Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vomissement mousseux

par Danxie » Mercredi 13 Juin 2012 19:57

Bonsoir,

Aujourd'hui, quelques heures après avoir mangé ce matin, Praline a vomit en plusieurs fois. La première c'était ses restes de croquettes en bouillie liquide donc à moitié digérées, puis une fois qu'elle a rejeté son repas, elle a continué à vomir de la bile jaune très clair et surtout de la mousse blanche. Elle a vomit un peu plus tard dans l'après-midi, toujours de la bile mousseuse puisqu'elle n'avait rien reprit depuis.

A côté de ça, son comportement n'a changé en rien : Elle pète la forme, me fait toujours ses miaou et ses ronrons, est vive, alerte, regarde par la fenêtre, monte/descend/saute, fait sa toilette, bref, son comportement ordinaire... Elle a les yeux propres, les pupilles pas dilatées (deux fentes très fines à la lumière), la truffe humide et fraîche... Donc rien d'anormal de ce côté là non plus.

Comme j'étais quand même inquiète j'ai fais l'erreur de lui donner un peu de thon pour voir si elle accepterait. Elle a tout mangé, aussi goulûment que d'habitude. Après elle a fait un gros dodo, et depuis ça allait.

Sauf que là, rebelote, elle a vomit son "repas" et un peu de bile... Et là elle est sagement assise devant la fenêtre, à regarder les oiseaux.

Une idée de ce que ça pourrait être ? Je ne vais pas tarder à l'emmener chez le véto (vendredi au plus tard) mais je suis très très inquiète... A quoi ça vous fait penser ?

Quelques précisions (si ça peut vous aider):
- Praline est une chatte européen d'intérieur qui ne sort pas
- Elle va avoir 4 ans
- Elle est stérilisée (à la suite d'une infection des ovaires, l'utérus lui a été retiré)
- Elle est en surpoids
- Elle a par le passé déjà vomit de la bile mousseuse, mais pas son repas, et qu'une fois dans la journée ; Le véto nous avait dit de ne pas nous inquiéter
- Elle est traitée au Strongold une fois tous les 3 mois en prévention des puces/vers etc

Merci d'avance pour vos réponses et de m'avoir lue.
Modifié en dernier par Danxie le Mercredi 13 Juin 2012 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 10:30
Genre: Femme


Re: Vomissement mousseux

par alise » Mercredi 13 Juin 2012 20:02

soit qu'elle mange trop goulument donc elle vomit tout car pas assez croqué, soit a des vers........ mais bon il peut y avoir d'autres causes aussi que seul un veterinaire pourrait voir.
tu l'as vermifugé ?
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 11:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Danxie » Mercredi 13 Juin 2012 20:11

Ah ben justement j'ai édité mon post pour quelques précisions ^^.

Elle n'a pas mangé vite, j'en suis sûre, déjà parce que ce n'est pas dans ses habitudes et car le thon j'ai prit le soin de lui donner à la main pour être sûre... Et sinon elle est vermifugée avec Stronghold, et n'a pas de vers dans ses selles (Selles normale, d'ailleurs), et n'a jamais eu ce genre de réaction face à ça.

Merci pour avoir répondu si vite! ^^
Modifié en dernier par Danxie le Mercredi 13 Juin 2012 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 10:30
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Salubri » Mercredi 13 Juin 2012 20:11

Peut-être une paresse intestinale ? Ca ressemble à une gastrite ou bien à une allergie, sans urgence j'irais voir le vétérinaire confirmer que l'estomac est plein. La diète ne peut pas faire de mal si ton chat boit bien. Par acquis de conscience, un comprimé de milbemax au spectre vermifuge plus large, et plutôt un peu de pâté ces prochains temps que des croquettes (digestion de la pâté plus rapide que les croquettes). Arrêter bien sûr les croquettes pendant 2/3 jours puisqu'il y a de la pâté (de bonne qualité)

Ca serait mon conseil.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Vomissement mousseux

par alise » Mercredi 13 Juin 2012 20:22

je rejoins salubri pour le vermifuge. stronghold est pas assez complet. milbemax chaton est un tt petit comprimé (je viens d'en acheté a mon chaton) et est appetant, les chatons les prennent sans probleme.
parfois il est difficile de voir les vers, et parfois on les vois meme pas
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 11:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Danxie » Mercredi 13 Juin 2012 21:00

Bon elle vient de vomir encore deux fois, une fois juste après que j'ai posté mon message et juste là. De la mousse blanche. Autrement son comportement est inchangé...

Je suis super inquiète :cry: Je pense déjà au pire...
J'ai rdv demain matin chez le véto.
En tout cas merci pour vos conseils que je vais appliquer. A la diète !

Merci encore, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 10:30
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par alise » Mercredi 13 Juin 2012 21:13

oula j'avais pas tout lu dans ton premier message ! je croyais que c'etait ton bebe chat qui allait pas bien.
ta chatte a aussi peut etre tout simplement des boules de poils qui l'a font vomir.
et pour le vermifuge, il faut que tu prennes du milbemax mais pas pour chaton.
ne t'inquietes pas trop non plus, ca ne sert a rien rien a part stresser toi et tes chats. :)
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 11:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Danxie » Jeudi 14 Juin 2012 10:11

Ma mère est partie emmener Praline chez le véto. J'ai très peur.

Ce matin de bonne heure, elle a vomit deux fois. C'était rosé, donc mélangé à du sang, je suppose. Et un peu plus tard dans la matinée, rebelote, sauf que là c'était bien rouge... Pas vif, c'était pas "que" du sang, mais y'en avait beaucoup plus que dans les précédentes. A côté de ça elle a de l'appétit (mais on ne lui donne rien), hier soir elle a bu, et est plutôt en forme : câlins, alerte, elle est vive et pas apathique... Mais c'est tellement impressionnant que j'arrive pas à être optimiste...

Je crains le pire pour ma Praline...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 10:30
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par tyluma » Jeudi 14 Juin 2012 13:22

Des nouvelles de la minette?
Comment va t'elle?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Telle » Jeudi 14 Juin 2012 14:08

Je venais aux nouvelles aussi, j'espère que ta minette va bien ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Danxie » Jeudi 14 Juin 2012 18:38

Bonsoir,

Les nouvelles sont plus ou moins bonnes. Comme Praline était relativement en forme malgré les vomissements, elle a préféré attendre pour des prises de sang/analyse d'urine/radio. Elle l'a traitée pour un gastrite, et m'a dit d'attendre jusque Lundi et si d'ici là pas d'amélioration, elle passera aux "choses sérieuses". Elle lui a fait une piqûre d'antibio je crois, et lui a prescrit un genre de pansement gastrique, et depuis son retour Praline n'a pas vomit mais en revanche est très faible et ne fait que dormir. Elle s'est levée à un moment pour réclamer de l'eau et à manger, mais la véto m'a dit ni l'un ni l'autre avant ce soir.

Elle m'a dit de lui donner 10 croquettes ce soir, d'attendre et voir si elle vomit, et si ce n'est pas le cas, lui en redonner encore un peu.

Je croise les doigts pour que ça s'arrange et que ce ne soit rien de très grave...

Pensez-vous que sa fatigue soudaine soit due à l'antibio (ou l'injection qu'elle lui a faite, pas sûre que c'était un antibio, j'étais tellement paniquée que j'ai oublié ><), comme un effet secondaire ? Ou bien elle profite que son estomac la laisse tranquille pour récupérer ?

Merci d'avance et caresses à vos chats ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 10:30
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par marineclementine » Jeudi 14 Juin 2012 18:48

Ce doit être un effet de l'injection. La véto ne t'avait pas parlé d'éventuels effets comme celui-ci? C'est aussi peut-être le contre coup de la visite chez le véto.
Faudrait pas que cet état-là dure trop longtemps.
J'espère qu'elle va se rétablir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par plume377 » Jeudi 14 Juin 2012 19:10

Comme Marine je crois que sa fatigue est dûe au stress de la visite chez le véto et aussi, peut-être, pcq'elle n'a pas beaucoup mangé. Elle récupèrera, ne t'en fais pas.
Tiens nous au courant pour les croquettes ce soir.
Doudouces à ta petite chérie
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par alise » Jeudi 14 Juin 2012 21:01

tu verras demain si il y a amelioration ou pas. aller chez le veto les perturbe, et les injections fatiguent parfois ( surtout qu'elle devait deja l'etre un peu)
j'espere que tout va s'arranger pour elle :)
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 11:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Vomissement mousseux

par Danxie » Jeudi 14 Juin 2012 21:32

Merci beaucoup pour votre soutiens, ça me fait un bien fou :lover:
Moi qui imaginais déjà le pire des cas, pouvoir en parler me soulage vraiment ^^

A 20h30, seconde pipette de la journée, et après avoir attendu une heure, on lui a donné 10 croquettes comme prévu. Elle les a mangé, et a bien bu, aussi. C'était à 21h30 et depuis elle n'a pas vomit (elle n'a pas vomit depuis son retour du véto). J'ai l'impression qu'elle va un peu mieux et par moment qu'elle est très faible, je n'arrive pas trop à savoir et je ne suis pas objective du tout.

Par contre, quelque chose m'inquiète ; Son visage (surtout son museau, pas sa truffe) un peu au dessus des yeux et de la bouche, sont rouge. Enfin, sa peau est rouge, et ça se voit fort au travers de ses poils, et quand je les écarte je le vois vraiment. Est-ce parce que des petits vaisseaux sanguins ont éclaté après ses nombreux vomissements ? Dois-je m'en inquiéter sérieusement ?

Merci d'avance ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 61
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2012 10:30
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 66 invités