3 résultats trouvés

Retour

Gretel

Mon petit chaton !

Gretel.jpg

Née le 24 avril 2022, dans la même chambre que son frère deux ans auparavant. Elle a une robe écaille de tortue à dominance noire, avec le visage fendu en deux qui, de mon point de vue, lui donne l’air d’une chouette. Elle est née de la même union que Boris, ce qui fait d’elle sa vraie petite sœur ; je vous invite d’ailleurs à lire le portrait de Boris avant celui-ci, pour avoir toute les informations !

Bella la caractérielle et le doux Balzac se sont de nouveau unis sans que nous nous en rendions compte, nous faisant la même surprise qu’il y a 2 ans. Avec cette nouvelle portée, ma grand-mère a compris l’ importance de la stérilisation de son chat… Enfin !

Ayant pris mon indépendance depuis presque 1 an, les visites chez ma grand-mère se sont raréfiées et je n’ai de ce fait pas beaucoup côtoyé Gretel pendant ses premiers mois de vie. L’idée d’adopter un nouveau chat ne me traversait même pas l’esprit à ce moment-là ; je ne voulais ni chambouler Boris, ni prendre une nouvelle responsabilité auprès d’un petit être. Je la trouvais mignonne, comme ses frères et sœurs, mais je gardais une certaine distance avec tous ces petits chats, pour ne pas m’y attacher.

Cependant, comme je l’ai déjà expliqué dans le portrait de Boris, je m’absente beaucoup pour le travail et la culpabilité de laisser mon chat seul chez moi, sans aucune compagnie, a peu à peu fait son nid dans ma tête. Boris est un chat d’intérieur qui n’a pas beaucoup d’interaction à part avec moi et mes occasionnels convives et je sais qu’il adore les autres chats, puisque j’en ai eu la preuve à l’époque où j’étais chez ma mère !

Je me suis donc intéressée à la possibilité d’adopter Gretel. En plus d’être affectueuse (une qualité que j’adore chez un chat et qui manque à mon Boris), et terriblement adorable, cette petite boule de poils tricolore est d’une élégance folle, semblable à celle de sa mère. Comment ne pas craquer pour elle ?

Gretel 1.jpg

Cette fois-ci, je n’ai pas d’anecdote amusante à raconter à propos de son nom, Gretel . Il faut savoir que je suis difficile ; je n’aime pas les noms trop communs, ni qui finissent en –a, et puis je cherchais un nom amusant dans le même style que Boris. Au final, mon choix s’est posé plutôt aléatoirement sur Gretel, du conte Hänsel et Gretel des frères Grimm.

J’ai demandé quelques conseils à mon vétérinaire pour préparer son arrivée puis, lorsqu’elle était complètement sevrée, je l’ai amené chez moi. Boris était très perturbé les trois premiers jours de son arrivée ; il se cachait dans la cuisine, ne bougeait pas (j’ai dû mettre ses croquettes et son eau à côté de lui pour qu’il se nourrisse) et crachait sur Gretel dès qu’elle s’approchait de lui. Cette dernière, en revanche, n’avait pas du tout peur de ce gros mâle faisant le double de son poids, elle lui fonçait même dessus… Les choses se sont apaisées naturellement au fil des jours, ils dormaient ensemble à la fin de la semaine de son arrivée.

Gretel 2.jpg

A l’heure actuelle, Gretel n’a que 6 mois mais son caractère est déjà bien défini ! Elle est vraiment très douce et affectueuse, c’est un véritable pot de colle qui se mettrait parfois presque en danger pour pouvoir s'allonger sur moi. Elle ne supporte pas que je sois dans mon lit, sur mon téléphone, et juge que la meilleure chose à faire est de s'allonger dessus hahaha. C'est également une grosse gourmande , qui essaye de monter sur la table quand je mange et qui me chiperait sûrement le contenu de mon assiette si j'avais le dos tourné ! Elle mange pourtant à sa faim, avec deux gamelles de croquettes à disposition.

Elle est très joueuse, ce qui fait ressortir le côté joueur de Boris qui, malgré son jeune âge, ne jouait pas beaucoup avant son arrivée. Ils se coursent dans tout l'appartement, des courses dignes d'une course de Formule 1 à base de dérapages avec les griffes qui frottent le sol (sinon c'est pas marrant) et de claquage contre les murs... Je vous laisse deviner que 4h du matin est leur moment préféré pour cette activité !

Mes deux chats s’entendent à merveille et on m’a même fait remarqué qu’ils allaient très bien ensemble, ce qui n’est vraiment pas fait exprès. Ils ont naturellement les mêmes caractéristiques et surtout les mêmes yeux, puisqu’ils ont les mêmes parents hahaha !

Gretel 3.jpg
par alidrarve
Mercredi 26 Octobre 2022 16:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Boris

Boris, mon tout premier chat !

Boris 2.jpg

Né le 3 août 2020, dans le confort d’une chambre chez ma grand-mère. Petit, il était d’un beige crème qui me faisait penser à un café où l’on aurait mis trop de lait, avec une tête ronde comme une bille et des yeux très plissés. Il m’a tapé dans l’œil in-stan-ta-né-ment .

Sa mère s’appelle Bella et c’est une chatte appartenant à ma grand-mère ; une belle femelle, fine et gracieuse, avec une robe écaille de torture à dominance rousse et des yeux vert pâle. Elle aime beaucoup les humains mais un peu moins les autres chats, son apparence élégante ne laisse d’ailleurs pas du tout deviner qu’elle peut être méchante !

Son père s’appelle Balzac, un Persan bleu aux yeux d’une magnifique couleur or. C’est le chat de ma mère et cette dernière a toujours eu des Persans ; ses chats étaient tous plus ou moins d’un caractère semblable, mais Balzac est vraiment le Persan le plus Persan que je n’ai jamais vu ! Il est d’une douceur incroyable, câlin et bavard, mais aussi mou, voir paresseux.

Boris est donc né de l’union d’une femelle très caractérielle et du mâle le plus doux du monde ! Une union, il faut le dire, accidentelle puisque les deux chats ne se côtoient que lorsque ma grand-mère nous rends visite, accompagnée de Bella. Cette dernière n’est pas stérilisée ; malgré mes arguments pour la faire opérer, ma grand-mère n’en voit pas l’intérêt car « c’est une chatte qui ne sort pas », dit-elle.

Boris est le seul chat pâle de la portée et ce détail à son importance, puisque c’est à cause de sa couleur qu’il s’appelle Boris !

A sa naissance, il était couvert de liquide et par conséquent tout poisseux ; mon frère et moi, présents aux côtés de Bella, pensions alors qu’il était roux. Mais, une fois nettoyé par sa mère et sec, Boris s’est révélé être d’une couleur beige très pâle, avec le ventre et le bout des pattes de couleur blanche, avec de longs poils qui partaient dans tous les sens.

« On dirait les cheveux de Boris Johnson ! » a alors fait remarqué mon frère en rigolant.

J’ai éclaté de rire, ce tout petit chaton arborait en effet la coiffure de l’ancien Premier Ministre du Royaume-Uni ! Boris est devenu alors son surnom, pour la blague . Une blague qui a duré dans le temps, jusqu’à ne plus en être une.

Boris naissance.jpg

Tous les autres chatons de la portée ont été adoptés par des gens de mon entourage et, lorsque ma grand-mère a évoqué le fait de faire adopter Boris, je me suis précipité sans même consulté ma mère chez qui je vivais à l’époque : « Il vient à la maison ! ». Ma mère a accepté, à condition que je m’en occupe moi-même financièrement.

Boris a donc été élevé par son gros papa Balzac et autant vous dire qu’il est aussi doux, bavard, et mou que lui… Une chance pour moi, qui adore la personnalité des Persans !

Il a été hospitalisé lorsqu’il avait à peine 6 mois, pour une infection des poumons. La conclusion de cette hospitalisation ( très coûteuse d’ailleurs hahaha) = Boris a une déformation du clapet de l’œsophage et des miettes de croquette se sont déposés dans ses poumons, provoquant une infection. Rien de grave, m’a-t-on dit, mais j’ai eu trèèèèès peur. Boris garde depuis cette hospitalisation une drôle de façon de déglutir lorsqu’il ronronne fort !

Boris petit.jpg

J’ai emménagé seule à la fois de l’année 2021, emportant avec moi mon compagnon bien-aimé. L’emménagement s’est bien passé, Boris, habitué à sa routine, n’a pas été si bouleversé que ça, à mon grand étonnement ! Il est passé d’une grande maison qu’il partageait avec son père à un appartement de 50m carré rien que pour lui.

Boris est un chat doux et collant à sa manière. Il est toujours toujours toujours avec moi, pas forcément SUR moi car il n’est pas très câlin à part s’il le décide, mais il est toujours à côté de moi, peu importe ce que je fais. Il n’aime pas être séparé de moi, même par une porte ; il miaule souvent pour communiquer son désaccord.

Il est aussi assez craintif, il a une peur bleue des hommes , surtout lorsque ces derniers ont une voix grave et une allure imposante ; il a même peur de mon frère, qu’il connaît pourtant bien ! Il est également effrayé par les bruits trop forts (comme le son d’une musique qui va à fond) et je pense que c’est de ma faute s’il est comme ça, moi-même étant une personne très calme, qui a habitué mon chat à un environnement doux.

Boris est un gros chat, tout le monde le dit, mais le vétérinaire qui le suit m’a rassuré ; malgré ses 6 kilos, il n’est pas en surpoids, il s’agit simplement de sa musculature. Il a des pattes courtes et un gros corps long ainsi qu’une énorme tête. C’est un chat d’intérieur castré qui ne se dépense pas énormément mais il mange raisonnablement, ce qui compense le reste !

Boris.jpg

Il n’aime pas la présence de personne qu’il ne connaît pas (surtout lorsque ce sont des hommes, du coup), il se cache instantanément et son comportement est toujours le même : il se cache une dizaine de minutes, pointe le bout de son nez, et finit éventuellement par se poser à une bonne distance de la personne, toujours sur ses gardes. Si vous avez de la chance, il viendra se frotter à vous doucement, laissant derrière lui une trainée de poils beige.

Les poils , en parlant de ça. LE défaut, malgré lui, de ce chat.

Boris, du fait de son croisement Persan, a des poils plus longs qu’un chat « classique » mais moins longs que ceux de son papa ; ils sont néanmoins très doux, la boule de poils qui se crée après le brossage est semblable à une boule de coton.

Le gros souci c’est qu’il en perd une quantité énorme malgré un brossage quotidien ; une quantité qui se dépose partout , sur le sol, les tissus, les meubles, le lit, etc, mais surtout les vêtements . Je ne porte presque du noir et Boris est beige, je vous laisse donc deviner le carnage que c’est hahaha ! J’use et abuse des brosses attrape-poils et du sèche-linge pour faire partir les poils, je m’adapte beaucoup à ce souci et je redoute d’ailleurs le moment où je vais emménager avec quelqu’un et que cette personne devrait s’habituer à la quantité terrible de poils qu’il perd. Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais j’y pense parfois !

J’ai adopté un deuxième chat récemment, une petite femelle répondant au nom de Gretel. Je vais faire un post plus détaillé à son sujet, mais Boris est la raison qui m’a poussé à adopter Gretel. J’avais terriblement peur qu’il se sente seul puisque je travaille beaucoup, c’est un chat qui a énormément de jeux et cachette à sa disposition, certes, mais je voulais qu’il ait une compagnie ; ce fut une excellente décision . J'avais constaté à l'époque où je vivais chez ma mère que Boris ne câline pas énormément les humains mais, en revanche, c'est un chat qui colle ses congénères pour avoir de l'affection; il était très câlin avec son père et il l'est désormais avec Gretel !

Boris et Gretel.jpg

J’ai toujours fais de mon mieux pour m’occuper de lui, c’est mon tout premier animal de compagnie à moi et il m’a appris beaucoup de choses. Je ne referai sûrement pas les mêmes erreurs avec Gretel maintenant que j’ai un peu plus d’expérience ! Il m'apporte énormément de bonheur au quotidien, il est ce que j'appelle mon animal confort puisqu'il m'a consolé, sans même s'en rendre compte, dans mes moments les plus difficiles, lorsque nous n'étions rien que tous les deux dans notre appartement. Ce chat n'a absolument aucune idée de ce qu'il représente à mes yeux, je ne sais pas comment j'aurais fait sans lui !
par alidrarve
Mercredi 26 Octobre 2022 11:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

:) Alors ? Les nouvelles ?

Merci de prendre des nouvelles ! :D

J’ai déposé Gretel à 8h30 et je l’ai récupéré à 14h30, tout s’est très bien passé; elle sortie sans collerette ni pansement, juste une belle cicatrice. En partant, le vétérinaire m’a prévenu qu’elle n’aurait peut-être pas beaucoup d’appétit mais qu’il fallait tout de même lui laisser une petite portion de nourriture à disposition, ce que j’ai fait. A ma surprise (ou pas, c’est une gourmande) elle a tout dévoré à la minute même où elle est sortie de son sac de transport hahaha !

Je pensais que l’opération l’aurait rendue un peu molle mais pas du tout, elle s’est comporté comme si rien ne s’était passé. Elle saute partout et joue avec Boris ce qui me fait très peur j’avoue… J’ai vainement tenté de les mettre à l’écart l’un de l’autre mais ils se mettent à miauler comme des fous donc tant pis, je les surveille !

3C0B4DF8-F57B-4217-B546-61838025B115.jpeg

Je pense retourner voir le vétérinaire en début de semaine prochaine pour vérifier si sa cicatrice va bien, vu ses mouvements brusques et ses sauts j’ai peur que la cicatrisation ne se passe pas comme prévu !
par alidrarve
Jeudi 03 Novembre 2022 22:11
 
Aller au forum
Aller au sujet