53 résultats trouvés

Retour

Une bonne alimentation pour un prix le moins élevé possible

Bonjour !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles ;

Pour d'abord répondre à Candydoudou, je ne peux malheureusement pas me tourner vers la nourriture humide, vivant dans un petit espace et pas toute seule et n'étant pas là toute la journée. L'odeur embaumerait vite mon petit nid, malheureusement, mais crois bien que je suis consciente de la qualité supérieure de la nourriture humide et que si je le pouvais, c'est ce que je lui offrirais... Si je m'écoutais je ne la nourrirais même qu'à la viande ! x)

Bref, j'ai finalement opté pour un sac de 2kg de Sanabelle Sterilized... Et ma fille s'est non seulement jetée dessus, mais en plus elle s'est arrêtée sans tout dévorer déraisonnablement (comme elle le faisait avec les Royal Canin) et les mange à son rythme. Je suis contente, contente... ! Car c'était aussi un problème : je souhaitais pouvoir lui laisser la dose journalière de croquettes et pouvoir partir la journée sans qu'elle se gave dès la matinée.

Alors voilà, il semblerait que pour l'heure, mon problème soit réglé :) De tout cœur je remercie Candydoudou, armie et dominos pour vos conseils et tous les autres inscrits du forum qui l'ont remplis d'infos intéressantes que j'ai écumées. Je repasserai volontiers pour continuer d'apprendre et peut-être conseiller et aider, mais ce sera plutôt sur le plan comportemental, ma famille ayant toujours eu des chats.

Encore merci ! :::biggrin:::
par Mikcy
Mardi 23 Septembre 2014 14:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Idylle m'a soudainement quittée....

Elle était magnifique et elle t'aimait très fort, ça se voit. Je suis navrée pour toi et te comprends pleinement.
C'est un deuil... Dans son entièreté ; c'est donc long et douloureux. Mais effectivement la douleur se calmera parce qu'on ne peut pas grand-chose contre la mort, contre le destin, si cruel soit-il. Tout ça fait partie de la vie, nous sommes donc heureusement faits pour y faire face, avec du mal ou non. C'est normal de pleurer ses proches perdus, ne te modère pas, ou en tout cas pas encore, mais si j'étais à ta place, je reprendrais un petit bout tout de suite. Il bénéficierait de ce manque qui te ronge pour l'instant, de cette affection que tu ne peux pour l'heure plus offrir et cela te soulagerait peut-être alors. T'occuper de lui occuperait aussi ton esprit malmené par cette épreuve.

De tout cœur, je te souhaite bon courage. Je pense à toi.
par Mikcy
Samedi 04 Octobre 2014 20:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a une hémobartonellose

Bonsoir.

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai laissé ce soir Circé aux bons soins du vétérinaire, qui m'a dit qu'elle pouvait s'en remettre mais après perfusion jusqu'à lundi et long traitement ensuite. Je me sens soulagée, je respire, tant pis pour les sous, il m'a bien dit que je pourrai payer en différé en laissant un chèque de caution... Et puis j'ai fait un petit stage chez lui, on se connait donc il a confiance.

J'ai été ravie de le revoir et de constater qu'il aime toujours autant les bêtes ; ce soir je sais que ma fille est entre de bonnes mains. À partir de là, advienne que pourra.

Merci encore pour votre présence. Un poids m'est retiré, j'ai enfin bien agi ; je vais pouvoir me reposer et me ressourcer ce weekend.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite.
par Mikcy
Vendredi 24 Octobre 2014 20:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a une hémobartonellose

Bonjour à toutes !

Désolée pour ce silence relativement long... Mais je vous reviens avec de très bonnes nouvelles.
J'ai récupéré Circé vendredi soir... En pleine forme, comme neuve et... Câline et heureuse comme jamais !

http://i62.tinypic.com/dw5lzn.jpg
Ici, je suis assise et elle est sur moi, en train de me faire le premier câlin d'une longue série. :)

Elle a passé la nuit suivante à me réveiller quasiment toutes les heures pour un câlin, ronronnant tout fort (alors qu'elle n'a pratiquement jamais ronronné de sa vie) et poussant des petits "group" affectueux. Je ne l'ai jamais vue comme ça. Elle mange, elle boit, elle joue, elle fait très bien ses besoins, bref... Elle profite enfin de la vie ! Il ne reste que 4 jours de traitement et c'est déjà bien plus facile de lui donner les cachets, ainsi que des croquettes spéciales pour le moment. (Les Hill's l/d, elle les aime beaucoup, d'ailleurs... Heureusement, parce que bon sang, c'est pas donné !)

Voilà, je crois qu'on peut dire que pour l'heure, je peux être tranquille... Et savourer de la voir ainsi, heureuse et, on le croirait presque, reconnaissante. En outre, ma rémunération de formation a l'air bien lancée, je vais donc pouvoir régler 100 euros par mois jusqu'à janvier sans trop tirer la langue.

Merci à toutes pour vos conseils, une fois de plus et à bientôt !
par Mikcy
Dimanche 23 Novembre 2014 9:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sauvetages chats: avant/après !

Oh, c'est génial... J'adore ce post ! S'il y en a d'autres, mettez-les ! Encore, encore des sauvetages, encore des héros ! :D
par Mikcy
Jeudi 29 Octobre 2015 13:05
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'anti-puces pour chats ne fonctionne pas

Bonjour !

Si cela peut encore être utile à quelqu'un, je viens de mettre une pipette d'Advantage au chat de la famille sur lequel Stronghold ne marche pas (et l'abat un peu, en plus). Je reviendrai vous dire si c'est efficace !

:bye:
par Mikcy
Lundi 04 Avril 2016 10:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'anti-puces pour chats ne fonctionne pas

Re !

Bon eh bien pour l'instant les nouvelles sont bonnes, j'ai passé le peigne anti-puces au chat et je n'ai trouvé que des cadavres, et peu. Il se gratte moins. Il est censé être protégé un mois, je repasserai en cas de changement mais pour l'instant, Advantage semble efficace (et peu cher en plus) !
:bye:
par Mikcy
Mardi 05 Avril 2016 10:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chaton mordille les câbles électriques

Bonjour !

Effectivement, du jus de citron ou d'orange, de la moutarde avec du poivre dedans, des gaines ou du gros scotch d'électricien autour des câbles sont autant de solutions pour qu'un chat cesse de mordiller vos câbles. Pas de miracle, comme pour toute séance éducative d'un chat il faut faire preuve de patience, rester calme et ne pas gronder ni frapper. S'il continue, vous énerve, respirez un grand coup, immobilisez le chat pris sur le fait (si c'est après, il ne comprendra pas) et tapotez (doucement !) une fois son museau en disant NON avec fermeté, comme le ferait une chatte souhaitant interdire quelque chose à son petit.

Faîtes un maximum pour ne pas laisser de câbles à sa portée, car en votre absence, s'il est particulièrement têtu, rien ne l'empêchera de recommencer.

Bon courage !
par Mikcy
Vendredi 21 Octobre 2016 12:01
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a une hémobartonellose

Oh, bonjour !

Ahem, navrée, je vous ai tous lâchement abandonné... C'est que ma vie a beaucoup changé, dernièrement.

Pour vous répondre, cecdodo, Circé a vécu quelques mois heureux et tranquilles, mais j'ai découvert en elle quelque chose d'autre d'encore bien plus vicieux (une tumeur, un empoisonnement récent ou non, quelque chose de ce genre, je n'ai pas eu le temps de le faire vérifier) et elle est décédée en mars 2015. Je vous épargne les détails, elle n'a pas été gâtée, jusqu'au bout.

(Les conditions dans lesquelles je l'ai recueillie, la manière dont elle a vécu et celle dont elle est morte nous persuade, moi et mon entourage qui l'a connue, qu'elle couvait autre chose depuis longtemps. C'était une chatte fragile au caractère étrange, très aigrie, très silencieuse ; j'avais pour habitude de dire que ce n'était pas un chat... ^^' J'ai miraculeusement réussi à faire mon deuil, mais je pense à elle chaque jour.)

Tout cela pour dire que je m'étais beaucoup renseignée sur l'hémobartonellose à l'époque et ce que j'en retiens, c'est qu'il faut vous battre et que votre chat se batte avec vous, il faut être fort, déterminé, le tirer vers le haut si c'est nécessaire et s'attendre à des soins relativement longs (Circé a mis un interminable mois pour s'en sortir). Le fait que la vôtre fut en léger surpoids au début est plutôt un bon point dans ces conditions, ne vous inquiétez pas pour ça.

L'hémobartonnellose est une des nombreuses maladies transmises par les puces. C'est malheureusement une maladie qui reste : une fois le chat guéri, il y a des risques de rechutes. C'est un parasite qui se loge dans le corps et n'en sort plus. Pour autant, l'animal guérit des crises si l'on s'y prend assez tôt, s'il se bat et surtout, si l'on s'obstine. Une fois remis, il peut ensuite rester porteur sain plusieurs années si bien protégé des attaques extérieures, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Tout stress, quel que soit sa nature, est à éviter pour les chats porteurs.

Je n'ai compris que Circé était malade que très tard et je l'avais récupérée après quelques jours sous perfusion, avec un lourd traitement à lui administrer durant 3 semaines (plusieurs pilules plusieurs fois par jour et de la pâtée spéciale de chez Hill's, h/d je crois). Il fallait la forcer à manger par petites quantités et très souvent, il fallait la forcer à boire, lui donner ses médicaments était un calvaire, elle râlait sans arrêt, ne se battait pas, abandonnait, je le voyais bien. Je suivais une formation intense et compliquée à côté alors je n'ai pas tenu, je l'ai laissée trois semaines en clinique pour que les vétérinaires fassent cela pour moi. Il a fallu que les deux premières semaines passent pour qu'elle se remette enfin à manger seule. Mais lorsque je l'ai finalement récupérée, elle était transformée, je ne l'avais jamais vue aussi détendue, active, heureuse de vivre.

Pour l'aider, mon vétérinaire l'avait mise sous mirtazapine, un antidépresseur, ce qui explique sûrement le changement de comportement en question. Je sais qu'il existe aussi du zylkène, un médicament à base de lait maternel qui leur fait également beaucoup de bien dans des moments pareils. Je vous conseille donc vivement de parler de ce petit plus à votre vétérinaire, il pourrait s'avérer décisif pour l'aider à lutter.

J'espère vous avoir un peu aidé et que d'autres posts viendront enrichir mon témoignage, même si c'est une maladie relativement rare... N'hésitez pas à assommer votre véto de questions et à repasser par ici au besoin !

À bientôt et tous mes encouragements à vous et à votre petite.
par Mikcy
Vendredi 07 Juillet 2017 23:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

Bonjour,

La première chose que je ferais à votre place pour commencer par éviter tout risque de "vol" de la part de vos voisins, c'est-à-dire qu'ils finissent par faire en sorte de retenir votre chatte, c'est de l'identifier, tout simplement. Légalement, elle serait ainsi considérée comme votre animal et celui de personne d'autre et ainsi, en cas de litige, cela vous protègerait. Même si elle ne retourne pas chez les-dits voisins, cela reste une sage précaution à prendre dans tous les cas.

Ravie que pour l'heure, tout se passe bien et en espérant que ça dure. :lover:
par Mikcy
Mardi 15 Août 2017 16:29
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

À votre place, je ferais la transition à volonté tout de suite ; autant quen s'il se gave au début, ce soit des croquettes que son organisme connait !
par Mikcy
Dimanche 10 Juin 2018 19:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

Qu'est-ce qu'il est beau <3

D'après sa réaction, avec un peu de chance, vous tenez la clé de ses soucis de comportement. Si vous avez reçu du monde aujourd'hui, oui, il est possible que cela l'ait rendu nerveux et qu'il ait besoin de profiter de la paix retrouvée. De manière générale, tant qu'un chat mange, boit et va à la selle/au pipi, il n'y a pas trop à s'en faire pour sa santé. En outre, sa plaie est très belle et en intérieur, il ne risque de toute façon pas grand-chose à ce niveau ; continuez à désinfecter.

Je suis ravie pour vous deux que les choses s'arrangent !
par Mikcy
Lundi 11 Juin 2018 18:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat se détache de moi, j'ai l'impression qu'il déprime

Bonjour,

Je vais être directe et tenter de vous faire vous mettre à la place de votre chatte. Je ne souhaite pas vous choquer ni vous démoraliser, simplement vous faire comprendre ce qu'elle vit.

C'est votre chatte - elle vous a manifestement choisie et est très fusionnelle avec vous et ce depuis longtemps - et elle vous voit soudain partir vivre à un endroit où elle ne peut pas aller, d'où elle est même chassée...

Dans une telle situation, un chat ne peut pas comprendre ce qui se passe, tout ce qu'il ressent, c'est une forme d'abandon, de rejet. Vu la situation et votre relation très forte avec elle, il est presque "normal" qu'elle se laisse aller, puisqu'elle vous voit vous éloigner et ne peut comprendre pourquoi, ne peut pas vous suivre, alors que de toute évidence, elle vous aime et souhaite simplement être à vos côtés... Elle doit tout bonnement croire que vous ne voulez plus d'elle.

Il faudrait ainsi trouver rapidement une solution pour que vous la voyiez à nouveau plus souvent, soyez de nouveau plus présente pour elle, ou les choses pourraient empirer. La dépression est incurable chez le chat, s'il y tombe, il doit prendre un traitement à vie et son espérance de vie en est drastiquement réduite. Pourquoi ne pas dormir un jour chez votre père, un jour chez votre amie ? Y a-t-il un souci avec votre père ?
par Mikcy
Jeudi 19 Juillet 2018 21:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Epilepsie de notre chatte Fripouille depuis trois jours...

Eh bien, trois vétérinaires, trois avis différents, quelle épopée... Je vous souhaite que celle-ci soit la bonne.

Bon courage !
par Mikcy
Vendredi 26 Octobre 2018 16:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

Bonsoir,

Déjà je suis navrée pour vous et votre chatte. La situation est compliquée et votre souhait de ne pas la faire souffrir est compréhensible.

Ceci étant dit, j'ai possédé une chatte de 13 ans qui a continué de vivre comme si de rien n'était jusqu'à la fin, au point que j'ai toujours eu des doutes sur la décision que ma mère avait prise de la faire endormir assez rapidement. À l'origine, nous l'emmenions simplement chez le vétérinaire pour un souci de respiration. Cependant, ce dernier nous a annoncé que son corps était rempli de liquide et qu'elle n'avait donc plus longtemps à vivre. "Elle est très dure au mal, elle devrait être prostrée", nous avait-il dit, alors que Minouche continuait de sortir, sauter, câliner et manger comme avant, ne laissant seulement entendre "qu' " une respiration très sonore après avoir couru ; pas étonnant donc que nous ayons été surpris... Je pense que nous aurions pu grappiller quelques semaines, voire mois, mais elle aurait assurément souffert car malgré tout le mal qu'elle se donnait pour le cacher, c'était déjà le cas.

Tout cela pour dire qu'elle peut être en fin de vie... Comme ne pas l'être du tout. Malgré son coryza, il serait très important de faire les analyses nécessaires pour être sûr à 100% de ne pas faire de bêtise... Une tumeur peut être cancéreuse ou non, opérable ou non. Votre chatte n'est pas si vieille, les chats peuvent vivre 18 - 20 ans pour les plus chanceux.

Encore une chose : les vétérinaires ont parfois le pronostic sombre facile, alors n'hésitez surtout pas à prendre un deuxième avis.

Plein de courage à vous et à votre minette.
par Mikcy
Lundi 12 Novembre 2018 21:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je n'ai plus le choix et je suis désespérée....

Bonjour,

Je comprends votre douleur dans une situation si compliquée, et également le fait que dans pareille ambiance, les animaux font éponge et manifestent donc des comportements déséquilibrés difficiles à gérer en plus de vos soucis. Je suis désolée que vous en soyez arrivée là et vous souhaite de tout cœur que les choses s'arrangent d'une manière ou d'une autre.

Concernant votre fille, je n'ai jamais rencontré telle situation et n'oserais donc vous conseiller ; j'ai néanmoins bon espoir que quelqu'un d'autre ici sera en mesure de le faire.

Pour ce qui est de vous séparer de vos chats, leur trouver une famille dans laquelle ils seront heureux n'est pas un défi impossible à relever si vous vous y impliquez ; pour cela, vous avez plusieurs options.

La plus sûre pour vous comme pour eux et leur bonheur est l'entourage proche : les placer chez une personne connue et de confiance vous permettra d'avoir des nouvelles et même peut-être de les revoir de temps à autre.

Une autre possibilité, bien que toujours risquée, est de les faire adopter par annonce, mais en étant rigoureuse quant aux modalités d'adoption et en instaurant un lien de confiance et de communication avec l'adoptant pour être sûre de ne pas les céder à n'importe qui ; s'assurer que la personne acceptera de donner des nouvelles régulières, lui rendre visite une première fois pour voir son logement, la renseigner un maximum sur les habitudes de vos chats, s'assurer de son intérêt, etc.

Les déposer en SPA ou autre association du style refuge est également risqué, comme vous vous en doutez : ils risquent non seulement l'euthanasie dans celles qui la pratiquent - la plupart de ces organismes étant saturés - mais aussi d'être - de rester ? - tout simplement malheureux, et ce peut-être jusqu'à la fin de leur vie, une chatterie n'étant pas franchement l'environnement rêvé pour l'épanouissement d'un chat. Si malgré tout, il ne vous reste d'aventure que cette option, je vous conseille de choisir une structure fonctionnant avec des familles d'accueils où, de ce que j'ai pu y voir, les chats sont dans un environnement plus sains et chaleureux, et ont plus de chance d'être épanouis tant qu'adoptés.

Je vous souhaite de trouver la meilleure alternative et espère que d'autres réponses seront proposées à vos soucis ! Gardez courage !
par Mikcy
Mercredi 12 Décembre 2018 13:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat anorexique et jaunisse

Aucun médicament avec une jaunisse ?! Je serais vous, j'irais voir un autre vétérinaire... Et très vite, vu l'état du chat.

Je suis désolée, je ne dis pas cela pour vous alarmer, mais j'ai vécu cette situation et autant être honnête avec vous : un chat supporte très mal de ne plus s'alimenter et cela le met très rapidement en sursis (3 jours sans manger est la limite avant que le foie trinque, et vu que le vôtre est déjà en jaunisse...). Pour renchérir les propos de Catbian, j'irais plus loin en lui disant qu'il lui *faut* une sonde au plus vite car dans votre cas, le stade où des aliments appétants suffiraient est largement dépassé, malheureusement.

Tenez-nous au courant !
par Mikcy
Mercredi 26 Décembre 2018 14:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

trappes pour chat

J'ai déjà vu la première cage dans un film d'animation un peu vieux, d'origine américaine. D'après ce que j'ai pu voir en cherchant un peu, je pense que ce sont leurs cages-trappes là-bas et au Canada. Pour ce qui est de leur fonctionnement et de l'efficacité, je ne sais pas, mais je pourrais chercher sur des sites anglophones si tu veux, Dominos.
par Mikcy
Mercredi 03 Avril 2019 22:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

trappes pour chat

D'après mes recherches, ce sont effectivement les cages-trappes les plus utilisées aux USA et au Canada. La marque leader semble être Havahart. On en trouve sur des sites locaux, mais aussi des sites de grands groupes comme Amazon ou Ebay. La majorité des retours sont bons, surtout du côté des grandes marques... Et c'est à peu près tout ce que j'ai appris.
par Mikcy
Vendredi 05 Avril 2019 17:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ce n'est pas une vie de chat

Bonjour.

Je comprends votre ressenti : ma mère fait preuve de beaucoup (trop) d'empathie envers les chats, à la limite de l'anthropomorphisme et je suis convaincue qu'elle partagerait votre raisonnement.

Cependant, je suis en accord avec les autres réponses et vous seriez surpris de la capacité d'adaptation d'un chat. Des chats handicapés, auxquels il manque une patte, des oreilles, ou même un nez entier sont néanmoins encore très capables de vivre épanouis - avec l'aide de leurs humains, certes.

En tant que chat aveugle, votre animal a désormais besoin en premier lieu de s'habituer à sa condition. Cela peut prendre peu comme beaucoup de temps, à voir avec un vétérinaire pour estimation. Il aura donc besoin de davantage de présence et de vigilance de votre part ; notamment, le fait de le laisser sortir sans surveillance dans ces conditions représente un certain danger, au moins les premiers temps. Il faut qu'il s'habitue à ne plus utiliser "que" son ouïe et son odorat pour se préserver.

Ceci étant dit, si vous lui laissez sa chance et que vous vous sentez les épaules pour l'accompagner dans cette épreuve avec patience et douceur, vous constaterez à terme que la cécité est loin d'être aussi handicapante pour un chat que pour un humain, par exemple. Les félins disposent de sens de l'ouïe et de l'odorat hyper développés qui font que dans ce cas de figure, ils peuvent tout à fait compenser. Aussi, une fois fait à sa nouvelle condition et tant que vous êtes là pour lui, il pourra reprendre goût à la vie et la mener quasiment comme avant.

Pour ce qui est du "choc" évoqué par le vétérinaire, je pense personnellement à une voiture, une pierre ou autre objet lourd qui lui aurait percuté la tête suffisamment fort pour engendrer ce traumatisme...

Pour terminer, je vous conseille de poser des questions à l'ophtalmologiste et de faire quelques recherches, histoire de bien vous assurer que sa cécité ne peut pas être guérie. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.

Bon courage et des caresses à votre minet !
par Mikcy
Jeudi 25 Avril 2019 10:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Triade féline

Bonjour,

Le foie de ma chatte n'a guéri qu'après que l'on l'ait gavée de force à la pâtée Hill's (i/d ou l/d, je ne suis plus très sûre...) pendant trois semaines, avec les croquettes de la même gamme en libre-service (en plus de médicaments, bien sûr). Le principe était de lui racler des cuillères à soupe de pâtée contre les dents du dessus. Elle se secouait et en mettait partout, mais en la tenant et en tenant sa tête, on parvenait à ce qu'elle en avale un maximum et ait une ration raisonnable à la fin de la journée.

C'était psychologiquement très difficile à supporter car la mienne ne se battait pas et détestait tout cela... Et à l'époque, j'avoue avoir craqué et l'avoir laissée entre les mains des vétos durant ces trois semaines pour qu'ils la gavent à ma place. Mais un beau jour, tout cela a payé : elle s'est remise à manger ses croquettes seule. Elle a guéri et à son retour chez moi, m'en a fort remercié, croyez-moi.

Si votre chat à vous se bat, s'il ne montre pas de signe de souffrance ou de laisser-aller et que vous avez encore les moyens de faire tout votre possible, foncez. Nourrissez-la quoi qu'il arrive, à la cuillère, à la sonde, voyez un autre vétérinaire si nécessaire.

Je vous souhaite tout le courage possible !
par Mikcy
Jeudi 25 Avril 2019 23:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

Triade féline

Je suis désolée... Et navrée aussi que l'on n'en ait pas su plus sur cette triple maladie. Plein de courage à vous pour votre deuil.
par Mikcy
Samedi 04 Mai 2019 23:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

concours Photos de MAI.....envoyez votre photo

Pardon, je ne l'ai pas dit, photos envoyées !

Et moi aussi Denis, j'en ai à la pelle ! Un prochain thème de concours peut-être ? :D
par Mikcy
Jeudi 09 Mai 2019 16:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

mtgxv

:bienvenue:
par Mikcy
Mercredi 29 Mai 2019 11:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat qui gratte à la porte de la chambre

Bonjour !

En effet, le mieux est de l'ignorer complètement. Pas un geste, pas une parole et rester calme (oui, je sais, gros défi...). Au pire, investir dans des boules quies les premiers temps... Vous pouvez aussi déposer le vêtement que vous avez porté la journée ou votre robe de chambre quelque part dans un coin confortable qu'elle apprécie, pour lui donner envie de s'y installer.
par Mikcy
Mercredi 29 Mai 2019 11:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chattes agressives après opération de l'une d'entre elles

Ah, d'accord ; si j'avais su qu'aucune n'était stérilisée, j'en aurais parlé tout de suite ! :D

Sache que d'après ce que m'ont dit deux vétos, deux femelles non coupées ne peuvent pas s'entendre, une femelle et un mâle si, et deux mâles aussi. Bon, c'est le principe, il y a toujours des exceptions... Mais dans tous les cas, j'ai pu observer avec les chattes que j'ai eue plus jeunes (non stérilisées à l'époque par ignorance de la part de ma mère) se montraient extrêmement territoriales et n'acceptaient jamais la présence d'une autre chatte chez elles, rarement d'un autre mâle et encore moins d'un autre animal.

Crois-moi, cela prendrait un peu de temps, mais les soulager de leurs hormones pourrait très probablement faire tout rentrer dans l'ordre. Parle-en à un véto et je suis bien sûre qu'il te répondra la même chose.

Pour ce qui est de ta situation financière, des vétos pratiquent le paiement en plusieurs fois et des associations, notamment la SPA, peuvent t'aider à faire stériliser tes chats moins cher. Il existe également des dispensaires. Il s'agit de garder tes deux chattes et de vivre comme avant avec elles ; cela vaudrait le coup de chercher, non ?

Suite à ce changement, il faudra encore quelques jours ou au pire, semaines pour que leurs hormones s'apaisent totalement, mais on sait que les chats stérilisés sont toujours plus tranquilles que les autres. En plus, comme il s'agit de chattes et qu'elles n'ont pas eu et ne feront pas de petits, cela peut aussi leur éviter des tumeurs utériennes.
par Mikcy
Mardi 04 Juin 2019 12:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Barjo-Zoku-Life : Une véritable douche froide

Bonjour,

Le post de Dominos m'a fait tilter, je me suis rappelée de certaines choses : l'association dans laquelle j'ai adopté mon chat Mishka fait toujours faire deux tests FeLV car les faux positifs sont une réalité lorsque le chat est petit et que la mère est positive, ce qui était le cas de la mère de Mishka. Mishka est née le 17 avril 2015, elle a été testée à 3 mois à l'occasion de son ovariectomie : positif. Re-testée en novembre, donc à 7 mois et demi : négatif. Ni elle, ni même sa sœur n'ont attrapé la leucose de leur mère.

Bon, ça c'était la partie "tout n'est pas perdu"... Mais il y a autre chose : je suis très surprise par l'attitude de la vétérinaire pour plusieurs raisons.

D'une part, ce n'est pas parce qu'un chat est porteur du FeLV qu'il ne va pas vivre de longues et belles années : pour qu'il tombe malade, il faut encore qu'elle se déclare. De cela, la patronne de l'association où j'ai adopté Mishka pourrait fermement en témoigner, comme elle l'a fait auprès de moi. Le premier réflexe est de vacciner le chat porteur contre toutes les autres maladies pour qu'il soit protégé un maximum, et de tenir fermement ces vaccinations à jour. Il faut également le déparasiter très régulièrement.

D'autre part... Sa recommandation de lui donner la pilule m'a fait bondir ! Ça commence à faire un petit bout de temps que des études ont prouvé qu'elle pouvait nettement augmenter le risque de tumeurs mammaires/ovariennes. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à la chatte de ma famille il y a 9 ans, alors qu'effectivement, on lui a donné la pilule toute sa vie... Bref, la pilule pour chat est désormais largement considérée comme dangereuse. Le mieux est donc de faire stériliser tout ce petit monde, FeLV ou pas (sinon, de toute façon, ça va marquer et copuler dans tous les sens et vous allez difficilement vous en sortir... ^^').

Ceci étant dit, un vaccin existe et il fonctionne très bien. Quand vous testerez tout le monde (2 fois pour les petits du coup), si tout le monde n'est pas contaminé, vaccinez-les dans la foulée !

Enfin, si vraiment toute la famille est porteuse... C'est sûr, ça va réduire leur espace de liberté car vous ne pourrez malheureusement pas les laisser vadrouiller avec le risque qu'ils transmettent la maladie en se battant par exemple. Le FeLV se transmet par simple contact, même s'il ne survit que quelques dizaines de minutes à l'extérieur, donc on peut quand même considérer qu'il est très contagieux. Aussi, comme vous êtes à la campagne, une chouette solution serait un enclos. Pas juste une bête cage, bien sûr : un enclos avec des perchoirs, de quoi grimper, faire ses griffes, etc. Un espace où ils pourraient quand même profiter de la nature, mais en toute sécurité.

Également, Comme les petits sont jeunes, vous pouvez aussi envisager de les entraîner à la laisse et au harnais. Avec des chatons, c'est bien plus facile qu'avec des adultes.

Plusieurs personnes ont exploité ces deux solutions sur le forum, n'hésitez pas à fouiller un peu.

Courage !
par Mikcy
Jeudi 06 Juin 2019 17:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ventilateur pour grosses chaleurs

Bonjour,

J'ignorais qu'il ne fallait pas laisser de ventilateur en route en notre absence... À votre place, je n'hésiterais pourtant pas à en laisser un pour mes animaux par un temps pareil. D'ailleurs, j'en possède personnellement des ronds à pales par-dessus desquels j'attache une serviette humide pour créer une sorte de clim... Ça ne marche pas trop mal.
par Mikcy
Lundi 24 Juin 2019 11:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ventilateur pour grosses chaleurs

Bonjour,

J'attire votre attention sur les appareils "gadgets" dont l'alimentation se branche en USB (lampe, mini-frigo à canettes, chauffe-mug etc... Même certains microphones, j'en ai fait les frais !) : c'est marrant et ça a effectivement l'air pratique et malin comme ça, mais en vérité, la plupart des ordinateurs ne sont pas faits pour alimenter des appareils qui consomment autant et en permanence, et ils risquent donc d'endommager l'ordinateur. Faîtes attention à ce que vous achetez (surtout sur le net), préférez les produits connus, marques etc et lisez bien les caractéristiques ainsi que les avis.

... Ceci étant dit, si vous connaissez un climatiseur mobile pas cher, faîtes-moi signe hein :lol:

Et pour participer à la petite collection de photos de chats au frais, voici le chat de ma mère que je garde actuellement et pour lequel on venait de mettre un ventilateur... Ça a eu l'air de lui plaire :D

IMG_20190625_124215[1].jpg
par Mikcy
Mardi 25 Juin 2019 14:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

calculs chez chaton de 14 semaines

Bonjour,

Quelle histoire, vous jouez d'une sacrée malchance... Mais je rejoins Dominos, vous avez la bonne attitude, bravo pour tout ce que vous faîtes pour lui !

Je ne sais pas de quand datent les photos, mais d'après son regard et son attitude sur celles-ci, ainsi que ce que vous décrivez sur son comportement, votre chaton ne perd pas le moral, vit sa vie... Bref, il se bat, il a la volonté de vivre... Et ça, c'est très important pour qu'il guérisse bien, beaucoup plus encore qu'on ne se l'imagine.

En outre, vous êtes tombés sur une chouette éleveuse ! Je croise tout ce que j'ai pour que les résultats soient bons. Courage à vous !
par Mikcy
Dimanche 30 Juin 2019 17:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Notre chat est atteint d'un thymome

Bonjour,

D'après les recherches que je viens de faire, les avis des médecins concernant le thymome sont partagés (chez les animaux comme chez les humains, d'ailleurs) concernant la pertinence d'une intervention chirurgicale, un traitement chimio/radio seul ou encore les deux, et ce suivant le stade où en est le thymome... Bref, c'est une maladie rare sujet à débat dont plusieurs vétos ne vous diront pas tous la même chose.

J'ai appris à mes dépends que dans ce genre de cas atypique, un second avis, voire un troisième sont essentiels pour y voir un peu plus clair sur l'espérance de vie du chat, son bien-être futur, avoir des conseils supplémentaires et ainsi, prendre la/les bonne(s) décision(s) en relative paix. Aussi je vous conseille cette démarche. Si cela vous est possible, emmenez tout l'historique du chat concernant ce problème à un ou deux autres praticiens, dîtes-leur tout et voyez leur réaction.

Vous pouvez aussi tenter la recherche profonde sur internet, mais honnêtement, si vous êtes de nature anxieuse, évitez... C'est comme demander à Google pourquoi l'on a mal au genou et se voir répondre par Doctissimo que l'on a la tuberculose (grossière caricature, mais j'espère que vous m'avez comprise !)...

Je ne peux pas vous aider davantage, n'ayant encore jamais eu affaire à ce mal. Néanmoins je vous souhaite de meilleurs jours à vous ainsi qu'à votre adorable boule de poils, et vous envoie beaucoup de courage !
par Mikcy
Dimanche 30 Juin 2019 22:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vos avis sur la litière végétale tranquille vegecompost

Bonjour,

C'est ma litière préférée ! Mais en IDF, elle est très dure à trouver et j'ignore totalement pourquoi... ça m'agace prodigieusement, d'ailleurs ! Voici mon expérience avec une chatte de 4 ans en bonne santé après 3 ans d'utilisation :

Avantages :
- Rejets de céréales, donc compostable et biodégradable
- Neuve, elle a juste une vague odeur de céréales, et à l'usage elle masque bien celles des utines (et des cacas quand le chat recouvre... N'est-ce pas Mishka ?! :roll: )
- Elle agglomère parfaitement et est donc très facile à nettoyer avec la pelle à litière appropriée, c'est-à-dire qui laisse passer les petits grains non humides au travers de ses trous et retient les agglo d'urine et les selles
- Elle est légère à porter, agréable à manipuler, ne fait pas de poussière
- Elle dure 1 mois

Inconvénients :
- Un peu onéreuse
- On se retrouve vite avec des grains de litière partout car ils collent très bien aux pattes, un tapis devant le bac pour les retenir est nécessaire (exemple : https://static.zoomalia.com/prod_img/14040/lm_tapis-pour-bac-a-litiere-23094.jpg)
- 3 jours sans s'en occuper et c'est la cata, elle est bonne à jeter entièrement, il faut donc éviter de s'absenter ou de se laisser aller concernant son nettoyage x)
- Emballée dans un sac en plastique non recyclable et surtout aux poignées ultra pas pratiques qui taillent littéralement les doigts ! Je sais pas qui a eu l'idée de ces simples trous ronds dans le plastique, mais j'aurais deux mots à lui dire !!

C'est ma préférée parce que :
- Elle vaut son prix, je trouve
- Quitte à avoir des grains qui traînent, autant que ce soit des morceaux de céréales !
- J'apprécie son confort d'utilisation

Voilà, j'espère t'avoir éclairé :D Si tu veux des photos, c'est possible aussi x)
par Mikcy
Mardi 02 Juillet 2019 20:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

CONCOURS PHOTOS de juillet.....envoyez votre photo !!!!

Certaines personnes doivent être en vacances... Mais c'est vrai que ce serait dommage de rater un thème aussi facile x)
par Mikcy
Vendredi 12 Juillet 2019 12:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Conseils pour une fracture infectée

Lundi prochain ?!

Je ne voudrais pas t’affoler, mais s'il y a une nécrose, ne faudrait-il pas retourner chez le véto fissa ? Si la nécrose progresse, cela pourrait vite devenir encore plus grave (déjà que c'est très impressionnant...)
par Mikcy
Lundi 15 Juillet 2019 22:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Conseils pour une fracture infectée

Pas très rassurant...

http://catpapattes.com/naturopathie-pour-les-chats/ J'ai trouvé cette liste, j'espère que ça aidera !
par Mikcy
Mardi 16 Juillet 2019 15:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Abcès oreille chat

Je comprends, c'est aussi mon cas de détester soigner les plaies de nos minous... Lorsqu'on est impliqué sentimentalement et que l'on n'est pas particulièrement sensibilisé à "la viande à vif" de base, ça rend les choses bien plus compliquées... Je considère tellement tous les chats comme ma seconde famille que je crois que j'aurais même moins de mal à soigner des humains :lol:

Courage, maintenant que la griffe n'est plus là et en continuant les désinfections, j'ai personnellement bon espoir pour que tout s'arrange vite et que cela ne soit bientôt plus un mauvais souvenir !
par Mikcy
Dimanche 21 Juillet 2019 20:37
 
Aller au forum
Aller au sujet

Conseils pour une fracture infectée

Honnêtement, j'ai pensé à l'amputation dès que j'ai vu l'état de la plaie. Et là, savoir que ça a progressé mais qu'il ne parle ni de gangrène, ni d'amputation... Je le trouve lent, ce véto ; il prend de gros risques pour la vie du chat, là. On sait qu'ils s'adaptent bien à la perte d'une patte, en plus...
par Mikcy
Vendredi 26 Juillet 2019 18:05
 
Aller au forum
Aller au sujet

fugue de Caprice

Bonjour,

Toute race de chat est sujette à trafic et il n'est pas rare que des chats typés disparaissent. Surveillez les sites d'annonces Leboncoin et Facebook histoire de ne pas rater une éventuelle annonce d'un voleur peu scrupuleux qui l'aurait enlevée, et prévenez éventuellement la police.

Si elle est "simplement" en fugue, mettre sa litière usagée à l'extérieur pourrait l'aider à retrouver son chemin : ils peuvent la sentir de très loin.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience.
par Mikcy
Lundi 05 Août 2019 16:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Myrtille, petite chatte libre aux oreilles abimées

Je suis désolée pour toi ainsi que pour cette pauvre fifille, Dominos. Je pense fort à toi.
par Mikcy
Lundi 05 Août 2019 17:14
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je cherche la meilleure alimentation

Yes, je suis également de l'avis de Hermione !
par Mikcy
Lundi 12 Août 2019 18:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

Bonjour,

Les choses ont commencé à mieux se passer au 6ème jour, sachant que la puce part lundi, donc à mi-séjour. Elle se promène désormais dans l'appartement et Mishka fait avec... Elle est bien plus détendue et accepte que je la caresse, même si elle préfère mon compagnon. L'arbre à chat devant la fenêtre a vite obtenu ses faveurs, elle y dort souvent. Sur les dernières photos elle dort près de mon homme sur sa robe de chambre. Il n'a jamais eu affaire à un chat qui se soit attaché à lui comme ça alors il dit qu'elle va lui manquer.

IMG_20190810_214407.jpg IMG_20190814_232836.jpg IMG_20190815_163829_1.jpg IMG_20190816_210002.jpg IMG_20190816_210143_1.jpg IMG_20190816_210221_1.jpg IMG_20190817_161527_1.jpg IMG_20190817_161937_1.jpg IMG_20190817_162159_1.jpg
par Mikcy
Samedi 17 Août 2019 18:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

Effectivement, son comportement global très hors norme laisse penser à un gros traumatisme d'abandon et qu'elle n'a pas du tout été sevrée correctement... Rien à faire, ça laisse des traces. Pauvre louloute, heureusement qu'elle t'a, maintenant :lover:

Plein d'encouragement sur cette nouvelle piste !
par Mikcy
Jeudi 22 Août 2019 21:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte qui se gratte, se lèche : trouble du comportement?

Circé était de cette trempe. Une énigme, elle était grognon, ne faisait pas ses griffes non plus (je ne m'en rends compte qu'en l'écrivant, c'est dire si j'étais ignare à l'époque !!), n'aimait personne... Sauf moi de temps en temps, quand elle venait pattouner et lécher mon ventre (qu'elle exigeait nu !!) en ronronnant... Elle jouait très peu aussi. Je l'avais adoptée dans une fourrière insalubre en Martinique ; je passe les détails, mais je sais qu'elle n'a pas été sevrée correctement et j'ignore même si elle a connu sa mère. Donc une belle traumatisée, elle aussi ! Et j'avais donc pris l'habitude quand on m'interrogeait sur son étrangeté, de répondre "T'façon, c'est pas un chat..." :D
par Mikcy
Jeudi 22 Août 2019 21:15
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte qui ne s'alimente plus

Pour les coussins et autres surfaces en tissu, j'utilise pour enlever les poils un gant en caoutchouc style gant de ménage, sec, ou ma main humidifiée au liquide vaisselle sur les surfaces plus douces comme les duvets des arbres à chat par exemple (on faisait ça à la SPA pour nettoyer ceux des chatterie et nurserie). Je trouve que ça donne de bons résultats. Tu peux toujours essayer !
par Mikcy
Vendredi 30 Août 2019 18:54
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat est ivre.

Bonjour,

Je ferais de même, avec une analyse d'urine et une prise de sang pour essayer de trouver ce qu'il a ingéré le cas échéant.
par Mikcy
Dimanche 15 Septembre 2019 12:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

vie de Nougat et de toute la tribu......

Bonjour Dominos,

Je suis désolée pour Técoa, je pense fort à toi.

:console:
par Mikcy
Dimanche 22 Septembre 2019 13:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nettoyer les oreilles d'un Highland Lynx

D'accord, j'ai effectivement cru au vinaigre blanc. Apparemment c'est différent avec le vinaigre de cidre, celui-ci ne semble pas nocif pour les chats.

J'espère que quelqu'un pourra vous conseiller.
par Mikcy
Mercredi 02 Octobre 2019 15:54
 
Aller au forum
Aller au sujet

Fracture sacrum chat

Bonsoir,

Je vous souhaite que l'ostéopathe puisse s'arranger rapidement... Il est très chanceux de vous avoir et d'avoir une copine, elle le rassure peut-être avec un peu de chance. Et que vous preniez cela avec tant de courage plutôt qu'avec du stress doit l'aider aussi.

Bravo pour votre dévotion !
par Mikcy
Jeudi 31 Octobre 2019 20:07
 
Aller au forum
Aller au sujet