105 résultats trouvés

Retour

Cérémonie des RV !!! Nouveauté # 1

Voici la première nouveauté promise !!! Au lieu d'un concours vidéos, vous aurez droit à la cérémonie des RV !!! Simple et je l'espère que vous aimerez. J'ai décidé d'y aller ainsi puisque de cette façon nous aurons, je l'espère plus de participation, puisqu'il n'y a pas de thème.

La soumission des vidéos commence maintenant et ce déroulera sur une longue période, j'espère donc que nous aurons beaucoup de participation.
Règles :

- Chaque membre peut inscrire jusqu’à 3 vidéos
- Le vidéo doit avoir un titre, comme un nom de film
- Le membre doit inscrire si son film est brut ou monté (si un montage a été fait - ex. : partie de film coupé ou repris, musique ajouté, etc...)
- Le vidéo doit avoir moins de 3 minutes (s’il y a assez d’inscription, les vidéos de moins de 45 secondes seront inscrits dans la catégorie Meilleur court métrage et non meilleur film]

Voici les étapes du concours :
Étape 1 : Annoncer le concours début mai
Étape 2 : Début des inscriptions (en même temps que l’annonce du concours)
Étape 3 : Mise en ligne des vidéos et afficher les bulletins de vote (vers le milieu septembre - début octobre selon le nombre de participation)
Étape 4 : Quelques jours avant la cérémonie, mis en ligne des nommés dans chaque catégorie (les 5 films ayant reçu le plus de point)
Étape 5 : Cérémonie (je présente une photo par catégorie avec une enveloppe ouverte et le nom du gagnant)

Voici les catégories qui seront présentes pour le moment (certaines peuvent être ajouter selon les inscriptions reçus [par exemple, si beaucoup de vidéo avec chat qui fait des cascades - la catégorie meilleur cascadeur pourrait être ajouter])
2.1 Meilleur film
2.2 Meilleur réalisateur (prix pour le membre et non le chat)
2.3 Meilleur performance (prix au chat offrant la meilleure performance dans son film – en terme oscar prix du meilleur acteur)
2.4 Meilleur montage (prix pour le film offrant le meilleur montage – les membres devront inscrire que leur film est monté ou non pour faciliter les catégories)
2.5 Meilleur court métrage (prix pour les vidéos de moins de 45 secondes)

Je vais remettre un petit mot pour les choses à noter lorsque vous inscrivez un film au concours.

Voici ce qu'il faut me faire parvenir lors de votre inscription :

- Votre vidéo (d'une durée de moins de 3 minutes) hébergée (yout*be ou autre)
Vous inscrivez :
- Le titre de la vidéo (incluant ou non le nom du ou des chat(s) participant(s))
- Le nom de tous les chats participants avec une description de chaque chat (il faut penser que l'on ne connaît pas tous les chats) ainsi que le sexe de vos chats (si jamais il y a beaucoup de participation, il pourra y avoir les catégories meilleur acteur/meilleure actrice)
- Inscrivez-moi si votre vidéo a été montée ou pas (les deux types seront acceptés, mais comme il y aura une catégorie meilleure montage, il est important de le noter)
- Et bien entendue si vous me faites parvenir votre vidéo via le courriel chat et cie[[email protected]], inscrivez votre pseudo sur le forum.

Si vous avez des questions concernant la cérémonie n'hésitez pas à les poser.
par TigrouQc
Jeudi 01 Mai 2014 16:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mascotte de la saison !!! Nouveaut. #2

Mascotte de la saison

Ce concours est simple, je veux que l'on connaisse un peu plus les chats du forum et même ceux qui ne visite pas tout le forum.
Donc ce que je vous demande c'est de nommer un chat parmis ceux du forum : par exemple, un membre du forum pourrait nommer Floppy de TigrouQc comme mascotte de l'été, vous m'envoyez donc un MP pour me dire que vous nommer Floppy de TigrouQc. Quand je reçois votre nomination, j'envoie un MP à TigrouQc pour lui demander si elle accepte que son chat participe au concours et si elle accepte, elle me fait parvenir une photo. Et à la fin de la période d'inscription, les membres voteront pour leur ''mascotte'' de la saison.

Fonctionnement du concours Mascotte d'été
- Proposition de nom pour la mascotte du mois (1 au 17 mai)
- Contact avec les nommés pour avoir une photo et une description de leur chat et par le fait même leur accord pour participer au concours(1 au 21 mai)
- Vote des membres pour choisir la mascotte du mois (22 mai à la fin du mois)

J'attends vos suggestions (les chats que vous voulez nommer). À noter, que si il y a des chats d'un(e) modérateur(trice), animateur(trice), seule les deux premières suggestions reçues seront pris en compte. Et garder en mémoire, que l'on veut connaître les chats du forum (donc membre ancien et récent).

Si vous avez des questions, je vous réponds le plus rapidement possible.

Voici le courriel que vous recevrez si vous avez été nominé :

Bonjour Nom du membre ,

Votre chat, Nom du chat , a été nominé pour le concours Mascotte de la saison par Nom du membre .
Si vous acceptez de participer à ce concours, merci de me faire parvenir une photo de votre chat avant le 21 mai.

Cordialement,
Anik aka TigrouQc
Organisatrice Concours Photos
par TigrouQc
Vendredi 02 Mai 2014 16:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Avis pour des croquettes

Chef a écrit:Edit: Je viens d'essayer avec un nouveau compte et aucun soucis du coté du forum

Aucun souci chez moi non plus Chef.
par whitecat
Dimanche 01 Juin 2014 20:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

Toute les questions que je me pose

action de modération: déplacement du sujet dans la section appropriée

Je rejoins les avis qui t'on été donné.
Malheureusement je pense que tu t'épuise à le descendre à chaque fois qu'il monte sur un lit ou un fauteuil.
Les miens y sont toujours malgré les 3 arbres à chats ^^'

Pour éviter le problème de poils, le mieux reste de bien aérer tes couvertures et de le brosser assez souvent.
Il existe aussi des brosses pour "attraper" les poils. Cela est très utile pendant les périodes de mue.

Pour sa race, c'est un chat de gouttière ou de maison. Il n'appartient pas à une race puisqu'il ne possède pas de pedigree.
par tyluma
Mercredi 25 Juin 2014 19:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

J'ai testé pour vous la fontaine drinkwell avalon céramique

http://www.wanimo.com/img/fiche/gamelle_et_distributeur/14616/500x500/1/fontaine-drinkwell-avalon-ceramique-l.jpg

Pas vraiment satisfaite de mon ancienne fontaine sur le long terme (voir http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/j-ai-teste-pour-vous-la-fontaine-raindrop-de-pioneer-pet-t33314.html ), j'ai décidé d'investir dans cette jolie fontaine et de tester pour la 1ère fois la marque petsafe.

1) Prix

Je l'ai payée 69.90€, sachant que je l'avais vue à 120€ à Animalis... Le prix à l'air d'être justifié, les fontaines en céramique ne coûtant jamais moins de 50€

2) Déballage

La fontaine est bien emballée avec 3 tonnes de polystirène. Contrairement à la précédente, elle n'est pas arrivée cassée. La céramique est assez fine, plus légère donc plus facile à manipuler avec de l'eau dedans. Peut être plus fragile ? L'avenir nous le dira !
Elle arrive avec tout un tas de petits sachets : une pompe qui à l'air costaude et démontable (apparemment un classique de la marque), son transfo (fil assez fin attention aux mâchonnements des chats), un embout silicone qui rend le trou du fil étanche, un pré filtre en mousse dure, un filtre à charbon et un conteneur en ** PLASTIQUE** (grrr) pour le filtre à charbon. Décidément personne n'a trouvé un moyen de se passer de cet accessoire ! Pas idéal pour les chats qui font de l'acné mais bon c'est mieux que rien. Le plastique est costaud, pas facilement déformable.
J'ai trouvé le filtre petit, mais le montage m'a donné tord.

3) Montage

Au vu des accessoires, le montage me paraissait plus complexe que d'habitude. Mais non, elle se monte assez vite, la pompe est mise au milieu d'un carré de mousse protectrice, son cable passe dans un trou central bouché par de la silicone de façon astucieuse (c'est bien étanche), au dessus vient le compartiment filtre avec le filtre dedans.
Et là, bonne surprise : pour sortir, l'eau doit impérativement passer par le filtre... Il est petit mais toute l'eau sera filtrée (un des points reprochés à ma précédente fontaine).
Ensuite on pose la "cheminée" dessus, on remplit d'eau, on branche le transfo et TADAAAAAAAM.
A noter qu'elle est moins lourde pleine que la précédente.

4) Mon verdict

- points forts : une fontaine assez jolie, l'eau semble bien filtrée, la fontaine passe intégralement au lave vaisselle sauf la pompe, pompe de bonne facture et démontable pour le nettoyage, plastique solide pour le support du filtre, eau nécessairement filtrée en continu, excellente conception générale

-points faibles : il en faut bien un, absence de rigole d'eau courante, il n'y a que des filets d'eau, parfait pour certains chats, mais ça manque d'eau "glissante" c'est à dire courant sur une surface, comme dans la catit par exemple. Les chats buvant aux filets d'eau ont plus tendance mettre des gouttelettes autour avec leur langue. De plus je trouve les filtres peu disponibles sur internet (rupture de wanimo), il me faudra donc probablement aller en acheter chez animalis.
par armie
Mercredi 20 Août 2014 10:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les croquettes pour votre chat

Fin du hors sujet ..... Merci :wink:
par Marie
Lundi 01 Septembre 2014 19:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sweety et Regliss 3ans cherchent famille (75)

Sur ce forum, des personnes vivent avec plusieurs chats dans de petits appartements, des studios, et ça ne pose pas trop de problèmes, l'aménagement est conçu en conséquence. Le chat s'adapte à l'espace, et je pense que ça serait mieux pour eux et pour toi de rester ensemble après 3 ans de vie commune, ça va être un déchirement de part et d'autre. Tu pourrais peut-être essayer avant d'envisager une telle séparation. Par la suite, tu pourras peut-être envisager plus grand quand tes finances te le permettront et alors à ce moment, tu regretteras de les avoir laissés partir dans une autre famille.
par Mamiecat
Vendredi 26 Septembre 2014 7:37
 
Aller au forum
Aller au sujet

demande d'aide pour soins vétérinaires

J'ai vu que tu demandais une rallonge de 260 € pour te déplacer en taxi sur le site de l'incinération de Tom. Est-ce bien raisonnable ? Il est tout à fait possible de se faire envoyer l'urne au domicile par la poste ou transporteur, ça te coûtera très peu. Voir l'incinération n'est pas indiquée quand on est déjà traumatisé par la perte de son petit compagnon. Courage.
par Mamiecat
Vendredi 26 Septembre 2014 7:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Plantes décoratives: Danger pour nos chats et animaux...

...à l’approche des fêtes de fin d’année !

http://i60.tinypic.com/1412u1i.jpg

Le houx :

http://i59.tinypic.com/25jduh2.jpg

Ses baies rouges nous rappellent la magie de Noël et le regard émerveillé des enfants. C'est d'ailleurs la plante la plus souvent représentée pour illustrer les fêtes de fin d'année.
Vous l’utilisez pour décorer votre intérieur, mais si les baies tombent au sol, elles peuvent être avalées par votre chien ou votre chat, contrairement aux feuilles qui rebutent par leur aspect pointu. Si l'animal les avale, il peut connaître des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Les intoxications mortelles sont rares.

Le gui :

http://i58.tinypic.com/js2a7p.jpg

Le gui était une plante vénérée par les Celtes, en particulier celui qui parasite le chêne et qui est rare. Ce culte se poursuit aujourd'hui à l'occasion des fêtes de fin d'année : s'embrasser sous le gui éloigne le malheur.
S’embrasser sous le gui est une coutume du nouvel an, mais attention aux baies qui roulent par terre. La substance contenue dans les baies du gui est dangereuse pour le cœur et le système nerveux. Attention, dans ces cas-là, l’intoxication peut être mortelle.

Le poinsettia ou l’étoile de Noël :

http://i61.tinypic.com/24q8f15.jpg

Le poinsettia orne les étals des fleuristes au moment des fêtes de fin d’année, ce qui lui vaut le doux surnom d’Etoile de Noël.
Selon une vieille légende aztèque, une déesse vécut un chagrin d’amour si douloureux que son cœur en saigna. En tombant, les gouttes de sang imprégnèrent une plante qui se colora alors d’un rouge intense : le poinsettia était né.
Pour les aztèques qui l’utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On racontait aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l’éternité. Mais ne vous y essayez pas : la sève du poinsettia est toxique !
Aujourd’hui, offrir une étoile de Noël est un geste très positif : il symbolise des vœux amicaux et chaleureux de succès et de joie.
Ce que nous convoitons tant chez cette euphorbe ne sont pas ses fleurs mais en réalité ses bractées, qui se parent de magnifiques couleurs pour les fêtes ! Le poinsettia est la plante incontournable de Noël aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe.
Le poinsettia est une plante toxique ! L’ingestion de sa sève peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées. Tenez-le à distance de vos enfants, mais aussi de vos animaux de compagnie. Les oiseaux, en particulier, y sont très sensibles.
Vous souhaitez couper quelques tiges de votre poinsettia pour votre décoration de Noël ? Coupez-les à l’aide d’un couteau tranchant et passez-les au-dessus d’une flamme quelques secondes afin de les cautériser.

La rose de Noël :

http://i58.tinypic.com/2z5w5fs.jpg

Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël, d’où son nom, et ce, dans la majorité des régions de France.
Tous les hellébores sont toxiques, ne pas les consommer. Attention tout particulièrement aux animaux, car toutes les parties de la plante sont mortelles. Contient de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le cœur.
par Mamiecat
Jeudi 04 Décembre 2014 19:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Alimentation et medicaments pour chat en insuffisance rénale

Hello,

Je suis désolée pour la perte de ton chat =/.

Pour ton annonce, tu peux la poster par ici: https://www.chat-et-cie.fr/annonces/
Et comme le dit MamieCat, une association pourrait être intéressée si jamais tu ne trouves pas d'acheteur.
par marineclementine
Jeudi 22 Janvier 2015 10:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Avis sur alimentation sans céréales choisie pour mon chat

Comme le dit le titre, je voudrais avoir votre avis sur l'alimentation choisie pour ma minette stérilisée, d'environ 2 ans et demi (sachant que je vais bientôt en avoir une de plus de 3 mois dans quelques jours). Donc l'année dernière, j'ai parcouru le forum et internet pendant des semaines, et me suis décidé sur du 50/50 croquettes/pâtées sans céréales !

Il faudrait au moins 75% de pâtée pour que la ration atteigne 60% d'humidité. 50/50 ne contient pas assez d'eau pour faire travailler les reins correctement.

Avant, ma minette était au hill's, puis elle s'est mise à faire de la diarrhée suite à une intolérance... Elle a eu un moment des croquettes véto spéciales pour intolérance, mais les odeurs c'était pas ca.... J'ai réessayé un echantillon de hill's et paf diarrhée donc c'était bien un soucis avec cette marque.... Je l'ai remise aux RC et là plus de soucis mais odeurs toujours pas top et elle a pris vite du poids (vu qu'elle ne joue pas seule) et qu'elle était boulimique. Mon véto ma suggérée des croquettes light... là je me suis dit bof.... donc j'ai cherché, et voilà ce que je donne à ma mimine depuis plusieurs mois :

Croquettes : Nutrivet instinct Regional Farm Chiken : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_nutrivet/449577

Il y a de la vitamine K3 dans ces croquettes et l'usine qui les fabrique est inconnue. Il serait mieux de choisir quelque chose sans K3. Il y a plusieurs marques sans. Et aussi idéalement sans amidon pour la minette en surpoids.

Pâtées : Grau menus gourmand sans céréales : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/grau_boites_chat/offre_essai_boites_chat_grau/227308
Granatapet sans céréales : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/granatapet_boites_chat/delicatessen/375712
Feringa menu duo sans céréales : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_feringa/feringa_menu_duo/436400

Pas mal !

Voilà ce que je lui donne :) suite aux avis que j'avais pu trouvé etc.... Qu'en pensées vous ?

J'avais réussi à faire redescendre ma mimi à 4.9 kg avec du sport intensif et beaucoup de temps, mais dernièrement je ne peux pas trop m'occuper d'elle et elle a repris.. Elle est à 5.2Kg.... Donc j'ai repris les séances, mais si je ne joue pas elle ne joue pas.... Et je peux pas faire ca tout le temps :/
Aussi, elle était boulimique avant.... Maintenant elle gère très bien ses croquettes. Je lui met 400g pour 8j (en comptant 50g/j) et elle fait 10j avec, donc elle est plus à 40g/j. Là j'ai changé de distributeur, il est plus grand donc j'ai mis 600g pour qu'elle voit qu'il y en a quand même plein (sinon elle fait une crise de boulimie) donc elle devrait tenir au moins 12j si elle consomme 50g/j , j'attend de voir combien elle va tenir.
Sachant aussi qu'elle a droit à environ 50g de pâtée le matin (elle met du temps à la manger).

Ça veut dire qu'elle mange trop. Idéalement il faudrait supprimer les croquettes et acheter plutôt des grosses boîtes pour tout le monde, ça reviendrait moins cher que juste des petites boîtes pour un.
Si tu veux garder les croquettes, il faudrait se cantonner au quart de la ration, et aussi ne pas utiliser de distributeur car il incite les chats à se goinfrer. Prends plutôt une balle Slimcat, mets le réglage facile le temps que ta minette apprenne à s'en servir, puis passe peu à peu au réglage dur uniquement.
http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/balle-distributrice-de-nourriture-slimcat-sf5329/5-jouet-distributeur/

Voilà :) Au niveau des selles tout ca c'est parfait, même son appétit. C'est vraiment son poids qui m’inquiète, et savoir si ce que j'ai choisi est quand même bien. Financièrement c'est compliqué, et j'ai d'autres animaux, donc j'essaie de faire au mieux pour chacun.

Ce serait peut-être plus abordable avec des grosses boîtes pour tout le monde. On trouve des prix de type 3 € / kilo pour des boîtes de 800 et parfois même 400 g. Et la qualité est très supérieure à celle des croquettes.

Merci !
par Candydoudou
Lundi 16 Février 2015 22:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le chat et la navigation !

C'est en compagnie des Vikings, marins solitaires, que les chats norvégiens firent voilent vers la côte occidentale de l'Amérique du Nord. En 1620, les Puritains séparés de l'Église prirent la mer avec le Mayflower qui aborda deux mois et demi plus tard les côtes américaines. Bien sûr, les chats faisaient partie du voyage. Voilà donc notre petit félin devenu un pionnier aux pattes de velours

http://i61.tinypic.com/9hrzw3.jpg

En fait, depuis des siècles les chats se sont retrouvés à bord des bateaux. Bien que l'espace fût réduit à bord des navires, il était de tradition d'emporter un ou plusieurs chats. Les rats qui hantaient les cales étaient une trop grande menace, et encore une fois, le chat vint donc à la rescousse de l'homme.

Toutefois, le rôle du chat sur le navire ne se limitait pas à exterminer les rats... Il comblait aussi la solitude des marins et les déridait avec ses cabrioles. Ainsi, contre "gîte et couvert", le chat rendait des services inestimables aux armateurs si bien que les compagnies d'assurances refusaient de rembourser les dégâts provoqués par les rongeurs s'il n'y avait pas un chat à bord !

Malheureusement la chasse aux rats n'était pas un sport de tout repos ! Il arrivait que la vie du chat soit en danger lorsque les rats pullulaient. Le chasseur enfermé dans la cambuse pour y accomplir sa tâche était parfois la proie des rats qui le dévoraient ! En règle générale, toutefois, le chat s'en sortait indemne et s'il tuait les rats il évitait de les manger (pas bête !).

Plusieurs anecdotes sur les chats de bateaux sont amusantes. Par exemple, on dit qu'un jour un officier ayant débarrassé un chat d'un hameçon accroché à ses babines se vit, dès lors, offrir tous les jours les proies qu'attrapait le minet reconnaissant. Pour le capitaine jusqu'au mousse, le chat était un compagnon fidèle. En fait rien n'était trop beau pour lui et il jouissait de bien des privilèges et de caresses.

Lors des escales, le chat était autorisé à quitter le navire pour la terre ferme, tout comme les marins. Toutefois le chat ne regagnait pas toujours son bateau d'origine, il préférait quelquefois changer de bord pour une cuisine plus fine.

Comme on le sait, on a attribué au chat des pouvoirs psychiques et bien sûr, les marins n'y ont pas fait exception. Il est vrai toutefois que plusieurs ont observé des comportements assez étranges qui peuvent laisser croire que notre petit félin pressant les catastrophes.

http://i59.tinypic.com/2jcio1v.jpg

Par exemple, un chat vivait à bord de Joyita depuis plus d'un an. Un jour lorsque le Joyita s'apprêtait à lever les voiles, le chat apparût sur le pont et s'empressa de retourner à terre. Deux mois plus tard, le navire disparût dans la mer Fiji.

Les chats toutefois ne se sortent pas toujours indemnes des naufrages. Durant la deuxième guerre mondiale, vivait un chat noir qui semblait parfaitement heureux sur le navire anglais Tara. Un jour, le chat devint nerveux et sauta du bateau en pleine mer. L'équipage qui craignait que le chat se noie, récupéra le minet et le ramena à bord malgré ses protestations. Deux semaines plus tard, le Tara fût torpillé et le chat, enfermé dans une cabine, sombra avec le navire.

Mais les chats ne désertent pas toujours les navires pour cause de catastrophes. En 1903 à San Francisco, une chatte avait mis bas et installé sa portée sur une jetée du port. La chatte était sur le bateau lorsque celui-ci appareilla. Ne voulant pas abandonner ses petits, elle se jeta à l'eau et nagea plusieurs centaines de mètres pour les retrouver. Heureusement l'équipage d'un autre navire prit toute la famille à bord...

Sans aucun doute, le vocabulaire des gens de mer témoigne de l'importance qu'il accordait au chat. Le terme "chatte" désigne une sorte de petit bateau à fond plat. Lorsque le vent tourne, on surveille les "sauts du chat". Les marins désobéissants subissent le supplice du "chat à trois queues" (fouet à neuf lanières). Les marins anglais, quant à eux, ont un vocabulaire félin très riche : la coursive du bateau n'est autre que la "promenade du chat" (cat's walk), une brise légère, une patte de chat (cat's paw).

Source : Eurothai
par Mamiecat
Mardi 21 Avril 2015 16:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le chat et la météo !

Dans les campagnes comme pour les marins, la tradition veut que le chat ait des dons en matière de prévisions météorologiques.

À vrai dire, le chat, considéré comme un baromètre marin, a su se faire respecter des gens de mer, au point d'en devenir leur mascotte. Le chat et la mer, une curieuse combinaison pour un animal réputé détester l'eau ? Qu'importe, il semble que notre petit félin a le pied marin... ou enfin, les pattes !

Le chat, comme le chien, fait partie des animaux auxquels les traités populaires de météorologie ont accordé le plus de facultés en matière de prévisions. En fait, les liens entre le chat et la météo ne datent pas d'hier ! Dans certaines civilisations lointaines, le chat entretient avec la sécheresse des relations privilégiées...

http://i62.tinypic.com/2hq5eut.jpg

Par exemple, au Cambodge, il existe une coutume qui consiste à promener un chat en cage de maison en maison afin d'obtenir que la pluie vienne. Chaque villageois arrose copieusement le chat, dont les cris émeuvent Indra, déesse de la pluie.

En France, le chat est censé prévoir le mauvais temps de diverses manières : il recherche la proximité du feu, il mange de l'herbe... ou encore lorsqu'en octobre le chat allonge ses pattes arrière pour tirer en bas ses oreilles, il appelle la neige !

De toute façon, chacun le sait, il suffit d'observer un chat faire sa toilette pour savoir le temps qu'il fera ! Si le chat passe la patte sur son oreille, c'est que la pluie est proche, s'il évite de se frotter le nez ou ronronne spontanément, le soleil est au rendez-vous… Cette météorologie féline n'est peut-être pas aussi précise que celle de Météo Média mais elle a le mérite d'être pittoresque !

http://i62.tinypic.com/24vs1aa.jpg

Mais, s'il est un domaine où les dons de notre chat-météo ont été particulièrement mis à contribution, c'est celui des marins et des gens de mer. Qu'il fût sur le navire ou à terre, le chat était toujours observé pour anticiper la température. Et dans ce domaine, certaines croyances frisaient la superstition !

Par exemple, selon les matelots, jeter un chat à la mer déclenche invariablement un orage ou un ouragan. Ou encore, bien qu'entourés de chats, les marins évitaient de prononcer le mot de peur d'attirer les catastrophes. Rêver d'un chat était le signe d'un lendemain de grands vents...

Source : Eurothai
par Mamiecat
Mardi 21 Avril 2015 15:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment dialoguer avec son chat ?

http://i61.tinypic.com/xp2b88.jpg

Des scientifiques ont découvert que les chats ont développé un système de communication élaboré de vocalises pour dire aux humains ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin.

Lisez ce qui suit pour découvrir non seulement la façon de communiquer des chats, mais aussi comment vous pouvez entrer en relation avec eux afin qu’ils vous comprennent.

Premièrement : Soyez à l’écoute de votre chat. Si vous observez ce que fait votre chat quand il miaule, vous pourriez être capable de distinguer quels miaulements sont associés à quelles demandes (ou refus).

Voici quelques miaulements parmi les plus courants :

- Des miaulements brefs : un accueil classique.
- Des miaulements multiples : un accueil enthousiaste.
- Un miaulement en demi-ton : une demande de nourriture ou d’eau.
- Un miaulement profond : une réclamation quelconque.
- Un MRRRooooowww lent et profond : un mécontentement ou les prémisses d’une bagarre.
- Un MEEOOOOOOwww en dessous du demi-ton : supplication pour quelque chose comme de la nourriture.
- Un miaulement aigu : colère, douleur ou crainte.
- Un miaulement bavard : excitation ou frustration.
- Un miaulement mêlé de ronronnements : un accueil sympathique, souvent utilisé par une chatte pour appeler ses chatons.
- Un ronron : invitation aux caresses et à l’attention.
- Il siffle ou crache : un indice d’agression s’il est malheureux, terrifié ou prêt à se battre.

http://i57.tinypic.com/b6agz9.jpg

Observez votre chat. Comme les chats sont plus doués pour le langage du corps, certaines attitudes seront accompagnées de vocalises pour renforcer leur message.

- Il remue la queue : il est tendu.
- La queue et dressée et recourbée au bout : il est heureux.
- Sa queue vibre : il est enchanté de vous voir.
- La fourrure de sa queue est hérissée : il est très excité.
- La fourrure de sa queue est dressée à la verticale tandis que la queue forme un N : un signe d’agressivité extrême.
- La fourrure de la queue est dressée, mais la queue reste basse : il est agressif ou effrayé.
- La queue pend entre ses pattes arrière : il est effrayé.
- Les pupilles sont dilatées : il a envie de jouer, mais cela peut aussi signifier qu’il a peur.
- Il cligne doucement des yeux : le chat est affectueux et vous fait comprendre qu’il est à l’aise avec ce qui l’entoure, quel que soit l’environnement.
- Il lève le museau et rejette légèrement la tête en arrière : « Je te reconnais. » Des chats assis derrière une fenêtre peuvent vous saluer de cette façon si vous passez devant eux.
- Il se frotte contre vous : cela signifie que le chat pose sur vous son odeur pour dire que vous lui appartenez.
- Il vous fait un bisou avec sa truffe humide. C’est un geste d’affection quand un chat pose sa truffe sur votre joue.
- Ses oreilles sont couchées : il a peur, il est anxieux ou alors d’humeur très joueuse ; il adopte aussi cette attitude quand il est en train de renifler quelque chose qu’il ne connaît pas et veut découvrir.
- Un petit bout de langue lui sort de la gueule pour se lécher la babine inférieure : quelque chose le tracasse.
- Il frotte sa tête et sa queue contre une personne ou un animal : c’est un rituel d’accueil.
- Il cogne doucement sa tête contre la vôtre : il vous aime.
- Il renifle votre visage : il confirme votre identité.
- Votre chat vous laboure les cuisses avec ses pattes avant : il vous témoigne qu’il est heureux, content de son sort, mais aussi qu’il a envie de jouer ; cela signifie que votre chat vous connaît et vous fait confiance.
- Il vous lèche (souvent les doigts ou les oreilles) : c’est le signe par excellence de sa confiance en vous. Le chat peut vous prendre pour un membre de sa famille, comme une mère qui nettoie ses chatons. Cela peut simplement vouloir dire que vous avez quelque chose de savoureux dans la main ou que vos doigts sont imprégnés d’une odeur qui lui plaît.
- Il essaye de vous mordiller les cheveux : votre chat est probablement en train d’essayer de vous toiletter. Cela signifie que votre chat vous aime vraiment et vous fait confiance.

http://i60.tinypic.com/2exx6qr.jpg

Répondez à votre chat. Comme mentionné plus haut, les chats apprennent constamment à communiquer avec nous. Plus vous établirez de dialogues avec lui et plus vite il apprendra à vous répondre.

- Servez-vous d’un ton légèrement plus élevé pour lui exprimer votre contentement ou un ton un peu plus bas pour lui indiquer que vous n’êtes pas content.
- Répétez le même mot couché ou au lit, chaque fois que vous allez dormir. Votre chat finira par associer le son répété du mot avec vos actes et pourrait même se rendre dans la chambre à coucher avant vous. Utilisez systématiquement le mot douche chaque fois que vous vous apprêtez à en prendre une et votre chat pourrait finalement vous devancer dans la salle de bains et même s’installer dans le lavabo pour attendre que vous ayez fini.
- Si vous clignez lentement des yeux quand vous fixez votre chat, il va habituellement réagir en s’approchant de vous pour être caressé. C’est ressenti par le chat comme un pacte de non-agression.
- Soyez cohérent(e). Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie font l’erreur de dire “non” tout en flattant le chat. Cela perturbe beaucoup le chat. Si, par exemple, vous voulez que votre chat s’en aille, dites-lui fermement « après » en faisant un léger mouvement pour le repousser sans montrer aucune affection va faire comprendre au chat que sa présence n’est pas désirée à ce moment-là. La plupart des chats essayeront d’imposer leur présence à leur maître deux à trois fois, souvent d’un endroit chaque fois différent. Prenez patience quand vous dites « plus tard ».
- Mettez en place un « ton de commande » à utiliser quand votre chat fait quelque chose que vous n’appréciez pas. Utilisez une voix qui vous est familière et que vous pouvez adopter facilement, mais laquelle doit rester distincte de votre voix de tous les jours. Si vous vous servez modérément de cette voix-là, mais avec sérieux, votre chat apprendra à l’associer à l’idée qu’il est en train de vous mécontenter.
- Produisez un son bref et sifflant en guise de “non”. Cela est assez similaire à son propre son quand il n’est pas d’accord.

Conseils :

- Si un chat s’en prend à vos cheveux (pour les lécher ou mordiller un bout), il est en train de vous toiletter. Cela indique qu’il vous considère comme un membre de sa famille. Un chat le fait rarement, mais quand c’est le cas, cela signifie qui vous aime et vous respecte profondément. Trouvez leurs zones de caresses favorites ! (s’il aime, par exemple, être caressé sous le menton ou derrière les oreilles) Servez-vous-en quand le chat est disposé à se joindre à vous et vous témoigne de l’affection.
- Traitez votre chat avec affection et respect et il deviendra un compagnon et ami très heureux et aimant. Parlez-lui doucement et observez comment il vous écoute. Il pourrait réagir en ronronnant ou en manifestant toute autre réaction de plaisir.
- Si un chat se met à se rouler sur le dos, cela veut dire qu’il est détendu ou d’humeur joueuse.
- Appelez votre chat en grattant quelque chose ou en émettant un son insolite. Les chats sont curieux de nature et s’empresseront de venir vous voir.
- Ne criez jamais après un chat ni n’usez de châtiments corporels. Cela ne fera que l’effrayer davantage et le mettre en colère, ce qui est contreproductif. Vous pouvez adopter un ton plus tranchant. Le chat comprendra cela et sentira que vous n’êtes pas content(e).
- Ne soyez pas méchant(e) avec un chat ou un chaton, traitez-les avec affection et faites-le aussi comprendre à votre entourage.
- Si votre chat est plutôt grognon, parlez-lui doucement et multipliez, si vous le pouvez, les contacts journaliers avec lui. Cela peut comprendre à la fois de brosser le chat, le nourrir ou jouer avec lui.
- Votre chat peut être timide ; ayez des gestes doux pour ne pas l’effrayer.
- Nourrissez toujours votre chat de la quantité de nourriture dont il a besoin afin qu’il reste en bonne santé.
- Si votre chat émet un miaulement aigu tout en allant dans une direction précise tout en se retournant souvent vers vous, suivez-le, car il est probable qu’il a quelque chose à vous montrer. Vous bâtissez aussi un capital de confiance avec votre chat en le suivant.
- Les chats peuvent être éduqués à réagir à des ordres, de façon assez similaire qu’avec des chiens avec un peu de patience. Vous pouvez même apprendre à votre chat à vous donner la patte.
- Un chat n’est pas toujours content quand il ronronne. Il peut avoir mal ou ressentir une autre émotion (les chats mourants ronronnent aussi…).
- Si votre chat vous mordille, c’est un avertissement de le laisser tranquille.
- Utilisez une voix douce quand vous voulez montrer de la gentillesse ou si voulez pardonner quelque chose à votre chat.
- Le chat essaye de marquer son territoire en urinant ou en déposant des crottes à des endroits stratégiques, surtout quand il se sent menacé par un autre chat ou animal. Cela peut aussi être l’indication d’une infection urinaire ou d’une inflammation de la vessie ou toute autre maladie sérieuse. Si cela pose un problème, le chat doit être soigné ou séparé des autres chats. Consultez votre vétérinaire. Tous les chats devraient être stérilisés dès qu’ils sont en âge d’avoir des chatons non désirés. Les chats mâles surtout devraient être castrés avant qu’ils n’aient atteint leur maturité sexuelle avant que ne s’installe chez eux l’habitude de marquer leur territoire.
- Si votre chat montre de l’agressivité, contentez-vous de dire non et, si vous le pouvez, prenez-le dans vos bras. Soyez prudent(e) quand vous avez affaire à un chat en colère.
- Ne donnez jamais de tapes sur sa truffe.
- Résistez au besoin de hurler le nom du chat quand vous le dressez. Dites « non » quand c’est non et restez-en là.
- Certains chats aiment qu’on leur caresse le ventre, bien que la plupart craignent d’exposer cette partie vulnérable de leur corps. Essayez de lui faire surmonter cette peur avec de la patience – la plupart des chats sont moins protecteurs vis-à-vis de leur poitrine que du ventre. Caressez-le un peu chaque jour, mais arrêtez-vous dès que vous sentez qu’il est tendu. Il va progressivement vous autoriser à le caresser. Cela se passe au mieux si vous commencez quand le chat est très jeune.
- Fixer un chat dans les yeux n’est pas une marque d’affection, c’est plutôt menaçant pour un chat.
- Certains chats vous exprimeront leur affection en copiant ce que vous faites. Essayez, par exemple, de jouer au mort en vous couchant par terre. Le chat va peut-être vous renifler ou vous donner de petits coups de tête, puis jouer au mort aussi.
- Un chat qui vous présente son ventre est un signe de contentement et de confiance en vous. Vous pourriez néanmoins dépasser les bornes de sa confiance si vous lui caressez le ventre.
- Les chats possèdent aussi un langage qui leur est propre pour vous parler. Si un chat se frotte à quelque chose que vous êtes en train de tenir, il veut probablement attirer votre attention. Si le chat s’étale de tout son long sur quelque chose qui vous intéresse (un livre !), cela peut à la fois signifier qu’il veut que vous vous occupiez de lui ou que vous devez l’inclure à ce qui vous intéresse.
- L’allure de votre chat, s’il se déplace vite ou non peut vous indiquer ce que votre chat peut ressentir.
- Rappelez-vous que les chats ne sont pas des humains et n’ont pas de mimiques faciales ; ne les jugez donc pas selon leurs expressions.
- Souvenez-vous que les vocalises ne sont pas d’ordinaire le mode de communication préféré de votre chat. Le premier langage d’un chat consiste en un système complexe de repérages à l’odorat, à la voix, au langage du corps et au toucher. Les chats se rendent rapidement compte que nous ne comprenons pas le langage non verbal qu’ils s’échangent entre eux ; ils miaulent donc dans le but d’essayer de communiquer dans notre langage. Un chat ne cesse d’apprendre comment faire des demandes et avoir des exigences en observant les sons que nous émettons, lesquels correspondent à des agissements précis.
- Les Siamois et autres chats orientaux sont reconnus pour être très bavards, là où certaines races à poil long ont tendance à être plus silencieuses. Il y a évidemment toujours des exceptions.

Avertissements :

- Prenez votre chat précautionneusement, ne serrez pas quand vous le portez. Le fait de le tenir trop fermement peut être ressenti comme un signe d’agression et vous pouvez être sérieusement griffé et blessé.
- Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive de comportements et miaulements félins. Le système de communication des chats est étonnamment complexe et s’étend bien au-delà de cet article. Restez toujours attentif à votre chat. Chacun peut être différent.

Source : Voici comment dialoguer avec son chat Édité par WikiHow Traduction, Chmuller, Team FR
par Mamiecat
Mardi 21 Avril 2015 11:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement du chat : que signifie-t-il vraiment ?
Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Ce bruit si apaisant est-il toujours un signe de contentement ?

http://i59.tinypic.com/mhqc13.jpg

Alors qu'on ne cesse ces derniers temps de vanter les bienfaits de la ronronthérapie, il est bon de rappeler d'où provient le ronronnement du chat, et sa signification. Expression de bien-être, oui, mais pas toujours !

Comme nous l'explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, les félins ne ronronnent en effet pas seulement lorsqu'ils sont bien dans leurs pattounes :

Un échange entre les chatons et leur mère !

Le chat dès son plus jeune âge ronronne. Ce phénomène dû aux mouvements alternatifs de l'air dans l'appareil respiratoire est propre aux félins, grands et petits.

Le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle-même ronronne pour informer ses petits que tout va bien, qu'elle est là pour les protéger, qu'ils sont en sécurité. Lors de ces échanges de ronronnements, il y a aussi un échange phéromonal qui va indiquer au chaton que tout va bien que sa mère veille sur lui et le protège.

Ces instants d’intimité totale entre la chatte et ses chatons, où ils se sentent complètement en sécurité, la plupart des chats le rechercheront toute leur vie quand ils seront angoissés, notamment avec le patounage, qui est systématique lors de chaque tétée, réflexe présent dès la naissance du chaton, et même in utéro !

Le ronron apaisant !

Plus tard, le chat ronronne par plaisir, quand il se sent en toute quiétude. Il n’a pas peur, se sent en harmonie avec vous, il se lâche et la machine se met en route. Il ronronne aussi en se frottant dans vos jambes, pour vous dire " tout va bien, je suis heureux de te voir" et déposer ces fameuses phéromones territoriales sur vous. Mais aussi "j'ai faim, soif ou envie de câlins !", ce qui revient à vous faire part d'une demande en ronronnant !

De la même façon si un chat sent son maître fatigué ou malade il viendra ronronner en se collant long de lui pour le bercer et l’apaiser, on connaît toutes et tous la fameuse ronronthérapie que les psychologues pour humains mettent à profit.

Parallèlement, il ronronne face à un chat agressif pour lui faire savoir qu'il est pacifique, c'est le ronronnement de soumission. Un chat qui a peur peut donc ronronner aussi.

Le ronronnement de la douleur !

Et enfin, en plus de ces différentes formes de ronrons, il en existe un dernier, celui de la douleur, comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s'il avait affaire à un adversaire. Un chat agonisant ronronne. Le bercement doit l’apaiser ainsi que les phéromones qu’il dégage il doit se rassurer face à la mort. Mais il n’y a encore une fois aucune certitude sur ce processus.

Toutefois, ces mécanismes sont encore mal connus et il est difficile de différencier les types de ronrons pour un novice (peur, joie, douleur, soumission).

Là aussi, un chat qui ronronne sans cesse doit faire l'objet d'une analyse comportementale afin de définir si un traitement prescrit par le vétérinaire est nécessaire. De la même façon un chat qui ne ronronne jamais doit être vu, il peut souffrir de stress et ne pas oser ronronner face à vous, par peur.

Source : Wamiz/Marie-Hélène Bonnet-comportementaliste du chat
par Mamiecat
Mardi 21 Avril 2015 10:18
 
Aller au forum
Aller au sujet

Douwy

Troll multipliant les sujets les farfelus les uns que les autres banni.
par Daeri
Samedi 16 Mai 2015 9:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a perdu du poids

C'est curieux quand même, ça fait pas mal de nourriture. Je pense que l'un des deux mange beaucoup plus que l'autre !
par Candydoudou
Dimanche 24 Mai 2015 18:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment faire maigrir un chat glouton ?

Certains chats ne peuvent simplement pas manger de croquettes sans se gaver, car ils y ont développé une dépendance. Dans ce cas, c'est plus simple et aussi plus équilibré d'utiliser de la nourriture humide (qui est beaucoup moins addictive) adaptée à tous les âges, de préférence avec une marque modérée en graisse mais sans trop limiter les apports quand même pour le chaton (idéalement, le pourcentage de graisse doit être à peu près la moitié du pourcentage de protéines).
http://catinfo.org/docs/FrenchTranslations/ObesityFrench.pdf
par Candydoudou
Mercredi 26 Août 2015 19:45
 
Aller au forum
Aller au sujet

Problème de comportement de mon chat adopté

Bon, pour griffer, aucune idée
Mais quand le chat remue la queue, évitez de le toucher, c'est un avertissement pour dire "j'en ai marre". Beaucoup de chats aiment téter, mon Billy (2 ans) le fait toujours. Dès qu'il voit mon mammouth rose (une jolie peluche), il se jette dessus pour téter.

Quand il t'attaque les jambes, essaie de lancer un jouet pour détourner son attention. Mon chat me suit partout aussi, impossible de faire pipi en paix et quand je me douche, il est dedans avec moi :roll:

EDIT :
Vu qu'il ne sort pas, vous avez mis des jouets à sa disposition et un arbre à chat ? Je vis en appartement aussi, Kael adore se poster sur l'arbre pour regarder par la fenêtre.
par Symbiose
Jeudi 27 Août 2015 15:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Boykvi

Bonjour a tous ,
je m'appelle John , j'ai 18 ans. Je suis un grand amoureux des chats, je vis avec 3 chats. Seulement la mienne qui s'appelle Paloma
était censé habiter avec nous. Les deux autres qui s'appellent Rodrigue et Bill sont des chats du quartier qui petit a petit se sont
installé chez ma mère. Je suis célibataire :D et sans emploi.
A+


:arrow: Principaux loisirs: Informatique, Cinéma, Sport
:arrow: Quel âge as-tu ? : 18 ans
:arrow: Où habites-tu ? Ville ou Campagne ? (Ville, région, département) : La Queue en Brie 94

:arrow: Comment j'ai connu le forum ? : recherche google
:arrow: Combien j'ai de chat ? Sort(ent)-il(s) à l'extérieur ? : 3, oui
par Boykvi
Lundi 05 Octobre 2015 18:08
 
Aller au forum
Aller au sujet

Peut-on mélanger des croquettes avec et sans céréales?

Ben, je ne maîtrise pas le sujet de l'alimentation, désolée.

Mais, je vais te donner mon point de vue qui suit une certaine logique : si tu as obtenu de bons résultats avec le protocole que tu as instauré, perso, je le garderais. Bien sûr en mélangeant du céréale avec du non céréale, tu perds le bénéfice du non céréale... mais, tu risques de perturber l'équilibre digestif de ton chat en ne gardant que du non céréale.

Patience, d'autres personnes pourront peut-être mieux t'aider :lover:
par Mamiecat
Mercredi 03 Février 2016 13:21
 
Aller au forum
Aller au sujet

Vos avis sur les croquettes pour chats Hills

Bonjour,

Je déconseille les Hill's C/D Multicare pour plusieurs raisons :
- Présence de céréales (riz, maïs, gluten de maïs)
- Une partie des protéines animales est de mauvaise qualité (protéine de dinde et de poulet déshydratée)
- Graisse animale mais de quelle origine ? Manque de transparence
- Taux de glucides à plus de 40%

En prenant ces croquettes, vous exposez surtout votre chat à des soucis d'obésité ! Peu de viande, et surtout des céréales... Votre chat (surtout castré) risque de manger beaucoup plus. La forte présence de glucide entraînera une fonte des muscles et une prise de graisse, ce qui n'est pas réellement souhaitable.

Les croquettes spéciales chats castrés/stérilisés ne sont qu'un élément marketing. Certes ils prennent soin de baisser le taux de minéraux, mais ça ne règle pas le problème de fond, qui est l'hydratation.
Les calculs rénaux proviennent en général d'un manque d'hydratation apporté aux reins, comme pour nous.
Les croquettes étant une alimentation complètement déshydratée, elle n'apporte en aucun cas l'apport en eau dont le chat a besoin.
La meilleure méthode pour prévenir de ce genre de soucis, c'est soit une alimentation Raw Feeding, soit une alimentation mixte croquettes + pâtée.
Dans votre cas, il faudrait veiller à lui apporter tous les jours une alimentation humide type pâtée, gelée, filet... en prenant soin de choisir une gamme de qualité sans céréales, sous-produits animaux/végétaux, additifs, colorants artificiels et exhausteurs de goût. :wink:
par HealthyPets
Mardi 01 Mars 2016 10:43
 
Aller au forum
Aller au sujet

Croquettes Purizon

Je ne saurais te conseiller en matière d'alimentation ,c'est un sujet tellement vaste ,et chacun se fait son idée sur la question!
Mais patience,certainement que des personnes plus qualifiées que moi viendront te conseiller :wink:
par zara
Mercredi 05 Octobre 2016 8:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Expo photos/thèmes : Happy Halloween !

Expo-photos à thème !

http://i67.tinypic.com/3gbt.jpg

Ben voilà, je lance l'idée d'expositions de photos en rapport avec un thème qui sera différent pour chacune des expositions à venir !

Bien sûr, les vedettes de ces expositions seront nos compagnons de route, qu'ils soient à poils, à plumes... petits ou gros... jeunes ou vieux... tous ces adorables loulous qui font notre bonheur de tous les jours. Mais, ça peut aussi être ceux de nos amis, de nos voisins... ceux que nous avons en accueil... !

Nous vivons de bons moments ensemble... et parfois le "clic" de l'appareil photo ou du smartphone nous permet de garder de merveilleux souvenirs, des moments de tendresse, des moments chagrins, de drôlerie... que deviendrions-nous sans eux ?

Les exposants pourront mettre une ou plusieurs photos répondant au thème du moment, sans limitation de durée, afin que cette expo puisse perdurer au fil des semaines, des mois, et peut-être des années... pourquoi pas ? Bien sûr, les photos "internet" ne sont pas admises. Mais, vous pouvez reprendre des photos déjà postées sur le forum, leur donner une seconde jeunesse !

Par contre, vous aurez toute liberté pour exposer/créer votre ou vos photos (autant que vous voulez, quand vous le voulez), vous pourrez :

- créer un cadre
- jouer avec les couleurs, les nuances
- introduire des éléments
- retoucher
- composer
- transformer
- innover
- écrire dessus
- faire une suite de photos
- y faire parler vos loulous

... en un mot, vous pourrez laisser libre court à votre imagination si vous le souhaitez :lover:

Le thème du moment sera : « Halloween » autour de nos compagnons... tous ces adorables loulous qui nous accompagnent un bout de chemin.

J'espère que vous serez nombreux(ses) à remplir chacun des thèmes proposés au fil du temps... des thèmes que vous pouvez tous et toutes présenter/ouvrir comme il vous plaira :lover:

A vos appareils photos et smartphones pour le plaisir des forumeurs... l'important est de participer, d'y trouver du plaisir, de s'amuser avec nos gentils compagnons... et de partager ces bons moments ensemble sur le forum :lover:
par Mamiecat
Lundi 24 Octobre 2016 18:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chats qui miaulent toute la nuit.

je comprends très bien que tu ne veuilles pas leur laisser une liberté totale .J'ai moi-même un matou qui aime beaucoup le "sirop de la rue" mais je lui donne des heures de sortie,enfin,si on peut dire!
ça veut dire que le soir,après 18 h ,ou 19 h en été ,c'est le couvre-feu,on ne sort plus :lol:
Par-contre,lui ne miaule pas pour aller dehors,il reste seulement devant la porte ,en la suppliant de s'ouvrir :siffle:
Et puis,il finit par aller se coucher!
Il ne faut pas céder à leurs miaulements,ils vont bien finir par comprendre les règles !
Et pourquoi pas les mettre dans leur pièce pour la nuit,puisqu'ils en ont une ,tu aurais dû leur apprendre dès le début,mais il n'est jamais trop tard ! Tu peux aussi jouer avec eux dans cette pièce,histoire qu'ils se fatiguent et vous laisse enfin dormir !
Courage :wink:
par zara
Mercredi 22 Mars 2017 13:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

adopter une nouvelle chatte malgré 2 deja présentes ?

Bonsoir alors pour la minette , c'est super que vous vouliez la prendre. Pour que celà ce passe bien, il faut dans un premier temps isolée la nouvelle dans une pièce seule,pendant quelques jours qu' elle prenne ses marques, puis échanger les dodos avec les vôtres et si vous les sentaient prête ensuite laissée venir la nouvelle et les vôtres aller dans la pièce de la minette sous votre surveillance , vous pouvez également mettre diffuseur felifriend
par yacapu
Mercredi 14 Juin 2017 22:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte grizouille et ses copains aoûtat

bonjour,
j'ai eu un chien allergique aux aoutats... je devais lui faire des shampoings avec un produit horrible (odeur et texture) hyper cher en plus, il fallait aussi que je recommence au bout de 15 jours, mais je n'en mettais après le premier bain que au niveau des pattes et sous le ventre (c'était un grand chien) et cela suffisait....
par contre où j'habite, la periode des aoutats n'est pas très longue (mi-juillet à fin septembre) et cela limitait donc la période de traitement.

pour un chat je ne connais pas de conseils à donner.
par dominos
Mardi 25 Juillet 2017 17:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat constipé de naissance

:HELLO:

Qu'avais-tu essayé comme autres marques de croquettes ?

Concernant la pâtée, tu peux essayer de lui en donner le soir sans psyllium, c'est plus simple niveau horaire et ce sera toujours meilleur qu'une alimentation purement sèche. A fortiori si Milane ne boit pas suffisamment. Sais-tu d'ailleurs à quelle fréquence et en quelles quantités il boit et urine ?

Pour les problèmes de constipation et de boule de poils, on peut mettre un peu d'huile d'olive dans la pâtée et il existe aussi des pâtes lubrifiantes (goût poisson) vendues chez les vétérinaires. Mon vieux Billy avait parfois de ce genre de problème et cela fonctionnait plutôt bien. Après, c'était ponctuel, pas chronique, donc je ne sais pas ce que cela donnerait en utilisation prolongée.

@+
par ChrisZ
Lundi 07 Août 2017 15:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Adopter une chatte des rues ?

Hello,

Si elle vit dehors, sans abri, et qu'elle est juste nourrie par l'équipe, alors oui la prendre serait un formidable geste. Mais il faut respecter quelques étapes pour protéger tes chats notamment:
1. S'assurer que tu as bien la place pour l'isoler. Au départ pour réaliser une quarantaine obligatoire et pour préparer l'acclimatation progressive avec tes chats. J'espère également qu'elle connait déjà la litière mais si elle est proche de l'humain je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de problème de ce côté.
2. Pouvoir faire une visite véto avant même de l'amener chez toi. Un petit check-up. Un test fiv effectivement serait bien. En espérant qu'il n'y ait pas de frais. Le véto te donnera une estimation de son âge, son avis sur l'utilité d'un vaccin.. Il te dira si elle est stérilisée (sinon ce serait bien de le faire).
3. Profiter de la visite véto pour vérifier qu'elle n'a pas de tatouage ni de puce. On ne sait jamais.. Il est déjà arrivé que des gens retrouvent leur chat 5 ans ou plus après l'avoir perdu. Même si c'est très peu probable.
4. Bien sûr il faut t'assurer que tu as le budget pour t'occuper d'un chat de plus ;)

En tout cas c'est très bien de penser à la prendre.. Dans mon asso on appelle cela les paniers retraites. Les chats âgés n'ont pas besoin de beaucoup de place. J'ai Titusse qui a plus de douze ans maintenant, elle ne s'entend pas vraiment avec mes autres chats pourtant tout se passe bien, ils ne se rencontrent presque jamais.. Chacun ses habitudes.

En espérant avoir de bonnes nouvelle de cette minette visiblement âgée :lover:
par Daeri
Mercredi 06 Septembre 2017 20:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Adopter une chatte des rues ?

Tout pareil que Daeri :D
par cathiouche
Mercredi 06 Septembre 2017 20:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Adopter une chatte des rues ?

Même réponse que daeri
par yacapu
Mercredi 06 Septembre 2017 22:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

C'est déjà bien que ce soit un "couple ". C'est toujours plus facile qu'avec 2 chats du même sexe !
Je pense que vous pouvez les habituer ensemble ,mais il faudra certainement du temps .
Au début,il faut faire sentir à chaque chat l'odeur de l'autre . Pour cela ,vous laisser une couverture ou autre, qui leur a appartenu .
Ils seront séparés au début , ensuite,il faudrait qu'ils puissent se voir ,se sentir ,sans pouvoir s'agresser !
Déjà,vous verrez quel comportement ils ont !
Petit à petit,ils devraient progresser jusqu'à ce que vous puissiez les laisser ensemble,sous surveillance ,bien-sûr ,au début !
Courage,ça va le faire!
Et tenez-nous au courant de l'évolution des deux Boule De Poils ! :wink:
par zara
Mercredi 06 Septembre 2017 15:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire cohabiter deux chats le temps d'un week end

Hello,

J'aurais tendance à penser que s'ils ne s'entendent pas, au final ce n'est pas grave, cela ne dure qu'un week-end, le matou se cachera et il suffira d'empêcher Nala d'accéder à sa pièce si elle l'embête trop. A mon avis, ils risquent de ne pas beaucoup se rencontrer si monsieur a trop peur. le plus important, c'est de prévoir qu'il puisse rester tranquille si Nala l'agresse trop, il sera moins stressé ! Par contre, inutile de gronder l'un ou l'autre, il suffit de laisser Nala sortir et hop on ferme la porte et monsieur est tranquille.

Après, on peut toujours avoir des surprises :)
par Daeri
Mercredi 06 Septembre 2017 16:01
 
Aller au forum
Aller au sujet

Emy89

Je clos ce compte : il y a une pub pour le même site dans chaque message.
par Daeri
Mercredi 11 Octobre 2017 7:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Pommade Ophtalon pour chats, effets et durée ?

je ne connais pas la pommade ophtalmique ni l'infection mais j'ai un ragdoll qui a toujours eu un œil qui coulait, souvent irrité (sur poils blancs) plus jeune, lors des rappels de vaccination, le veto m'avait prescrit à plusieurs reprises de gouttes ou des pommades à lui mettre dans l'œil ... mais ça empirait le phénomène, il se frottait l'œil avec sa patte, ça devenait du coup encore plus rouge et tout irrité....du coup j'ai tout arrêter à chaque fois puis j'ai refusé les traitements...

le chat va avoir 14 ans au printemps et son œil est identique....ça ne s'est jamais aggravé.
par dominos
Lundi 11 Décembre 2017 18:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Jets urinaires

Je connais aussi ce problème avec un de mes chats !
Pareil,il est très peureux et ,par moment ,il urine contre certaines choses ,sans doute pour se rassurer !
Je lui ai déjà donné "Zylkène",c'est un anxiolytique naturel,à base de protéines de lait, et j'ai eu de très bons résultats !
Peut-être essayer ce produit sur le matou,c'est sans danger, et sans accoutumance !
Il est bon de signaler que ce produit peut mettre du temps à faire effet .Chez mon chat ,il a fallu au moins 2 mois de traitement pour voir de l'amélioration !
Courage, et tenez-nous au courant !
par zara
Jeudi 15 Mars 2018 16:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Choix croquettes pour chat de race British Longhair

Hello,

Si tu veux nourrir en mixte, je te dirais de donner un peu de croquettes dans un jeu distributeur et de lui donner des repas de pâtée le plus possible, la nourriture humide étant la meilleure pour les chats.
En pâtée sympa, tu as les cat's finefood, les grau, les animonda carny, les granatapet delicatessen, les mac's, les feringa, les terra faelis. Elles sont complètes donc tu n'auras pas de soucis de carence.

Pour les croquettes, vise celles qui ont le moins de féculent et de glucides, qui ont un bon taux de protéines. Attention aux viandes fraîche qui perde en poids à la cuisson et fausse les taux. Garde en tête que ton chat est carnivore strict et ne nécessite pas de sucre.
Pour moi le taux de graisse n'est pas forcément embêtant si tu donnes plus de pâtée car ces dernières sont moins grasses. Après si ton chat prend trop de poids, tu aviseras. Au début il sera en croissance :P
par Lilie
Jeudi 19 Avril 2018 21:14
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte avec fracture orteil, attelle et cagotherapie

Il est très délicat et sans doute douloureux pour ta minette de poser sa patte car forcément une forte charge de poids va peser.
L'immobilisme en cage qui limite les déplacements est fort utile dans son cas puisqu'elle n'a plus d'attelle.

Normalement les chats se remettent étonnement vite de petites fractures, il n'y a qu'à les revoir marcher simplement 48heures après une amputation de la patte !
Je dirais qu'il faut attendre un bon mois pour voir des signes de mieux dans le cas de ta chatte.
Que doucement elle recommence à prendre appui sur ses orteils fracturés.
D'ici là patience ... laisse le temps faire son effet.

Caresses à cette crapule <3
par Manou57
Lundi 02 Juillet 2018 17:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat, balcon et oiseaux, besoin de conseils

Hello Ammodyte,

à tous les coups le petit oiseau était un jeune merle tombé du nid, c'est que ça piaille fort quand c'est étreint ce zoizo là.

Je te conseillerai de ne les laisser sortir qu'en ta présence durant 1 bon mois, histoire de bien surveiller les coins faibles de ton balcon, par là ou elles pourraient s'enfuir.
Un balcon au 1er étage ne leur fait pas peur et quand il s'agit d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, crois moi, ils n'hésitent pas à sauter nos minous.
(Les 3 miens sautent de la fenêtre du 1er étage pour se rendre au jardin tous les jours ...)

Pour ça, chats IDENTIFIES et STERILISES absolument, ça évite bien des soucis ;)
par Manou57
Lundi 02 Juillet 2018 17:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Sexage d'un chaton

Je crois qu'on peut très jeune, si on a l’œil. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net (bon, pour ma part, c'est le véto qui me l'a dit, comme ça, pas d'erreur :siffle: )

http://a403.idata.over-blog.com/600x459/4/32/42/40/articles/schema-sexe-chaton.jpg
Voilà la théorie,


http://mgtdpsxk.preview.infomaniak.website/images/pratique/sexe.jpg
Et la pratique. (le mâle est à gauche)
par Silene
Dimanche 19 Août 2018 13:51
 
Aller au forum
Aller au sujet

Choisir croquettes pour Chattes de 5 ans

:HELLO:

Pourquoi veux-tu changer de croquettes ?

Si j'ai bien compris, elles mangent actuellement des Petcurean GO! FIT+FREE (https://www.aps-choice.fr/aliments-secs-pour-chats/563-go-cat-fit-free-grain-free-7-26kg.html), qui me semblent très bien sur le papier.
Si elles les supportent bien, je te conseillerais de ne pas changer.

Tu as biensur des croquettes qui ont un peu moins de glucides (même si les GO sont très bien classées) mais la différence ne sera pas énorme et si tes minettes sont bien avec avec ces croquettes, je te conseille de ne pas changer :wink:
par Cinto22
Mercredi 22 Août 2018 16:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Cohabitation chat et chatte

bonsoir,
l'attitude de Mina est tout à fait normale ! il faut du temps à un chat pou accepter un inconnu !
en principe il faut enfermer le nouveau chat dans une piece comme vous avez fait (le temps depend du caractère de chacun des chats) puis les faire se sentir (l'ideal est de mettre un cadre avec grillage ou moustiquaire au niveau de la porte à certains moments de la journée. comme cela ils se voient, se sentent…..s'habituent l'un à l'autre sans pouvoir s'agresser (sous surveillance bien sur)

puis petit à petit laisser la porte ouverte par moments mais en laissant à chacun le possibilité de se cacher. et en principe petit à petit ils devraient se tolerer …..en deux mois je n'ose pas employer le mot accepter car ce sont deux chats adultes et il peut falloir plus de temps pour une bonne cohabitation !
par dominos
Mardi 28 Août 2018 19:52
 
Aller au forum
Aller au sujet

Coryza or not coryza ?

Bonsoir il a eu que antibiotique ? Pas d'anti inflammatoire pour degongestionner tout ça ? Savez vous les noms des antibio qui ont été prescrit ?
par yacapu
Lundi 01 Octobre 2018 20:24
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quelle fleur de bach pour apaiser une chatte stressée ?

Le Rescue (sans alcool !) peut très bien fonctionner.
par plume377
Jeudi 04 Octobre 2018 10:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Perfect Fit/Hill's science plan pour chaton 10 mois

Voici ce que j'ai trouvé sur le web concernant les deux marques que tu cites :

Le 1 ingrédient celui qui vient en 1 dans la liste de composition ça doit être de la viande.
Si tu as le nom de la viande (ex dinde) c'est que c'est fait avec du muscle le même morceau que tu mangerais toi.
Si tu as ''protéines de volailles'', c'st que c'est fait à partir de farines animales, bof, bof car là dedans il peut y avoir un peu de tout.
Le pire c'est ''sous produits animaux'', là dedans se cachents, cornes, sabots, carcasses, plein de trucs qui permettent de faire augmenter le taux de protéines dans l'aliment mais qui sont en fait indigérables (d'où un volume de selles important)
Le 2 ingrédient est souvent une céréale, le mieux c'est le riz, car le maïs est souvent allergisant.

Perfect fit junior au poulet

Ingrédients :
protéines de volaille déshydratées (dont 26 % de poulet), farine de maïs, graisse de volaille, protéines de rillons, protéine de soja, riz (9,5 %), protéine de maïs, blé, hydrolysat de foie, levure, chlorure de sodium, huile de tournesol (0,5 %), chlorure de potassium. huile de poisson (0,25 %). 1 source naturelle de DHA.

Additifs :
Additifs nutritionnels : vitamine A (13 261 UI/kg), vitamine C (105 mg/kg), vitamine D3 (1 463 UI/kg), vitamine E (850 mg/kg), biotine (0,47 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (28 mg/kg), L-carnitine (220 mg/kg), sulfate de manganèse(II) monohydraté (150 mg/kg), iodure de potassium (2,3 mg/kg), sélénite de sodium (0,22 mg/kg), taurine (4 275 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (400 mg/kg).

Composants analytiques
protéines brutes 41.0 %
graisses brutes 18.0 %
fibres brutes 1.3 %
cendres brutes 8.5 %
calcium 1.1 %
phosphore 1.0 %
énergie métabolisable 414.0 kcal

Hill's au poulet spécial chaton

Ingrédients :
farine de volaille (minimum 40 %), maïs, graisses animales, huile de poisson, hydrolysat de protéines, pulpe de betteraves déshydratées, chlorure de potassium, graines de lin, chlorure de sodium, oxyde de magnésium.

Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A [E 672] (20 000 UI/kg), vitamine D3 [E 671] (1 180 UI/kg), fer [E1] (62,4 mg/kg), iode (1 mg/kg), cuivre [E4] (6,2 mg/kg), manganèse [E5] (6,5 mg/kg), zinc [E6] (129 mg/kg), sélénium [E8] (0,17 mg/kg).
Avec des conservateurs et antioxydants naturels.

Composants analytiques
protéines brutes 38.0 %
graisses brutes 25.5 %
fibres brutes 1.2 %
cendres brutes 6.8 %
calcium 1.28 %
phosphore 0.97 %
magnésium 0.09 %
bêta-carotène 1.5 mg
potassium 0.8 %
sodium 0.48 %
taurine 1.98 %
vitamine C (acide ascorbique) 70.0 mg
vitamine E (tocophérol) 650.0 mg

J'ai lu plus de remarques négatives concernant les Perfect fit.

C'est hélas tout ce que je peux te dire sur ces croquettes que je ne connais pas très bien.
par Manou57
Mercredi 10 Octobre 2018 1:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat est il un Maine Coon ?

Je pense que je vais faire un nouveau topic pour ça, plus complet avec toutes les infos détaillées ;)
par Lestes
Samedi 13 Octobre 2018 14:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

A savoir quand on achète un chat de race

0. A vérifier et à savoir

L'éleveur doit avoir un numéro SIRET
Légalement, le numéro SIRET n'est obligatoire qu'à partir de la deuxième portée. Ceux qui ne font qu'une portée par an ne sont pas obligé d'avoir un SIRET, cependant au vu de la fréquence des chaleurs des chattes et du stress que ça provoque, faire un élevage avec une seule portée par an est proche de l'impossible. Beaucoup d'éleveurs sont obligé de faire saillir leurs femelles de façon imprévue quand les traitements pour bloquer les chaleurs ne fonctionnent plus.
Les élevages "familiaux" sont aussi obligé d'avoir un numéro SIRET. Ce n'est pas réservé qu'aux éleveurs professionnels.

Vérifiez le club de race de votre éleveur
Le Club de race sont des associations d'éleveurs qui, entre autre, organisent les concours. Ils ont pour but la préservation et l'amélioration de leur race, notamment en gardant la race saine de tout problème génétique. Si votre éleveur se déclare faire partie d'un club de race, passez faire un tour sur leur site (si ils en ont un) pour voir l'esprit qui y règne.
Les clubs de race affilié au LOOF ont été sélectionnés par ce dernier, et donc sont une bonne garantie d'avoir affaire à un éleveur sérieux.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'un éleveur n'est pas membre d'un club de race qu'il est forcément mauvais ! Certains éleveurs refusent d'en faire partie pour garder une certaine liberté sur la façon dont ils veulent améliorer la race.

-> La liste des Clubs de race affilié au LOOF
-> Si jamais vous avez un problème avec un éleveur faisant partie d'un club de race, n'hésitez pas à contacter ce club !


Vous devez pouvoir visiter l'élevage au moins une fois avant le jour J
C'est primordial. Cela va vous permettre de vous assurer que les chatons grandissent dans de bonnes conditions, sont habitués à la vie de famille et bien sociabilisé. La visite est aussi un moment privilégié entre vous et l'éleveur, où vous pourrez poser des questions, où l'éleveur pourra vous poser des questions, et ainsi vous pourrez être sûr d'être prêt pour accueillir votre chaton.
Perso, j'ai visité l'élevage (un élevage familiale) une première fois avant la naissance des chatons, pour rencontrer l'éleveuse, voir où les chatons allaient grandir, me rendre compte du caractère des parents, etc. et je l'ai visité une seconde fois deux mois après la naissance des chatons pour rencontrer Oboe et voir si le courant passait.
Si l'éleveur, qu'il soit pro ou familiale, refuse que vous visitiez son élevage, c'est qu'il y a un soucis.


-> L'éleveur doit avoir une nurserie pour la naissance et les premiers mois de la vie des chatons. Une nurserie est une pièce à part, réservée aux chatons et à la mère, désinfectée entre deux naissances, pourvue de différentes sortes de jouets afin que les chatons se familiarisent avec des sons, des textures, etc. différents.

-> Les chatons doivent être manipulé régulièrement dès la naissance. C'est hyper-important pour qu'ils soient à l'aise avec l'humain. Il est possible que certains chats n'aiment pas certaines manipulations, mais si ils y sont habitué depuis tout petit, ils y seront plus tolérants.

-> A partir de 2/3 mois, les chatons doivent être intégré progressivement au reste de la maison. C'est primordial pour une bonne socialisation, pour ne pas avoir des chatons trop peureux.

-> L'éleveur doit faire les primo-vaccinations des chatons. Les vaccins ne sont pas considéré comme obligatoire de façon légale, maintenant ils sont primordiaux pour protéger votre chaton et vous devez les exiger. Le minimum sont : le typhus+coryza (RCP) et la leucose (FeLV). Les premières injections sont faites à 2 mois, avec un rappel un mois plus tard.
Dans le cas du coryza et du typhus, un second rappel peut être fait aux 4 mois du chaton. Il est préférable mais absolument pas obligatoire.

-> L'éleveur doit faire les vermifuges des chatons. Les chatons doivent être vermifugés tous les mois jusqu'à leurs six mois. Certains vétos notent les dates d'administration des vermifuges dans le carnet de santé, mais ils n'y sont pas obligés.

-> L'éleveur doit faire identifier les chatons. L'identification peut se faire en même temps que les premiers vaccins, à l'âge de deux mois. La puce électronique est obligatoire depuis 2011, le tatouage n'est plus suffisant.

-> Il faut savoir que certains éleveurs pratiquent la stérilisation précoce. C'est une stérilisation réalisée aux 3 mois du chaton, qui ne présente pas plus de risques que celle à 6 mois. Au contraire, les chatons s'en remettent plus vite. Maintenant le soucis c'est que ça peut influencer le prix des chatons, ou bien être une perte d'argent importante pour l'éleveur.

-> Sur le contrat de vente, il doit figurer au minimum :
- les informations du vendeur et de l'acquéreur : nom, prénom, SIRET de l'élevage, numéro de téléphone, adresse, etc.
- l'objet de la vente : le nom du chaton avec l'affixe de la chatterie, son numéro d'identification, sa date de naissance, sa race, son sexe, si il a été stérilisé ou doit être stérilisé par l'acheteur, sa couleur, son numéro de pedigree ou de dossier de pedigree
- le prix du chaton TTC et ce qu'il comprend : identification, vaccins, rappels des vaccins, tests des maladies génétique des parents, traitements anti-parasitaires, pedigree LOOF.
- ce qui vous sera remis au départ du chaton : pedigree ou accusé réception, carnet de santé, certificat de bonne santé (valable 3 jours après sa production par le vétérinaire), la copie des tests génétiques des parents.

-> Pour le détail de ce qui doit figurer sur un contrat de vente, voir cette page du LOOF



Et à quel âge on peut récupérer un chaton ?
Légalement, on peut prendre un chaton à ses deux mois. Maintenant, beaucoup d'éleveurs refuseront de vous le vendre à cet âge-là.
A deux mois, un chaton est censé être sevré physiquement de sa mère : il n'a plus besoin de lait. Maintenant chez certains chatons, ça peut prendre plus de temps, or un sevrage trop rapide peut mener ensuite à des troubles du comportement une fois adulte.

AUSSI un chaton n'est sevré psychologiquement de sa mère qu'entre son 3eme et 4eme mois ! C'est entre 2 et 4 mois qu'il va apprendre "les bonnes manières" grâce à sa mère, mais aussi à ses frères et soeurs. C'est là qu'il va apprendre à aller à la litière correctement, à faire attention à sa force lorsqu'il joue, à ne pas griffer, ne pas mordre, etc.
Prendre un chaton avant ses 3 mois et demi / 4 mois, c'est prendre le risque qu'il n'ait pas encore appris tout ça, et ça peut poser de gros problèmes par la suite.
Aussi, un chaton de 4 mois fera beaucoup moins de bêtises qu'un chaton de 2 mois, et apprendra plus rapidement les limites et les interdits.


Et après avoir récupéré le chaton ?
Vous avez sept jours pour l'emmener chez le vétérinaire afin de faire une visite de contrôle de l'état de santé du chaton. Si votre véto a de sérieux doutes concernant sa santé, vous pouvez demander un remboursement (attention, certains éleveurs exigent que le chaton leur soit rendu si vous voulez être remboursé).

La vente peut aussi être annulée pour les vices rédhibitoires suivants :
- Leucopénie infectieuse : si détectée maximum 5j après la réception du chaton
- FeLV : si détectée maximum 15j après la réception du chaton
- FIV
- PIF : si détectée maximum 21j après la réception du chaton
Vous avez ensuite 30j après la date de la réception du chaton pour saisir la justice si un de ces vices est constaté.



1. Comment l'inscription au LOOF d'un chaton se déroule-t-elle ?

- L'éleveur doit enregistrer la naissance de la portée au LOOF. C'est la "Déclaration de Saillie et de Naissance" (DSN).
Il obtient ainsi un numéro de portée que l'on peut vérifier sur cette page du site du LOOF .
Il obtient également un formulaire de demande de pedigree pré-remplis.
Légalement, il a jusqu'aux deux mois des chatons pour faire la DSN.

- Une fois les chatons identifiés, l'éleveur doit terminer de remplir la demande de pedigree pour la portée.
La demande ne peut être faite qu'une fois les chatons ont reçu leur puce électronique (2/3 mois).
La demande doit être faite par l'éleveur pour toute la portée en même temps . Les acquéreurs des chatons n'en n'ont pas le droit.
L'éleveur a techniquement jusqu'aux 6 mois de la portée pour la remplir et la renvoyer au LOOF.
Le LOOF tolère les demandes tardives jusqu'aux 8 mois de la portée.
L'éleveur recevra un accusé réception où figure un numéro de dossier d'enregistrement au LOOF.
C'est cette demande qui finalisera l'inscription au LOOF des chatons.

- Un à deux mois plus tard, les chatons seront considéré comme inscris
L'éleveur recevra le livret de pedigree de chaque chaton et sera censé vous l'envoyer.
Vous pourrez retrouver votre chaton sur le site du LOOF (voir plus bas comment faire).

-> Les éleveurs sérieux feront toutes ces démarches le plus tôt possible
-> Si vous acheter un chaton de plus de 8 mois, le pedigree du chaton doit vous être remis à l'achat



2. Comment vérifier qu'un chat est bien inscrit au LOOF ?

Un chat inscrit au LOOF possède un numéro LOOF qui s'écrit ainsi : LOOF année-de-naissance.n°-du-chat
Par exemple, pour Oboe, son numéro LOOF est : LOOF 2018.17787
Ce numéro est noté sur le livret de pedigree.

Mais il ne sert à rien quand il s'agit de trouver si un chat est inscrit au LOOF ou non. Ce qu'il vous faudra, c'est le numéro d'identification (de puce électronique ou tatouage) du chat et le nom de la robe sous laquelle il est enregistré au LOOF.
En entrant le numéro d'identification sur cette page du LOOF , vous pourrez vérifier que le sexe et la robe du chat correspondent aux informations qu'on vous a données.

-> Pensez à vérifier que les parents d'un chaton sont bien inscris au LOOF ;)



3. Les papiers qui doivent vous êtres remis à l'achat d'un chaton

Le Carnet de Santé
Il change selon les vétérinaires, mais il doit porter le numéro d'identification de votre chat, ainsi que les étiquettes des vaccins qu'il a déjà réalisé. Si votre chat est pucé, vous devez aussi recevoir le reste des étiquettes portant le numéro d'identification

-> Carnet de santé, première page + toutes les étiquettes avec n° de puce
https://zupimages.net/up/18/41/8hga.png

-> Carnet de santé, page des vaccins
https://zupimages.net/up/18/41/68me.jpg


Le Certificat de test génétique des DEUX parents
Les parents doivent être testé régulièrement pour la FIV ("Sida du chat") et la leucose.

Selon les races, il y a des tests génétiques à faire pour s'assurer que les reproducteurs ne sont pas porteur de maladies qu'ils pourraient transmettre aux chatons.
Si un seul des parents est porteur sain (+/-) d'une anomalie, il n'y a aucun risque pour les petits.
Si les deux parents sont porteurs sain ( +/- ) d'une anomalie, alors tirez-vous de là, l'éleveur a prit le risque d'avoir des chatons malades.

Celui-là est celui de la mère d'Oboe pour le GSDV.
https://zupimages.net/up/18/41/067i.jpg


L'I-CAD
Vous pouvez demander une photocopie du certificat provisoire de l'I-CAD. Il sera au nom de l'éleveur, ça sera à lui de signaler le changement de propriétaire. Cela prouve que votre chat est bel et bien identifié et enregistré.
https://zupimages.net/up/18/41/6n41.jpg


LOOF / Pedigree
Selon l'âge du chaton, l'éleveur pourra vous donner le livret de pedigree, ou bien l'accusé réception de la demande de pedigree sur lequel se trouve le numéro de dossier d'enregistrement au LOOF.

Si le pedigree n'est pas encore arrivé, vous devez demander une photocopie de l'accusé réception de la demande de pedigree si l'éleveur ne vous le donne pas de lui-même. Ce n'est pas un pedigree et n'a techniquement aucune valeur, mais prouve que la demande de pedigree à bien été faite.
Si l'éleveur n'a pas encore fait la demande, demandez le numéro de portée du chaton, ainsi que la date à laquelle il pense faire la demande.
Je vous rappelle que les éleveurs ont jusqu'aux 6 mois de la portée (tolérance jusqu'à 8 mois) maximum pour faire la demande de pedigree et que les chatons soient inscris au LOOF. Passé ce délais, un chaton ne sera pas considéré comme LOOF à moins d'entreprendre d'autres démarches, plus compliquées et plus coûteuses, et qui ne peuvent être faites que par l'éleveur elles-aussi. Donc si vous achetez un chaton de plus de 8 mois, le pedigree doit vous être remis à l'achat.

https://zupimages.net/up/18/41/jfit.jpg


Document d'information pour le bien-être du chaton
Qui détaille quelle nourriture l'éleveur a donné au chaton, les soins qu'il lui administre, etc. mais aussi les informations spécifiques à la race, comme la fréquence de brossage ou encore la durée de la croissance du chaton.
Mon éleveuse me l'a envoyé par mail.


Le certificat de bonne santé
Il doit être réalisé par un vétérinaire et n'est valable que trois jours. Il doit encore être dans sa période de validité quand vous venez récupérer votre chaton.
Il doit être noté :
- le nom du vétérinaire, son numéro de professionnel, l'adresse du cabinet
- le nom de l'éleveur, son adresse
- le nom du chat, son numéro d'identification, sa race, son numéro LOOF ou de dossier
- la date de création du certificat
- L'état des yeux, des oreilles, des dents, du coeur, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif, de l'hernie ombilicale, de l'hernie inguinale, de l'appareil génital et urinaire, des pattes et griffes, de la peau et du pelage, le comportement et le poids.


Une attestation de vente aussi appelée "Attestation de cession"
Elle servira à officialiser la vente entre vous et votre éleveur.
Le plus souvent, elle est délivrée avec le kit chaton de Royal Canin.
Elle peut servir de contrat de vente, mais c'est mieux si votre éleveur vous fait aussi un contrat à part clarifiant tous les points.
-> Exemple d'attestation de cession fait par un éleveur

-> Attestation de vente de Royal Canin (les points à vérifier systématiquement sont entourés en rouge)
https://zupimages.net/up/18/41/9dle.jpg



4.Les papiers que vous recevrez normalement un mois ou deux après l'achat

Certificat définitif de l'I-CAD
A votre nom, reconnaissant que le chat vous appartient.
https://zupimages.net/up/18/41/f8vz.jpg

Le livret de Pedigree
Selon la rapidité de l'I-CAD, il se peut que ce soit l'éleveur qui reçoive le pedigree car il sera toujours considéré comme propriétaire du chaton. C'est normal, ça arrive assez souvent, et dans ce cas, l'éleveur est censé vous envoyer le pedigree.
https://zupimages.net/up/18/41/83oe.jpg
https://zupimages.net/up/18/41/jie6.jpg



5. Si vous avez un problème avec votre éleveur

Vous pouvez appeler le LOOF à ce numéro : 01 41 71 03 35 . Ce numéro est accessible du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, et le vendredi de 9h00 à 12h00.
Cependant, le LOOF ayant une politique de confidentialité stricte, il vaut mieux privilégié le contact par mail, qui vous permettra d'envoyer des pièces justificatives.

Si votre problème est lié au pedigree, à la déclaration de naissance et de saillie, ou au numéro de portée
Il vous faudra expliquer votre cas, accompagné des photocopies de tous les documents donné par l'éleveur, ainsi que toutes les informations dont vous disposez, à ce mail : [email protected]
Les papiers les plus importants sont :
- l'I-CAD du chaton à votre nom si vous l'avez et/ou l'attestation de cession et le contrat de vente (si la vente a déjà eu lieu)
- le numéro LOOF du chaton, sinon le numéro de dossier des pedigree si vous le connaissez, ou bien le numéro de portée de votre chaton
- le numéro d'identification (de puce) du chaton, son nom, sa robe, sa date de naissance

Comme dit, le LOOF a une politique de confidentialité stricte, il se peut donc que, selon les informations que vous pouvez (ou ne pouvez pas) fournir et la nature de votre problème, le LOOF ne puisse vous donner aucune information.
par Lestes
Samedi 13 Octobre 2018 16:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Donne pâtée et lait chaton

Non non, je prends les frais de port pour moi, ça sera ma contribution pour elle ! Si tu la sauves, moi je serai juste ravie d'avoir un peu participé. Tu m'envoies ton adresse ?
Je te poste ça le plus vite possible (bon, ça dépendra aussi un peu de comment je traine mon ventre, comme j'arrive au dernier mois de grossesse y'a des fois ou ça coince un peu :p)
par Silene
Vendredi 19 Octobre 2018 10:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

:HELLO:

C’est normal c’est le contrecoup de l'opération et de l’anesthésie, pour moi rien de grave dans ce que vous décrivez.
Votre chat souffrait probablement de syndrome parondotal ou gingivo-stomatite chronique et le vétérinaire a procédé à une extraction en raison de son âge car les autres méthodes possibles (homéopathie, cortisone...) n’étaient pas adaptées et auraient pu entraîner des complications plus graves pour votre chat.

Ma chatte Nala, qui va avoir douze ans en avril, a eu une extraction quasi totale (reste les canines et ses prémolaires) à cause d’une gingivite chronique en août dernier. Ça ne règle pas tout mais ça l’a grandement soulagée.
C’était sa tête le soir même de l’opération :
387A3E2A-E0E7-43A5-9051-98CAAF382DD0.jpeg

Elle n’a pas mangé avant le lendemain, mais maintenant mange très bien, cependant elle devrait être majoritairement à l’humide mais elle refuse donc continue de manger des croquettes.

Ce que je vous conseille c’est de contrôler la suite de son opération environ 3 mois après, pour voir si ses gencives sont de nouveau rouges ou non et faire un bilan sanguin pour vous assurer qu’il n’y a pas infection.

Est-ce que votre chat présentait une halitose (mauvaise haleine) prononcée quand vous avez consulté ?
par Catbian
Vendredi 18 Janvier 2019 14:53
 
Aller au forum
Aller au sujet