4 résultats trouvés

Retour

---> Vous souhaitez adopter, lisez ceci !

Une adoption = un engagement = des responsabilitées !

Ce sujet s'adresse aux futurs adoptants.

Comme dit régulièrement, il faut savoir qu'un chat n'est pas un jouet et n'est pas un produit de consommation que l'on prend, que l'on jette ou que l'on échange, avec des excuses du genre : je suis subitement allergique, mon copain(e) n'aime pas les chats, je déménage, il est trop vieux, je suis enceinte... Il s'agit d'un être sensible doté de sentiments qui s'attachera à vous et surtout qui n'aura rien demandé. Il ne comprendra pas pourquoi on se débarasse de lui, ni pourquoi il se retrouve à la rue ou dans un refuge bondé sans son maître qui lui manque.

Adopter un chat engage des responsabilitées, auxquelles on ne pense pas forcément.

Avant toutes choses, on adopte pas sur un coup de tête parce qu'on trouve ça trop mignon (un chat c'est pas une peluche Hello Kitty).

Il faut savoir qu'un chat peut vivre très vieux (certain dépasse les 20 ans de vie) ce n'est donc pas un hamster qui avec une espérance de vie de 2 ans. C'est presque un 1/4 de siècle de vie en commun.

Poser vous les questions suivantes si vous voulez adopter :

Quel budget je peux lui consacrer par mois ? (et oui, un chat ça mange, ça a besoin de litière, de jouer, de soins...)
Pourquoi je veux un chat ?
Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper ? (ce n'est pas un objet déco vivant il demande de l'attention)
Suis-je prêt à débourser de l'argent s'il tombe malade ou a un accident ? (et parfois de grosses sommes)
Est-ce que j'ai quelqu'un à qui le confier si je pars en vacance?
Est-ce que j'accepterai ses bétises?

Je vais y répondre pour vous :

Quel budget je peux lui consacrer par mois ? Il faut compter les croquettes, la litière et il est important de ne pas prendre des croquettes de supermarchés de basse qualité (a cela peut s'ajouter des frais non prévus : véto...)

Pourquoi je veux un chat ? Et bien parce qu'on les aime et qu'on se sent prêt à partager sa vie avec eux jusqu'à la fin.

Aurais-je la patience et le temps de m'en occuper? Je dois lui consacrer au moins 1 heure de jeux par jour et du temps pour les calins. Si je suis absent 10h par jour et que lorsque je rentre je suis trop fatigué pour être avec lui -> laissez tomber.

Suis-je prêt débourser de l'argent si mon chat tombe malade ou a un accident ? Oui, je suis capable d'aller au véto si je vois qu'on mon chat à le moindre soucis et je n'attend pas que celui-ci soit à moitier mort pour y aller. Je ne fais pas euthanasier mon chat parce que le véto c'est cher .

Est-ce que j'ai quelqu'un qui le confier si je pars en vacance ? Oui, un membre de ma famille, un ami, une pension ou je l'enmène. Sinon je ne pars pas ( je jette pas mon chat à la rue pour aller égoistement à la mer )

Est-ce que j'accepterai ses bétises ? Oui sans aucun doute et je ne le frapperais pas !!

Lorsqu'on adopte un chat, cela engendre des frais au début pour son confort et sa santé. Il vous faudra acheter :

- un arbre à chat : minimum 35 euro (pour un petit )
- un bac à litière : une dizaine d'euros
- des jouets : une dizaine d'euros
- du vermifuge : pour un bon vermifuge 6 euros le comprimé en moyenne.
- une visite de contrôle chez le vétérinaire : minimum 25 euros
- la stérilisation ou la castration : entre 80 et 100 pour une femelle et entre 40 et 60 pour un mâle (selon les vétérinaires)
- les vaccins (corysa/typhus et si mon chat sort la leucose en plus) et les rappels : environ 50 euros puis 50 euros par rappels.
- l'identification : pour une puce environ 50 euros
- la nourriture et la litière évidement : pour le mois environ 30 euros
- un nécéssaire (pince tire-tique, brosse...) : environ 12 euros
- traitement préventif contre les puces : selon les produits entre 10 et 35 euros.

L'adoption d'un chat pour ses débuts, vous reviens approximativement à 380/390 pour une femelle et 350 pour un mâle si on fait correctement les choses (qu'on est pas négligeant quoi).

Il faut rapeler que l'identification est obligatoire, et que faire stériliser son chat est très important pour enrailler la prolifération massive et donc les abandons .

Un chat, et oui ça fait des bétises, ça peut faire ses griffes là où ne veux pas, ça peut griffer et mordre, ça peut casser des choses, ça monte sur les tables, les meubles, les rideaux. Un chat ça fait des bétises (pipi hors de la litière, marquage urinaire...), un chat ça ne se dresse pas, un chat ne comprend pas la fessée . Un chat ce n'est pas comme un chien.


Si vous souhaitez adopter un chaton, sachez que le mieux pour lui est de le prendre à 3 mois (pour qu'il soit affectivement sevré et donc avec une bonne "santé mentale"), un chaton adopter trop tôt peut avoir des comportements "indésirables" tel que l'aggressivité ou la malpropretée.
Vous pouvez également adopter dans un refuge prêt de chez vous, nombreux sont les chats (pensez aux chats adultes qui sont tout aussi gentils) qui attendent désespérement d'avoir enfin une nouvelle et heureuse vie, dans un foyer aimant...

Si tout cela ne vous fait pas peur et que vous vous sentez de taille a adopter un chat alors allez-y et ASSUMEZ vous ne serez pas déçu.

:cat44: :lover: Un chat c'est rempli d'amour, ça apporte de la joie, sa vous réconforte, un chat c'est comme un ami, un membre de la famille. Il vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Moi, j'ai choisis d'assumer tout ça et honnêtement je ne regrette pas, je le referais volontier ! :cat44: :lover:
par Melynae
Dimanche 03 Janvier 2010 1:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat malade - Symptômes et maladies du chat

Je présente ici une liste de différents symptômes courant chez le chat et y présente les causes courantes. Premièrement par prévention et ensuite pour aider à mettre des mots sur les problèmes de santé de nos chats . Vous trouverez également, quelques maladies vues en détails.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette liste n'est pas un diagnostique, seul un vétérinaire pourra vous dire de quoi souffre exactement votre chat, mais elle peut fortement vous encourager à y aller et ainsi trouver un traitement adapter pour votre compagnon.

Ce qu'il est bon de savoir sur les données physiologiques :
(tiré des carnets de santé donné par les cliniques vétérinaires)

Température rectale : 38/39C°

Fréquence respiratoire : 10/20 mouvements/min

Pouls : - chat adulte : 110-140/min
- chaton : 180-220/min

Chaleurs : - en général 2 à 4 fois/an
- durée moyenne : 10 à 12 jours

Durée de gestation : 58/71 jours

Age moyen de la puberté : - mâles : 7/12 mois
- femelles : 6/8 mois


- Symptômes courants -


La respiration :

Les chats ont une respiration très discrète (25 à 30 inspiration par minute). Un chat respirant bruyamant a propablement un problème. Cela peut-être bénin, mais soyez vigilant.
Le ronronnement n'est pas lié à la respiration c'est un signe de plaisir ou de stress.

Maladies possibles :

- Eternuements fréquents : rhume, allergie, corysa.

- Dyspnée : extrème diffilculté à respirer. Le chat se tapit, allonge son cou, pousse ses coudes loin du thorax et s'aide de ses muscles abdominaux pour faire sortir l'air des poumons.

- La toux : est rare chez le chat. Elle révèle en général une affection des poumons, du coeur, ou de façon plus rare, de la trachée ou des voies respiratoires. Une toux sèche et occasionnelle n'a rien d'alarmant, mais une toux persistante, fréquente ou sévère devra être surveillé par un vétérinaire.

- Respiration par la bouche : coup de chaleur (lorsqu'il fait très chaud ou après un effort intense, le chat peut respirer par la bouche comme le ferait un chien), asthme (+langue et lèvres bleues), accident pulmonaire, empoisonnement, obstruction nasale, problème cardiaque.

Peau et pelage :

Ces maladies, souvent bénignes, sont d’origine parasitaire, nerveuse ou liées à des perturbations alimentaires. Si votre chat paraît se toiletter plus que d’habitude et régurgite des boules de poils, s’il se gratte, se frotte, et se mordille la peau, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Maladies possibles :

- Puces : elles sont une cause fréquente de démengeaisons. Le pelage devient terne. Taches brun rougeâtre (déjections de puces) sur la fourrure ou sur la couche.
Démangeaisons, le chat se gratte et se mordille. Robe terne, desquamation. Le chat peut développer une hypersensibilité (certains chats sont allergiques aux piqûres de puces) aux piqûres et rendre ses démengeaisons plus importante pouvant aller jusqu'à se créer des plaies.
Soins : traiter le chat et tout son environnement.

- Aoûtats : démangeaisons localisées sur les pattes, la tête et ou les oreilles. Fréquent en été.

- Teigne/gale du corps : les lésions typiques sont une dépilation, taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur le dos et vers la tête, irritations. Il existe d'autres formes plus déroutantes comme : une alopécie diffuse (chutte partielle ou totale), atteinte uniquement des griffes et l'apparition de croûtes.

- Les allergies : il fréquent que les démengeaisons soient dues à une allergie. Le chat se lécher et se mordille (toilette incessante) les zones atteintes, ce qui empire la situation car ses zones s'enflamme d'avantage. Causes courantes : substances inhalées, poussière, alimentaires, piqûres de puces...

- Eczémas : plaques localisées de petits boutons ou de nombreuses petites croûtes, desquamation (perte de poils)...

- Poil terne : une fourrure brillante, propre et épaisse est signe de bonne santé. Causes courantes : carence alimentaire, chat âgé, problème de dentition ou de gencive, autres maladies.

- Mycoses : lésions importantes sur la peau (plaques, petites croûtes...)


Oreilles :

Maladies possibles :

- Gale/teigne des oreilles : odeur désagréable, démengeaisons (pouvant aller jusqu'à créer une plaie ou un abcès à force gratter), débris noirs et granuleux (aspect du café moulu). L'animal secoue la tête ou la penche.

- Otite : écoulements et accumulation du sérumen (brun et gras), l'animal penche ou secoue la tête constament, sensibilité au touché accompagné de douleur, apathie...

La gueule/ bouche :

Maladies possibles :

- Hypersalivation :
1) salive qui coule comme de l'eau et qui est clair = problèmes bucco-dentaires (tartre, gingivite...)
2) Salive visceuse : empoisonnement.

- Mauvaise haleine : souvent lié à des problèmes dentaires.

- Gingivite : inflammation des gencives souvent lié à l'accumulation du tartre. Hypersalivation, mauvaise haleine, saignement des gencives. A terme, le chat peut-être victime d'une affection. Ces affections peuvent s'accompagner d'une ulcération étendue des gencives et d'autres parties de la bouche. Les bactéries peuvent également passées dans le sang.

- Abcès buccaux : infections bactériennes. Le chat à des douleurs lorsqu'il mange ou ne peut plus manger.


Les yeux :

Maladies possibles :

- Yeux qui coulent : corysa, conjonctivite, corps étranger dans l'oeil, griffure.

- Chlamydiose : le chat développe une infection oculaire et plus rarement respiratoire. L'infection commence souvent dans un seul oeil pour atteindre les deux yeux après quelques jours : la conjonctive de l'oeil perd sa couleur rose pâle pour devenir rouge foncé, est tuméfiée et un écoulement souvent jaune et épais apparaît. Parfois, la douleur provoque des spasmes des paupières qui se manifestent par des clignements fréquents des yeux.

- Conjonctivite : affecte les tissus autour de l'oeil, se manifeste par une rougeur et une inflammation.
La troisième paupière peut devenir visible et les autres conjonctives se mettent à gonfler.
Dans le cas de surinfection, les bactéries endommagent la cornée.


Autres problèmes :

- Troisième paupière appararente sur l'oeil : est signe de maladie (fièvre, parasites intestinaux...)

- Pertes vulvaires :
1) Vaginite : infection limité au vagin entrainant des pertes blanches à jaunâtre sans autres symptômes général.
2) Métrite : infection de l'utérus d'origine bactérienne. se retrouve classiquement chez les femelles ayant subi une mise bas difficile, longue ou lors de rétention placentaire. Pertes nauséabondes ou hémorragiques (brunâtre/jaune). Hyperthermie, un abattement extrême (avec bien souvent désintéressement total de la portée) et une anorexie, pouvant évoluer en quelques jours vers le décès.
3) Pyomètre : correspond à l'accumulation de pus dans l'utérus. On pourrait le confondre avec la métrite, mais l'origine de cette maladie est complètement différente. pyomètre commence en effet par un stade "d'hyperplasie glandulokystique", c'est-à-dire un développement important des glandes de l'utérus, qui conduit à des sécretions abondantes et anormales. L'apparition de cette hyperplasie est principalement sous dépendance hormonale. Cette maladie concernera donc préférentiellement des femelles agées ou ayant pris des contraceptifs. Ces sécretions s'accumulent dans l'utérus, avec parfois des pertes à la vulve, si le col est ouvert. Secondairement, ces sécretions sont contaminées par des bactéries qui se multiplient. On peut constater une distention de l'abdomen (faisant parfois croire que la femelle est pleine !). La prise de boisson est augmentée : on parle de "polydypsie". Sans diagnostic à ce stade, l'état de la femelle évolue vers une baisse de l'état général, une anorexie, et une insuffisance rénale.

- Diarhée : fréquente également, les causes sont nombreuses. si votre chat est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre à la diète de nourriture (eau à volonté) pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée. Attention au lait de vache, trop riche en sucre qui déclenche facilement des diarrhées sur certains individus. Si votre chat n'est pas en forme ou s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Dans le doute idem. En effet certaines pathologies lourdes peuvent commencer par une simple diarrhée ( leucose, FIV etc...).

- Vomissements : très fréquents chez le chat et souvent normal (boules de poils, nourriture prise trop rapidement...) Si votre chat est en pleine forme vous pouvez également le vermifuger avec un produit adapté vers plats/vers ronds. Attention, si votre chat "n'est pas en forme", il vaut mieux consulter un vétérinaire, le vomissement peut également être du à une infection ou à une occlusion qu'il conviendra de traiter.

- Coup de chaleur : Les 1ers signes apparaissent après quelques minutes : respiration lourde ou haletante, épuisement, salivation, perte de conscience.
- l'immerger dans l'eau froide ou tiède ou l'arroser jusqu'à ce que la respiration ne soit
plus haletante (normalement au bout de 5 mn)
- lui faire boire de l'eau
- si le chat ne se remet pas rapidement, l'emmener chez le vétérinaire.

- Empoisonnement : salivation, des vomissements soudains et violents, une perte de coordination des mouvements et des convulsions.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Quelques maladies détaillées -


Le FIV

La maladie comporte plusieurs phases :

* 1ère phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
* 2ème phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase est d'une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
* 3ème phase de la maladie : À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV.

Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites "opportunistes" : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer . Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV.
Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires, etc. Ainsi, on peut notamment observer :

* des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques
* des infections buccales (gingivite, stomatite)
* des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements
* des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites)
* des abcès cutanés récidivants
* des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.

Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).

FELV = Leucose ou leucémie du chat.

L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Il n'est pas transmissible à l'homme ni aux autres animaux.

Quels sont les symptômes ?

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.
Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux.

On estime généralement qu'en France 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose (FeLV).
La maladie ressemblant au SIDA, on observe une immunodéficience rendant l'animal très sensible à toutes les infections.

On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes. Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu'un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n'entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).

Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein.

Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Comment se transmet la leucose ?

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).

Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.

La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux (autres que le chat).

Les maladies opportunistes :

Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.

Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Comment prévenir la leucose ?

Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion. Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.

Comment traiter la leucose ?

Il n'existe pas de traitement anti-viral comme chez l'homme. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très difficiles à se procurer pour un vétérinaire. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d'assurer un confort de vie à son animal.

Conclusion:

La leucose est une maladie grave. Il est fortement conseillé de vacciner votre chat et de pratiquer un test de dépistage avant la vaccination.


Gingivite, parodontite et stomatite :

Si la gencive est rouge, gonflée, sensible et saigne facilement, cela s'appelle une gingivite . Ceci peut arriver à des chats de tous âges. La gingivite peut être causée par le tartre mais elle peut aussi survenir de manière spontanée alors que les dents sont scrupuleusement entretenues. Il existe un grand nombre de théories concernant les causes de cette gingivite survenant spontanément.
Les avis concernant le traitement sont également variés. Le premier signe de gingivite est une fine ligne rouge sur la gencive le long des dents. A ce stade, le processus peut être arrêté - surtout quand il est causé par la plaque ou le tartre - en nettoyant les dents minutieusement. L'inflammation des gencives disparaîtra sans dommage pour les dents.

Quand la gingivite a progressé, elle peut aussi affecter l'os au-dessous de la gencive ; cet état s'appelle la parodontite . A ce stade, la gencive commencera à gonfler rapidement et les dents ne seront peut-être pas sauvées (elles tomberont d'elles-mêmes ou devront être extraites). La parodontite n'est pas réversible comme l'est la gingivite. Il est donc très important de garder la situation sous contrôle et de ne pas la laisser dégénérer.

Parfois, non seulement la bordure de la gencive autour des dents est enflammée, mais aussi la muqueuse dans la bouche entière. Ceci s'appelle la stomatite . Les chats affectés bavent souvent beaucoup et ils cessent de s'alimenter, partiellement ou entièrement, à cause de leur bouche douloureuse.

Les causes de la gingivite, de la parodontite et de la stomatite ne sont pas encore claires. Il existe plusieurs théories concernant ces maladies, par exemple une réaction du système immunitaire aux bactéries de la bouche, ou une réaction auto-immune. Chez certains chats, l'affection commence quand ils sont en situation de vulnérabilité, comme une femelle qui vient juste d'avoir des chatons, ou des animaux malades, ou qui viennent de subir leur vaccination annuelle. Il y a aussi des signes indiquant que des facteurs héréditaires pourraient être en cause, en particulier quand les parents et/ou les grands-parents du chat affecté ont rencontré les mêmes problèmes. Hélas, aucune recherche n'a encore été menée qui ait permis de déterminer exactement ce qui provoque ces affections.

La forme héréditaire de ces maladies semble être la plus difficile à traiter, dans un grand nombre de cas, les dents doivent être extraites parce que les inflammations ne peuvent être maîtrisées. Dès que les dents sont retirées et que la plaque et le tartre ont disparu, le chat ne souffre plus de ces inflammations. Pour les chats atteints de la forme non héréditaire de ces problèmes, les antibiotiques ou le brossage des dents peuvent être la solution, mais même dans ce cas on ne peut pas toujours éviter l'extraction des dents. Dans tous les cas il est bon de surveiller de près la qualité de vie de votre chat, et d'adapter le traitement en fonction (en consultant votre vétérinaire bien sûr !).

Calcivirose féline :

Signes cliniques :
L'infection peut être inapparente ou induire divers syndromes d'évolution aiguë ou chronique. La maladie est plus grave chez les chatons.

Forme du syndrome coryza:
Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une hyperthermie éventuellement associée à une anorexie et de l'abattement. L'inflammation des voies respiratoires supérieures muco-purulent. Des ulcérations glossopharyngées (associées à un ptyalisme) et nasales, de même qu'une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.

Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.

Forme pneumonie:
Certaines souches hypervirulentes peuvent provoquer une pneumonie aiguë évoluant en pneumonie interstitielle proliférative, souvent mortelle

Forme boiterie:
Le calicivirus peut être isolé du liquide articulaire chez des chatons souffrant d'arthrite à la suite d'une infection aiguë.

Forme gingivo-stomatite chronique:
Une gingivo-stomatite chronique caractérisée par le développement de lésions prolifératives de type ulcéreux est fréquemment associée à l'infection persistante des animaux. Il semblerait que le calicivirus ne soit pas seul responsable mais il est néanmoins isolé dans plus de 90% de ces cas. Parmi les éléments favorisants sont aussi citées les affections du système immunitaire, comme par exemple les infections concomitantes par le virus leucémogène félin ou celui de l'immunodéficience féline. Bartonella henselae, l'agent de la maladie des griffes du chat, pourrait aussi avoir sa part de responsabilité. Des anomalies systémiques, comme de l'urémie ou du diabète sucré peuvent également être associées.

La douleur intense empêche le chat de s'alimenter et de se toiletter correctement. Il sera donc amaigri, avec un pelage sale, de l'halitose et parfois des saignements buccaux spontanés. Les ulcères sont essentiellement localisés aux arcs palatoglosses. De la gingivite, des résorptions et de la mobilité dentaires sont également observées.

Forme du syndrome virulent systémique:
Décrit pour la première fois en Californie et identifié également en Grande-Bretagne, ce syndrome est associé à l'infection des chats par des mutants hypervirulents du calicivirus félin. La maladie est très contagieuse et la mortalité élevée. D'évolution aiguë, elle se caractérise par une fièvre importante, un cedème de la face et des
les animaux. Extrémités des pattes, un ictère, et parfois un syndrome hémorragique. Ces manifestations sont associées ou non aux symptômes classiques de la calicivirose.

Autres formes:
Le calicivirus félin a été incriminé sporadiquement dans des cas de gastro­entérite chronique, d'encéphalite et d'avortement.
par Melynae
Jeudi 12 Novembre 2009 22:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

TOXOPLASMOSE : enceinte et pas immunisée..

Un risque pour certaines femmes enceintes et leur enfant à naître :

L'infestation par le toxoplasme est souvent banale et passe inaperçue. Mais pendant la grossesse, l'enfant peut être contaminé simultanément avec sa mère et présenter des retards ou des anomalies (2 cas pour mille naissances). Le risque réside essentiellement pendant les six premiers mois de la grossesse.
Les femmes ayant déjà développé une toxoplasmose antérieurement à leur grossesse, sont en principe protégées d'une nouvelle infestation. La vérification sérologique nécessaire est aujourd'hui systématique, obligatoire et réglementaire en France, chez la femme enceinte.
Les renseignements utiles que vous trouverez dans ces pages ne remplaceront pas ceux que vous obtiendrez auprès de votre médecin traitant. N'hésitez pas à le questionner à ce sujet.

Quel est l'agent responsable ? :

La toxoplasmose est une maladie rencontrée dans le monde entier, liée à l'infestation de l'organisme humain ou animal par un protozoaire de type coccidie: le toxoplasme (toxoplasma gondii).
Le chat et les autres félidés sont nécessaires au cycle parasitaire du toxoplasme: il disséminent des ookystes par leurs excréments. Ces éléments sont particulièrement résistants et restent contaminants pendant plusieurs mois (18 mois) dans les sols et l'eau.
Les animaux et les humains qui ingèreraient par mégarde ces ookystes, donneraient l'occasion au parasite de poursuivre son développement, mais sans dissémination fécale cette fois: les larves s'enkystant alors dans les organes et les muscles. Par contre, elles contamineront les prédateurs qui mangeront ces proies parasitées.
L'homme, en consommant de la viande, peut donc contracter la toxoplasmose. Plus anecdotique, la consommation de lait cru et de fromage de chèvre au lait cru. De même, en consommant des légumes souillés par des excréments de chat ou de la terre sur laquelle un chat aurait déféqué, nous pouvons ingérer des ookystes de toxoplasme.

Comment savoir si je suis immunisée ? :

La plupart du temps, la contamination passe inaperçue et les patients ne consultent même pas pour ce qui semble être une banale angine, une poussée de fièvre ou une mononucléose.
C'est donc le plus souvent dans le cadre du suivi d'une grossesse que la vérification est effectuée, par une prise de sang. La sérologie vis-à-vis de la toxoplasmose est systématique dans notre pays.

Je ne suis pas immunisée et je suis enceinte :

Dans ce cas, votre médecin vous indiquera les aliments à proscrire pendant toute la durée de la grossesse: viande de mouton et viande de porc, à moins de très bien les faire cuire. La congélation (-20°C à cœur, pendant 30 heures) est également efficace. Laver abondamment les légumes verts à l'eau courante et les faire cuire est une précaution suffisante. Laisser à d'autres membres de la famille le soin de s'occuper de la litière du chat est également une sage précaution.
Un suivi sérologique en cours de grossesse sera programmé par votre médecin.

En cas de contamination maternelle et fétale, y a-t-il un traitement ? :

Oui, un traitement antibiotique adapté sera prescrit précocement par votre médecin s'il le juge nécessaire, en fonction de l'avancement de la grossesse.

"On m'a conseillé de me séparer de mon chat" :

Comme on l'a précédemment indiqué, non seulement la période est particulièrement courte pendant laquelle un chat est susceptible d'excréter des ookystes (2 semaines), mais ceux-ci ne seront contaminants qu'après une 'maturation' de plusieurs jours (1 à 5 j)... Le risque est donc quasiment nul d'ingérer de vieilles crottes de chat ayant séjourné négligemment dans la litière pendant plusieurs jours !
Tout au plus, par principe, les femmes enceintes non immunisées contre le toxoplasmose pourrait-elles confier à d'autres le soin de vider régulièrement la litière du chat de la maisonnée. Vous pouvez également utiliser des gants jetables et vous laver les mains au savon après la manipulation...
Rappelons également qu'un chat d'appartement mangeant des aliments en conserve ou des croquettes ne peut contracter la toxoplasmose pendant toute la durée pendant laquelle ces conditions sont réunies. A moins d'héberger le parasite et de connaître une immunodépression (traitement corticoïde, virus FIV etc)
Puis-je caresser les chats ? Oui, car la maturation des ookystes nécessite un milieu humide , condition nécessaire non rencontrée sur le pelage du chat. Par contre, dans le milieu extérieur, l'humidité du sol permettra cette maturation en éléments contaminants = pas de jardinage pendant la grossesse.
Par contre, insister sur les recommandations alimentaires rappelées précédemment serait plus approprié.

Faut-il également traiter les chats ?

Seuls les chats qui présenteraient une forme clinique de toxoplasmose seront traités. Mais sûrement pas l'ensemble des chats éventuellement porteurs. Pour deux raisons: * ils n'excrètent des ookystes que pendant environ deux semaines, délai bien court pour justifier une telle mesure * les formes enkystées du parasite ne seront pas affectées par le traitement.

Peut-on dépister les chats à risque ?

Non, aucun examen de selle (coprologie) et aucune prise de sang (sérologie) ne permet de conclure quoi que ce soit au sujet de l'excrétion d'ookystes de toxoplasme et du risque éventuel que représente un chat. Seules les recommandations portant sur l'hygiène alimentaire et celle des mains sont utiles


En conclusion, vous avez plus de chance de contracter la toxoplasmose en mangeant des aliments dit à risque (légumes et fromages crus, viandes insuffisaments cuites..) et en faisant du jardinage !
Ne prétextez plus que votre minet d'appartement qui ne sort jamais et mange ses croquettes tout droit sortie du paquet est un danger pour votre enfant. Dites simplement que vous n'en voulez plus parce que maintenant vous êtes enceinte ;)
par Melynae
Mercredi 08 Septembre 2010 12:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire degriffer son chat?

!!! STOP AUX DEGRIFFAGES !!!

Alors que cette intervention est courante et légale aux États-Unis et au Canada, elle est interdite et illégale dans plus de 24 pays d'Europe depuis mai 2004. Proscrite complètement des actes vétérinaires.

L'interdiction de cette opération s'appuie sur une CONVENTION EUROPÉENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE faite à Strasbourg en 1987 et approuvée en 2003 par les nombreux pays qui endossent que le dégriffage du chat est inacceptable.

POURQUOI PLUSIEURS VÉTÉRINAIRES SONT DÉFAVORABLES À CETTE INTERVENTION CHIRURGICALE :

- Parce que le dégriffage pratiqué sous anesthésie générale est une chirurgie irréversible et douloureuse pouvant conduire à des complications (physiques, émotionnelles et comportementales) graves et à des conséquences à vie.
- Parce que le dégriffage devrait être pratiqué seulement chez des sujets dont les griffades présentent un risque de zoonose pour les propriétaires.
- Parce que le dégriffage devrait être la dernière solution à être envisagée pour empêcher un propriétaire de donner ou faire euthanasier son chat parce qu'il a été incapable de l’éduquer.
- Parce qu'aucun propriétaire ne peut garantir que son chat, privé de ses défenses, ne s'échappera jamais de la maison, qu'il n'aura jamais besoin de chasser pour survivre et qu'il n'aura jamais à se défendre ou fuir un danger dans un milieu potentiellement hostile .
- Parce qu' a ucun vétérinaire ne peut garantir que le dégriffage ne laissera aucune séquelle physique ni douleur et qu'il n'affectera pas le caractère et le comportement du chat .
- Parce que les griffes du chat font partie intégrante de son anatomie et qu'elles sont essentielles à sa mobilité et à sa survie .
- Parce que le dégriffage est une pratique contre-nature qui ne respecte pas l'animal dans son intégrité . Pas étonnant que les chats dégriffés soient disqualifiés lors des expositions.
- Parce que se faire les griffes chez le chat est un comportement inné et normal :
* pour entretenir ses griffes en bonne condition en éliminant la gaine extérieure usée qui est aussitôt remplacée par une nouvelle (manucure féline)
* pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes)
* pour étirer ses muscles et sa colonne vertébrale (stretching), pour se détendre
* pour le plaisir, pour s'amuser , pour provoquer, pour communiquer
* c'est un rituel nécessaire pour maintenir son équilibre physique, émotionnel et mental
- Parce qu'il existe plusieurs alternatives efficaces au dégriffage .

2. LE DÉGRIFFAGE EST UNE OPÉRATION MUTILANTE :

Le dégriffage n'est pas simplement le fait d'enlever la griffe des doigts de la patte du chat. Il s'agit de l'amputation entière de la dernière articulation du doigt (3e phalange) où la griffe prend racine.
Pour comparer avec l'humain, c'est comme si pour vous enlever un ongle, le chirurgien vous coupait complètement l'os terminal de votre doigt soit la dernière articulation sur laquelle votre ongle est attaché.

P.S : La ténectomie, une nouvelle méthode de dégriffage qui consiste à sectionner les tendons du muscle fléchisseur, reliant les griffes au reste du bras (les griffes ne peuvent plus se rétracter) n'est pas recommandée par l'Association canadienne des médecins vétérinaires comme solution de remplacement à l’onyxectomie.

3. LES COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRES :

Selon une étude américaine, 12 % des chats qui subissent le dégriffage ont des complications sérieuses . Parmi celles-ci, notons :

-Les complications inhérentes à l'anesthésie générale
-Les hémorragies
-Les infections
-Les boiteries duas à des nerfs endommagés.

-Repousses anormales et partielles des griffes souvent invisibles.
-Nécrose des phalanges (mort des tissus par manque de circulation sanguine)

4. LES CONSÉQUENCES À VIE

« En l’absence des griffes, le chat se trouve sans défense et ses mouvements sont gênés par l’amputation du dernier segment des doigts et des orteils . L’appui du membre ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange, mais sur le bout de la phalange précédente qui n’a pas cette fonction anatomique . Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps sont transformées par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles . En conséquence, ces bêtes (surtout les animaux obèses, et ils sont nombreux) souffrent pour le reste de leur vie . »
Dr. Charles Danten ( Un vétérinaire en colère )
1) Les affection physiques :
-Difficulté de réadaptation. Le chat n'arrive pas à prendre appui sur ses MOIGNONS. Il doit réapprendre à marcher .
-Les problèmes neurologiques tels que :
Les douleurs fantômes persistantes avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.
Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse.
Les tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois.
Affaiblissement progressif des pattes avant , de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses)

2) Les affections comportementales :
La cause première de ces problèmes est l'INSÉCURITÉ du chat privé de ses défenses naturelles. Après le dégriffage, l'animal peut :
- devenir malpropre en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue quand il gratte.
- souffrir d'incontinence urinaire.
-commencer à avoir recours aux morsures pour compenser la perte de ses griffes.
- devenir agressif envers les humains et les autres animaux, parce qu'il a peur et doute qu'il peut se défendre sans ses griffes en cas de danger. Il devient dans un état de survie permanente .

Tout le contexte entourant l'intervention chirurgicale (déplacement, hospitalisation, amputation etc.) contribue à installer un traumatisme psychique qui passe souvent inaperçu aux yeux de certains propriétaires, plus ou moins sensibles aux états d'âme de leur chat.
Toutes ces affections résultant du dégriffage peuvent malheureusement justifier l'abandon, ou la mise à mort des victimes par leur propriétaire.
par Melynae
Samedi 25 Septembre 2010 15:56
 
Aller au forum
Aller au sujet