Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Tessalyne » Jeudi 25 Mai 2017 20:26

:HELLO:

On doit administrer à notre siamois de trois ans du collyre et de la crème dans les yeux (récidive de coryza). S'il est facile pour les autres soins, les yeux c'est une toute autre histoire. Impossible de l'immobiliser, même en douceur, et dès qu'il voit le tube s'approcher, il se débat dans tous les sens au point qu'on ait des griffures sur les mains et il part se cacher. C'est un chat très câlin, doux, qui n'a jamais griffé ou mordu, mais qui est paniqué dès qu'on veut lui soigner les yeux. Auriez-vous des techniques pour rendre le soin moins anxiogène pour lui ?

Je vous remercie.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme


Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par yacapu » Jeudi 25 Mai 2017 22:46

Peut-être essayer quand il est a la sieste et peut être le bloquer dans une grande serviette
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Shammy » Vendredi 26 Mai 2017 9:14

j'attrape la tête du chat que je bascule vers l'arrière et je mets un goutte de collyre ou de pommade dans le coin interne de l’œil (l'idéal est que son œil soit fermé) puis je masse doucement l’œil pour que le produit se répartisse.
Ils ne se laisse pas toujours faire faire mais j'y arrive quand même.
Tu dois avoir des tutos sur internet je pense.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Tessalyne » Vendredi 26 Mai 2017 11:44

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses :lover:

Alors, après les séances musclées d'hier, rebelote ce matin, mais cette fois avec la technique de la serviette et de la tête en arrière. Il s'est encore beaucoup débattu et à un moment donné il s'est totalement enfoncé dans la serviette alors on ne voyait plus sa tête (le petit malin :mrgreen: ). Il plisse les yeux très fort du coup les gouttes et la crème ne rentrent pas vraiment dans l’œil, mais à côté, alors on masse après pour que l’œil soit quand même imprégné. J'espère que sur les dix jours de traitement, on aura quand même une certaine efficacité même si on met beaucoup de gouttes et de produit à côté du coup tant il remue la tête :::surprised::: Et ni les paroles ni les friandises n'arrivent à calmer son anxiété durant le traitement. On avait essayé aussi la technique de l'immobilisation par la nuque conseillée par une assistante vétérinaire et qui marche avec notre aîné de 12 ans mais avec le siamois impossible, il panique trop et gesticule dans tous les sens. Et comme c'est un siamois qui a les yeux fragiles dixit notre vétérinaire, on va devoir continuer de peaufiner la technique :wink: Je me dis que peut-être, si on prenait l'habitude de lui nettoyer les yeux régulièrement (ce qu'on ne fait pas sauf quand il a de gros cacas d’œil, car vraiment les yeux il n'aime pas ça, mais que son vétérinaire fait quand elle le voit) il finirait peut-être par se laisser soigner les yeux plus facilement :?: Est-ce que vous nettoyez les yeux de vos chats souvent ? Et avec quels produits ?

:merciii:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Shammy » Vendredi 26 Mai 2017 16:22

Je le fais régulièrement quand je vois qu'ils ont les yeux un peu sales, je nettoie avec un petit coton à démaquiller (qui ne peluche pas) imbibé de sérum physiologique, mais cela m'est déjà arrivée de le faire avec de l'eau du robinet tiède (dans la région parisienne l'eau est assez fiable au niveau bactérien)
ils ne sont pas toujours coopératifs mais j'y arrive c'est qui le chef :D (je le fais depuis qu'ils sont tout petits pareil pour le coupage des griffes)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par dominos » Vendredi 26 Mai 2017 19:25

j'ai un chat qui a un œil "fragile", souvent rouge...j'ai déjà essayé de lui mettre des gouttes sur conseil du veto ....eh bien echec, il y a longtemps que j'ai abandonné !!! deja il ne se laisse pas faire et ensuite il n'arrête pas de se frotter l'œil avec sa patte ce qui fait que l'œil est trois plus rouge ensuite !!!!!

donc je comprends très bien ta difficulté mais je n'ai pas de conseils à te donner.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Tessalyne » Samedi 27 Mai 2017 11:22

Shammy a écrit:ils ne sont pas toujours coopératifs mais j'y arrive c'est qui le chef :D (je le fais depuis qu'ils sont tout petits pareil pour le coupage des griffes)


Clairement c'est pas moi le chef :mrgreen:

Merci pour vos témoignages. Ce matin on lui a mis les gouttes alors qu'il était en hauteur dans son arbre à chats. Je ne suis pas trop pour car l'arbre à chat c'est vraiment le coin repos/sieste pour eux mais on a eu moins de mal, peut-être car il était en hauteur et qu'il se sentait plus rassuré. Bon, ce n'est pas encore ça (sur 4 gouttes de collyre, une seule a dû rentrer :roll: et j'ai dû mettre la noix de crème loin de l'oeil pour ensuite masser et la déplacer vers l'oeil) mais il n'y a pas eu de griffures et dans l'ensemble, j'ai ressenti moins d’anxiété de sa part. Donc je pense qu'on progresse :D Je vais essayer de lui nettoyer les yeux régulièrement au sérum phy, pour qu'il prenne l'habitude du soin.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Shammy » Dimanche 28 Mai 2017 10:31

Si ca peut te rassurer je ne suis pas toujours le chef :? , je ne gagne pas à tout les coups, surtout avec 3 chats car les 2 autres se méfient après que je me sois occupée du 1er.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par Tessalyne » Lundi 29 Mai 2017 21:25

Nous arrivons bientôt à la fin du traitement. On a fait de notre mieux, disons que c'est plutôt 1 à 2 fois par jour au lieu de 3 :::confused::: et il y a eu quelques ratés mais son œil n'est plus rouge donc on est contents. On a alterné entre soins en haut de l'arbre et technique de la serviette, avec plus ou moins de succès :D Et quelques bonnes friandises chaque fois pour mieux faire passer le soin :mrgreen:

Merci de votre aide :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par dominos » Mardi 30 Mai 2017 7:20

super si tout va bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Technique pour mettre du collyre à un chat récalcitrant ?

par zara » Mercredi 31 Mai 2017 6:02

Tu peux nous mettre des photos de tes poilus ? .....merci,on adore ça :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 89 invités