger de l'humide qu'il a toujours boudé..dont le caractère change..... ce n'est jamais facile pour le maitre... courage à toi pour les années à venir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Ami » Jeudi 06 Juillet 2017 9:59

Bonjour,

D'accord... Desolée je ne dérangerai plus dorénavant :/
Desolée aussi pour les posts "divers" ... On est sur un forum je ne pensais pas que cela gênerait, mais je comprends.
Vous pouvez les supprimer.

Merci pour les gens qui ont écoutés.
Bonne continuation et bon courages aussi avec vos boules de poils.
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 10:05
Genre: Non spécifié

Régurgitations à répétitions de mon chat

par Daeri » Samedi 08 Juillet 2017 11:05

Hello,

Il ne faut pas le prendre comme ca :?

C'est mieux de réunir tous les messages concernant le même soucis dans un même sujet car c'est plus facile pour s'y retrouver et pour comprendre ;)

Après, Domino donne son avis, comme elle est libre de le faire, mais d'autres peuvent penser différemment..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités