2 résultats trouvés

Retour

Ce que doit contenir une croquette et le mythe des minéraux

En fouillant sur le net, parce que Marie parle souvent du taux de calcium relativement élevé des Orijen (et elle n'est pas la seule), j'ai trouvé ceci, un document très complet et complexe mais extrêmement intéressant, écrit par un spécialiste analyste de nourriture pour animaux. Voici donc les données que j'ai trouvées. Les premières infos viennent de son document, le reste vient de divers sites sérieux.



(Les protéines) - La teneur idéale serait de 30 à 45 % MS (Kirk et al., 2000). D'autres auteurs préconisent une teneur légèrement plus faible : 28 à 36 % MS (Kantorosinski et Morrison, 1987). Les protéines d'origine animale seront préférées car leur profil en acides aminés correspond mieux aux besoins du chat (Kirk et al., 2000).

Le contenu en MG recommandé est de 9 à 30 % MS (Kirk et al., 2000).

Le rapport calcium/phosphore doit être compris entre 0,9 et 1,5.

Les apports en calcium et en phosphore sont parfois un peu élevés mais les rapports phospho-calciques sont toujours corrects. Une densité énérgétique supérieure à 4000 kcal pourrait justifier une teneur plus importante en minéraux.

(Dans le cas des Orijen, on note un rapport, dans le plus élevé, de 1,5 pour calcium/phosphore. De plus, leur densité énergétique est de 4150 kcal/kg, ce qui justifierait un taux légèrement plus élevé que ce qu'on a l'habitude de voir. DONC, elles ne sont pas des facteurs d'infections et de calculs urinaires, le problème est très souvent le peu de prise de boisson de la part du chat). MS veut dire Matière Sèche. MG veut dire Matières Grasses. « Kirk et al, 2000 » c'est simplement une référence bibliographique.

Une autre info concernant les calculs urinaires :

Certains chats sont davantage prédisposés à la formation de cristaux dans l’urine. Dans la plupart des cas, le premier épisode survient durant les six premières années de vie. Plus de 90 % des cristaux sont composés principalement de magnésium, d’ammoniaque et de phosphate. Certaines études démontrent que la formation de ces cristaux pourrait être provoquée par une alimentation riche en magnésium, qui rend l’urine alcaline.

Le problème le plus fréquent viendrait donc du magnésium, qui est, dans la plupart des croquettes, dosé à 0,09%, ce qui est maintenant la norme.


Et voilà que j'ai trouvé quelque chose qui confirme ce que j'ai toujours dit, par rapport au mélange minéraux/céréales :

Chez le chat, les demieres recommandations du NRC (1978) etablissent les besoins en calcium a 1,0% et ceux en phosphore, a 0,8% de la ration, toujours sur base de matiere seche. En d'autres termes, le chat a besoin de 200 a 400 milligrammes de calcium par jour pour son developpement osseux et le chat adulte possède 40 grammes de calcium dans son squelette. Le rapport optimal calcium:phosphore disponible devrait s'etablir entre 0,9 et 1,1:1; cependant puisque le phosphore, surtout celui provenant des grains, est en partie lie a l'acide phytique, I'assimilation du phosphore est proportionnellement diminuee s'il y a beaucoup de grain dans le regime. En realite, le rapport Ca:P alimentaire devrait se tenir autour de 1,1 a 1,4:1.


Les minéraux sont donc rarement incriminés, et on regardera plus précisément la présence de céréales, de sel et la prise de boisson du chat, pour éviter ou éradiquer les cristaux urinaires.

En dehors de la composition même de la ration, le mode d'alimentation a également son importance. La concentration de l'urine favorise la précipitation des calculs quelle que soit leur nature. Il convient dès lors de rechercher une dilution maximale des urines qui permettra des mictions plus fréquentes. Pour cela, le chat aura à sa disposition en permanence une eau fraîche et fréquemment renouvelée. La qualité intrinsèque de l'aliment est aussi importante : si l'aliment est très digestible, riche en énergie, on minimisera les pertes d'eau par voie fécale.


Et voilà comment on brise un mythe! ;)
par St3ff4ny
Mercredi 12 Janvier 2011 15:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Les dangers de l'alimentation industrielle !

Ta dernière phrase démontre bien le problème qu'il y a chez les vétérinaires...

Si les médecins généralistes étaient des nutritionnistes ou diététiciens, ça se saurait. Ils connaissent la santé et les bases, mais c'est tout. Sinon il n'y aurait pas de professionnels dans les autres branches médicales.

Un véto c'est pareil comme un médecin généraliste. Et les médecins, ils sont subventionnés par les labos pharmaceutiques et sont pris dans un conflit d'intérêt, les vétos c'est pareil. Les deux détiennent leurs infos (biaisées) par les grands lobbies...

Va lire là : http://web.archive.org/web/20071203004755/www.angryvet.org/francais/03_articles/l'alimentation.htm

C'est plutôt long mais combien enrichissant! Bonne lecture. ;)
par St3ff4ny
Vendredi 25 Février 2011 21:30
 
Aller au forum
Aller au sujet