1 résultat trouvé

Retour

Otite du chaton + pasteurellose, plusieurs mois de bataille

Je me suis dis que ce petit "témoignage" pourrait toujours servir.
J'ai un chat persan chinchilla qui a 10 mois et suit des soins quotidiens depuis l'âge de 5 mois.
Tout à commencé il y a donc 5 mois, d'un coup, sans préavis. Il faut savoir que mon chat ne connait que mon studio et la pièce où il est né et a grandit chez mes parents. un vrai persan d'appartement. Je vis donc sans arrêt avec mon chat, dans la même pièce que lui et c'est ce qui a fait aussi que j'ai pu réagir très vite dès les premiers symptômes.
Tout a commencé un matin où j'ai remarqué qu'il n'était pas en forme. Il refusait de manger, de jouer et allait se terrer dans un coin. En l'examinant, j'ai sentie une très forte odeur nauséabonde qui venait de ses oreilles. ça coulait, empestait, vraiment pas jolie. En plus de ça, il était très chaud, fiévreux. J'ai de suite appelée ma mère dans la mesure où le véto se trouve juste à coté de chez elle et que surtout je n'ai pas de voiture et que travaillant à mi-temps en plus de mes études je ne savais pas comment faire pour l'emmener d'urgences chez un véto. Ma mère est de suite venu chercher mon chat. Manque de peau, la véto n'est pas là c'est sa remplaçante. Elle le voit tout de même et fait des prélèvements pour envoyer de suite en labo faire analyser. On ne savait pas encore ce que c'était mais ça ne s'annonçait pas des meilleurs. On pense à tout ou presque mais la gale d'oreille est exclu d'emblée, c'est bien trop important pour être ça.
deux jours après, le week-end je rentre chez ma mère et reste avec mon chat. Sa fièvre n'a pâs diminuée, au contraire. Il est brulant. On l'emmène alors aux urgences vétérinaires. Elle l'examine, lui donne de quoi faire diminuer la fièvre en vitesse qui était dangereusement élevée et nous dit que là elle ne peut hélas rien faire de plus. Il faut attendre les résultats du labo. Petite anecdote au passage, alors qu'il était dans un état "minable" compte tenue de son état, la vétérinaire de garde nous a dit qu'elle avait rarement vu de chat aussi magnifiques.
Le lundi, on le ramène chez notre vétérinaire. Elle est assez inquiète et descide de lancer un premier traitement d'antibiotiques à large spectre pour réussir à au moins contrecarré un peu le virus. Il faut aussi tout les jours qu'elle l'endorme et lui nettoie les oreilles du mieux qu'elle peut. Les tympans ne sont pas visibles tant elles sont dans un sale état. Le pue est très abondant, de la chaire à vif, etc. C'est horrible à voir. Mais surtout, il n'entend plus rien ou presque. Il s'est même blessé à cause de ça quand il a fait tomber un objet et ne l'a pas entendu. De plus, le centre nerveux d'équilibre étant dans l'oreille interne, on craint pour son équilibre. Les risques de séquelles sont très importants...
Il faudra plus d'une semaine pour avoir les résultats du labo. Ils ont tout fait au plus vite mais rien parmi le plus connu chez le chat ne ressortait. C'est finalement la pasteurellose qui ressort positive...maladie que l'on retrouve quasi exclusivement chez le LAPIN oO ! La forme la plus courante étant pulmonaire est mortelle dans les 3/4 des cas. C'est déjà une "chance" que ce soit les oreilles qui aient été touchées en fin de compte...
Commence un long traitement. Injection d'antibiotiques/cortizone + encore d'autres antibio par voie orale et nettoyage des oreilles tout les jours sous anesthésie.
Cora est un amour, il ne se plait jamais. Il n'a même pas cherché une seule fois à retirer sa collerette c'est dire ! Elle n'était pas serré, il aurait pu la retirer comme il voulait mais ça n'a jamais été le cas.
Il a fallut plusieurs semaines, pour que ça commence à un peu s'améliorer. On a cru qu'on allait devoir faire une ablation des conduits auditifs. De même qu'il a fallut plusieurs semaines avant qu'il ne réentende un peu (et premier soulagement, il n'était pas devenu sourd). il a bien fallut 2 mois pour que la pasteurellose soit totalement mise hors d'état. Mais pas son otite du chaton qui était en réalité la cause sous-jacente qui a tout lancé. L'otite du chaton se guérit très lentement, généralement elle disparait quand le chaton arrive à l'âge adulte entre 10 et 12 mois.
Aujourd'hui, 5 mois après, ça fait seulement deux semaines qu'on lui a stopper le traitement par voie orale. Seulement, ce traitement a la particularité de stopper la croissance...mais nous n'avons pas eu le choix vu l'ampleur des dégâts. Cora a donc toujours la même taille depuis le début de sa maladie. La cortizone lui a fait prendre du poids aussi, et il est à présent au régime (il a commencé à reperdre depuis pas longtemps). Il voit à présent le véto une fois toutes les deux semaines, tout les autres jours depuis bien 2-3 mois à présent c'est moi qui doit lui faire délicatement le nettoyage des oreilles. C'est beaucoup de temps, mais ça en vaut la peine. les séquelles restantes sont au final minimes par chance.
Nous avons eu aussi "le fin mot de l'histoire". A priori, il s'était attrapée une otite du chaton qui avait affaiblit ses défenses. J'ai une amie qui a un lapin chez qui j'allais une fois par semaine...c'est là que j'ai du servir de véhicule au virus et l'ai transmit indirectement à mon chat qui ne sort jamais...
Jour après jour, il redevient aussi magnifique et en forme qu'il était avant que ça ne commence :) (je mettrais une photo dans la bonne partie pour ceux que ça intéresse).
Voilà pour le témoignage d'une maladie peu commune et même très rare chez le chat mais ô combien lourde et longue.
par Lulabee
Dimanche 05 Octobre 2008 13:00
 
Aller au forum
Aller au sujet