4 résultats trouvés

Retour

A quel âge laisser sortir librement un chaton?

Voilà ce que m'a dit l'éleveuse chez qui j'ai pris ma Réglisse :

Elle a dit que le plus tard c'était, le mieux c'était. Elle a dit qu'un chat qui sortait après l'âge d'un an, c'était optimal, car il avait alors stabilisé son territoire (= la maison pour un chat qui ne sort pas), et qu'en sortant après cette stabilisation, son territoire extérieur était moins étendu, du fait qu'il ne s'éloignait pas trop de son territoire d'origine. D'où moins de risque de se faire écraser sur une route lointaine etc.

J'ai trouvé son explication très intéressante et je pense qu'elle a sûrement raison ! (Mon chat ne sort pas, mais j'avais posé la question à tout hasard).

Je rejoins les autres pour au minimum après stérilisation.
par Salubri
Dimanche 11 Août 2013 18:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Racontez nous... Votre première rencontre avec votre ch

J'aurais aimé avoir une belle rencontre, mais elle se planquait et jouait avec ses copains chatons dans la chatterie, ma belle... rien de spécial, à part un coup de foudre non pas au niveau du 'look', mais du caractère... ma princesse, je t'aime ! :lover:
par Salubri
Jeudi 21 Février 2013 21:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Quelles croquettes pour chaton stérilisé ?

Tu as bien raison d'être contrarié ! Certes ton chaton est stérilisé, mais il est encore en pleine croissance, son cerveau, son squelette, ses organes sont encore en phase d'expansion ! Vu son âge, il doit être encore très joueur, et dépense beaucoup d'énergie. Personnellement j'ai continué très tard des croquettes adaptées aux chatons, et il faudrait normalement continuer jusque 10 mois voire 12 mois !
par Salubri
Lundi 26 Mars 2012 17:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les croquettes pour votre chat

Je vais tenter ici de faire un résumé de la liste des croquettes pour chat qui semblent bien.

La première chose à savoir, c'est que cette liste est faite pour un chat sans problème de santé particulier, et que malgré tout, la santé est une chose aléatoire, donc il peut survenir une allergie, un diabète ou une insuffisance rénale avec le temps, malgré une bonne alimentation.
Néanmoins, bien se nourrir, c'est tenter de garder la forme jusqu'à un âge avancé !

Le chat est un carnivore strict. Ce qui veut dire qu'il n'a pas besoin de glucides. Non, je vous assure, vraiment pas. Pas plus que les vaches ont besoin de viande. Donc, les croquettes avec des céréales en premier ingrédient ne sont déjà pas adaptées. Pour que le chat soit en forme, il lui faut des croquettes sans sous produit, sans additifs.
La céréales (ou pomme de terre) est un liant obligatoire pour la croquette, sinon elle s'effrite.

Malheureusement, les céréales sont à risque : blé, maïs, sont les principales sources de mycotoxines* dans l'alimentation du chat. Le riz peut en contenir, mais naturellement en moindre quantité.
Donc, les croquettes avec riz ou pomme de terre semblent être les plus sécurisante.

* La mycotoxine est une moisissure néfaste à l'animal qui se retrouve naturellement dans les céréales. Elle se développe lors de la culture et aussi lors du stockage des céréales, et le risque augmente dans les pays dont les normes sont vague (pays en voie de développement etc). Si votre animal mange trop de mycotoxines, les risques pour sa santé sont grands.

Attention cependant aux rappels (qui existent peu en Europe, plutôt en Amérique du Nord) car certains lots peuvent avoir frauduleusement de la mélamine !

Un chaton n'a pas les même besoins qu'un chat adulte.
Contrairement à ce qui se fait beaucoup, un chat n'a pas besoin de nourriture spécialisée 'chat stérilisé' à la castration, vers 6 mois. S'il a reçu une alimentation à volonté depuis la naissance sans restriction, votre chaton est capable de se rationner tout seul, et ne grossira pas plus s'il mange des croquettes normales. Si malgré tout votre chat a tendance à grossir ou à trop manger (ce que vous savez déjà puisque vous l'avez certainement repéré dès son plus jeune âge), alors les croquettes allégées peuvent être envisagées à partir de 9/10 mois, pas avant, car sa croissance ne finit pas avant cet âge : son cerveau et son squelette ont besoin de nutriments spécifiques pour leur développement et croissance.

Une bonne nourriture pour chaton contient entre 35 et 39% de protéines, de la viande en quantité, peu de céréales ou pommes de terre, et des minéraux assez élevés mais pas trop : jusque 1.6 de calcium pour référence. ces taux de calcium sont ensuite trop haut pour les mâles dès la castration (6 mois) et il faudra envisager une nourriture intermédiaire entre 6 et 12 mois. La raison de cette fragilité, spécifique aux mâles, et un urêtre assez étroit, ce qui prédispose les mâles aux calculs d'oxalate ou de struvite, et donc aux soucis de santés qui y sont liés.
Une femelle peut donc continuer la nourriture chaton sans avoir normalement trop de soucis qui peuvent survenir.

Une bonne nourriture pour chat contient environ 32% de protéines, de la viande de qualité, peu de céréales ou pommes de terre, et le moins de minéraux possible. Pour une femelle, jusque 1.3 de calcium (mais vraiment au maximum), pour un mâle, c'est mieux si le calcium est en dessous de 1. Le ratio calcium / phosphore doit se rapprocher de 1 (par exemple 1.2 de calcium et 0.8 de phosphore --> 1.5 de ratio, c'est trop). Il faut éviter au maximum les fibres de betterave si votre chat a une digestion difficile, des selles qui ont tendance à être liquide, ou des gazs. Ces fibres naturelles ne sont ordinairement digestibles que par les ruminants !

La nourriture de supermarché est ordinairement peu adaptée. Trop de sous produits, de produits transformés, d'huiles de fritures recyclées de soja (attention aux OGMs), de farines animales, de gluten (source d'allergie), d'agents de conservation chimiques et néfastes, colorants, arômes artificiels... nourrir son chat avec de la nourriture de supermarché, c'est comme vous-même manger du fast-food à tous les repas tous les jours.

Certaines nourritures achetées chez les vétérinaires sont adaptées. On trouve cependant de très bons (voire meilleurs) produits sur internet uniquement. Beaucoup de marques vétérinaires ont malheurement testés leurs produits sur des animaux, ce qui impose des tests cruels et des abattages d'animaux, puisque réglementairement, un animal de test n'est pas laissé en vie.

Cette liste est donc non exhaustive, n'hésitez pas à la compléter !

Chaton :

Mélange 1/3 - 2/3 de Gö Natural truite et poulet
Enova Chaton
Taste of the Wild Canyon River
Arden grange kitten (marque qui semble tester ses lots pour y détecter les mycotoxines)
Origen

Chat adulte :
Mâle à risque : Nöw
Porta 21 Feline Finest Adult Cat

Autres : Gö poulet
Argen Grange adult
Sanabelle No Grain
Acana Pacifica
par Salubri
Lundi 22 Octobre 2012 8:16
 
Aller au forum
Aller au sujet