Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Traiter la teigne chez son Chat et protéger la famille  [Sujet clos]

par lapetiteminette75 » Vendredi 15 Novembre 2013 12:06

Bonjour à toutes (et tous sait-on jamais )
mon mari et moi-même avons adopté un chaton il y a deux semaines (nous avons un autre chat adulte en parfaite santé non porteur de maladie, aucune à priori).
La dame qui a les chatons dans l'association nous a prévenus que toute la portée a la teigne et qu'elle a commencé à traitement à base d'Imavéral (il aura son troisième bain ce soir et j'ai aussi frictionné le chat adulte en prévention).
Quels sont les risques pour nous de l'attraper? j'ai lu qu'on pouvait avoir de grosses plaques et perdre ses cheveux? cela m'angoisse terriblement j'ai peur, surtout que je travaille comme assistante et je gère l'accueil de ma société donc si je suis malade je risque de voir mon poste sauter (je suis en prestation et passe par une agence et ils ne me feront pas de cadeau).
Pas question de ne pas garder le petit, nous l'avons adopté et il est adorable et puis c'est pas sa faute s'il a chopé cette saloperie.
Le vétérinaire qui l'a ausculté (lampe neon de Wood) m'a prescrit uniquement donc les Bains d'imavéral tous les 4 jours et nous a conseillé de bien nous laver les mains et de javelliser les endroits ou déposer du Sanytol au maximum sur les tissus notamment (chose que nous faisons partout!).
Depuis ce matin j'ai une petite tache rouge sur le bras! demain je vois médecin pour confirmer ou infirmer et éventuellement prendre un traitement!
est-ce que j'aurai de plaques ou risque de perdre mes cheveux?

merci beaucoup à toutes pour votre temps et vos réponses

Lili
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 12:00
Genre: Non spécifié


Traiter la teigne chez son Chat et protéger la famille

par Jeannine » Samedi 16 Novembre 2013 11:54

:HELLO: Lili !

J'ai vécu cette expérience... moi aussi ! Je peux te raconter si cela peut t'aider.

Lorsque nous avons accueilli Ludwig au sein de notre foyer, il venait d'une animalerie où sa cage était à côté de celle de petits furets porteurs bien souvent de la teigne (Dixit un véto !). Naturellement, Lulu l'a chopée... mais, nous ne le savions pas. Quand nous accueillons un chat, nous avons le reflex de toujours lui faire faire un bilan chez le véto dès son arrivée. Et, c'est lors de ce bilan, que le véto a découvert de très petites parties de son pelage atteintes de la teigne... et en plus il était sourd ! Pas question pour nous de le ramener à l'animalerie... handicapé et malade, nous avons décidé de le garder. Le véto a prévenu la Direction de cette animalerie (afin que l'ensemble des animaux soient rapidement traités !), et il a tout de suite prescrit un traitement pour lulu... jeune chaton de 3 mois. Tous les jours, nous devions baigner la moitié du chaton dans un bain médicamenteux spécifique, et cela pendant 8 jours... un jour l'avant du chaton, et le jour suivant l'arrière-train...pas évident... le médicament était un poison... il fallait respecter un certain dosage vis à vis d'un chaton car un surdosage pouvait s'avérer mortel. Le véto nous a mis en garde, la teigne est très contagieuse pour les humains... il nous a recommandé de bien nous désinfecter les mains et avant-bras, et d'éviter de tripoter le chaton jusqu'à la fin du traitement... le mieux étant de l'isoler ! Ce que nous avons fait, dans une pièce, j'ai construis un enclos de 4 m² environ avec des panneaux de contre-plaqué de 1 m de haut. Lulu a commencé à perdre ses poils... notre chaton blanc est devenu tout rose... plus un poil sur le dos ! Bien sûr, nous consultions régulièrement le véto, car c'était vraiment spectaculaire ! Et lors d'une consultation le véto a remarqué une tâche rouge sur mon poignet... j'avais la teigne... et l'une de nos filles aussi. Nous sommes allées consulter notre médecin traitant avec un mot du véto... nous avons eu un traitement d'1 mois avec un fongicide costaud buccal et de la pommade. Le véto nous a conseillé de désinfecter l'appartement avec des bombes appropriées... ce que nous avons fait après la guérison des teigneux !!! Il faut savoir que la teigne peut demeurer dans les tapis, la moquette... sous forme de spores pendant 1 an... et le jour où les conditions sont optimums, ça redémarre ! Naturellement, c'est ce qui est arrivé chez nous... 6 mois plus tard, Lulu avait de nouveau la teigne et dans la famille, ceux qui ne l'avaient pas attrapée la 1ère fois l'ont eu la 2ème ! Retraitement pour Lulu et ceux qui avaient quelques décorations sur le visage, le cuir chevelu et le corps ! Armand a été le plus touché... mais, chez l'humain, il est rare que les cheveux tombent si le traitement est fait correctement... cependant, les plaques rouges restent plusieurs semaines. Ainsi, nous avons tous été teigneux dans la famille ! Et, cette fois nous avons utilisé les grands moyens pour la désinfection : des bombes fumigènes pendant 48 h en notre absence... et nous avons fait cela à 2 reprises à une semaine d'intervalle ! Nous avons dû mettre les plantes chez la voisine et calfeutrer l'aquarium. Les années ont passées... la teigne n'est pas revenue !

Voilà, le discours est un peu long... j'espère que notre expérience familiale pourra t'aider !

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Traiter la teigne chez son Chat et protéger la famille

par tyluma » Samedi 16 Novembre 2013 16:49

Bon et bien, je n'ai rien de plus à te dire que ce que Jeannine t'as dis.
Elle a eu "le pire des cas" :laugh: (ma pauvre ! )

En tout cas, ne t'inquiète pas pour tes cheveux. Avec le traitement les tâches finiront par partir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 81 invités