5 résultats trouvés

Retour

Enquête Que Choisir: L'alimentation des chats

Le numéro d'avril du mensuel indépendant Que Choisir m'interpelle. Un dossier sur l'alimentation des chats me surprend énormément...

En voici les conclusions.
10 croquettes pour chats ont été testées et notées sur :
- l'étiquetage
- les rations préconisées
- l'équilibre nutritionnel (teneur en lipides, protéines, amidon, minéraux, etc)
- la sécurité (prévention des risques urinaires, contaminants (mycotoxines))

Arrive en tête, avec une note de 17.5/20 : Science Pl*n (Hill's) Veterinary formulated
En 2e Nutrivi* (17/20)
En 3e Roy*l C*nin Fit 32 (17/20)
En 4e Ultim* Affinity (16.8/20)
En 5e Purin* One (16.5/20)
En 6e : Friski*s (16.5/20)

Moi qui lis un peu partout que la 6e marque est à éviter absolument, que certains vétos le confirment, j'ai du mal à comprendre, sauf si cette marque a évolué dans le bon sens !

Idem, côté aliments humides :

En 1er arrive Science Pl*n (Hill's) Veterinary formulated 18.5/20
En 2e Sheb* (terrine coffret de l'océan)
En 3e F*lix (tendres effilés poisson gelée)
En 4e Gourm*t Perle (duos de la mer)
En 5e Wh*skas (14.7/20)

Là également, très surprise de trouver en tête de classement des marques de grandes surfaces...

Et, grand étonnement, la définition des "viandes et sous-produits animaux" donnée par Que Choisir :

Sont issus de carcasses et de parties provenant d'animaux abbatus dans un abbatoir et considérés comme propres à la consommation humaine. Ce sont des viandes dont l'aspect et le goût ne correspondent pas à nos standards (restes de carcasse, foie de boeuf, rate, tube digestif, mamelle, etc) mais qui peuvent être source de protéines de qualités.

Alors, faut-il revoir notre image des marques de supermarché ? Curieusement, l'enquête ne mentionne pas le pourcentage élevé de céréales dans de l'alimentation pour félins.
par tofa
Lundi 07 Avril 2014 9:18
 
Aller au forum
Aller au sujet

Orijen, alimentation pour chats irradiée - Reportage France5

Le 15 mars passait sur France5 une émission sur les aliments irradiés. Cette émission a pointé du doigt en particulier l'alimentation animale, et surtout la marque "Orijen", bien connue du forum.... Cette marque est à l'origine de nombreuses paralysie et décès chez nos animaux de compagnie.
par tofa
Mardi 17 Mars 2015 9:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Santé et nutrition des chats, tristes leçons

Mon chat Théo est décédé à 8 ans. A 5 ans on lui décelait une insuffisance rénale, doublée d'une insuffisance pancréatique.

Depuis tout petit, il ne mangeait uniquement des croquettes "haut de gamme" et de la patée de la même marque. (RC). Depuis, je bannis cette marque. Oui il y a sans doute un facteur héréditaire, mais depuis ce forum, je fais attention à ce que je donne à mes chats, fini les céréales autres autres.
par tofa
Mardi 25 Août 2015 7:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les bases de la nutrition féline : et l'humide ?

Excellent dossier !
De plus en plus de personnes compétentes en la matière préconisent le retour à l'alimentation humide.
Mon précédent chat nourri exclusivement aux croquettes Royal Canin est décédé d'une insuffisance rénale doublée d'une insuffisance pancréatique, aussi je voudrais donner plus régulièrement de la pâtée/sachets à Chamallo et Croquette (castré, 11 mois, et stérilisée, 6 mois).

Pouvez-vous établir, comme vous l'avez si bien fait pour les croquettes, un post-it pour l'alimentation humide ?
J'ai retenu que les croquettes Porta 21 finest sont excellentes pour les mâles castrés, mais l'équivalent en humide dans cette marque n'existe pas.

Chamallo mange actuellement des Royal Canin R/D (blocage total des intestins il y a peu d'où ces croquettes riches en fibres), en alternance avec des Gö. Je vais lui commander des Nöw, j'ai si peur des taux de phosphore...
Croquette mange actuellement des Royal Canin Kitten Sterilised, en alternance avec des "Equilibre et Instinct". Elle a été très longtemps sujet à diarhée et seules les RC ont rétabli son transit. Dès ses 10 mois, je passerai à une autre marque, plus sérieuse.

Le soir, je leur donne des sachets Almo Nature, ou de la pâtée bio "Equilibre et Instinct".

Merci de nous guider dans cette autoroute de l'alimentation !
par tofa
Mardi 06 Novembre 2012 11:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Les bases de la nutrition féline :

Ce qui est constaté par tous (je crois), c'est qu'il faut beaucoup plus donner en quantité de la patée par rapport aux croquettes (il est préconisé environ 140 gr de patée) contre 50gr de croquettes. La patée est moins nourrissante, les selles sont moins consistantes (les chats nourris aux croquettes haute qualité font des selles plus "serrées", et moins odorantes.
Ce qui est sûr c'est que de nourrir à la patée revient plus cher, puisqu'il faut en donner plus pour rassasier l'animal.
C'est vrai qu'on disait jusqu'alors qu'un chat nourri uniquement aux croquettes buvait davantage, avait moins de tartre, les dents moins abimées.
Tout fiche le camp ces dernières années avec un retour en arrière : vive l'humide !
Moi aussi j'en perds mon latin. J'ai perdu mon dernier chat d'insuffisance rénale+pancréatique (nourri exclusivement aux croquettes RC), ça m'a coûté 80e par mois pour le soigner correctement, ce qui est certain c'est que je veux aujourd'hui le meilleur pour mon Chamallo, 11 mois. Le chat de ma mère (nourri aussi au RC+sheba) est mort en 3 mois de tumeurs multiples (ostéoscarcomes). Je vise donc le taux de phosphore le plus bas, conditions essentielle et si je peux, j'essaie de prendre des croquettes sans "sous produits", sans céréales, sans tous les produits actuellement en discussion avec tous ces messages.
Chacun de nous doit prendre toute information et décider en connaissance de cause, mais il est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver. Moi, c'est grace à ce forum que j'ai pris conscience de la dangerosité des céréales et du phosphore à haute dose. Grace au forum aussi que j'ai pu découvrir les croquettes Go et Now.
par tofa
Mercredi 07 Novembre 2012 11:18
 
Aller au forum
Aller au sujet